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Nom original: auto-interview ADC-def.pdfTitre: interview-adc-defAuteur: RDC

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ITW  /  infoduciné.fr  -­‐  ADC  

 

L’auto-­‐interview  du  Bureau  de  l’ADC,    
2  jours  après  le  lancement  de  sa  pétition.  
 

Bonjour,   pour   commencer,   racontez-­‐
nous   pourquoi   vous   avez   lancé   cette  
pétition  ?  
 
Bureau   ADC  :   Il   ne   vous   aura   pas  
échappé   que   depuis   la   déclaration   de  
notre   Ministre   de   la   Culture   qui   a  
annoncé   une   probable   extension   de   la  
Convention   collective   (CC)   dite   API,   un  
torrent  
d’articles,  
d’interviews,  
d’analyses   et   de   commentaires   inonde  
les  médias.  
On   a   tout   lu,   tout   entendu,   parfois   le  
meilleur  et  bien  souvent  le  pire.    
Et  les  rares  fois  où  les  techniciens  sont  
mentionnés,   ce   n’est   pas   pour  
reconnaître   leurs   compétences,   leur  
expertise,       leur   professionnalisme   ou  
leur  productivité  …  non,  quand  on  parle  
de   nous   c’est   pour   expliquer   que   nous  
sommes  trop  «  chers  ».    
Nous   devions   donc   réagir   pour   nous  
faire  entendre  et  tordre  le  cou  aux  lieux  
communs   et   idées   reçues,   aux  
inexactitudes   et   aux   dénigrements   lus  
ou   entendus.   C’est   le   fond   de   notre  
démarche.  
Pour   ce   qui   est   de   la   forme,   dans   la  
cacophonie   médiatique   ambiante,   nous  
avons   jugé   qu’il   serait   contre-­‐productif  
d’écrire  une  Nième  lettre  ouverte  qui,  si  
elle  avait  été  publiée,  aurait  été  oubliée  
aussi  vite  qu’elle  aurait  été  lue.  
Nous   ne   voulions   pas   alimenter   les  
polémiques   stériles   mais   plutôt   nous  
faire   entendre   sur   des   sujets   qui   nous  
semblent   primordiaux   pour   nos  
métiers  …  
 
Vous   vouliez   éviter   la   polémique,  
pourtant   vous   n’êtes   pas   tendres   avec  
les  producteurs  …  
 
Bureau   ADC  :   Pas   du   tout  !   Nous  
travaillons   tous   les   jours   avec   des  
producteurs,     et   à   de   rares   exceptions,  
notre   collaboration   se   passe   toujours  
très  bien.  
Nous   n’attaquons   pas   les   producteurs,  
nous   nous   permettons   juste   de  
«  remettre   l’église   au   milieu   du  
village  »  :  
Un   producteur   assure   et   assume   le  
financement   d’un   film,   c’est   son   choix,  
son  rôle  et  sa  responsabilité.    

08  janvier  2012  

Il  n’y  a  rien  d’offensant  à  dire  cela  !  
De   même   qu’il   n’y   a   rien   d’offensant   à  
dire  que  les  techniciens  et  ouvriers  sont  
engagés   -­‐   par   le   producteur   -­‐   pour  
participer  à  la  fabrication  d’un  film,  pas  
pour  le  financer  !  
 
Que  voulez  vous  dire,  précisément  ?  
 
