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ETUDE DU MARCHE DES IMPRIMERIES EN AFRIQUE CAMEROUN .pdf



Nom original: ETUDE DU MARCHE DES IMPRIMERIES EN AFRIQUE - CAMEROUN.pdf
Titre: Rapport final MIRAMAX
Auteur: Gaetan

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

MIRAMAX CONSEIL
LE MARCHE DES IMPRIMERIES A YAOUNDE

SUPERVISE PAR M. GAETAN TEJE

REALISE PAR :

DEMANOU Fabrice
KUIPOU Carlin
NKANA Christian
SADATE Yves
YANKE Franck

Octobre 2009

1

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Sommaire :

Résumé managérial

page 4

I-

Le contexte

page 6

II-

Le problème

page 6

III-

Les objectifs

page 6

IV-

Les besoins en informations

V-

Méthodologie

VI-

Echantillonnage

page 10

VII-

Grille de collecte des données

page 13

page 7

page 8

VIII- Timing et organisation

page 18

IX-

Principales conclusions

page 21

X-

Analyse des données quantitatives

page 21
2

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

XI-

Recommandations

page 46

XII-

Stratégies et plans d’action

page 46

XIII- Limites

page 61

XIV- Annexes

page 62

Table des matières

page 120

3

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

RESUME MANAGERIAL
Notre étude porte sur le marché des imprimeries dans la ville de Yaoundé.
Suite aux études que nous avons menées, le problème focal que nous avons décelé est la
connaissance des attentes des particuliers par rapport aux offres de l’imprimerie.
Dans le souci d’apporter des solutions à ce problème nous nous sommes fixés pour objectif
principal adapté l’offre des imprimeries aux besoins et aux attentes spécifique des particuliers.
-

Comme objectifs secondaires, on peut citer :

-

Améliorer la qualité des services offerts

-

Adapter les délais de livraisons aux besoins des clients

Rassurer les clients quant à la fiabilité des produits
Nous avons pris pour population mère l’ensemble des acteurs du marché de
l’imprimerie à Yaoundé. La base de sondage ici est inexistante et la méthode de
sondage utilisée choisi est la méthode raisonnée.
Compte tenu de l’hétérogénéité de la population mère, nous avons mis en œuvre
un sondage par la méthode des quotas qui nous a permis d’élaborer un échantillon
mettant en exergue les effets de groupes (enquêtes représentatives).
Comme informations marquantes nous pouvons noter : en ce qui concerne les
enquêtes qualitatives nous pouvons noter que les imprimeries n’ont pas de
véritables stratégies communicationnelles ; pour ce qui est des enquêtes
qualitatives, nous pouvons citer que contrairement à ce que pensent les spécialiste
l’élément déterminant dans le choix des imprimeries n’est ni le prix, ni la qualité,
mais plutôt le délai.
Comme stratégie et plan d’action nous proposé des stratégies liées au prix au
produit à la communication et au positionnement. Le plan d’action sera surtout
basé sur la communication.

4

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Comme limites nous pouvons noter que les sources de données secondaires sont
difficiles d’accès car rares sont les études qui traitent de ce thèmes. De plus
l’accès aux fichiers des entreprises est assez confidentielle ce qui nous a empêché
d’obtenir certaines informations.

5

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

I-

Le contexte
Le problème que nous avons retenu est celui de la connaissance des
attentes des particuliers par rapport à l’offre des imprimeries.
La résolution de ce problème a nécessité la thématique suivante :
adapter la qualité de l’offre de l’imprimerie aux besoins des
particuliers.
Afin d’être capables de résoudre ce problème, deux axes majeurs
vont guider notre réflexion :

II-

-

Etudier le comportement des particuliers ;

-

l’imprimerie.

Le problème
Compte tenu de tous les problèmes suscités, il apparaît clairement
dans le domaine du B to B, le marché est déjà régulé par l’Etat avec
la création d’agences régis, conseils et d’autres régulations. De plus
les entreprises et les imprimeries ont une parfaite connaissance les
unes des autres. Cependant le domaine B to C n’est pas encore
exploré c’est pourquoi nous avons pour problème focal : la
connaissance des attentes des particuliers par rapport à l’offre de
l’imprimerie.

III-

Les objectifs
Les objectifs principaux de notre étude sont :


Identifier les besoins de la demande ;



Evaluer l’offre commercial global des imprimeries ;

Quant aux objectifs secondaires, ils sont de plusieurs ordres :


Déterminer le profil des consommateurs ;



Evaluer la connaissance des particuliers sur l’offre

commerciale des imprimeries ;


Déterminer les attitudes des consommateurs ;



Déterminer le degré de satisfaction des particuliers ;
6

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE



IV-

Connaitre les imprimeries.

Les besoins en information
Le tableau suivant met en exergue les différents types
d’information à collecter et les formes d’étude nécessaire à sa
collecte.

Objectifs

Sous-objectifs

Type

Forme

d’information

d’étude
Documentaire Qualitative

Identification Déterminer
des

besoins profil

le Connaître

la X

Quantitative
X

des catégorie

la consommateurs socioprofessionnelle

de
demande

Connaître la tranche

X

d’âge
Connaître le niveau

X

de salaire
Evaluer

la Types de produits

connaissance

X

X

X

achetés

des particuliers Types
sur

X

d’achat

l’offre (courant, réflexe et

commerciale

réfléchi)

des
imprimeries
Déterminer les Lieu d’achat

X

attitudes

X

X

X

X

des Volume d’achat

consommateurs Fréquence d’achat
Déterminer

le Satisfaction quant à

degré

de la qualité

satisfaction des Satisfaction
particuliers

X

quant

X

au prix
Le rapport qualité-

X

X

7

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

prix
La fidélité

X

Evaluer

La

Dénomination

X

X

l’offre

connaissance

Leur

localisation X

X

commerciale

des

géographique sur le

de

imprimeries

marché

l’imprimerie

L’offre

Facteurs influençant

proprement

le

dite

produits et services

choix

Les

X

X

des

facteurs

X

influençant les prix
Les politiques de

X

communication
Les distributeurs

X

X

Source : MIRAMAX CONSEIL
V-

Méthodologie
1)

Choix du type d’étude

Nous allons mettre en œuvre notre étude en 2 phases. Une première
phase documentaire et qualitative, qui consistera en une recherche
documentaire et d’un entretien semi-directif avec les responsables
des divers imprimeries de la place.
La seconde phase consistera en une étude quantitative qui nous
permettra de mesurer les informations issues de la première phase,
et cela grâce à un questionnaire standardisé qui sera administré
chez les clients particuliers des imprimeries.

