Anthony BLANC CARRERAS Interculturel Adolescence.pdf


Aperçu du fichier PDF anthony-blanc-carreras-interculturel-adolescence.pdf

Page 1 234119




Aperçu texte


Les sujets interrogés m’ont renseigné sur la différence de point de vue entre
adolescents et adultes, mais les questionnaires ont également exposé leurs limites en me
montrant la nécessité de l’entretien dans un pays où la tradition orale a une réelle importance.
Cette réflexion s’est appuyée sur les remarques griffonnées au bas des questionnaires par
certains adolescents, regrettant de n’avoir pu développer la réflexion en échangeant
directement.
J’ai alors mené des entretiens non-directifs auprès de trois adolescents et de trois
adultes de Fès, en débutant par « Que pensez-vous des musiques actuelles occidentales ? ».
Cette question, suivie de relances, me donnait des éléments de connaissance sur les
représentations des adolescents et sur leurs attitudes face à l’influence de l’Occident, en
prenant pour base un thème accrocheur pour l’adolescent : la musique. L’entretien des adultes
nous a paru intéressant afin d’avoir un angle d’approche différent.

III. L’analyse de résultat des outils exploratoires :
1. Les questionnaires
Les questionnaires exploratoires permettent d’entrevoir une profonde différence entre
les points de vue des parents et ceux des adolescents. Les adultes aiment majoritairement la
musique traditionnelle arabe ; les adolescents, au contraire, la musique occidentale moderne.
La consommation de musique occidentale suscite de nombreuses tensions au sein du foyer.
Ainsi, 70% des adolescents affirment être de façon générale en désaccord avec leurs parents.
Les adolescents disent ne pas se sentir libres d’écouter la musique qu’ils veulent et aimeraient
s’habiller de façon moins conformiste. L’analyse des questionnaires a été utile pour
appréhender notre terrain de recherche, en en cibler un des objets. Toutefois, le jugeant limité
et trop axé sur les pratiques musicales, nous avons préféré à cet outil exploratoire l’entretien
non-directif.

2. Les entretiens exploratoires
Les entretiens-non directifs, à approche inductive, m’ont permis de construire un guide
d’entretien pour ma phase de recherche. Au cours des 6 entretiens exploratoires, des thèmes
récurrents sont apparus : nous pouvons relever notamment celui du rapport père-fils, de la
religion, de la culture occidentale et de son influence, de la tradition, et enfin bien sûr de la
musique, que nous avons utilisée en angle d’approche.