Bureau   ADC  :  On  nous  explique  que  le  
cinéma  français  est  trop  cher.    
Trop  cher  par  rapport  à  quoi  ?    
Nous   savons   tous   que   beaucoup   des  
films  produits  ne  sont  pas  rentables,  et  
rapportent  moins  qu’ils  ne  coutent.  
Bref,   certains   producteurs   nous  
expliquent   que   la   solution,   pour   faire  
baisser   les   coûts   de   fabrication   d’un  
film,  serait  de  diminuer  les  salaires  des  
ouvriers   et   techniciens...   Ca   fait   des  
années   que   se   font   des   films   payés  
jusqu’à   «  à-­‐50%  »,   qui   n’en   sont   pas  
bénéficiaires  pour  autant.  
C’est  une  solution  inique  et  inefficace  !    
Toutes  les  études  s’accordent  à  dire  que  
la  masse  salariale  totale  des  ouvriers  et  
techniciens   représente   moins   de   20   %  
du   budget   global   d’un   film,   quelque   soit  
le   budget   du   film.   Qu’un   film   coûte   2  
millions   d’euros   ou   100   millions,   la  
masse   salariale   ne  dépasse  jamais   20  %  
du  budget  global.    
Nous   disons   que,   par   principe,   on   ne  
fabrique   pas   ce   que   l’on   a   pas   les  
moyens  de  financer.    
Donc   si   un   producteur   prend   la  
décision  de  produire  un  film  (ce  qui  est  
son   choix,   personne   ne   l’obligeant)   et  
qu’il   n’a   pas   les   moyens   de   le   financer,  
alors   qu’il   exerce   son   talent   à   trouver  
les   économies   dans   les   80%   du   budget  
qui   ne   concerne   pas   nos   salaires   (ou  
dans   une   réécriture   de   scénario   moins  
onéreux.)  
Vous  remarquerez  que  contrairement  à  
la   mode   actuelle   nous   n’attaquons  
aucune   catégorie   professionnelle   de  
notre  secteur.    
Nous   connaissons   assez   bien   notre  
monde   professionnel   pour   savoir   qu’il  
ne   se   résume   pas   aux   exceptions,  
nécessaires,  dont  les  noms  ont  été  jetés  
en  pâture.  
Vous   remarquerez   aussi   que   nous   ne  
pleurons   pas   sur   notre   quotidien   même  

si,   en   tant   que   chefs   de   poste,   nous  
travaillons,  en  moyenne,  au  bas  mot  60  
heures  par  semaine,  payées  39  …  
 
Oui,   oui   mais   revenons   au   sujet   des  
salaires   et   du   financement.   Il   nous   a  
semblé  que  les  producteurs  dont  vous  
parlez   ne   proposent   pas   vraiment   de  
diminuer   vos   salaires,   ils   proposent  
de   diviser   les   salaires   en   deux  
parties  :  
une  
partie  
payée  
normalement  
et  
une  
partie  
«  investie  »   dans   le   film,   ce   n’est   pas  
tout  à  fait  la  même  chose  ?  
 
Bureau   ADC  :   Oui   et   non.   Notre  
réponse   précédente   abordait   la  
question  du  principe.    
Soit  j’ai  les  moyens  de  financer  le  projet  
que   je   décide   de   lancer,   soit   je   me  
débrouille   pour   trouver   le   financement,  
soit  je  ne  fais  pas  ce  projet.  
C’est   ce   que   nous   voulons   dire   quand  
nous   disons  :   nous   refusons   que   nos  
salaires   soient   la   variable   d’ajustement  
des  budgets.    
Chacun   son   métier,   chacun   ses  
responsabilités  !  
Mais   revenons   à   votre   question   …   la  
mise   en   participation   d’une   partie   de  
nos  salaires  …  
Quelle   blague  !   !   Parmi   ceux   qui  
proposent   cette   solution,   nombreux  
sont   ceux   qui,   depuis   des   années,  
pratiquent   déjà   «  la   mise   en  
participation  »   des   salaires   des  
techniciens  et  ouvriers  qui  l’acceptent.    
Qu’ils   nous   disent   combien   de   fois   ils  
ont   pu   verser   cette   fameuse  
participation   …    et   surtout   qu’il   s’agit,  
de   plus,   d’un   «  couloir  »   de  
participation   sur   une   courtes   durée     et  
sur  une  partie  congrue  des  retours  !      
Ce   système   est   déjà   pratiqué   et   tout   le  
monde   sait   qu’il   ne   fonctionne   pas,  
pourquoi  
fonctionnerait-­‐il  
mieux  
demain  ?  
Que   les   producteurs   qui   proposent  
cette   solution   nous   donnent   les   vrais  
chiffres   de   leurs   productions   sur   les  
cinq   dernières   années   …   nous   verrons  
vite  celles  qui  sont  bénéficiaires  !  
Derrière  cette  sorte  d’«  arnaque  »,  il  y  a  
une   question   de   fond   qui   mérite   là  

