Dossier de Presse EX NIHILO .pdf



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Auteur: poste3

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Sommaire

>> Ex Nihilo : Créateur de vêtements d’Image
>> Ex Nihilo : Paroles d’entrepreneurs

p.2/3
p.4/5

>> Ex Nihilo : Expertises techniques et scientifiques p.6
>> Ex Nihilo : Actualités 2012-2013

p.7

>> Ex Nihilo : Habille les marques

p.8

>> Ex Nihilo : Fiche entreprise

p.9

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1.
Ex  Nihilo,  Créateur  de  vêtements  d’Image  
>>  D’une  scène  à  l’autre,  du  théâtre  à  l’entreprise  :  un  même  enjeu.  
 
Le   vêtement   d’image   permet   d’incarner   une   fonc>on   dont   il   est   le   signe   visible.   Il   est   vu  
immédiatement   de   tous   et   apprécié,   d’un   seul   regard,   dans   le   moment   de   son   appari>on.  
Extension  de  l’uniforme,  il  inves>t  son  porteur  d’un  rôle  social  défini  d’une  compétence  reconnue.  
L’habit  fait  l’entreprise  !  Il  est  le  conservatoire  d’une  mémoire  collec>ve  où  se  fixe  et  s’entre>ent  le  
souvenir  d’une  histoire  du  costume  partagée.  

 
>>  Une  démarche  fondée  sur  la  communica?on  d’entreprise  
 
Dans   une   société   où   l’image   est   omniprésente   et   les   médias   s’entrecroisent,   c’est   la  
communica>on   d’entreprise   qui   fonde   la   démarche   d’Ex   Nihilo.   L’étude   et   la   pra>que   des  
stratégies   de   communica>on   les   a   conduit   à   modéliser   une   approche   systémique   du   vêtement  
d’image.  Pour  Ex  Nihilo,  la  mise  en  lumière  des  valeurs  et  des  savoir-­‐faire  d’une  entreprise  passe  
nécessairement  par  celle  de  ses  premiers  ambassadeurs  :  ses  collaborateurs.  Le  vêtement  d’Image  
est   iden>taire   et   permet   aux   entreprises   de   se   démarquer   avec   des   tenues   personnalisées.   Le  
vêtement   professionnel   n'est   plus   considéré   comme   une   dépense   nécessaire,   mais   comme   un  
inves>ssement  stratégique.  

 
Acteur   à   part   en>ère,   Ex   Nihilo   s’adresse   aux   services  
communica>on  et  ressources  humaines  des  entreprises  
afin   de   définir   de   nouvelles   solu>ons   d’habillement  
professionnel.  

2

Décrypteur  de  tendances  pour  

1.

les  marchés  de  demain.  
 

Fondée  en  2000,  Ex  Nihilo  est  une  société  pérenne  en  plein  développement.  En  phase  avec  les  courants  
clés  et  les  influences  majeures,  Ex  Nihilo  est  le  concepteur  et  le  garant  de  l’industrialisa>on  des  produits  
qu’il  crée.  

Ce   bureau   de   style   atypique   est   né   de   la   fusion   de   deux   univers   :   la   communica?on,   incarnée   par   Karine  
Da   Silva,   directrice   commerciale   et   le   tex?le   (stylisme,   modélisme…)   incarné   par   Jonathan   Charles  
directeur   ar?s?que.   La   maitrise   des   deux   cultures   leur   permet   d’accompagner   au   mieux   leurs   clients   dans  
l’élabora>on  de  leurs  vêtements  professionnels.    
 
Fort   de   10   collaborateurs,   l’équipe   Ex   Nihilo   conçoit   la   meilleure   solu>on   d’habillement   pour   ses   clients   et  
les  accompagne  de  l’audit  jusque  dans  la  conduite  du  changement  de  leur  iden>té  ves>mentaire.    

Ex   Nihilo   redéfinit   le   vêtement   professionnel   selon   des   critères   spécifiques   :   chaque   vêtement   étant  
pensé   pour   allier   confort,   esthé>sme   et   technicité.   Le   vêtement   professionnel   est   conçu   pour   durer   et  
s’appréhende   de   plus   en   plus   selon   son   cycle   de   vie.   Ainsi   les   contraintes   d’entre>en   et   les   normes  
aYendues,  spécifiques  aux  tex>les  sont  le  point  de  départ  de  la  créa>on  d’une  tenue.

