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Titre: 004 AMP MAG Flash Infos 2012 - 2013 # 4
Auteur: patrick

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AMP MAG
FLASH INFOS

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – 9 janvier 2013

FLASH INFOS

RALLYE RAID
DAKAR 2013
PEROU – ARGENTINE – CHILI
Du 5 au 20 janvier 2013
PREMIERS JOURS du 5 au 8 janvier
PEROU
5 janvier / Etape 1 (Lima / Pisco) – 6 janvier / Etape 2 (Pisco / Pisco)
7 janvier / Etape 3 (Pisco / Nazca) – 8 janvier / Etape 4 (Nazca / Arequipa)
…………………

MOTOS : C’est le Français Olivier Pain qui pointe en tête à l’issue de ces quatre premières étapes, il
précède deux autres Français, David Casteu et Cyril Despres qui aura perdu du temps dans l’étape 4.
L’Espagnol Joan Barreda Bort, vainqueur de cette dernière étape occupe la quatrième place devant
l’Espagnol Jordi Villadoms et le Portugais Ruben Faria.
QUADS : Marcos Patronelli, leader et Sebastian Husseini second à un peu moins de quinze minutes
ont pris les choses en main sur ces quatre premières étapes. Le Polonais Rafal Sonik qui occupe la
troisième place pointe déjà à plus d’une heure devant le Chilien Casale et le Polonais Laskawiec.
AUTOS : Début de rallye pas si facile que cela pour l’armada des Mini, si Peterhansel mène bien la
course, il a à ses trousses un Al-Attiyah en grande forme qui n’a que 5’16’’ de retard sur le leader. A
la troisième place on retrouve Giniel De Villiers très régulier depuis le départ. Suivent Novitskiy (Mini)
et Roma (Mini) qui précèdent les SMG de Chicherit, Chabot et Errandonea.
CAMIONS : Ales Loprais mène les débats devant Gerard De Rooy mais la bonne affaire à l’issue de la
quatrième étape est pour les Kamaz d’ Eduard Nikolaev et d’Ayrat Mardeev qui se replace au général.
Le Tchèque Martin Kolomy (Tatra), régulier depuis le départ suit devant Hans Stacey (Iveco).
CLASSEMENTS après les quatres premières étapes
AUTOS

CAMIONS

MOTOS

QUADS

1 – PETERHANSEL – COTTRET
MINI … 09 : 04 : 29
2 – AL ATTIYAH – CRUZ
BUGGY … 09 : 09 : 45
3 – DE VILLIERS – VON ZITZEWITZ
TOYOTA … 09 : 37 : 51
4 – NOVITSKIY – ZHILTSOV
MINI … 09 : 38 : 17
5 – ROMA – PERRIN
MINI … 09 : 43 : 35
6 – CHICHERIT – GARCIN
SMG … 09 : 47 : 01
7 – CHABOT – PILLOT
SMG … 10 : 03 : 59
8 – ERRANDONEA – DEBRON
SMG … 10 : 09 : 23
… etc

1 – LOPRAIS – BRUYNKENS
PUSTEJOVSKY
TATRA … 10 : 53 : 41
2 – DE ROOY - COLSOUL
RODEWALD
IVECO … 10 : 54 : 37
3 – NIKOLAEV – SAVOSTIN
RYBAKOV
KAMAZ … 11 : 00 : 49
4 – MARDEEV – BELYAEV
MIRNIY
KAMAZ … 11 : 11 : 41
5 – KOLOMY – KILIAN - KILIAN
TATRA … 11 : 24 : 33
6 – STACEY – RUF
DER KINDEREN
IVECO … 11 : 47 : 29 … etc

1 – Olivier PAIN
YAMAHA … 10 : 10 : 38
2 – David CASTEU
YAMAHA … 10 : 13 : 02
3 – Cyril DESPRES
KTM … 10 : 13 : 47
4 – Joan BARREDA BORT
HUSQVARNA … 10 : 16 : 16
5 – Jordi VILLADOMS
HUSQVARNA … 10 : 18 : 00
6 – Ruben FARIA
KTM … 10 : 19 : 17
7 – Jeremias ISRAEL ESQUERRE
HONDA … 10 : 19 : 43
8 – Francisco LOPEZ
KTM … 10 : 20 : 39
… etc

