AUTORITE schema xav2013 .pdf


Nom original: AUTORITE - schema_xav2013.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Draw / LibreOffice 3.5, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/03/2013 à 20:12, depuis l'adresse IP 90.2.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1263 fois.
Taille du document: 38 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


LAXISME
« les trop cools »
Ne pas réagir aux nonrespects des règles.
Tout faire à la place des 
enfants.
Laisser faire en permanence.
Manipuler par ses propres 
ressentis.
= LOI DU PLUS FORT

LÉGITIMITÉ – CRÉDIBILITÉ
«  les pédagogues »
Possibilité d'améliorer les règles ensemble.
Reconnaître ses tords.
Travailler l'estime de soi 
(=pointer les bons comportements)
PARTAGER ses COMPÉTENCES
RELATIONNEL DE QUALITÉ 
(= pas de rapport de force)
SANCTIONNER

AUTORITARISME
«  les trop sévères »
CRIER
Menacer
Faire taire les enfants trop 
souvent
= Dominer les enfants
Mettre des règles qui arrange 
l'adulte.
Ne jamais permettre aux enfants 
de décider, de choisir leurs loisir.
PUNIR (=n'aide pas l'enfant à 
comprendre l'utilité de la règle)

= REPÈRES 
INSÉCURISANTS

Contrat tacite enfant / adulte
« Si tu peux m'aider à
grandir, alors je t'écouterai »
C'est parier que les
enfants vont apprendre
tout tout-seuls

= début de maltraitance

C'est parier que la
peur va permettre aux
enfants de comprendre

C'est l'Autorité Éducative

= accompagne à 
l'effacement du besoin 
d'autorité (= tendre vers 
l'autonomie)

Quand le chat
n'est pas là, les
souris dansent

= début de maltraitance


Aperçu du document AUTORITE - schema_xav2013.pdf - page 1/1

Télécharger le fichier (PDF)









Documents similaires


autorite schema xav2013
04 prescolaires
cours no 6b les deplacements
niv 1  la gestion mentale au service de lapprentissage 2019 2020
bulletin inscription aventure gr30
flyers