2)

Choix des outils de collecte de données

En ce qui concerne la collecte des données liées à l’étude
qualitative, un enregistreur vocal sera utilisé et ce, lors de
l’entretien semi-directif. L’outil de collecte de données de l’étude
quantitative sera le questionnaire auquel sera soumis notre
échantillon, avec l’assistance d’un enquêteur.

8

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

3)

Choix des techniques d’analyse

Pour l’analyse

des données de l’étude quantitative, deux

principaux outils seront utilisés à travers le logiciel SPHYNX à
savoir :


Les tris à plats : Ils nous permettront de déterminer toutes

les tendances générales liés au comportement des consommateurs.


Les tris croisés : Ils nous permettront de décrire s’il existe

entre deux variables un lien de causalité. Le khi-2 calculé et obtenu
à partir des tableaux permettra ou non d’établir une relation
d’indépendance entre les deux variables utilisés.

4)

Choix des croisements

Dans le souci de mieux saisir la complexité du marché et de
comprendre les causes sous jacentes des réalités de ce secteur
plusieurs croisements seront effectués. Ceci à travers les tris croisés
et le logiciel SPHYNX, dans le cadre de l’étude quantitative. Nous
nous proposons ainsi d’évaluer les relations de cause à effet entre
différentes variables d’où les choix de croisements suivants :


Croisement n°1 : La catégorie socioprofessionnelle et le

volume d’achat (le volume d’achat dépend t-il de la catégorie
socioprofessionnelle des consommateurs ?)


Croisement n°2 : Le niveau de salaire avec la satisfaction

au prix (la satisfaction au prix est-elle fonction du niveau de
salaire ?)



Croisement n°3 : Le type de produit ou de service acheté

avec le volume des achats (Quelle est la part de chaque service
dans le chiffre d’affaire global ?)

9

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE



Croisement n°4 : Les types de produits ou de services

achetés avec la satisfaction quant à la qualité (La satisfaction à la
qualité dépend des produits achetés ?)



Croisement n°5 : La C.S.P et la nature des produits achetés

(La C.S.P influence t-elle le type de produit achetés ?)


Croisement n°6 : Le niveau de salaire et la nature des

produits achetés (Le niveau de salaire influence t-il le choix du
service ?)



Croisement n°7 : La nature des produits achetés avec le lieu

d’achat. (Le lieu d’achat influence t-il la nature des achats ?)

VI-

Echantillonnage

1)

La population mère :

La population mère ici c’est l’ensemble des acteurs du marché de
l’imprimerie à Yaoundé.
2)

La base de sondage :

La base de sondage désigne le fichier ou la liste exhaustive qui
recense toutes les unités statistiques. Dans notre

contexte, il

n’existe pas de liste exhaustive de la population mère.

3)

La méthode d’échantillonnage :

Le choix de la méthode d’échantillonnage dépend de la base de
sondage, selon qu’elle est existante ou pas.

10

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Dans notre cas, la base de sondage est inexistante et la méthode de
sondage utilisée sera donc la méthode raisonnée.
De plus, compte tenu de l’hétérogénéité de la population mère,
nous allons mettre en œuvre un sondage par la méthode des quotas
qui nous permettra d’élaborer un échantillon mettant en exergue les
effets de groupes (enquêtes représentatives).

Objectif : adapter l’offre commerciale aux attentes de la clientèle
dans le domaine du B to C

Population mère : acteurs du secteur de l’imprimerie dans la ville
de Yaoundé en 2009

Base de sondage : inexistante

Unité de sondage : un acteur du secteur des imprimeries de la ville
de Yaoundé

Les unités de sondage ne sont pas exhaustives et exclusives

Méthode raisonnée (quotas)
Compte tenu de toutes les caractéristiques du marché, la méthode
des quotas à été retenu. Le tableau suivant recense les différents
critères en fonction de la nature de l’échantillon (entreprise ou
particuliers)

11

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

ENTREPRISES
Catégorie



Sexe

socioprofessionnell



Revenu

*
CRITERE

PARTICULIERS

e (cadre supérieur,
cadre moyen, cadre
inférieur)
Source : MIRAMAX CONSEIL

4)

Taille de l’échantillon :

La taille de l’échantillon doit tenir compte de celle de la population
mère (représentativité). Afin de déterminer la taille optimale de
l’échantillon, nous appliquerons la formule suivante :

n=budget/cout d’un questionnaire
Le budget et le cout d’un budget sont recensés dans le tableau
suivant :
Budget= 200 000 FCFA
Cout d’un questionnaire=100 FCFA
Taille de l’échantillon= 200 individus

5)

Critères de choix :



Lieux

d’administration

des

questionnaires :

Le

questionnaire sera administré dans la ville de Yaoundé ;


Répondants : les particuliers qui consomment fréquemment

l’offre commerciale des imprimeurs.

12

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

6)

Conditions d’administration :

Les conditions d’administrations font référence aux différents
facteurs environnementaux pouvant favoriser l’administration du
questionnaire. Le tableau suivant résume l’essentiel de ces facteurs.



DATES

Fin de semaine



HEURES

Heures matinales (8h-12h)



TEMPERATURE

Moyenne



COMPAGNIE



AMBIANCE

Décontracté
Source : MIRAMAX CONSEIL

VII- Outils de collecte des données

1) Grille d’élaboration du questionnaire :
Objectif

Identification

Sous-objectifs

Type

Thème/questi

d’information

on

Déterminer le profil Tranche d’âge

des besoins de des consommateurs

Modalités

Quel âge avez- -de 30
vous environ?

-[30,50]
- +de 50 ans

la demande
Sexe

De quel sexe -Masculin
êtes-vous ?

-Féminin

Situation

Quelle

est -Célibataire

matrimoniale

votre situation -Marié
matrimoniale ?

13

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Catégorie

Quelle

-commerçant

socioprofessionnel

profession

-fonctionnaire

exercez-vous ?