1 – Marcos PATRONELLI
YAMAHA … 11 : 21 : 26
2 – Sebastian HUSSEINI
HONDA … 11 : 35 : 32
3 – Rafal SONIK
YAMAHA … 12 : 21 : 43
4 – Ignacio Nicolãs CASALE
YAMAHA … 12 : 25 : 44
5 – Lukasz LASKAWIEC
YAMAHA … 12 : 39 : 11
6 – Ignacio FLORES SEMINARIO
YAMAHA … 12 : 58 : 58
7 – Sarel VAN BILJON
E-ATV … 13 : 01 : 53
8 – Laurent DUVERNEY-PRET
YAMAHA … 13 : 02 : 27
… etc

Petterhansel / Cottret leaders chez les autos, Olivier Pain en moto – Ales Loprais mène les débats côté camions devant Gerard De Rooy à 56’’.
RALLYE RAID NEWS – SONANGOL AFRICA ECO RACE
……………….

Le Sonangol Africa Eco Race se disputait du 27 décembre au 9 janvier.
Disputé sur 11 étapes de Nador (Maroc) à Dakar (Sénégal) en passant par
la Mauritanie, le rallye aura vu la victoire de Jean Louis Schlesser et de
Cyrl Esquirol (Buggy Schlesser) devant les Camions d’Anton Shibalov
(Kamaz) et de Tomas Tomecek (Tatra). Côté moto, la victoire reviendra à
la KTM de Martin Fontyn. Résultats et photos dans AMP MAG # 276.
5 éditions et 5 victoires pour Schlesser – Shibalov (Kamaz) second.
Sources : dakar.com, africarace-live.com – Photos : x-raid.de, dakar-derooy.com, Yamaha Racing, dakar.com, Africa Eco Race / A. Rossignol.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
Nouvelle donne, nouveau championnat, IRC et ERC disparaissent pour renaitre sous un seul et même
Championnat, le FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP. Treize manches seront au programme de ce
nouveau Championnat qui débutait ce week-end en Autriche avec le Jänner Rallye.

Treize pays Européens seront visités, l’Autriche, la Lettonie, l’Espagne, le Portugal, La France, la Croatie, la Belgique, Saint Marin, la Roumanie, la
République Tchèque, la Pologne, l’Italie et la Suisse. Une nouveauté avec la seconde manche disputée en Lettonie, le Rally Liepãja-Ventspils.
Le calendrier
JÄNNER RALLYE (Asphalte / neige) du 3 au 5 janvier, RALLY LIEPÃJA-VENTSPILS (Terre / neige) du 1er au 3 février, RALLY ISLAS CANARIAS EL
CORTE INGLES (Asphalte) du 21 au 23 mars, SATA RALLY ACORES (Terre) du 25 au 27 avril, TOUR de CORSE (Asphalte) du 16 au 18 mai,
CROATIA RALLY (Asphalte) du 6 au 8 juin, GEKO YPRES RALLYE (Asphalte) du 27 au 29 juin, RALLY SAN MARINO (Terre) du 11 au 13 juillet,
SIBIU RALLY (Terre) du 25 au 27 juillet, BARUM CZECH RALLY ZLIN (Asphalte) du 30 août au 1er septembre, RALLY POLAND (Terre) du 27 au 29
septembre, RALLYE SAN REMO (Asphalte) du 10 au 12 octobre et RALLYE INTERNATIONAL du VALAIS (Asphalte) du 7 au 9 novembre.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
30ème INTERNATIONALE JÄNNER RALLYE
Première manche – du 3 au 5 janvier

Disputée sur deux étapes et dix-huit spéciales, cette première manche disputée en Autriche avait pour principal favori l’unique représentant du
Skoda Motorsport, le Tchèque Kopecky avec pour principaux adversaires les Français Bouffier et Delecour (Peugeot). Il fallait compter également
avec l’Autrichien Baumschlager et les Tchéques Valousek, Pech, Cerny, Tlusta’k et Tarabus. Du côté Production la victoire devait se jouer entre
Orsak, Harrach et Kajetanowicz. En deux roues motrices, Neubauer partait favori devant Danzinger, Sulzinger. Chentre et Bessenyey.

