Attidudes face aux nouveau produit au Cameroun Afrique 2012.pdf


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RAPPORT FINAL- ETUDE DE MARCHE-ATTITUDE DU CONSOMMATEUR FACE A UN NOUVEAU
PRODUIT CAS DU SECTEUR ALIMENTAIRE

CONCLUSION GENERALE

L’innovation dans le secteur alimentaire étant favorisée par l’évolution des technologies, ainsi que par
la concurrence accrue, l’administration ressent donc une nécessité de veiller au bon déroulement, de
ces activités. Toute accise faite par l’homologation des prix, par la rédaction délaisse la sécurité
alimentaire. Les consommateurs sont influencés par divers facteurs, notamment les facteurs
socioculturels, les facteurs psychologiques, et d’autres facteurs qui influencent le comportement
d’achat. Les entretiens libres et semi-directifs nous ont montré que lors du processus d’achat, les
consommateurs portaient beaucoup plus leur choix sur la qualité, le prix, ainsi que les habitudes de
consommation. L’étude quantitative nous a montré que les répondants consommant et se procurant
beaucoup plus leurs produits de façon journalière et dans le marché. De ce fait, la plupart d’entre eux
seraient prêts à consommer un nouveau produit si et seulement si celui-ci remplit certaines conditions
(qualité, santé, et prix). Ils consomment donc également beaucoup plus les produits laitiers, ainsi que
les produits faits à base de blé. Nous pouvons ainsi dire que, l’attitude du consommateur vis à vis d’un
nouveau produit varie en fonction de plusieurs critères principalement : la qualité, le prix, les vieilles
habitudes de consommation et l’entourage. Nous remarquons que ces éléments dans la majeure partie
de la population étudiée rendent le consommateur non favorable à l’utilisation des nouveaux produits.
Cependant, la population restante favorable à l’adoption de nouveaux produits est constituée
d’individus allant de [16-36[ans et ayant un pouvoir d’achat compris entre [25 000-75 000[. Ainsi,
l’entreprise gagnerait à lancer un nouveau produit visant des personnes dont l’âge est situé dans cette
tranche.

>> LIGHT GROUP, OCTOBRE 2011

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