«   Le   vêtement   d’image   est   un   enjeu   social   incontournable.   Il   témoigne   de  
l’univers  de  l’entreprise  au  travers  du  moindre  détail.  »    
 
Jonathan  Charles,  co-­‐fondateur  d’Ex  Nihilo.  

3

2.
 

Chaque  vêtement  est  pensé  pour    
allier  confort,  esthéCsme  et  technicité.    

Paroles  d’entrepreneurs  

Jonathan  Charles,  cofondateur  :  
 
Quel  a  été  votre  parcours  professionnel  ?  
 
Passionné   par   le   vêtement,   c’est   avant   tout   sa   construc>on   qui   m’intéressait.   J’ai   un   parcours  
d’autodidacte   animé   par   la   curiosité   et   la   passion.   C’est   par   l’étude   du   signifiant   du   costume   et   des  
codes  ves>mentaires  que  je  suis  arrivé  au  costume  de  spectacle.  J’y  ai  trouvé  le  challenge  d’illustrer  la  
posture   et   les   valeurs   d’un   personnage   en   même   temps   que   préserver   le   confort   et   la   mobilité   du  
comédien/danseur.  
 
Comment  passe-­‐t-­‐on  du  costume  de  théâtre  au  Workwear  ?  
 
C’est   à   l’aube   de   l’an   2000   que   j’ai   choisi   l’entreprise   comme   scène.   J’étais   convaincu   que   les  
collaborateurs   à   qui   l’on   demandait   de   s’inves>r   dans   un   rôle   de   représenta>on   de   leur   société  
méritaient  plus  qu’un  simple  vêtement  standardisé.  La  démocra>sa>on  du  marché  du  vêtement  d’image  
était   à   peine   émergeante.   Les   grandes   entreprises   servaient   de   référence   mais   les   solu>ons   restaient  
polarisées  sur  des  collabora>ons  avec  des  couturiers  ou  des  fabricants  d’uniformes.  
 
Pourquoi  vous  êtes-­‐vous  lancé  dans  ce?e  aventure  ?  
 
J’avais  le  sen>ment  qu’il  manquait  un  acteur  sur  ce  marché.  Il  fallait  faciliter  le  dialogue  entre  la  filière  
tex>le   et   les   u>lisateurs   de   vêtements   d’image.   La   rencontre   avec   Karine   a   été   décisive   car   cela   donnait  
corps   au   projet.   Nous   réunissons   alors   la   communica>on   d’entreprise   afin   de   nous   adresser   aux  
décideurs  et  stylisme/modélisme  pour  dialoguer  avec  la  filière  tex>le.  CeYe  associa>on  de  compétences  
était  le  clé  pour  créer  un  bureau  de  style  spécialiste  du  vêtement  d’image  et  professionnel  qui  soit  une  
nouvelle  force  de  proposi>on.  
 
Avez-­‐vous  une  devise  ?  
 
Tout  simplement  «  faire  sérieusement  son  travail  sans  jamais  se  prendre  au  sérieux.  »  
 
Par  ailleurs,  je  garde  souvent  en  tête  ceYe  pensée  d’Epictète:  tout  est  changement,  non  pour  ne  plus  
être  mais  pour  devenir  ce  qui  n’est  pas  encore.  

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2.

«  Il  nous  faut  trouver  l’expression  de  
votre  différence  »  

Karine  Da  Silva,  cofondateur:  
 
 
Quel  a  été  votre  parcours  professionnel  ?  
 
J’ai  quiYé  un  parcours  scien>fique  pour  rejoindre  la  communica>on  d’entreprise.  Après  une  expérience  
dans   l’événemen>el   et   l’ins>tu>onnel   en   milieu   associa>f,   j’ai   été   chargée   de   mécénat   pour   une  
ins>tu>on  culturelle.  
 
Comment  est  né  EX  Nihilo  ?  
 
Ex   nihilo   est   né   de   la   volonté   de   Jonathan   de   donner   une   autre   dimension   au   vêtement   professionnel.  
Ayant   précédemment   collaboré   ensemble   sur   des   projets   culturels,   nous   avons   décidé   de   nous   lancer  
dans  l’aventure  entrepreneuriale.  
 
Nous  sommes  par>s  de  rien  et  le  nom  de  notre  bureau  de  style  est  un  clin  d’œil  autant  que  l’expression  
de  l’exigence  que  nous  avons  pour  aborder  un  nouveau  projet.    
 
