Conference Emarketing 25012012 .pdf



Nom original: Conference Emarketing 25012012.pdfAuteur: Jules MINVIELLE LAROUSSE

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Comment  conquérir  de  nouveaux  
clients  et  communiquer  efficacement  
auprès  des  mobinautes  
Jules  Minvielle  

Fondateur-­‐CEO  
06  50  48  74  64    
jules@surikate.com  
www.surikate.com  

Depuis sa création Surikate a réalisé plus de 200 campagnes de promotion
pour des clients issus de tous les secteurs d’activités.

Comment  conquérir  de  nouveaux  clients  et  communiquer  efficacement  auprès  
des  mobinautes  

1. 

Le  marché  des  smartphones  et  des  applica4ons  

2. 

Comprendre   le   comportement   des   mobinautes   pour   améliorer   sa  
stratégie  d’acquisi4on  

1. 
2. 
3. 
4. 
5. 

Les  OS  en  Europe  
Prévisions  de  croissance  
Le  marché  français  
L’usage  des  applicaTons  
Les  applicaTons  et  les  marques  

1. 
2. 
3. 
4. 

Ce  que  les  uTlisateurs  aUendent  d’une  applicaTon  de  marque  
Comment  découvre-­‐t-­‐on  de  nouvelles  applis  
Quelles  sont  les  catégories  les  plus  consultées  
Ce  que  les  uTlisateurs  regardent  avant  de  télécharger  

1. 
2. 

Comment  foncTonnent  les  classements  
Les  volumes  des  classements  dans  le  monde  

1. 
2. 

La  problémaTque  de  fidélisaTon,  au  cœur  des  applicaTons  
Comment  saTsfaire  ses  uTlisateurs  

3. 

Comprendre  le  fonc4onnement  des  stores  pour  être  visible  

4. 
5. 

Les  différents  leviers  pour  acquérir  du  trafic  
Mieux  connaître  ses  u4lisateurs  pour  mieux  les  fidéliser  

6. 

Tirage  au  sort  pour  gagner  5  000  téléchargements  garan4s  
 

Le  marché  des  smartphones  et  des  applica4ons  
(en  France  et  dans  le  monde)  

1.1  Répar44on  des  OS  en  Europe:    

France  

Allemagne  

Angleterre  

6,3  

10,7   2,8   0,5  

11,2  

4,1  

3,2  
37,5  
45,2  

18,3  

20,4  

9,9  

17,9  

5,7  

18,4  

22,3  

Italy  

Espagne  

3,6  

3,6  

0  

RIM  
41,3  

40,2  

iOS  
Symbian  

5,8  

20,6  

3,3  

Android  

26,1  

38,1  

41,3  

24,8  

Windows  Phone/mobile  
5,7  

9,3  

Bada  
Sources  :  Guardian  

1.2  Prévisions  de  croissance  des  OS  :    
PDM  en  volume  

2012  

2015  

Gartner  

IDC  

Gartner  

IDC  

Apple  iOS  

18.9  %  

15.7  %  

17.2  %  

15.3  %  

Android  

49.2  %  

39.5  %  

48.8  %  

45.4  %  

Windows  phone  7  

10.8  %  

5.5  %  

19.5  %  

20.9  %  

Blackberry  

12.6  %  

14.9  %  

11.1  %  

13.7  %  

autres  

8.5  %  

24.4  %  

3.4  %  

4.7  %  

D’ici  à  2015  :    

-­‐  Il  y  aura  entre  800  millions  et  1,1  milliard  de  Smartphones  dans  le  monde  
-­‐   4  OS  vont  concentrer  plus  de  95  %  du  marché  des  Smartphones    
-­‐   Android  deviendra  le  numéro  1  mondial  avec  un  peu  moins  de  50  %  des  PDM  
-­‐   iOS  passera  à  la  3ème  place  derrière  Windows  Phone  7    
Sources:  IDC,  hUp://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS22762811  Gartner,  hUp://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1622614    Global  Industry  Analysts  (GIA),  

1.3  Le  marché  français,  un  marché  mature  :  
• 

 18,3  millions  de  mobinautes  en  Octobre  2011,  soit   +34%  en  1  an  (39,4  millions  
d’internautes)  

• 

En  2015,  il  y  aura  autant  d’internautes  fixes,  que  mobiles.  

