I 13 00017 Rapport+avenir+TNT+post+AP+15+01+2013 final.pdf


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Dans la décennie à venir, les taux d’équipement en ordiphones, tablettes et micro-ordinateurs
continueront de progresser. De ces nouveaux écrans naissent des usages, parfois
complémentaires, parfois substituables : le téléviseur demeure adapté à la consommation
familiale de télévision, notamment en direct, alors que les ordiphones et les tablettes
correspondent à une consommation personnelle. Ordinateurs, ordiphones, tablettes et
téléviseurs connectables favorisent également le développement de la consommation
délinéarisée des programmes, c’est-à-dire la consommation de programmes à l’instant choisi
par le téléspectateur. Toutefois, en dépit de ces évolutions, le rôle du téléviseur au sein des
foyers devrait rester fondamental.


Le marché des téléviseurs est dynamique

Le passage au tout numérique s’est traduit par des records de vente de téléviseurs entre 2009
et 2011 qui ont permis aux foyers de s’équiper en adaptateurs TNT en vertu des obligations
d’intégration légale prévues par la loi : 25 millions de téléviseurs ont été vendus entre 2009 et
201110.
Ces ventes s’expliquent, en premier lieu, par l’effet d’entraînement de la TNT avec son offre
élargie mais également par l’attrait des foyers pour les écrans plats ainsi que par la baisse du
prix moyen des téléviseurs.
Elles ont également eu pour conséquence une adoption rapide des téléviseurs capables
d’afficher une image en haute définition, une adoption plus rapide en France que dans
d’autres pays.

Figure 2 : croissance de l’équipement des foyers en télévision HD (source : IDATE/industriels/OFCOM)

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Source : SIMAVELEC

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