Comment  passe-­‐t-­‐on  de  la  communicaEon  au  vêtement  d'image  ?  
 
Le   changement   n’en   est   pas   vraiment   un.   C’est   l’objet   de   l’étude   qui   change   mais   la   compétence   mise   en  
œuvre   est   iden>que.   L’idée   même   de   la   créa>on   d’Ex   Nihilo   était   celle   de   l’associa>on   de   mes  
compétences  avec  celles  de  Jonathan.  
 
Quel  est  votre  regard  sur  l'évoluEon  de  votre  profession  ?  
 
Nous   avons   changé   d’interlocuteur   au   sein   de   l’entreprise.   Les   services   marke>ng   et   surtout   RH   sont,  
aujourd’hui,  plus  souvent  à  l’ini>a>ve  et  au  pilotage  des  projets  que  ne  le  sont  encore  les  achats.  
 
La   dimension   sociale   du   vêtement   d’image   est   un   élément   essen>el   et   notre   clientèle   cherche   un  
accompagnement  plus  complet,  d’amont  en  aval,  pour  la  ges>on  de  leur  projet.  
 
Le   renforcement   des   aspects   règlementaires   et   norma>fs   des   environnements   de   travail   nous   ont  
conduits  à  développer  une  compétence  technique  que  nous  n’avions  pas  au  préalable  afin  de  conforter  
notre  rôle  de  conseil.  
 
 

5

3.
Expertises techniques et scientifiques
>>  De  la  feuille  blanche  …  
 
«  Ex  nihilo  »,  expression  la>ne  signifiant  «  à  par>r  de  rien  »,  est  souvent  u>lisée  en  conjonc>on  avec  un  
terme  exprimant  une  idée  de  créa>on.    
 
Pour   chaque   créa?on,   Ex   Nihilo   part   d’une   feuille   blanche   pour   construire   avec   son   client   une   nouvelle  
solu?on.   CeYe   neutralité   facilite   le   contact   et   l’échange   entre   le   bureau   de   style   et   les   équipes   de   ses  
clients.  

>>  A  des  exper?ses  techniques  et  scien?fiques  qui  op?misent  la  créa?on  
 
Le   bureau   de   style   s’appuie   sur   une   veille   technologique   et   norma>ve   et   suit   constamment   l’évolu>on   des  
tendances  et  des  fibres  tex>les.    
Ex   Nihilo   main>en   un   dialogue   permanent   avec   les   acteurs   de   la   filière   tex>le,   des   >sseurs,   aux  
confec>onneurs.   Dans   ceYe   même   idée   de   complémentarité,   le   bureau   de   style   a   choisi   de   collaborer  
ponctuellement  avec  un  bureau  de  R&D  tex>le,  spécialisé  dans  l’étude  de  «  l’environnement  ves>mentaire  
de  l’homme  ».  
 
L’accès   à   ceMe   plate-­‐forme   scien?fique   et   technique,   permet   d’évaluer   et   valoriser   la   per?nence   d’un  
?ssu  ou  d’un  complexe  ves>mentaire  pour  op>miser  une  solu>on  d’habillement.    
 
Chaque  client  bénéficie  d’une  ges>on  de  projet  avec  une  approche  systéma>que  du  vêtement.  Ex  Nihilo  
intègre  ainsi  les  aspects  économiques  et  financiers  de  la  future  solu>on  d’habillement  au  même  >tre  que  
les  contraintes  de  produc>on  et  de  logis>ques  afin  d’assurer  son  rôle  de  conseil.  
 
En   s’équipant   de   logiciels   et   matériels   de   PAO1,   CAO2   conformes   aux   standards   de   l’infographie   et   de  
l’industrie  tex>le,  Ex  Nihilo  exprime  sa  volonté  d’assurer  une  communica>on  efficace  entre  l’ensemble  des  
interlocuteurs.   Un   extranet   avec   un   espace   dédié   pour   chaque   projet   est   mis   en   place   et   facilite   les  
échanges  avec  le  client.    
 
