amazighe f.pdf


Aperçu du fichier PDF amazighe-f.pdf

Page 1 23422




Aperçu texte


SOMMAIRE
1. Préambule
1.1. Prise en charge de tamazight à l’école
1.2. Tamazight et ses diversités variantales et de transcription
1.3. Les problèmes posés par la terminologie pédagogique et didactique
1.4. Un public hétérogène

2. L’enseignement de tamazight en 1èreA.S.
2.1. Le public visé
2.2. Relation 4èmeA.M. – 1èreA.S.
2.3. Les objectifs du programme

3. Les apprentissages propres à la 1ère année secondaire
3.1. Le profil d’entrée.
3.2. Le profil de sortie

4. Les contenus d’apprentissage
4.1. Communication orale
4.2. Lecture
4.3. Ecriture
4.4. Grammaire de la phrase et du texte
4.5. Lexique

5. Indications méthodologiques
5.1. Lecture du programme et plan d’étude
5.2. Nouvelles conceptions pédagogiques pour l’enseignement de tamazight
5.3. La démarche d’enseignement / apprentissage
5.4. L’organisation de l’enseignement / apprentissage en projets
5.5. La réalisation du projet
5.6. La gestion de l’horaire
5.7. L’évaluation
6.

Des recommandations pour le manuel scolaire

-2-