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PRATIQUE

vidange réducteur

Vidange réducteur
Rotax 2 temps
Le réducteur de notre moteur est un élément très important, dans la mesure où
c’est lui qui transmet la rotation du moteur à l’hélice. Il est donc nécessaire d’en
prendre le plus grand soin. Voici un petit rappel concernant la vidange, qui doit
être faite après 10 heures de fonctionnement sur un moteur neuf, puis toutes
les 100 heures par la suite.
Pascal Mallet
Avant toute chose, munissez-vous
des outils nécessaires et de l’huile
requise. Au moment de la vidange,
il faut éviter que le moteur soit froid.
En plein hiver, il vaudra mieux avoir
fait tourner le moteur, environ une
heure avant de démarrer l’opération.

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vidange réducteur

PRATIQUE

Qu’ils soient de type A, B ou C tous les réducteurs ont la même procédure de vidange. Prenons l’exemple d’un 503
équipé d’un réducteur A et d’un réducteur C.

Réducteur version A (les premiers)

Réducteur version C

Couper toutes les sécurités (fil frein) des bouchon de vidange, vis de niveau et
bouchon de remplissage. Prendre un récipient propre afin de pouvoir détecter
de la limaille ou éventuellement des morceaux. Si le bouchon est aimanté, le
plus gros de la limaille s’y trouve collé. A nettoyer avant remontage.
Ouvrir le bouchon de remplissage, puis celui de vidange et laisser l’huile
s’écouler.

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PRATIQUE

vidange réducteur

A droite, une huile chargée de limaille
provenant d’un roulement HS et dessous,
le bouchon ! La vidange permet donc
de contrôler l’état du réducteur. Dans le
cas de présence importante de limaille, il
faudra déposer et ouvrir le réducteur.
L’huile de réducteur est épaisse, laisser
le bouchon de vidange ouvert un bon
moment. Si la vidange se fait après un
vol, l’huile chaude plus fluide s’écoule
plus vite.

Après nettoyage du bouchon et de son emplacement, le remonter, si possible avec un joint neuf. Les joints d’origine
sont des 18.2x24 en alu mais un joint en cuivre fait également l’affaire. Si on doit remonter le joint d’occasion, le
retourner et serrer le bouchon. Rotax ne donne pas de couple de serrage pour le bouchon mais si vous avez une clé
dynamométrique, 3 kg suffisent.
Après dépose de la vis de niveau du bas , remplir le réducteur en surveillant l’huile qui arrive au trou de niveau. La
quantité varie selon le type de réducteur et son sens de montage. De 150 à 350 ml d’huile. Laisser couler jusqu’au
goutte à goutte et remettre la vis avec le joint, neuf si possible. D’origine c’est un 6.2x8.9 en alu mais là aussi le cuivre
fait l’affaire. Une fois la vis serrée, remettre le bouchon de remplissage et assurer les trois points, bouchons de vidange
et remplissage ainsi que les vis de niveau et les freiner à nouveau.

Pascal

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PRATIQUE

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