-employé
-retraité
-inactif

Qualification
répondant

du Avez-vous
déjà

effectué

-

Oui

-

Non

une commande
auprès

d’une

imprimerie ?
A

quand *-de 6mois

remonte votre *[6-12] mois
dernière

*+ de 1an

commande ?
Motivations

Suggestions

Quelle

-bas prix

d’amélioration

suggestion

-meilleure

d’amélioration

qualité

pouvez-vous

-délais

faire ?

court

plus

-autres
Déterminer

les Types de produits Pour

attitudes

des commandés

consommateurs

Lieu d’achat

quel - Journaux

produit passez- - Livres
vous

- Romans

généralement

-Bande dessinée

commande ?

- Magazine

Dans

quelle -SOPECAM

imprimerie

-Saint-Paul

passez-vous

-national
14

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

généralement

-autres

vos
commandes ?
Volume d’achat

Dans

quelle *[1-10[unités

quantité

*[10-50[unités

commandez-

*[50-100[unités

vous

vos *+de 100 unités

produits ?
Fréquence d’achat

A

quelle -hebdomadaire

fréquence

-mensuel

passez-vous

-trimestriel

commandes

-annuel

chez

votre -multi annuel

imprimeur ?
Motivations

Quelles

sont -qualité

les raisons qui -prix
motivent votre -délais
lors -autres

décision

du choix des
imprimeries ?
Déterminer le degré Le prix

Quelle

est -Très satisfait

de satisfaction des

votre niveau de -satisfait

particuliers

satisfaction

-peu satisfaits

quant aux prix? -insatisfait
La qualité

Quelle

est -Très satisfait

votre niveau de -satisfait
satisfaction
quant

à

qualité

-peu satisfaits
la -insatisfait
des

produits?

15

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Les délais

Quelle

est -Très satisfait

votre niveau de -satisfait
satisfaction
quant

-peu satisfaits
aux -insatisfait

délais?
Les freins

Avez-vous
déjà rencontrés -oui
des problèmes -non
lors

d’une

commande ?
Si

oui OUVERTES

lesquels ?

Source : MIRAMAX CONSEIL
Ce questionnaire sera placé en annexe, après avoir été testé et
validé lors de l’étude terrain.
2) Grille d’élaboration des thèmes de l’entretien semi-directif :
Le tableau suivant recense les différents thèmes à aborder en
fonction des objectifs retenus.
OBJECTIF

SOUS-OBJECTIFS

THEMES

A

ABORDER
Cerner
contours
commerciale
imprimeries

Brève

différents Dénomination

les
de

présentation

l’offre Forme juridique

de

l’entreprise

des
Localisation géographique

Domaine
stratégique (10 min)

d’activité

(5min)

Les activités de
votre

entreprise

(5min)
La part de marche
16

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

respective

à

chaque activité. (5
min)
Les différents acteurs (10

Le

min)

circuit

de

distribution

L’influence

de

L’impact

l’environnement (5 min)

de

l’environnement

Source : MIRAMAX CONSEIL
3) Grille documentaire :
Le tableau suivant recense les différentes sources d’information en
fonction des objectifs.
Objectifs

Sous-objectifs

Type d’information

source
d’information

CSP

base de données

des besoins de des consommateurs

SEXE

des

la demande

AGE

l’entreprise

Identification

Déterminer le profil

clients

dans

LIEU
D’HABITAT
ION

Evaluer l’offre La connaissance des Dénomination
commerciale de produits
l’imprimerie

et

Internet

de

l’entreprise

Part de marché

INS

Source : MIRAMAX CONSEIL

17

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

TABLEAU 3 : Grille relative à l’étude documentaire
VII-

Timing et organisation

1) Chronogramme

28/

29/

30/

01/

02/

03/

09

09

09

10

10

10

X

X

04/10

05/10

06/10

07/10

X

X

08/10

09/10

Etude
X

pilote
brief

X

Projet
d’étude
Elabora

X
X

tion du
question
naire
Test

et

adminis
tration
du
question
naire
Concept
ion

X

du

guide
d’entret
ien
Réalisat

X

ion des
entretie
ns

18

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

X

Dépouill
ement
du
question
naire

X

Analyse
des
données

X

Rédacti
on

du

rapport
final
Source : MIRAMAX CONSEIL

2) Equipe d’intervention

Noms

Postes

Fonctions

Compétences

YANKE Franck

Chef de projet

-

Dynamique,

Coordonner,

persévérant,

superviser
-

les connaissance

Définir

sommaire

rôles des membres

des

notions d’études de
marché

et

de

marketing
SADATE Yves

Chef terrain

-

les Combatif,

planifier

mouvements

sur le connaissance parfaite
de

terrain
-

la

ville

de

superviser le Yaoundé

travail de terrain
-

Etablir

un

bilan.

19

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

NKANA Christian

Chargé

des Planifier travaux de Très

recherches

recherches

méticuleux,

cultivé,
grand

Orienter le groupe esprit critique, sens
dans la collecte des poussé
informations

de

l’observation

Chef analyste

DEMANOU

Planifier les tâches Expérimenté,
analytiques

Fabrice

Concevoir

fort

esprit analytique et
les critique.

questionnaires
KUIPOU Carlin

Assistant analyste

Analyser
informations

les BAC C, posé, esprit
analytique

recueillies
Source : MIRAMAX CONSEIL

3) Déploiement.

Notre projet d’étude portait sur le marché des imprimeries dans la
ville de Yaoundé. Elle a commencé par une collecte de données à
la SOPECAM le 1er octobre afin de déceler quels problèmes
pouvait rencontrer ce secteur. Suite à notre analyse des données
nous avons élaboré des questionnaires le 06 octobre et nous les
avons testés et administrés le lendemain. Afin de remplir plus
aisément nos objectifs, nous avons formé deux équipes ayant des
champs d’action différents: le chef de projet YANKE Franck,
l’assistant analyste KUIPOU Carlin et le chargé des recherches
NKANA Christian se sont organisés en une équipe et ont quitté
Ekounou-Ayene pour Mvog-Mbi, ensuite poste centrale puis
marché central de manière à avoir plusieurs répondants. De même,
DEMANOU Fabrice, chef analyste et SADATE Yves chef de
terrain sont allés à l’imprimerie Nationale et à SOPECAM, ce qui
nous a permis de diversifier les répondants et d’obtenir plus
20

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

d’informations.
Nous avons tout de même accusé un retard quant à ce qui était
prévu dans le chronogramme. Cela était dû à quelques difficultés
que nous avons rencontrées. Tout d’abord le climat n’était pas idéal
pour nos questionnaires car il pleuvait ; aussi, il y a des répondants
qui ne parvenaient pas jusqu’à la fin des questionnaires ce qui nous
a conduis à supprimer certains questionnaires ; nous avons aussi eu
pour difficulté le fait que peu de particuliers consomme les produits
des imprimeries à Yaoundé ce qui réduisait ainsi notre nombre de
répondants ; on a aussi eu pour difficulté le fait que rares sont les
camerounais qui aiment la lecture ; il est difficile de rencontrer les
personnes chargées de passer les commandes aux imprimeries dans
le cas des entreprises clients.

