PLAN DOSSIER SPONSORING sans tee shirt .pdf



Nom original: PLAN DOSSIER SPONSORING sans tee shirt.pdfTitre: Microsoft Word - PLAN DOSSIER SPONSORING sans tee shirt.docAuteur: Pierre Cicorelli

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I)  Présentation    
 
- Responsables  de  l’événement    
- Responsable  de  l’association    
- Précédentes  organisations    
 
 
II)  Présentation  du  projet    
- Origine  et  objectifs  
- Description  
- Informations  pratiques  (lieu,  date,  durée...).    
 
III)  Public  ciblé  et  campagne  de  promotion    
- Campagne  de  communication,  diffusion,  description  (affiches,  dépliants,  
tickets,  spots  tv  ou  radio,  etc…)  et  quantité  (nombre  d’exemplaires  etc..),  
cible  visée  +  justification  etc...  
IV)  Budget        
Côté  recettes  :  subsides,  aide  en  nature  obtenue,  recettes  propres,  mécénat  
recherché.  
Côté  dépenses  :  frais  fixes,  autres  frais  divers  liés  à  l’événement.  
V)  Opportunités  de  partenariats    
-­‐  Les  objectifs,  l’intérêt,  les  souhaits  de  retombées,  les  moyens  financiers,  les  
modes  de  décisions,  la  fonction  du  responsable  sponsoring.  Propositions,  
accords…    +  possibilité  de  sponsors  en  nature  
-­‐  Proposer  des  retombées  bénéfiques  pour  le  sponsor    
 
 
 
 

I)
 

Présentation    
ü Responsables  de  l’événement    

 
M.   Serge   GAILLARD,   chargé   de   mission   à   la   DAFA   (Délégation   Académique   à   la   Formation  
Aéronautique).    
serge.gaillard@ac-­‐montpellier.fr    
 
06.71.20.11.17  
 
M.  Jean-­‐Paul  SENGLAT,  ingénieur  pour  l’Ecole  Délégation  Académique  à  l’Enseignement  et  à  
l’Apprentissage,  détachement  EADS-­‐Eurocopter  au  rectorat  de  Montpellier.  
jean-­‐paul.senglat@ac-­‐montpellier.fr  
06.85.24.83.74  
 
Mme   Anne-­‐Sophie   GUENIOT,   responsable   du   pays   de   l’Or     au   service   communication   et   son  
équipe.  
annesophie.gueniot@paysdelor.fr  
06.85.10.84.31  
 
Mme  Sandrine  Martinez,  responsable  des  équipements  économiques  et  touristiques.  
 
M.   Fréderic   DENIS,   enseignant   au   lycée   Mermoz   de   Montpellier,   formateur   BIA   et  
coordonnateur  des  activités  aéronautiques  dans  l'Hérault.  
frederic.denis@ac-­‐montpellier.fr  
 

ü L’Association  &  les  responsables    
 
Les   responsables   de   l’association   sont   des   élèves   de   l’IUT   de   Montpellier-­‐Sète  :   Aminata  
Ndoye   (Sous-­‐président),   Cyrielle   Issartel   (Secrétaire),   Jennifer   Issartel   (Secrétaire),   Mélissa  
Poyaud  (Trésorière)  et  Pierre  Cicorelli  (Président).  
 
Notre   mission   est     une   mission   commerciale   ou  nous   devons   démarcher   des   entreprises  
comme  la  votre  et  communiquer  sur  l’événement  sur  les  différents  médias  existants.    
 

II)    Présentation  et  objectifs  

 

1. Origines  et  Objectifs  
A) Origines  
 
Monsieur   Gaillard,   chargé   de   mission   à   la   DAFA   (Délégation   Académique   à   la   Formation  
Aéronautique)  et  Monsieur  Senglat,  ingénieur  à  EADS-­‐Eurocopter,  sont  très  impliqués  dans  
l’organisation   et   la   mise   en   place   du   premier   salon   académique   de   l’air   et   de   l’espace   en  
Languedoc  Roussillon,  à  l’aérodrome  de  Candillargues.  
Etudiants  à  l’IUT  de  Montpellier-­‐Sète,  nous  avons  répondu  à  leur  sollicitation  et  participons  
activement   à   la   préparation   de   cet   événement,   dans   le   cadre   de   notre   formation   et   de  
l’obtention  de  notre  diplôme.    

 

 
B)   Objectifs  
 
Les   objectifs   de   ce   premier   salon   de   l’aéronautique   dans   le   Languedoc-­‐Roussillon   sont  
d’informer   les   jeunes   potentiellement   intéressés   par   un     avenir   dans   le   secteur   de  
l’aéronautique   et   de   l’aviation,   ainsi   que   de   satisfaire   la   curiosité   des   amateurs  
pratiquants.    
 
