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Nom original: CDSP_14_fe_vrier_mediapost.pdf
Titre: CDSP_14_02_2013_Projet Synergies Médiapost
Auteur: JEM712

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14 février 2013

Projet développer les synergies
Mediapost / Courrier

CDSP DU 14 FÉVRIER 2013

CONFIDENTIEL – C2

Projet développer les synergies Mediapost / Courrier
Pourquoi une synergie ?

1.

L’idée est de proposer aux salariés de Mediapost de travailler à 35h
sous la forme d’un cumul de 2 emplois à temps partiel au niveau du
Groupe La Poste

2.

Cette synergie permettra au salarié de Mediapost d’acquérir de
nouvelles compétences, de faire des tâches plus diversifiées et de
favoriser son employabilité

3.

Les activités de Mediapost en distribution sont concentrées en
début de semaine du lundi au mercredi

4.

Les Plates-Formes Industrielles Courrier (PIC) sont en mesure de
proposer des activités en fin de semaine, du jeudi au samedi sur
des postes d’agent de production

Les besoins respectifs (début de semaine pour Mediapost et fin de semaine pour le Courrier)
peuvent donc se compléter pour offrir une activité à temps plein aux Mediapostiers sous la forme
d’un cumul de 2 contrats à temps partiel chez les 2 employeurs.

CONFIDENTIEL – C2
2

Projet développer les synergies Mediapost / Courrier
Quels salariés concernés ?

Sur quelle base ?

1.

Démarche reposant exclusivement sur le volontariat des salariés

L’opportunité pourra concerner :

1. Les salariés de Mediapost à temps partiel ayant un contrat de 20 heures ou plus qui
souhaiteraient effectuer un travail complémentaire à La Poste pour avoir une activité
à temps plein.
2. Les salariés de Mediapost à temps plein qui demandent une réduction de leur temps
de travail par avenant pour effectuer le complément à La Poste à hauteur de 35
heures.

2.

L’opportunité sera proposée aux salariés de Mediapost déjà
présents, en CDI, et ayant validé leur période d’essai.

CONFIDENTIEL – C2
3

Projet développer les synergies Mediapost / Courrier
Comment en pratique ? (1/2)

La Poste engagera le salarié de Mediapost, après entretien de
sélection, avec un CDI à temps partiel sur la base d’un horaire
contractuel permettant d’atteindre 35 heures.

Le contrat La Poste

Travail par vacation (matinée, après-midi ou nuit) selon des horaires
fixes prévus dans le contrat de travail pour chaque jour travaillé.
Ces heures seront exclusivement réparties du jeudi au samedi.
Le contrat La Poste comportera une période d’essai de 2 mois.

Salariés à temps partiel : le contrat ne sera pas modifié, un autre
contrat avec La Poste sera conclu.

Le contrat Mediapost

Salariés à 35 heures : un avenant de réduction du temps de travail
sera établi avec une clause de retour qui permettra au salarié de
retrouver son poste à temps plein chez Mediapost, dans l’hypothèse
où la période d’essai n’est pas validée à La Poste ou si le salarié
change d’avis pendant cette période.

CONFIDENTIEL – C2
4

Projet développer les synergies Mediapost / Courrier
Comment en pratique ? (2/2)

Mediapost restera l’employeur principal

Nombre d’heures travaillées à La Poste inférieure à celui effectué à Mediapost.
Mediapost fixera les périodes de congés.

Mediapost veillera au respect des règles sur la durée du travail

Repos hebdomadaire de 35 heures et durée du travail hebdomadaire maximale.

CONFIDENTIEL – C2
5

Projet développer les synergies Mediapost / Courrier
Sites pilotes

Démarche

Afin de finaliser les conditions de faisabilité et de mise en œuvre, une
phase pilote est en cours depuis la fin novembre 2012.

DEC Nord Est : Lille PIC
DEC IDF : Villeneuve la Garenne PIC

8 sites pilotes
identifiés

DEC Centre Est : Besançon PIC
DRL : Sénart PFR
DEC Sud Ouest : Bordeaux PIC et Toulouse PIC
DEC Sud : Clermont Ferrand PIC
DEC Ouest : Val de Loire PIC

Effectifs

Le nombre de Mediapostiers concernés sera limité entre 3 et 5 par
PIC pendant la phase pilote

CONFIDENTIEL – C2
6

Projet développer les synergies Mediapost / Courrier
Les premiers résultats

Premiers résultats

2 contrats mis en œuvre sur le site de Sénart PFR depuis le 4
janvier 2013



1 contrat avec un temps de travail contractuel hebdomadaire de 14 heures, le
vendredi et le samedi de 06h30 à 13h30 (Temps de travail contractuel
hebdomadaire Mediapost : 16 heures)



1 contrat avec un temps de travail contractuel hebdomadaire de 10 heures, le
vendredi et le samedi de 06h30 à 11h30 (Temps de travail contractuel
hebdomadaire Mediapost : 25 heures)

CONFIDENTIEL – C2
7




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