1  

ITW  /  infoduciné.fr  -­‐  ADC  

encore   qu’on   remette   «  l’église   au  
milieu  du  village  ».  
Réfléchissons   deux   minutes   à   cette  
proposition   …     les   techniciens   et  
ouvriers   investissent   une   part   de   leurs  
salaires   dans   le   financement   d’un   film  
…   Si   tant   est   que   cette   proposition   ait  
un   sens,   elle   ne   pourrait   être   que   le  
résultat  d’un  choix  consenti  par  chacun.  
Si   cela   devenait   une   obligation,   nous  
serions   en   dehors   du   principe   «  à  
travail  égal,  salaire  égal  ».    
Admettons  donc  que  des  techniciens  et  
ouvriers  choisissent  d’investir  la  moitié  
de   leurs   salaires   dans   le   financement  
d’un   film   …   ils   deviendraient   alors,   de  
fait,  coproducteurs  du  film.      
Et   comme   tous   coproducteurs,   ils  
auraient  leur  mot  à  dire  sur  la  manière  
dont  leur  investissement  est  utilisé.    
Ils   devraient   pouvoir   participer   au  
choix   du   scénario,   au   choix   du   casting,  
ils   devraient   valider   ou   non   le   budget  
global  du  film  …  
Et   pourtant   ce   n’est   pas   ce   que   nous  
proposent   les   producteurs   qui  
soutiennent  cette  proposition.    
Ils   n’envisagent   pas   de   partager   leurs  
prérogatives,  ce  que  nous  pouvons  très  
bien  comprendre.  
Ils  veulent  juste  nous  payer  moins  cher  
en   nous   promettant   un   intéressement  
sur  des  bénéfices  qu’ils  ne  feront  jamais  
…  C’est  le  beurre,  et  l’argent  du  beurre  !  
Donc,   une   fois   encore,   chacun   son  
métier,  chacun  ses  responsabilité.  
Nous   sommes   des   techniciens   et   des  
ouvriers   pas   des   financiers   ou   des  
«  financeurs  »   voire   des   pigeons   …   si   on  
doit   participer   au   financement,   d’une  
manière   ou   d’une   autre,   participons  
également   aux   décisions   liées   à   notre  
investissement  !  
 
Les  syndicats  de  producteurs  opposés  
à   la   CC   API   disent   que   son   extension  
pourrait   faire   disparaître   60   à   70  
films  «     de  la  diversité  »  par  an,  qu’en  
dites  vous  ?  
 
Bureau   ADC  :   Deux   remarques  
préliminaires,  pour  commencer  :  
1°)   Si   le   terme   diversité   peut   avoir   un  
certain   charme,   il   n’est   pas   en   rapport  
ni   en   accord   avec   les   films   que   vous  
évoquez.    
Il   est   plus   juste   de   parler   de   films  
«  sous-­‐financés  ».  
Ils   n’ont   rien   de   divers,   tous   les   films  
sont   divers,   par   définition,   ces   films  

08  janvier  2012  

sont   simplement   produits   avec   moins  
d’argent  qu’il  n’en  faudrait)  
2°)  D’après  le  CNC,  Il  a  été  produit  240  
films   en   2012…   Bien   que   cela   ne   soit  
pas   tout   à   fait   notre   rôle,   nous   nous  
interrogeons  sur  ce  chiffre  …  240  films  
…  ça  veut  dire  environ  5  nouveaux  films  
français   chaque   semaine   en   2013   …  
Cela   nous   semble   beaucoup…   Pas  
vous  ?  
Pour  revenir  à  votre  question  …    
Un   grand   nombre   d’entre   nous   a  
accepté,   dans   sa   carrière,   de   travailler  
pour   des   films   «  sous-­‐financés  »   et   donc  
de   faire   d’importantes   concessions  
salariales,  avec  cette  fameuse  «  mise  en  
participation  »   que   très   et   trop   peu  
d’entre  nous  ont  finalement  touchée.    
Nous   ne   remettons   pas   en   cause   ce  
principe.    
Mais   nous   contestons   que   ce   principe  
devienne  une  norme  ou  une  obligation.    
Nous  souhaitons  que  chacun  ait  le  choix  
et  la  liberté  d’accepter  ou  de  refuser  cet  
investissement.    
Et   nous   ne   doutons   pas   qu’à   l’avenir  
producteurs   et   salariés   arriveront   à  
trouver,   de   gré   à   gré,   les   moyens   de  
fabriquer   ces   films,   avec   la   CC   API  
étendue.  
Mais   là   encore   bon   sens,   respect   et  
mesure  s’imposent.  
 