Troisième place finale pour
l’Autrichien Baumschlager.

Leader au terme de la première journée, le Tchèque Jan Kopecky, victime
d’une crevaison avait du céder le leadership au Français Bryan Bouffier.
En profitant nettement mieux que le Français des conditions météo dans
les deux dernières spéciales, le Tchèque reprenait la bagatelle de 25’’ et
coiffait Bryan Bouffier sur le fil pour une demi seconde. La dernière place
sur le podium revenait à l’Autrichien Raimund Baumschlager. Le Français
François Delecour, pénalisé et en proie à divers problèmes ne prenait que
la septième place finale. L’Autrichien Beppo Harrach s’imposait devant le
Polonais Kajetan Kajetanowicz dans la catégorie Production après une
belle bagarre qui les opposera tout au long du rallye. L’Autrichien Hannes
Danziger aura dominé la catégorie deux roues motrices du début à la fin.

François Delecour aura plus
subit qu’autre chose.

4 janvier – ETAPE 1 (10 spéciales) – Jan KOPECKY et Bryan BOUFFIER se détachent, Raimund BAUMSCHLAGER s’accroche.
Classement après 10 spéciales
1 – Kopecky / Dresler Skoda Fabia S2000 (2) 1h30’36’’5
2 – Bouffier / Fournier Peugeot 207 S2000 (2) 1h30’56’’7
3 – Baumschlager / Wicha Skoda Fabia S2000 (2) 1h31’15’’4
4 – Pech / Uhel Mini John Cooper Works S2000 (2) 1h33’01’’2
5 – Delecour / Savignoni Peugeot 207 S2000 (2) 1h33’25’’8 (Pénalité : 1’00’’0)
6 – Kajetanowicz / Baran Subaru Impreza Sti R4 (2) 1h33’29’’8 (ERC/PC)
7 – Harrach / Welsersheimb Mitsubishi Lancer Evo IX R4 (2) 1h33’57’’1
8 – Orsãk / Smeidler Mitsubishi Lancer Evo IX (3) 1h34’26’’8
9 – Tarabus / Trunkãt Skoda Fabia S2000 (2) 1h34’40’’0 …
14 – Danzinger / Wüstenhagen Renault Clio R3 (5) 1h41’48’’4 (ERC/2WD) … etc
………………….….

Etape 1 : Bryan BOUFFIER
restait en embuscade.

5 janvier – ETAPE 2 (8 spéciales) – Un final d’anthologie … Jan KOPECKY mate Bryan BOUFFIER pour une demi seconde.
Classement final après 18 spéciales
1 – Kopecky / Dresler Skoda Fabia S2000 (2) 2h35’45’’3
2 – Bouffier / Fournier Peugeot 207 S2000 (2) 2h35’45’’8
3 – Baumschlager / Wicha Skoda Fabia S2000 (2) 2h37’03’’4
4 – Pech / Uhel Mini John Cooper Works S2000 (2) 2h38’32’’3
5 – Harrach / Welsersheimb Mitsubishi Lancer Evo IX R4 (2) 2h39’17’’1 (ERC/PC)
6 – Kajetanowicz / Baran Subaru Impreza Sti R4 (2) 2h39’18’’2 (ERC/PC)
7 – Delecour / Savignoni Peugeot 207 S2000 (2) 2h41’06’’5 (Pénalité : 1’10’’0)
8 – Orsãk / Smeidler Mitsubishi Lancer Evo IX (3) 2h42’19’’0 (ERC/PC)
9 – Tarabus / Trunkãt Skoda Fabia S2000 (2) 2h43’41’’3 (Pénalité : 1’40’’0) …
15 – Danzinger / Wüstenhagen Renault Clio R3 (5) 2h56’42’’3 (ERC/2WD) … etc
…………..