Part  des  Smartphones  dans    
le  parc  mobile  en  France  :  

 

2009  

15.25  %  

2010  

23.5  %  

Oct  2011  

40  %  

12   millions  

de   Smartphones   vendus   en  
France  en  2011  (76%  d’augmenta4on)  
 

GFK,  hUp://reyt.net/smartphones-­‐les-­‐ventes-­‐bondissent-­‐de-­‐76-­‐en-­‐france-­‐en-­‐2011/7003  Mobile  Consumer  Insight,  
hUp://www.netpublic.fr/2011/11/18-­‐3-­‐millions-­‐de-­‐mobinautes-­‐en-­‐france-­‐equipement-­‐et-­‐praTques-­‐smartphones-­‐et-­‐tableUes/  CREDOC,  h
Up://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1%5Buid%5D=1462&cHash=518fda6262  

1.4  Les  applica4ons,  au  cœur  des  smartphones  :  
•  28  applica4ons  en  moyenne  par  terminal  
•  33  parmi  les  CSP  les  plus  aisées  et  les  25-­‐34  ans  
•   11  applica4ons  u4lisées  dans  les  30  derniers  jours  

Dans  le  monde,  10.7  milliards  d’applicaTons  ont  été  téléchargées  en  2010.  
Ce  chiffre  grimpera  à  183  milliards  prévu  en  2015  soit  une  mulTplicaTon  par  17,  soit  un  marché  à  
25  milliards  de  dollars.  

1.5  Les  applica4ons  et  les  marques:  
57%  des  mobinautes  possèdent  au  moins  une  applicaTon  de  marque  

Etude  réalisée  du  21  au  26  juillet  2011  par  TNS  Sofres,  auprès  de  803  mobinautes  âgés  de  16  à  60  ans  interrogés  online.  

Comprendre  le  comportement  des  u4lisateurs    
pour  améliorer  sa  stratégie  d’acquisi4on  

2.1  Ce  qu’une  marque  doit  faire  pour  répondre  aux  souhaits  des  utlisateurs:  
Apporter  un  service  par4culier,  pour  59%  des  personnes  interrogées  
 
Proposer  des  promoTons,  des  bons  d'achat  (57%)  
 
PermeUre  d'acheter  des  produits/services  et  de  suivre  une  commande  (46%)  
 
Localiser  un  magasin  (44%)  
 
Jouer  (40%)  
 
Donner  des  infos  sur  une  marque  ou  produit  (39%)  
 
Donner  son  avis  (14%)  

Etude  réalisée  du  21  au  26  juillet  2011  par  TNS  Sofres,  auprès  de  803  mobinautes  âgés  de  16  à  60  ans  interrogés  online.  

2.1  Les  u4lisateurs  consultent  les  tops  pour  découvrir  des  applica4ons  

86% consultent fréquemment ou très fréquemment le Top25
81% consultent fréquemment ou très fréquemment les blogs *

J’ouvre l’AppStore et je parcours le Top 25 Général
J’ouvre l’AppStore et je parcours le Top 50 Général
J’ouvre l’AppStore et je parcours le classement des applications les plus rentables
J’ouvre l’AppStore et je me rend dans l’onglet Sélections
J’ouvre l’AppStore et je parcours le Top d’une catégorie qui m’attire
J’ouvre l’Appstore puis je tape un mot clé qui me plait dans la partie Recherche
J’écoute les recommandations de mes amis puis je télécharge l’application
Je lis les bons plans des blogs influents ou des magasines influents puis je télécharge
l’application

*Etude menée en Décembre 2010 par Appsteur auprès de 3.000 utilisateurs d’iPhones français

2.2  Quelles  sont  les  catégories  les  plus  consultées  ?  

0%  

10%  

20%  

30%  

40%  

50%  

60%  

70%  

Games  
UTliTes  
Entertainment  
Music  
Lifestyle  
News  
Social  Networking  
ProducTvity  

2.3  Ce  que  les  u4lisateurs  regardent  avant  de  télécharger  une  applica4on:    

Etude  complète  disponible  sur  www.surikate.com  

Comprendre  le  fonc4onnement  des  «  stores  »  
pour  arriver  à  s’y  faire  une  place  

3.1  Puisque  les  u4lisateurs  consultent  les  tops,  comment  fonc4onnent-­‐ils  ?  
App  Store:  
 

Top  Payant:  1  000  téléchargements  concentrés  sur  24  heures  
Top  Gratuit:  10  000  téléchargements  concentrés  sur  24  heures  
Actualisé  toutes  les  20  minutes  
Autres  critères:  usage,  désinstallaTon,  etc.  