IX. Principales conclusions :
Voir annexe
X. Analyse des données quantitatives :


Critère : Habitude des consommateurs
Introduction : Notre étude portait sur l’identification des attentes
des consommateurs par rapport aux offres des imprimeries. Afin de
remplir cette tâche, nous allons tout d’abord analyser l’attitude des
consommateurs ainsi que leur profil à travers les variables
suivantes :

21

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

La variable nature de l’achat :

nature du produits

Nb. cit.

Fréq.

Journaux

14

9,7%

Livres

50

34,7%

Romans

24

16,7%

Bande déssinée

44

30,6%

Magazine

49

34,0%

tract

66

45,8%

dépliant

54

37,5%

affiche publicitaire

30

20,8%

6

4,2%

autres
TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL

Commentaire : Les commandes faites par les clients concernent
principalement les tracts (45,8%) et les dépliants (37,5%)

-

La variable volume d’achat :
Volume d'achat

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

3

2,1%

[1-10[unités

4

2,8%

[10-50[unités

22

15,3%

[50-100[ unités

55

38,2%

+de 100 unités

61

42,4%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL

Commentaire : Les consommateurs achètent généralement plus de
100 unités (42,4%).

22

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Variable lieu d’achat :
Lieu d'achat

Nb. cit.

Non réponse

Fréq.
6

4,2%

Sopecam

34

23,6%

Saint-Paul

106

73,6%

national

24

16,7%

autres

18

12,5%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Les consommateurs réalisent beaucoup plus leurs
achats dans l’imprimerie Saint-Paul (73,6%).

-

Variable fréquence d’achat:
frequence d'achat

Nb. cit.

Fréq.

2

1,4%

hebdomadaire

11

7,6%

mensuel

53

36,8%

trimestriel

35

24,3%

annuel

37

25,7%

7

4,9%

Non réponse

multi annuel
TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Selon les clients, leurs achats se font en générale
de façon mensuelle (36,8%).

Afin d’obtenir des données plus informatives, nous allons analyser
les croisements de variables explicatives :

23

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Croisement N°1 : Tableau croisé de la variable lieu d’achat
avec la variable nature du produit

Lieu d'achat
nature du produits

Non
réponse

Sope
cam

SaintPaul

national

autres

TOTAL

Journaux

1

9

6

4

2

22

Livres

3

23

28

5

11

70

Romans

0

8

19

6

5

38

Bande déssinée

1

4

37

9

7

58

Magazine

0

5

43

9

7

64

tract

0

5

61

11

4

81

dépliant

1

5

47

8

1

62

affiche publicitaire

0

8

24

3

1

36

autres

1

0

3

1

2

7

TOTAL

7

67

268

56

40

438

Source : MIRAMAX CONSEIL
Analyse statistique : chi2 = 87,09, ddl = 32, 1-p = >99,99%.
La dépendance est très significative. chi2 = 87,09, ddl = 32, 1-p =
>99,99%.
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 20 (44.4%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux
égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.
Commentaire :
Selon les consommateurs, la plupart des achats sont réalisés dans
l’imprimerie Saint-Paul et les produits les plus achetés sont les
tracts et les magazines.

24

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Croisement N°2 : Tableau croisé de la variable fréquence
d’achat avec la variable nature de l’achat

frequence d'achat
nature du produits

Non
hebdom mensuel
réponse adaire

trimes
triel

annuel

multi
annuel

TOTAL

Journaux

0

2

7

4

0

1

14

Livres

0

7

25

8

8

2

50

Romans

0

2

10

5

7

0

24

Bande déssinée

1

1

13

14

14

1

44

Magazine

1

0

15

11

19

3

49

tract

1

4

20

18

18

5

66

dépliant

0

3

18

16

13

4

54

affiche publicitaire

0

3

16

7

4

0

30

autres

0

0

2

1

3

0

6

TOTAL

3

22

126

84

86

16

337

Source : MIRAMAX CONSEIL

Analyse statistique : chi2 = 44,23, ddl = 40, 1-p = 70,25%.
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 44,23, ddl = 40, 1-p =
70,25%.
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 32 (59.3%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux
égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.

Commentaire : Les consommateurs renouvèlent généralement
leurs commandes dans les imprimeries tous les mois et rares sont
ceux qui le font de façon multi annuelle.

25

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Croisement N°3 : Tableau croisé de la variable volume d’achat
avec la variable nature du produit

Volume d'achat
nature du produits

Non
réponse

[1-10[u
nités

[10-50[
unités

[50-100[ +de 100 TOTAL
unités
unités

Journaux

0

2

2

5

5

14

Livres

2

2

12

19

15

50

Romans

0

0

8

8

8

24

Bande déssinée

0

0

7

15

22

44

Magazine

0

1

6

17

25

49

tract

0

1

4

31

30

66

dépliant

0

1

5

25

23

54

affiche publicitaire

0

0

4

12

14

30

autres

1

0

2

2

1

6

TOTAL

3

7

50

134

143

337

Source : MIRAMAX CONSEIL
Analyse statistique : chi2 = 60,14, ddl = 32, 1-p = 99,81%.
La dépendance est très significative. chi2 = 60,14, ddl = 32, 1-p =
99,81%.
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 24 (53.3%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux
égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.
Commentaire : Les consommateurs pensent que les produits pour
lesquels on commande le plus d’unités sont les tracts tandis que les
produits pour lesquels on commande le moins d’unité sont les
magazines et les journaux.

