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Les fondements du mouvement défaitiste.pdf


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Commençons donc avec celui qui s’est extirpé du réveil islamique, ce deuxième groupe qu’on pourrait
appeler plus exactement : un nouveau réveil, une tournure modérée…ou comme ils se nomment eux-mêmes, un
mouvement médian modéré. Tous ces noms ne sont que des synonymes de ce groupe. Ils agissent selon des
principes variant et des méthodes nouvelles. Lesquels sont :
Principe premier, où ils ont mêlées leurs innovations (bidda’a), au sujet de la Foi et de la Mécréance.
Au niveau de la Foi ils gravitent autour du parti Mourjîtes, tandis qu’au niveau du Takfîr ils se
rapprochent du groupe des Djahmîtes. Raison pour laquelle ils ne rendent pas mécréant l’individu qui par
exemple blasphème Allah et son Messager , ou la religion de l’Islam, tant qu’il est croyant dans son cœur.
Toutes ces conditions se résument à une base, et tout ceci se nomme al Irja’.
Dans leurs principes concernant le takfîr nous trouvons :
a/ Un avertissement général illimité contre le fait de rendre mécréant, sans explication ni analyse détaillée.
b/ Un nombre impressionnant de synthèses faisant la distinction entre l’individu, ses paroles et ses actions
de mécréance (pour vous faciliter la compréhension, des synthèses du type « celui qui a fait de la mécréance n’est
pas mécréant »). Et leurs synthèses ils les maintiennent dans tous les cas de figure, même lorsque qu’il s’agît
d’actes de mécréance majeure clairs et manifestes, dont les jugements sont connus, et quand bien même les
preuves furent collectées et les obstacles levés.
Pour cette seule raison, il ne leur reste plus bien grand monde envers qui faire le takfîr, sauf ceux
mentionnés dans le Cor’an et la Sounna, à travers les textes explicites et sans ambiguïtés, tels que pharaon ou les
polythéistes, mais en aucun cas les gens de notre époque, qui sont tombé dans le koufr.
c/ Ils renient l’étude et la compréhension du takfîr ainsi que ses fondements, puis entravent les autres à
l’acquisition de ses aspects les plus fondamentaux, autant qu’ils leur refusent l’apport des connaissances dans ce
domaine, eux-mêmes n’enseignent pas cette chose, et ne l’étudient pas.
Ils mettent en garde contre les livres de la da’wa, les imams du Nadjd, l’étude des fondements du Tawhid,
et la référence récurrente au livre du Tawhid du Shaykh Ibn ‘Abd Al Wahhab sans nécessité (à notre époque ce
fait a quelque peu transmuté, nous voyons aujourd’hui des notions réduites du Tawhid, ne mentionnant pour certaines
que les noms et attributs d’Allah , et nous voyons aussi le Livre du Tawhid de Mohammad Ibn ‘Abd Al Wahhab
passer entre les mains de savants qui, par leurs explications, concourent à détraquer l’appel au Tawhid, si ce n’est pas
jusqu’à présenter une chose opposée à ce qu’on y trouve). De plus ils refusent d’apprendre ce qui peut détourner de
l’Islam, et considèrent le fait d’aborder le sujet comme la fitna du Takfîr.
d/ Un manque d’attention pour des sujets tels que Al Wala’ wal Bara’ (l’alliance et le désaveu), la haine et
l’inimitié envers les infidèles, et un désintéressement aussi pour le thème de la négation du Taghout. (ndt : le
Taghoût étant tout ce qui est suivi ou adoré en dehors d’Allah).
Des affirmations faites au sujet des justifications que l’on peut accorder au polythéisme absolu commis
sans s’en apercevoir, même si cette ignorance, concerne ceux-là qui ont rejeté et tourné le dos à la connaissance du
Tawhid, ou qui demeurent indifférents au savoir, quand bien même cette connaissance serait largement valide.
Toutes ces affirmations ont été adoptées à un point, où certains d’entre eux en sont arrivés à donner
l’excuse de l’ignorance, pour les Juifs et pour les Chrétiens.
Un appel à la demande de pardon les uns envers les autres, à la paix dans le monde, et la répétition
constante de ceci.
Mise en garde contre les accusations de mécréance à l’égard des Tawaghîts (ndt : pluriel de Taghoût), qui ont
remplacé la Shari’ah par des lois artificielles, boycotte de ceux qui appliquent le takfîr sur eux, inimitié envers eux
sur cette base.