Les  objectifs  prépondérants  sont  les  suivants  :    
 
-­‐    Féminiser  le  secteur  de  l’aéronautique  et  de  l’aviation  
-­‐   Exposer   une   palette   de   métiers   existants   dans   ce   secteur,   ainsi   que   les   postes   à  
pourvoir    
-­‐    Informer  sur  les  poursuites  d’études  formant  à  l’aéronautique    
-­‐    Mettre  l’accent  sur  le  nombre  de  places  disponibles  dans  les  institutions  formatrices  à  
ces  métiers    
 
2. Description  de  l’évènement    
 
L’événement   se   tiendra   Samedi   13   avril   2013   à   l’aérodrome   de   Candillargues,   de   9h   à  
18h.    
Cette   journée   se   déroulera   autour   de   plusieurs   pôles,   sous   forme   de   stands   ou  
d’animations  :  
 -­‐  Forum  des  métiers    
 -­‐  Ateliers  scientifiques    
-­‐    Présentations  en  vol    
 

3. Informations  pratiques  
 
L’événement   se   tiendra     Samedi   13   avril   2013   à   l’aérodrome   de   Candillargues,   de   9h   à  
18h.    
 
L’adresse  exacte  du  lieu  est  le  suivant  :    
 
Adresse  :  Route  du  Camp  d'Aviation  34130  Candillargues  
Coordonnées  GPS  :  43  36  37  N  04  04  13  E  
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

III)  Public  ciblé  en  campagne  de  promotion      
 

§ Public  ciblé  
 
Pour  répondre  à  l’objectif  primordial  de  ce  projet-­‐  qui  est  de  recruter,  former  et  employer  de  
nouveaux   collaborateurs   et   également   féminiser   le   secteur   de   l’aéronautique-­‐   nous   avons  
choisi  deux  catégories  de  cibles  :  
 
-­‐  Cibles  directes  :  
 
 Ce  sont  les  personnes  qui  sont  visées  directement  pour  répondre  aux  objectifs  du  salon,  
à   savoir     les   jeunes,   avec   l’idée   d’orientation   professionnelle   (collèges,   lycées,   BTS,  
réorientation   pour   certains...).   Il   est   important   de   marquer   les   esprits   avec   l’idée   de  
féminisation  du  secteur  !  Il  faut  donc  cibler  aussi  bien  les  garçons/  jeunes  hommes  que  
les   filles/jeunes   filles   susceptibles   également   d’être   intéressées   par   des   métiers   de  
l’aéronautique.    
 
 
-­‐  Cibles  indirectes  :    
 
Ce   sont   les   cibles   qui   ne   sont   pas   susceptibles   d’être   intéressées   mais   qui   ne   sont   pas  
négligeables  pour  l’organisation  et  la  viabilité  de  l’événement  :    
 
- Les  parents  :  accompagnateurs  «  psychologiques  »  dans  la  prise  de  décision  de  leurs  
enfants  pour  leur  orientation,  accompagnateurs  «  physiques  »  lors  des  déplacements  
pour   les   jeunes   non   détenteurs   du   permis   de   conduire,   accompagnateurs  
«  financiers  »  également  pour  subvenir  aux  besoins  de  leurs  enfants.    
- Les   amateurs   de   l’aéronautique   dans   le   but   de   véhiculer   leurs   connaissances   sur   le  
thème  de  l’aviation  
- Les   professionnels   dans   le   domaine   de   l’aéronautique   pour   faire   passer   les  
informations  véhiculées  par  le  projet  sur  leur  secteur  d’activité  
- Les  passionnés  pour  inviter  à  partager  leur  goût  de  l’aéronautique    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
§

Campagne  de  promotion    

Malgré  une  communication  interne  indispensable  et  coordonnée,  la  communication  externe  
est  le  pilier  de  la  viabilité  du  projet.  Elle  va  être  massive  et  très  active.    

Elle  s’établit  à  travers  plusieurs  éléments  :  
§
§
§
§
§
§

le  démarchage  des  entreprises  pour  trouver  des  parrainages/  sponsors  
le  démarchage  des  lieux  des  cibles  directes  :  collèges/  lycées…  
démarchage  des  radios  (locales,  régionales…)  
réalisation  d’affiches/  flyers  (affichage  et  distribution)      
création  d’une  page  communautaire  sur  réseau  social  «  Facebook  »  
création  d’une  association  en  vue  de  promouvoir  le  projet  en  question  

La  diffusion  se  fera  par  le  biais  de  divers  réseaux  de  communication:  
§
§
§
§
§

Professionnel  :  démarchage  des  organisations  et  entreprises    
Bouche-­‐  à-­‐  oreille  
Média     &   Hors   Média   (Internet,   Réseaux   social   Facebook,   Radio,   TV,  
presse  &  affichage)    
Relationnel/   connaissances   des   responsables   et   organisateurs   du  
projet  
Autres…  

 

Description  des  moyens  de  communication  qui  seront  utilisés  :    
§
§
§
§
§
 
 
 
 

Affiches  (affichages  lieux  publics  dans  l’agglomération,  entreprises,  
établissements  scolaires...)    
Dépliants  (programmes  de  l’événement,  plan,  thème,  activités,  
horaires…)    
Spots  radio  (radios  locales  et  régionales,  départements  du  Gard  et  de  
l’Hérault)    
Flyers  (réplique  des  affiches,  plan  du  lieu  de  l’événement,  logo  des  
sponsors,  informations  :  lieu,  horaires  &  déroulement  du  jour  J)    
Internet  (page  Facebook  et  site  internet  de  l’agglomération  du  pays  de  
l’or).  