26

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Croisement N°4 : Tableau croisé de la variable lieu de vente
avec la variable volume de vente
Volume d'achat
Lieu d'achat

Non
réponse

[1-10[u
nités

[10-50[
unités

[50-100[ +de 100
unités
unités

TOTAL

Non réponse

1

0

1

2

2

6

Sopecam

2

3

5

9

15

34

Saint-Paul

0

2

16

43

45

106

national

0

2

6

12

4

24

autres

0

0

6

6

6

18

TOTAL

3

7

34

72

72

188

Source : MIRAMAX CONSEIL
Analyse statistique : chi2 = 30,37, ddl = 16, 1-p = 98,38%.
La dépendance est significative. chi2 = 30,37, ddl = 16, 1-p =
98,38%.
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 15 (60.0%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux
égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.
Commentaire : D’ après les répondants, l’imprimerie Saint-Paul
réalise le plus gros volume de vente de tout le marché de
l’imprimerie.

Conclusion : De cette analyse, nous pouvons retenir les éléments
suivant, concernant les habitudes des consommateurs :

27

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Les consommateurs achètent généralement de façon mensuelle des
tracts d’un volume d’achat supérieur à cents unités, contrairement
aux magazines.

-

La plupart des consommateurs réalisent leurs achats à l’imprimerie
Saint-Paul.
Ce constat établit, nous allons dès maintenant étudier le profil des
consommateurs.



Critère : Profil des consommateurs

Introduction : Afin de cerner tous les contours de ce critère, nous
allons étudier les variables : sexe, âge, CSP, Salaire et dépenses
moyennes.

-

La variable sexe :

SEXE

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

25

17,4%

Masculin

81

56,3%

Féminin

39

27,1%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : D’après les répondants, les hommes consomment
plus les produits des imprimeries que les femmes (56,3%).

-

La variable âge :
28

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

AGE

Nb. cit.

Fréq.

25

17,4%

Moins de 25 ans

9

6,3%

De 25 à 45 ans

58

40,3%

De 46 à 60 ans

37

25,7%

Plus de 60 ans

16

11,1%

TOTAL OBS.

144

Non réponse

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Selon les consommateurs, la tranche d’âge la plus
représentée dans le marché de l’imprimerie est celle comprise entre
25 et 45 ans (40 ,3%).

-

La variable CSP :

CSP

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

26

18,1%

Cadre

38

26,4%

Employé

28

19,4%

Etudiant

22

15,3%

Fonctionnaire

28

19,4%

Ménagère

2

1,4%

Chomeur

1

0,7%

Autres

0

0,0%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL

Commentaire : L’étude des informations recueillies admet que les
cadres sont les plus grands consommateurs des produits des
imprimeries (26,4%) contrairement aux chômeurs qui ne
consomment presque pas de produits (0,7%).

29

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

La variable salaire :

Salaire

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

30

20,8%

[0-300 000[

12

8,3%

[300 000-600 000[

27

18,8%

[600 000-1 000 000]

46

31,9%

30

20,8%

+ de 1 000 000
TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Les consommateurs ont pour la plupart un revenu
compris entre 600 000 et 1 000 000 FCFA (31,9%).

-

Variable dépenses moyennes d’achat :

Quelles sont en moyenne vos dépenses?
Non réponse

Nb. cit.

Fréq.

3

2,1%

[0-50 000]

13

9,0%

[50 000-100 000]

50

34,7%

+ 100 000

79

54,9%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL

Commentaire : Les consommateurs dépensent en moyenne plus de
100 000 FCFA lors d’une commande (54,9%).
Les variables principales ayant été évoquées, nous allons
maintenant les croiser avec les variables du critère habitude du
consommateur afin de constituer le profil des consommateurs :

30

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Croisement N°1 : Tableau croisé de la variable CSP avec la
variable volume d’achat
Non
réponse

[1-10[u
nités

[10-50[
unités

[50-100[
unités

+de 100
unités

TOTAL

Non réponse

3

1

4

6

12

26

Cadre

0

1

5

17

15

38

Employé

0

1

6

11

10

28

Etudiant

0

1

3

6

12

22

Fonctionnaire

0

0

3

14

11

28

Ménagère

0

0

1

0

1

2

Chomeur

0

0

0

1

0

1

Autres

0

0

0

0

0

0

TOTAL

3

4

22

55

61

145

Volume d'achat
CSP

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Selon les consommateurs, les cadres représentent
la plus grande demande des imprimeries en ce qui concerne les
quantités achetées.

-

Croisement N°2 : Tableau croisé de la variable CSP avec la
variable nature du produit

nature du produits Journaux Livres RomansBande dMagazin tract dépliantaffiche p autres TOTAL
éssinée
e
ublicitaire
CSP
Non réponse

1

18

3

2

1

2

3

7

4

41

Cadre

4

8

1

9

12

25

20

9

2

90

Employé

4

8

3

6

11

14

14

8

0

68

Etudiant

1

8

8

15

12

10

5

0

0

59

Fonctionnaire

4

8

8

10

10

13

11

6

0

70

Ménagère

0

0

1

2

2

1

0

0

0

6

Chomeur

0

0

0

0

1

1

1

0

0

3

Autres

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

TOTAL

14

50

24

44

49

66

54

30

6

337

Source : MIRAMAX CONSEIL

31

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Commentaire : L’analyse des réponses des consommateurs révèle
que :
-

Les journaux, les livres, les tracts, les dépliants et affiches
publicitaires ont pour principaux acquéreurs les cadres et les
fonctionnaires.

-

Les bandes dessinées et les magazines sont beaucoup plus
demandés par les étudiants.