Bon  …  revenons  à  votre  pétition,  vous,  
ADC,    déclarez  soutenir  la  Convention  
Collective   dite   API   et   vous   appelez   à  
son   extension   dans   les   plus   brefs  
délais  ?  
 
Bureau  ADC  :  Oui  
 
Vous  n’aviez  pas  le  même  discours  il  y  
un  an  …  
 
Bureau   ADC  :   C’est   vrai.   Tant   que   ça   a  
été   encore   possible,   nous   avons   essayé  
de   faire   modifier   quelques   articles   qui  
nous   semblaient   -­‐   et   nous   semblent  
encore  !  -­‐  dangereux  pour  les  métiers  et  
pratiques   de   la   branche   décoration.  
Cette  CC  a  finalement  été  signée  par  des  
syndicats  de  producteurs  et  de  salariés.  
Depuis,   elle   est   violemment   attaquée  
par   des   syndicats   de   producteurs   non  
signataires   –   et   qui   font   une  
proposition   de   CC   plus   mortifère  
encore     pour   les   salariés  !   –   Cette  
dernière  recevant  l’appui  d’un  syndicat  
du   collège   employés   -­‐   pour   ne   pas   le  

nommer   la   CFDT   -­‐   invisible   dans   nos  
métiers  du  cinéma  !  
Nous  
essayons  
donc  
d’être  
pragmatiques.    
La   CC   API   n’est   pas   parfaite,   mais   elle  
est  beaucoup  moins  dommageable,  elle  
est   bien   plus   protectrice,   que   le   projet  
de  CC  porté  par  le  SPI  et  la  CFDT.    
Nous   soutenons   donc   la   CC   API,   nous  
demandons  
son  
extension  
et  
recommencerons   à   nous   battre   pour  
faire   entendre   nos   revendications   de  
branche,   une   fois   qu’elle   aura   été  
étendue.    
Très   bien   …   si   le   sujet   du   moment  
semble   être   la   CC,   pourquoi   alors,  
parler   de   carte   professionnelle   et   de  
délocalisations  dans  votre  pétition  ?  
 
Bureau  ADC  :  Mais  parce  que  ces  sujets  
nous  concernent  au  premier  plan  !  
Les   délocalisations   ont   entrainé   pour  
les   industries   techniques   un   manque   à  
gagner   de   196   000   000   d’euros   au  
premier   trimestre   2012   (chiffres   de   la  
FICAM).  En  six  mois,  ce  n’est  pas  rien.  !  
Si   on   estime   que   100   films   ont   été  
délocalisés  en  2012,  ce  sont  entre  3000  
et   5000   postes   de   techniciens   et  
d’ouvriers  qui  n’ont  pas  été  pourvus,  là  
encore  ce  n’est  pas  rien.    
Souvenez-­‐vous   du   bruit   médiatique  
déclenché   par   les   600   licenciements   à  
Gandrange.   Là,   nous   nous   parlons   de  
3000  à  5000  postes  !  
Les   délocalisations   sont   un   drame  
absolu  pour  nos  métiers.    
Dans   toutes   les   branches,   nous   voyons  
de   grands   professionnels,   aux   CV  
impressionnants,   contraints   à   vivre   du  
RSA   car   le   travail   manque…   Ça   mérite  
qu’on  en  parle,  non  ?  
Et   là   encore,   pour   nous,   il   s’agit   d’une  
question  de  bon  sens.    
Pourquoi  ces  films  délocalisés  peuvent-­‐
ils   bénéficier   des   systèmes   de   soutien  
censés  aider  le  cinéma  français  ?  
À   l’heure   ou   certains   défenseurs   du  
«  Made   in   France  »   se   promènent   en  
marinière   avec   une   cafetière   sous   le  
bras,  notre  système  de  soutien  finance,  
in   fine,   l’industrie   cinématographique  
de  nos  voisins.    
La  France  est  le  seul  pays  européen  à  se  
montrer   aussi   généreux   avec   ses  
voisins.    Pourquoi  ?  
Quand   vous   recevez   des   financements  
de  la  Belgique  vous  devez  dépenser  ces  
sommes   en   Belgique,   pareil   en  
Allemagne,  en  Espagne  …  

