Bibliographie xav .pdf


Nom original: Bibliographie_xav.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / LibreOffice 3.6, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/03/2013 à 20:11, depuis l'adresse IP 90.2.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 829 fois.
Taille du document: 49 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


BIBLIOGRAPHIE
Liste des livres qui ont appuyés mes réflexions et/ou qui les ont amélioré.
A QUOI SERT L'AUTORITE
S'affirmer – respecter – coopérer
de Véronique Guérin
chez Chronique Sociale

SANCTIONNER SANS PUNIR
Dire les règles pour vivre ensemble
de Elisabeth Maheu
chez Chronique Sociale

L'autorité ne va plus de soi
...Etat des lieux sur l'autorité
...Ce qui freine l'évolution de l'autorité
...Les mécanismes de la violence
...Vers une autorité éducative

Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer... l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
« Il aurait besoin d'une bonne correction ! »
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection votre honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire...
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendra...

Apprendre à se connaitre
...Les facultés de l'être social
...Se connaitre par l'introspection
...Se connaitre par la rencontre
...Une technique : le cercle de parole
Apprendre à respecter autrui
...Comprendre les difficultés de la sociabilisation
...Adopter une position juste
...Exprimer son désaccord sans blesser
...Se référer aux règles
...Sanctionner
...Faire évoluer les règles
Apprendre à coopérer
...Coopérer dans la gestion des conflits
...Coopérer dans le jeu
...Coopérer dans l'apprentissage
...Décider ensemble
...Aider l'autre
Construire la non-violence
Les besoins fondamentaux des enfants de 2,5 à 12 ans
de Suzanne Heughebaert et Mireille Marico
chez De Boeck
Sommaire
- La non-violence, est-ce possible ?
- L'estime de soi
- Repères, interdits et limites
- Construire la notion du temps
- L'autogestion et la logique de choix
- L'autonomie responsable

Devenir son propre médiateur
Se connaître, communiquer, transformer ses conflits
de Joëlle Timmermans-Delwart
chez Chronique Sociale
- Moi, se connaître soi-même
- Les autres et moi
- L'expression des sentiments et des besoins
- La communication non-verbale
- Évitons les malentendus
- Le conflit peut être une crise et une opportunité
- L'exploration de mes réactions et de mes ressources
- Le processus et les étapes de la médiation
- Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
- De la loi du plus fort à la coopération.

Conseil de Coopération
Un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de
classe et la gestion des conflits
de Danielle Jasmin
chez Chenelière/McGraw-Hill
Sommaire
- Définition du conseil de coopération
- Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération
- Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
- Comment mettre en place le conseil de coopération
- Déroulement du conseil de coopération
- Rôle de l'enseignant-e
- Apprentissages des enfants
- Évolution du conseil de coopération
- Annexes


Aperçu du document Bibliographie_xav.pdf - page 1/2

Aperçu du document Bibliographie_xav.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)


Bibliographie_xav.pdf (PDF, 49 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


bibliographie xav
my5dea63f95ce05
projet climat scolaire 2016
catalogue 2016 11 novembre
compte rendu conseil decole 2 2
000 unesco rapport conseil executif sur site humanisme silo

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.009s