Jan KOPECKY vainqueur à
l’issue de la dernière spéciale.

ERC PC : Harrach / Welsersheimb devant Kajetanowicz / Baran – Pech / Uhel aux pieds du podium – ERC 2WD : Danzinger / Wüstenhagen au top.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS EN LETTONIE du 1er au 3 février avec le RALLY LIEPÃJA-VENTSPILS
Sources : FIAERC.COM et JAENNERRALLYE.AT – Photos : FIAERC.COM.

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GRAND TOURISME – DKR ENGINEERING, RETOUR EN COURSE AVEC BMW
DKR Engineering, ceux qui s’intéressent de prêt au monde du Grand Tourisme connaissent obligatoirement cette Entité. Actif depuis 2004, DKR
Engineering dirigé par Kendy Jenclaes, a d’abord sous traité ses services à d’autres teams avant de passer à l’échelon supérieur en 2008 avec
l’inscription de deux Corvette, une C5.R et une C6.R dans le Championnat GT FFSA, opération réussie et couronnée de succès en 2009 avec les
titres pilotes et teams du même championnat. 2010 sera plus difficile en FFSA GT avec deux Corvette GT3 ex-Callaway peu fiables. En parallèle le

Corvette DKR Engineering (FFSA GT NOGARO 2007, FIA GT1 ZOLDER 2009, FIA GT1 ZOLDER 2011 et FIA GT1 PAUL RICARD 2011).
team participera au Championnat Mondial FIA GT1 avec une Corvette C6.R sous les couleurs Mad-Croc. En 2011, DKR Engineering participera au
même Championnat FIA GT1 avec la Corvette C6.R sous ses propres couleurs avant de s’associer avec Exim Bank Team China puis de terminer
la saison avec deux Lamborghini Murcielago 670 R-S. En 2012, DKR n’engagera pas de voiture sous ses couleurs mais participera aux Blancpain
Endurance Series avec Race Art et au FIA GT1 avec le Vita4One. Ces deux teams faisaient rouler des BMW Z4 GT3 et c’est avec cette voiture que
DKR Engineering revient officiellement à la compétition en 2013 (Blancpain Endurance Series, FFSA GT Tour, …) ………..… Selon Communiqué DKR.

FIA WTCC – CALENDRIER 2013
Après une première version du calendrier 2013 qui prévoyait treize manches et une ouverture en Espagne en mars, il n’est plus question de treize
mais de douze meetings, la manche d’ouverture en Espagne disparait et le Championnat débutera en Italie (Autodromo di Monza) le 24 mars pour
se poursuivre au Maroc (Circuit Moulay El Hassan de Marrakech) le 7 avril (le Maroc ne figurait pas sur le premier calendrier), en Slovaquie
(Slovakia Ring) le 28 avril, la Hongrie (Budapest Hungaroring) le 5 mai, l’Autriche (Salzburgring) le 19 mai, la Russie (Moscou Raceway) le 9 juin,
le Portugal (Circuito da Boavista Porto) le 30 juin, le Brésil (Autõdromo Internacional de Curitiba) le 28 juillet et les Etats Unis (Sonoma) le 8
septembre. Les dernières manches seront asiatiques comme tous les ans avec le Japon (Suzuka) le 22 septembre, la Chine (Shanghai
International Circuit) le 3 novembre et Macau (Circuito da Guia) le 17 novembre. A noter l’intervalle important entre le Japon et les deux dernières
manches asiatiques.
LADA SPORT : Le principal partenaire de Lada sera Lukoil et le team prend l’appellation LADA SPORT LUKOIL, c’est Aleksei DUDUKALO qui sera
le second pilote du team emmené par James THOMPSON. ZENGÖ MOTORSPORT : Norbert MICHELISZ envisage de quitter BMW. Tout en
considérant que la BMW 320 TC reste une bonne voiture pour 2013, le pilote Hongrois lorgne du côté Chevrolet et du côté de chez Seat tout en
envisageant la solution Honda à plus long terme. ARENA INTERNATIONAL MOTORSPORT ferme ses portes, ce qui exclu toute participation des
Ford du team AON vue en 2012.