Android  Market  
 

Changement  de  market  en  juillet  2011  
Market  par  pays,  appariTon  de  classements  
Top  tendance,  top  nouveautés  gratuites,  top  gratuit  
Actualisé  tous  les  jours  à  13h  (sauf  classement  tendance)  
1  mois  pour  être  éligible  au  classement  «  nouveauté  »  
 

3.2  Les  volumes  des  App  Stores  dans  le  monde:    

Pays  

Volumes  
Top  50  

Top  25  

Top  10  

USA  

25  

45  

80  

Chine  

10  

15  

30  

UK  

5  

8  

18  

France  

3  

5  

12  

Allemagne  

3  

5  

12  

Italie  

2  

4  

8  

Australie  

2  

4  

8  

Quels  sont  les  différents  leviers  disponibles  
 pour  augmenter  le  trafic  de  ses  applica4ons  mobiles  

4.  Les  différents  leviers  disponibles  pour  faire  émerger  une  applica4on:    
Les  canaux  «  classiques  »  :  
L’emailing,  
Le  push  sms  
L’affichage  hors  media  
Limites  :  
Rupture  de  canal  
Tarifs  très  élevés  pour  des  très  faibles  taux  de  transformaTon  
Les  bannières  mobiles  :    
Pas  de  rupture  de  canal    
Choix  entre  Blind  et  Premium  
Régularité  du  trafic  généré  et  possibilité  d’étaler  les  campagnes  dans  le  temps  
Limites  :    
Taux  de  conversion  aléatoires  
Coûts  d’acquisiTon  élevés  et  non  maitrisés  
 

4.  Les  différents  leviers  disponibles  pour  faire  émerger  une  applica4on:    
La  Recommanda4on  éditoriale  
Prix  aUracTfs  
AssociaTon  à  l’image  du  blog  
Impact  de  certains  blogs  sur  l’appariTon  dans  les  tops  des  téléchargements  
Limites:  
Choix  éditorial  du  rédacteur  
RépéTTon  des  campagnes  impossible  
Impossibilité  de  mesurer  avec  précision  les  volumes  réellement  générés  
 
Les  tests  rémunérés  
Prix  très  aUracTfs  
GaranTe  de  résultat  
FacturaTon  à  la  performance  
Etude  qualitaTve  et  quanTtaTve  
Limites:    
RéacTvité  des  algorithmes  et  usage  

Comprendre  le  comportement  des  u4lisateurs  
pour  mieux  fidéliser  son  audience  

5.1  les  u4lisateurs  d’applica4ons  sont  difficiles  à  fidéliser  

RétenTon  des  uTlisateurs  dapplicaTons  Android  et  iOs;    
nombre  de  mois  depuis  l’acquisiTon:  

5.1  Les  mises  à  jour  permerent  de  faire  revenir  les  u4lisateurs  
Mises  à  Jour    
 
Forte   réacTvité   des   uTlisateurs   :   64%   meUent   à   jour   leurs   applicaTons   dès  
qu’ils  voient  la  noTficaTon  de  mise  à  jour.  
54%  des  uTlisateurs  lisent  régulièrement  le  contenu  d’une  mise  à  jour  avant  
installaTon    
67%  des  uTlisateurs  ouvrent  une  applicaTon  juste  après  l’avoir  mise  à  jour.    
Per4nence  des  mises  à  jour  
 
Peu  de  retours  d’uTlisateurs  sur  l’App  Store.  
Il  faut  prendre  en  compte  l’usage  de  l’applica4on  grâce  aux  ouTls  de  CRM  et  
d’analy4cs  et  grâce  à  des  études  de  marché.  
 
 

5.2  Les  no4fica4ons  améliorent  l’usage  de  l’applica4on  
Les  no4fica4ons  
 
Elles  permeUent  de  rappeler  sa  présence  
 
Les  noTficaTons  doivent  être  per4nentes    
 
Elles  ne  doivent  pas  être  trop  fréquentes  
 
Elles  doivent  être  ciblées  et  personnalisées  
 
 

Sur  Android,    
93,4%  ne  les  
jugent  pas  trop  
intrusives  

Conclusion  
 
Adapter  son  produit  aux  besoins  du  marché  
 
Op4miser   les   différents   leviers   pour   améliorer   son   référencement   au   sein   des  
classements  
 
Merre  à  jour  régulièrement  en  prenant  en  compte  les  retours  des  uTlisateurs  
 
UTliser  des  ouTls  de  CRM  et  d’analyTcs  
 
UTliser  les  no4fica4ons  push  

Plus  de  200  
campagnes  iOS  
et  Android  

Une  équipe  de  
25  experts  

Le  plus  grand  
panel  de  
testeurs  
d’applicaTons  
en  France  

Une  offre  de  
markeTng  
mobile  à  la  
performance  
avec  résultat  
garanT  

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sur  votre  applica4on  iPhone  ou  Android  

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Jules  Minvielle  

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