-

Croisement N°3 : Tableau croisé de la variable salaire avec la
variable nature du produit

nature du produits Journaux Livres RomansBande d Magazin tract
éssinée
e

dépliant affiche p autres TOTAL
ublicitaire

Salaire
Non réponse

1

19

3

4

4

4

3

7

4

49

[0-300 000[

2

7

1

1

0

2

4

1

0

18

[300 000-600 000[

5

8

5

5

9

16

12

8

1

69

[600 000-1 000 000]

4

9

11

23

23

24

18

11

1

124

+ de 1 000 000

2

7

4

11

13

20

17

3

0

77

14

50

24

44

49

66

54

30

6

337

TOTAL

Source : MIRAMAX CONSEIL
Analyse statistique : chi2 = 80,69, ddl = 32, 1-p = >99,99%.
La dépendance est très significative. chi2 = 80,69, ddl = 32, 1-p =
>99,99%.
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 19 (42.2%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux
égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
32

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.
Commentaire : Les consommateurs pensent que les personnes
ayant un revenu compris entre 600 000 et 1 000 000 FCFA
consomment prioritairement les tracts, les magazines et les
dépliants.
-

Croisement N°4 : Tableau croisé de la variable dépenses avec la
variable lieu d’achat
Quelles sont en moyenne vos dépenses?
Lieu d'achat

Non
réponse

[0-50
000]

[50
+ 100 000 TOTAL
000-100

Non réponse

0

3

1

2

6

Sopecam

2

5

7

20

34

Saint-Paul

1

6

42

57

106

national

0

4

9

11

24

autres

1

2

5

10

18

TOTAL

4

20

64

100

188

Source : MIRAMAX CONSEIL
Analyse statistique : chi2 = 21,66, ddl = 12, 1-p = 95,85%.
La dépendance est significative. chi2 = 21,66, ddl = 12, 1-p =
95,85%.
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 11 (55.0%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux
égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.
Commentaire : Les consommateurs pensent que l’imprimerie
Saint-Paul réalise le plus gros chiffre d’affaire.

33

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Conclusion : De tout ceci, nous pouvons retenir que les dépenses,
la nature des produits achetés, les volumes d’achats, dépendent du
sexe, de la CSP et du revenu des consommateurs. Ce constat étant
fait nous allons dès lors étudier les motivations différentes des
consommateurs.

Critère : Motivations d’achat
Introduction :
A ce niveau de notre étude, nous allons ressortir les informations
pertinentes liées aux motivations d’achat des clients des
imprimeries. Pour ce faire, nous allons successivement recenser les
données utiles dans ce cas, que nous allons analyser afin de
ressortir les faits saillants. Nous terminerons par une juxtaposition à
l’aide des tris croisés de ces différentes variables, afin d’expliquer
la motivation des clients.
-

Variable motivation d’achat

Motivations d'achat
Non réponse

Nb. cit.

Fréq.

1

0,7%

qualité

61

42,4%

prix

75

52,1%

délais

80

55,6%

réputation

41

28,5%

reférence

26

18,1%

carnet d'adresse

6

4,2%

autres

6

4,2%

TOTAL OBS.

144
34

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Source : MIRAMAX CONSEIL

Commentaire : Pour la majorité des clients, le délai est le critère le
plus important dans la décision d’achat (55,6%), suivi du prix
(52 ,1%).

-

Variable lieu d’achat

Lieu d'achat

Nb. cit.

Non réponse

Fréq.

6

4,2%

Sopecam

34

23,6%

Saint-Paul

106

73,6%

national

24

16,7%

autres

18

12,5%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Les clients des imprimeries se tournent pour la
plupart, vers l’imprimerie Saint-Paul pour passer leur commande
(73 ,6%).

35

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Donnée 3: Fréquence d’achat

Nb. cit.

Fréq.

2

1,4%

hebdomadaire

11

7,6%

mensuel

53

36,8%

trimestriel

35

24,3%

annuel

37

25,7%

7

4,9%

frequence d'achat
Non réponse

multi annuel
TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Les consommateurs admettent que dans 36,8%
des cas, les clients des imprimeries passent leur commande à une
fréquence mensuelle.
-

Variable C.S.P
CSP

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

26

18,1%

Cadre

38

26,4%

Employé

28

19,4%

Etudiant

22

15,3%

Fonctionnaire

28

19,4%

Ménagère

2

1,4%

Chomeur

1

0,7%

Autres

0

0,0%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire Les répondants admettent qu’une forte proportion
des clients des imprimeries est constituée cadres d’entreprises
(26,4%).
36

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Tableau croisé 1: Tableau croisé de la variable motivation avec
la variable lieu d’achat

Motivations d'achat Non qualité prix délais réput reférecarnet d'autresTOTAL
réponse
ation nce adresse
Lieu d'achat
Non réponse

0

3

2

1

0

1

0

0

7

Sopecam

1

8

14

24

7

4

2

4

64

Saint-Paul

0

49

60

57

33

19

5

2

225

national

0

11

15

12

9

4

4

2

57

autres

0

5

8

13

5

5

2

0

38

TOTAL

1

76

99

107

54

33

13

8

391

Analyse statistique : chi2 = 31,30, ddl = 28, 1-p = 69,59%.
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 31,30, ddl = 28, 1-p =
69,59%.
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 21 (52.5%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux
égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.
Commentaire : Les clients estiment que le délai est le critère le
plus important, de ce fait une grande majorité se tourne vers
l’imprimerie Saint-Paul pour passer commande (57/107 soit
environ 53%).

37

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Tableau croisé 2 : Tableau croisé de la variable motivation avec
la variable C.S.P
Non Cadre EmployéEtudiant Fonctio Ména
réponse
nnaire gère
Motivations d'achat
CSP

Chom Autres TOTAL
eur

Non réponse

1

0

0

0

0

0

0

0

1

qualité

3

27

15

8

8

0

0

0

61

prix

8

21

17

13

15

1

0

0

75

16

17

14

15

16

2

0

0

80

réputation

3

7

8

9

12

1

1

0

41

reférence

3

4

5

5

8

1

0

0

26

carnet d'adresse

0

1

1

2

0

1

1

0

6

autres

4

1

0

0

1

0

0

0

6

TOTAL

38

78

60

52

60

6

2

0

296

délais

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : De tous les clients qui privilégient les délais
(55 ,6%), la plupart sont des cadres.
Conclusion : Les études qualitatives (M. EDIMO, SOPECAM)
nous ont fourni les informations suivantes :
-

La qualité est extrêmement importante dans la décision d’achat.

-

L’imprimerie SOPECAM est leader sur le marché.
Les tris à plats ont mis en exergue plusieurs réalités parfois en
contradiction avec les résultats de l’étude qualitative :

-

Le délai est le critère le plus important dans la décision d’achat
(55,6%)

-

Les clients (particuliers) des imprimeries se tournent pour la
plupart, vers l’imprimerie Saint-Paul pour passer leur commande
(73 ,6%).

-

Dans 36,8% des cas, les clients des imprimeries passent leur
commande à une fréquence mensuelle.