ENDURANCE – 24 HEURES de DUBAI – ROAR BEFORE THE ROLEX 24
A deux jours du départ des 24 Heures de Dubai, la grille de départ regorge de concurrents, des neuf catégories en présence, il faudra bien sur
chercher le vainqueur dans la catégorie reine (A6) et là il est bien difficile de trouver qui viendra à bout de cette 8ème édition des 24 Heures de
Dubai. Le Team Abu Dhabi by Black Falcon (Mercedes-Benz SLS AMG), Fach Auto Tech (Porsche), le Gulf Racing Middle East (Lamborghini), MRS
GT Racing (McLaren), AF Corse (Ferrari), le Saudi Falcons Team Schubert (BMW), De Lorenzi Racing (Mercedes-Benz SLS AMG), le Craft Racing
AMR (Aston Martin), le Lapidus Racing (MacLaren), Visiom (Ferrari), JLOC (Lamborghini), Statdler Motorsport (Porsche), le Rhino’s Leipert
Motorsport (Lamborghini), Preci-Spark (Mercedes-Benz SLS AMG), Attempto Racing (Porsche), Manor MP Motorsport (Dodge), le Ram Racing
(Ferrari), le ClickVers.de (Porsche), Speedlover (Porsche), le DragonSpeed (Audi), le Dragon Racing (Ferrari) et le V8 Racing BV (Chevrolet) sont
tous à des degrés plus ou moins élevés à la victoire finale qui ne devrait pas échapper à une voiture de cette catégorie. Le Belgian Audi Club
Team WRT (Audi) initialement engagé ne sera pas au départ faute de pilote. En cas d’hécatombe ou de conditions météo catastrophiques (ce qui
parait tout de même peu probable à Dubai), une des Porsche Cup de la catégorie 997 pourrait tirer la couverture à elle.
DUBAI : Le Team Abu Dhabi by Black Falcon vainqueur en 2012.

GRAND-AM : Mazda joue la carte GX et le Team Sahlen celle des DP.
Auparavant, les protagonistes des prochaines 24 Heures de Daytona s’étaient retrouvés du 4 au 6 janvier sur l’anneau Floridien pour l’habituel
Roar Before the Rolex 24. Essais regroupant les concurrents de la série Rolex et ceux de la série Continental Tire. Plusieurs nouveautés avec un
nombre plus important de Daytona Prototypes avec les arrivées du Team Sahlen (Riley), du 8 Star Motorsports (Corvette), du BTE Sport (Riley) et
du Highway to Help (Riley). Nouveauté également avec la troisième catégorie en piste, la catégorie GX (Technologies et/ou carburants alternatifs)
ou Mazda semble devoir jouer la carte à fond avec SpeedSource. Du côté des GT ou Ferrari aura raflé les titres pilotes et teams lors de la saison
2012, la concurrence sera sévère avec Audi qui entend bien s’imposer en Grand-Am et tout particulièrement aux 24 Heures de Daytona. Porsche
entend bien sur mettre tout le monde d’accord. Ferrari, Audi et Porsche en favoris et surtout en nombre car la concurrence des Camaro, Dodge,
Corvette, Mazda et BMW semble bien trop fragile face aux trois premiers constructeurs nommés. Plus d’infos dans AMP MAG # 276.

AMP MAG FLASH INFOS 2012 / 2013 # 4 du 9 janvier 2013.
SOURCES : dakar.com, dakar-deroy.com, redbull.com, x-raid.de, Africa Eco Race 2013,
fiaerc.com, jaennerrally.at, dkr-engineering.lu, fiawtcc.com, 24hdubai.com, grand-am.com.
PHOTOS : dakar-derooy.com, x-raid.de, Yamaha Racing, Dakar.com, Africa Eco Race 2013 / A. Rossignol, fiaerc.com, 24hdubai.com,
grand-am.com, AMP MAG / Serge CAILLER, Patrick DURAND et Philippe REJER – MP © AMP MAG / Patrick DURAND.


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