IV)     Budget  prévisionnel    
Charges  

Montants  

Décoration  :  
 
-­‐Achat  de  panneaux  
indicatifs    
 
-­‐Décoration  de  la  
salle    
 
Location  :  
 
-­‐Mobilier,  et  
équipement  (tables,  
chaises,  scène  etc.)  
 
-­‐Matériel  
technologique  (sono,  
micro,  enceintes  
etc.)    
 
-­‐  Grosses  tentes  
 
Personnel  :  
-­‐Sécurité  (pompiers,  
force  de  l’ordre,  
SAMU)  
 
-­‐Animateur  
 
-­‐Techniciens  
 
Communication    
-­‐Affiches  et  flyers  
 
-­‐Radiodiffusion/  
télédiffusion/  
diffusion  presse  
payante  
 
-­‐Frais  d’imprimerie    
 
Autre  :  
-­‐Nourriture  et  repas  
pour  les  visiteurs  
 

Produits  
Montants  
 
Aide  en  nature  pour  les  jeux    
concours,  les  prix  remis  (lots)  
 
Aides  financières  servants  à  
la  communication  de  
l’évènement:    
-­‐Affiches,  flyers,  imprimerie,  
presse  et  médias  
 
Servant  lors  de  
l’évènement  :  
-­‐Emploi  de  personnel    
-­‐Prestations  réalisée  
-­‐Animateur  
 
-­‐Autres  
 
 

V)  Le  partenariat  et  le  sponsoring  :    
 
 
 

ü Le  partenariat  :  

-

Association  active  de  différents  intervenants  qui,  tout  en  maintenant  leur  autonomie,  
acceptent  de  mettre  en  commun  leurs  efforts  en  vue  de  réaliser  un  objectif  commun  
dans  lequel  ils  ont  un  intérêt,  une  responsabilité,  une  motivation...  
Il  s’agit  d’une  alliance  entre  votre  organisation  est  notre  projet  en  question.  

§

Le  Sponsoring  :    

-

 
 

 
 

Un  sponsor  est  une  entreprise  qui  soutient  une  personne,  un  organisme  ou  une  action  
d'intérêt  général  (culture,  santé,  social,  etc.),  dans  un  but  commercial.    
Ce  soutien  se  fait  avec  des  contreparties,  à  savoir  notamment  la  promotion  des  produits  
et  services  de  l'entreprise,  ainsi  que  sa  notoriété  et  son  image  de  marque.    
Ainsi  nous  pourrions  promouvoir  vos  produits  et/ou  services  à  travers  la  réalisation  de  
notre  projet.    
§ Les  types  de  soutient  que  nous  recherchons  :    
 
Nous  recherchons  différents  types  de  soutiens  pour  la  réalisation  de  notre  événement  :  





 
 

financier  :  il  peut  s'agir  de  dons  ou  de  subventions        
technologique  :  mise  à  disposition  de  votre  savoir-­‐faire  technologique    
en  nature  :  mise  à  disposition  de  vos  marchandises  ou  de  vos  services,  de  vos  moyens  
matériels,  humains  ou  techniques    
de  compétences  :  mise  à  disposition  des  compétences  de  vos  collaborateurs  

ü Les  avantages  pour  votre  entreprise  engagée  :  









Développer  vos  relations  clients  (actuels  et  potentiels)  et  les  fournisseurs    
Votre  identité  et  votre  logo  apparaissent  clairement    
L’occasion  d’offrir,  vendre  ou  présenter  vos  produits  de  l’entreprise  lors  de  
l’événement  
Améliorer  votre  notoriété  et    votre  image  à  travers  les  valeurs  dégagées  par  notre  
projet  sponsorisé    
Démontrer  la  qualité  de  vos  produits,  en  les  mettant  à  la  disposition  pour  notre  
projet    
Profiter  de  la  couverture  médiatique  de  notre  événement  
Avantages  fiscaux  pour  votre  entreprise  (dépenses  pour  le  projet  déductibles  du  
résultat  de  l’entreprise,  les  sommes  versées  dans  le  cadre  de  la  sponsorisation  
peuvent  avoir  un  abattement  fiscal  jusqu'à  50%.)    

 


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