-

Une forte proportion des clients des imprimeries sont des cadres
d’entreprises (26,4%)
38

REALISE PAR L’AGENCE MIRAMAX CONSEIL

RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Les tableaux de tris croisés mettent en évidence la relation
suivante :

-

De tous les clients qui estiment que le délai est le critère le plus
important, une grande majorité se tourne vers l’imprimerie SaintPaul pour passer commande (57/107 soit environ 53%).
La motivation étant globalement centrée sur le délai, il serait
pertinent d’étudier la satisfaction autour de ce critère.



Critère: Satisfaction
Introduction :
La variable que nous nous proposons d’étudier mettra en exergue
les informations pertinentes liées à la satisfaction des clients des
imprimeries. Pour ce faire, nous allons successivement recenser les
données utiles dans ce cas, que nous allons analyser afin de
ressortir les faits saillants. Nous terminerons par une juxtaposition à
l’aide des tris croisés de ces différentes variables, afin d’étudier
satisfaction des clients.

-

Variable : Avez-vous déjà rencontrés des problèmes lors d’une
commande ?

Freins2
Non réponse

Nb. cit.

Fréq.

1

0,7%

Oui

109

75,7%

Non

35

24,3%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL

39

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Commentaire : La majorité des clients à déjà rencontré des
problèmes lors d’une commande dans les imprimeries (75,7%).
-

Variable : satisfaction globale.

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

10

6,9%

1/5

28

19,4%

2/5

55

38,2%

3/5

40

27,8%

4/5

10

6,9%

5/5

2

1,4%

satisfaction globale

TOTAL OBS.

144

Moyenne = 2,28 Ecart-type = 0,93
Commentaire : Une forte proportion de la population étudiée n’est
pas globalement satisfaite par les biens et services des imprimeries.

40

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Variable : satisfaction quant aux délais

Nb. cit.

Satisfaction delais

Fréq.

Non réponse

14

9,7%

1/5

16

11,1%

2/5

55

38,2%

3/5

38

26,4%

4/5

22

15,3%

5/5

0

0,0%

TOTAL OBS.

144

Moyenne = 2,50 Ecart-type = 0,91
Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : La majorité des clients particuliers interrogés ne
sont pas totalement satisfaits par les délais proposés par les
imprimeries. (38,2+11,1=49 ,3%).
Donnée 4 : sexe

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

25

17,4%

Masculin

81

56,3%

Féminin

39

27,1%

SEXE

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : La clientèle des imprimeries est en majorité
constituée d’hommes (56, 3%).

41

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Variable : C.S.P.
CSP

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

26

18,1%

Cadre

38

26,4%

Employé

28

19,4%

Etudiant

22

15,3%

Fonctionnaire

28

19,4%

Ménagère

2

1,4%

Chomeur

1

0,7%

Autres

0

0,0%

TOTAL OBS.

144

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Une forte proportion des clients des imprimeries
sont des cadres d’entreprises (26,4%).
Tableau croisé : Satisfaction globale X Sexe

SEXE
satisfaction globale

Non
réponse

Non réponse

Masc
ulin

Féminin TOTAL

+5

+0

-6

10

1/5

+41

-7

-2

28

2/5

-3

+0

+1

55

3/5

-12

+1

+2

40

4/5

-9

+2

+0

10

5/5

+7

+0

-3

2

TOTAL

25

81

39

145

Source : MIRAMAX CONSEIL
Analyse statistique : chi2 = 19,12, ddl = 10, 1-p = 96,13%.
La dépendance est significative. chi2 = 19,12, ddl = 10, 1-p =
96,13%.

42

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles
l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif
théorique.
Attention, 8 (44.4%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5,
les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2 partiel / chi2
total. Le signe représente l'écart à l'indépendance.
Commentaire : De tous les hommes qui passent commande dans
les imprimeries, une majeure partie se montre globalement
satisfaite par l’offre commerciale des imprimeries. Les femmes en
général ne sont pas satisfaites par ces prestations.
Tableau croisé 1 : Tableau croisé de la variable satisfaction
globale avec la variable C.S.P
CSP
satisfaction globale
Non réponse

Non
réponse

Cadre

Employé Etudiant

Fonctio
nnaire

Ména
gère

Chom
eur

Autres

TOTAL

3

0

1

4

2

0

0

0

10

1/5

11

5

3

3

5

1

0

0

28

2/5

8

14

13

8

12

0

0

0

55

3/5

3

14

8

6

8

0

1

0

40

4/5

0

4

3

1

1

1

0

0

10

5/5
TOTAL

1

1

0

0

0

0

0

0

2

26

38

28

22

28

2

1

0

145

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Les cadres qui constituent l’essentiel des clients
des imprimeries, se montrent moyennement satisfaits des
prestations des imprimeries.

43

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Tableau croisé 2: Tableau croisé de la variable satisfaction avec la
variable lieu d’achat

satisfaction globale
Lieu d'achat

Non
1/5
réponse

2/5

3/5

4/5

5/5

TOTAL

Non réponse

1

0

3

1

0

1

6

Sopecam

4

14

8

5

2

1

34

Saint-Paul

5

14

47

32

8

0

106

national

0

5

8

7

3

1

24

autres

1

6

8

2

1

0

18

TOTAL

11

39

74

47

14

3

188

Source : MIRAMAX CONSEIL
Commentaire : Les clients de l’imprimerie Saint-Paul sont
globalement plus satisfaits que ceux des autres imprimeries.
Conclusion :
Les

études

qualitatives

(IMPRIMERIE

NATIONALE+

SOPECAM) nous ont fourni les informations suivantes :
-

La qualité est extrêmement importante dans la décision d’achat.

Les tris à plats ont mis en exergue plusieurs réalités parfois en
contradiction avec les résultats de l’étude qualitative :
Les tableaux de tris croisés mettent en évidence la relation
suivante :
-

La majorité des clients à déjà rencontré des problèmes lors d’une
commande dans les imprimeries (75,7%) ;

-

La majorité des clients ne sont pas totalement satisfaits par les
délais proposés par les imprimeries. (38,2+11,1=49 ,3%) ;

-

La clientèle des imprimeries est en majorité constituée d’hommes
(56, 3%) ;
44

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

Une forte proportion des clients des imprimeries sont des cadres
d’entreprises (26,4%) ;
Les tableaux de tris croisés mettent en évidence la relation
suivante :

-

De tous les hommes qui passent commande dans les imprimeries,
une majeure partie se montre globalement satisfaite par l’offre
commerciale des imprimeries. Les femmes en général ne sont pas
satisfaites par ces prestations ;

-

Les cadres qui constituent l’essentiel des clients des imprimeries, se
montrent moyennement satisfaits des prestations des imprimeries ;

-

Les clients de l’imprimerie Saint-Paul sont globalement plus
satisfaits que ceux des autres imprimeries.
La motivation étant globalement centrée sur le délai, il serait
pertinent d’étudier la satisfaction autour de ce critère.

