Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



ZITOUNA Hajer .pdf


Nom original: ZITOUNA Hajer.pdf
Titre: Microsoft Word - ZITOUNA Hajer
Auteur: hsaidi

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par PrimoPDF http://www.primopdf.com / Nitro PDF PrimoPDF, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/02/2013 à 21:35, depuis l'adresse IP 197.6.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 736 fois.
Taille du document: 70 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


ZITOUNA Hajer

Définition de la chaine de la valeur ;
La Chaîne de valeur est un ensemble des différentes étapes d'élaboration d'un produit
correspondant à un domaine d'activité, depuis la matière-première jusqu'à l'après-vente. Elle
permet de déterminer les activités d'une organisation qui dégagent le plus de valeur. Il s'agit
de distinguer les activités que l'entreprise doit assumer et celles qu'elle peut externaliser.
L’analyse de la chaîne de la valeur ;
L’analyse de la chaîne de valeur est une méthode développée par Michael Porter dans les
années 1980 afin d’examiner la contribution des différents processus de l’organisation à son
avantage concurrentiel. Elle repose sur l’idée que l’organisation est constituée d’une chaîne
de relations clients-fournisseurs, chacune des intersections ou interfaces de cette chaîne ayant
pour but d’ajouter de la valeur au produit(s) ou au(x) service(s). Cette valeur peut être définie
comme le meilleur rapport possible entre la satisfaction des besoins du client, d’une part, et
les coûts associés au produit ou service, d’autre part. La valeur se situe donc principalement à
l’intersection de la relation client- produit- processus.
L’analyse de la chaîne de valeur s’appuie généralement sur l’utilisation d’autres techniques,
dont les Facteurs critiques de succès, le Benchmarking (amélioration comparative) et la
Comptabilité par activité.

Caractéristiques d'une chaîne de valeur:
La chaine de valeur peut être définie comme un ensemble de produits (biens ou services) et
de producteurs concourant à la desserte d’un marché. Elles spécifient directement ou
indirectement ce qui doit être produit, où et par qui.

Pour Michael Porter, on peut distinguer parmi les activités impliquées dans la chaîne
de valeur:
Les activités principales : celles qui concourent directement à la création matérielle et
à la vente du produit ;
Les activités de soutien ou support : elles viennent en appui de l’activité principale et
forment l’infrastructure de la firme .
La chaîne de valeur peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise
afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel
en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel.


Aperçu du document ZITOUNA Hajer.pdf - page 1/1

Documents similaires


Fichier PDF zitouna hajer
Fichier PDF chaivale
Fichier PDF fastlain cluster
Fichier PDF management
Fichier PDF 2 projet p jeux
Fichier PDF resume general 1


Sur le même sujet..