2  

ITW  /  infoduciné.fr  -­‐  ADC  

Nous  n’avons  rien  contre  les  belges,  les  
allemands   ou   les   espagnols,   mais   nous  
demandons  que  la  France  fasse  comme  
ses  voisins.    
Pour   nous,   un   film   dit   d’initiative  
Française   et   qui   peut   donc   bénéficier  
des   systèmes   de   soutien   financier  
nationaux   (CNC,   chaines   de   télévision,  
…)   doit   être   fabriqué   en   France   ou   par  
une  équipe  composée  d’une  majorité  de  
français   si   il   doit   être,   pour   des   raison  
scénaristiques   ou   artistiques,   tourné   à  
l’étranger.    
Si   certains   préfèrent   bénéficier   des  
financements   de   nos   voisins,   ce   n’est  
pas  un  problème  pour  nous  à  condition  
que  ces  films,  fabriqués  à  l’étranger,  ne  
soient   alors   pas   considérés   d’initiative  
française   et   financés   par   les   fonds   du  
CNC   (qui   nous   le   rappelons,   est   le  
Centre  NATIONAL  du  Cinéma).  
Ce  principe  nous  semble  relever  du  bon  
sens   et   être   en   accord   parfait   avec   la  
doctrine   de   notre   Ministre   du  
Redressement  Industriel  
 
Soit   …   et   cette   histoire   de   carte  
professionnelle  ?  
 
Bureau   ADC  :   Là   encore,   au   risque   de  
nous   répéter   ce   n’est   qu’une   demande  
de  bons  sens  …    
Rien   ne   distingue   un   débutant   d’un  
ouvrier  ou  technicien  confirmé.    
Avec   le   système   des   cartes  
professionnelles  que  nous  avons  connu  
jusque   dans   les   années   2000,   les  
productions  étaient  quasiment  obligées  
d’engager   des   professionnels   reconnus  
comme   chef   de   poste   pour   pouvoir  
bénéficier  des  soutiens  du  CNC.  
Ce   système   n’était   pas   parfait   mais   il  
était   protecteur   pour   les   professionnels  
mais   aussi   pour   les   producteurs   qui  
s’assuraient,  grâce  à  ces  cartes,  de  faire  
appel   à   des   compétences   basées   sur   la  
pratique  et  l’expérience  …  
Aujourd’hui,  et  maintenant  que  tout  est  
dérèglementé,   n’importe   qui   peut  
exercer   des   postes   à   responsabilité  
sans   y   être   formé   ni   reconnu…     Nous  
demandons   donc   qu’un   système   de  
reconnaissance   et   de   validation   des  
parcours   et   des   expériences,   juste,  
cohérent   et   durable   soit   mis   en   place  
dans  les  plus  brefs  délais.  
 
Très   bien   …   un   dernier   mot   pour  
conclure  ?  
 

08  janvier  2012  

Bureau   ADC  :   Oui.   Notre   pétition   n’est  
contre  personne  en  particulier,  même  si  
vous   l’aurez   compris,   nous   n’aimons  
pas   être   pris   trop   clairement   pour   des  
imbéciles.  
Notre   objectif   est   de   nous   faire  
entendre,   pour   la   défense   nos   métiers,  
de  nos  savoirs  et  nos  spécificités.    
Tous,  nous  aimons  nos  métiers.    
On  ne  fait  pas  ces  métiers  sans  passion.    
Nous   voulons   être   reconnus   pour   ce  
que   nous   sommes,   de   véritables  
professionnels,   pour   ce   que   nous  
fabriquons,   et   pour   la   synergie   de   nos  
savoirs.  
 
Notre   combat   est   le   combat   de   tous,   car  
à   travers   cette   pétition   c’est   la   qualité  
du   cinéma   français   (mondialement  
reconnu)  que  nous  défendons  !  
 
Nous   remercions   les   quelques   1800  
ouvriers   et   techniciens   qui   ont   déjà  
signé   et   appelons   tous   ceux   qui  
participent  à  la  fabrication  des  films  
(techniciens,   ouvriers,   réalisateurs,  
comédiens,   …)   à   soutenir   notre  
démarche.  
 

Venez  signer  !  
 
www.adcine.com  
 
 
 

3  


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