TABLEAU RECAPITUALTIF

RAPPORT QUALITATIF

RAPPORT QUANTITATIF

La qualité est extrêmement

Les femmes en général sont

importante dans la décision

moins

d’achat

hommes.

Tout type d’acheteur passe
commande

chez

les

imprimeries
Les acheteurs sont le plus
souvent

satisfaits

que

les

Les cadres qui constituent
l’essentiel des clients des
imprimeries,

se

montrent

moyennement satisfaits des
prestations des imprimeries.
Les clients de l’imprimerie
Saint-Paul sont globalement
plus satisfaits que ceux des
autres imprimeries.
Le délai est le critère le plus
important dans la décision
d’achat (55,6%)

45

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

Les clients (particuliers) des
imprimeries
pour

la

se

tournent

plupart,

vers

l’imprimerie Saint-Paul pour
passer

leur

commande

(73 ,6%).
Dans 36,8% des cas, les
clients

des

imprimeries

passent leur commande à
une fréquence mensuelle.
Une forte proportion des
clients des imprimeries sont
des

cadres

d’entreprises

(26,4%)
De

tous

les

clients

qui

estiment que le délai est le
critère le plus important, une
grande majorité se tourne
vers l’imprimerie Saint-Paul
pour

passer

commande

(57/107 soit environ 53%).

Source : MIRAMAX CONSEIL
XI- Recommandations
Notre étude nous a permis d’apporter des connaissances nouvelles
dans le domaine de l’imprimerie dans la ville de Yaoundé. Ces
connaissances fondamentales que nous apporte notre étude nous
obligent à adresser deux groupes de recommandation. L’un adressé
aux organismes étatiques et l’autre adressé aux acteurs du secteur
de l’imprimerie.
Aucune entreprise commerciale ne saurait compter sans l’influence
et l’interventionnisme de l’Etat. Cette règle s’applique également
46

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

sur le marché de l’imprimerie au Cameroun. Notre étude a apporté
des éléments pertinents pouvant contribuer de façon significative à
la compétitivité de toute entreprise dans ce secteur.
Concernant les entreprises elles-mêmes :

Informations

Recommandations

Les commandes faites par les clients Communiquer d’avantage sur les autres
concernent principalement les tracts et produits des imprimeries en tenant compte
de ses spécificités et de la diversité de la

les dépliants

cible.
Les cadres sont les plus grands Redéfinir le positionnement stratégique et
consommateurs
imprimeries

des

produits

des l’avantage

concurrentiel

de

chaque

aux activité mis en évidence lors des actions

contrairement

chômeurs qui ne consomment presque communicationnelles

afin

d’impliquer

d’autres C.S.P

pas de produits.

Pour la majorité des clients, le délai est Améliorer les offres commerciales en
le critère le plus important dans la matière de délai
décision d’achat, suivi du prix.
La

majorité

des

clients

à

déjà Développer les produits proposés afin de

rencontré des problèmes lors d’une mieux répondre aux attentes des clients
commande dans les imprimeries
La majorité des clients particuliers Adapter les délais fournisseurs aux attentes de
interrogés ne sont pas totalement la clientèle
satisfaits par les délais proposés par
les imprimeries
Source : MIRAMAX CONSEIL
Concernant les organismes étatiques :
-

réduire la pression fiscale notamment en ce qui concerne les taxes
et les impôts sur le revenu ;

-

De faciliter l’entrée sur le marché de nouvelles imprimeries ;
47

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

-

De favoriser la libre entreprise et réprimer les pratiques de
concurrence déloyale.

XII. Stratégies et plans d’action :

L’étude que nous avons menée précédemment nous a permis
d’avoir une vision claire du marché de l’imprimerie dans la ville
de Yaoundé. Dans la suite de ce rapport, nous allons développer
un plan marketing à court, moyen et long terme pour une
entreprise imaginaire que nous nommerons « pro-printer » et à
qui nous fournirons le mode d’emploi (toutes les stratégies et
plans d’action marketing) afin de réussir son entrée sur le
marché de l’imprimerie à Yaoundé.

Nom de l’entreprise : PROPRINTER

Logo de l’entreprise :

Couleur de l’entreprise et leur signification :
Le blanc : cette couleur représente l’honnêteté, la fiabilité et la
transparence dans la gestion qui sont les qualités premières de
l’entreprise. De ce fait toute personne adhérente à notre entreprise
48

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RAPPORT D’ETUDE 2009 : MARCHE DES IMPRIMERIES DE YAOUNDE

doit s’en prémunir car ce sont ces valeurs qui serviront à lier des
relations de confiance avec les futurs clients de l’entreprise.
L’or : cette couleur représente la qualification, la compétence,
l’expérience et l’expertise qui feront de l’entreprise une référence
dans son domaine d’activité. Elle représente aussi le niveau de
compétitivité de l’entreprise et le sérieux de la structure quant au
recrutement des salariés.
Le noir : cette couleur est là pour signifier que l’entreprise est
fondée par de jeunes africains et qu’elle se donne pour objectif
d’offrir ses produits et services à l’ensemble du continent africain.

Définition des postes :
Directeur général : Il est le coordonateur de l’ensemble des
activités de l’entreprise et est régulièrement assisté de cinq
responsables.
Secrétaire général : Il est chargé de l’organisation des différents
départements de l’entreprise.
Directeur administratif et financier : Il a pour rôle de veiller au
respect des procédures internes sans disposer d’un réel pouvoir de
décision. Il est assisté de deux cadres :
-

Cadre financier : Il s’occupe respectivement des opérations de
comptabilité générale, comptabilité analytique et de la caisse. Il est
assisté par trois agents.

-

Cadre administratif : Il s’occupe de la gestion des affaires
générales et de la gestion du personnel.
Directeur de production : Il s’occupe de la coordination des
activités de production qui est articulé autour des différents
produits et services que propose l’entreprise. Il est assisté de deux
techniciens.
49

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