1  PAO  :  Publica>on  Assistée  par  Ordinateur      
2  CAO  :  Concep>on  Assistée  par  Ordinateur    

 
6

4.
Ex  Nihilo,  Actualités    
2013  
>>  Trois  nouveaux  contrats    
 
RTM  
En  2013,  Marseille-­‐Provence  sera  Capitale  européenne  de  la  culture.  Pendant  un  an  de  nombreux  événements  
se   succéderont   et   entraineront   une   émula>on   dans   la   ville.   Pour   moderniser   et   concevoir   ses   vêtements   de  
travail,   la   Régie   des   Transports   de   Marseille   (RTM)   a   retenu   le   Bureau   de   Style   Ex   Nihilo   .   Le   marché   de  
confec>on  de  1,6  M€  pour  la  première  année,  prévoit  le  renouvellement  des  tenues  de  2500  agents,  collec>ons  
été   et   hiver.   La   RTM   exploite   les   trois   réseaux   de   transports   de   la   communauté   urbaine   de   Marseille   :   le   bus,   le  
tramway   et   le   métro.   La   collec>on   sera   dévoilée   en   avant-­‐première   le   14   janvier   2013   lors   d’un   défilé   au  
Théâtre  de  la  Criée.    

SNCF  Infrastructure  
La   Direc>on   de   la   SNCF   Infrastructure   a   mandaté   le   Bureau   de   Style   Ex   Nihilo   pour   concevoir   son   nouveau  
ves>aire   d’EPI/Vêtement   de   travail.   Après   un   an   de   développement   produit,   Ex   Nihilo   met   en   œuvre   pour   la  
SNCF  Infrastructure,  un  test  au  porté  d’une  ampleur  sans  précédent.  Dès  février  2013,  2750  agents  porteront  
des   vêtements   professionnels   conçus   par   Ex   Nihilo.   L’objec>f   est   mul>ple   :   améliorer   la   préven>on   des   risques,  
valoriser   les   agents   dans   leur   travail,     dynamiser   l’image   SNCF   Infrastructure,   faire   évoluer   les   modalités   de  
dota>on  des  vêtements  de  travail.    

Colas  
Ex   Nihilo   a   signé   avec   le   groupe   Colas   pour   la   concep>on   d’une   ligne   de   vêtements   hommes   et   femmes   afin  
d’habiller  les  35  000  porteurs  travaillant  en  permanence  sur  les  chan>ers.  La  presta>on  se  fera  en  deux  temps  :  
une   phase   d’audit   à   laquelle   succédera   une   phase   de   créa>on.   A   termes,   Ex   Nihilo   habillera   les   compagnons   de  
Colas  et  de  ses  six  filiales  (Colas,  Screg,  Sacer,  Colas  Rail,  SPAC,  SMAC,  Aximum).  
 

7

5.
Ex  Nihilo,    
Habille  les  marques  
«  Ex  Nihilo  s’est  fondu  très  rapidement  
dans  notre  culture  d’entreprise  et  a  su  
répondre  aux  détracteurs  par  une  
argumentaCon  à  la  fois  stratégique  et  
technique.  »  
 SNCF  

«   Le   temps   consacré   à   ces   consultaCons  
successives   a   permis   de   créer   un   style  
qui,   tout   à   la   fois,   traduise   le   renouveau  
d’Eurotunnel,   soit   moderne   et   allie  
confort  et  foncConnalité.  »  
EUROTUNNEL  

«  L’experCse  et  la  disponibilité  d’Ex  Nihilo  
sont   appréciées   dans   un   dossier   qui   se  
déroule   posiCvement,   les   syndicats   ayant  
exprimé  leur  saCsfacCon  à  la  présentaCon  
des  modèles  ».      
RTM  

8

6.
Fiche  entreprise    
   
IDENTIFICATION
 
   
EX  NIHILO
 
 
14,  rue  Franklin  
 
33530  BASSENS  
 
Tél  05  56  40  96  86
 
Fax  05  56  40  96  87  
contact@exnihilo.fr
 
 www.exnihilo.fr
 
 
 
 
 
INFOS  ECONOMIQUES  COMMERCIALES  
ET  FINANCIERES  
 
 
 Nature  de  l’ac>vité  :  Bureau  de  Style  
 
Effec>f  total  :  12  Personnes  
 
Chiffre  d’affaires  :  

 

 INFOS  JURIDIQUES  

 N°  immatricula>on  :  497  553  859  R.C.S  de    
 Bordeaux  
 Date  Immatricula>on  :  Avril  2007  
 Code  APE  4642  Z  
 SARL  au  capital  de  35  000  Euros  
   
 Co-­‐Gérants  
 Jonathan  CHARLES  
 Karine  DA  SILVA  
   

2009  -­‐  773  k€  
2010  -­‐  845  k€  
2011  -­‐  819  k€  

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