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Etablissement de formation :

1, bis rue Louis Massotte
78530 BUC tél : 01.39.20.19.94
Nom et prénoms du candidat :

LIVRET DE FORMATION

DIPLÔME D’ÉTAT DE MONITEUR
ÉDUCATEUR

Conformément au Décret n° 2007-898 du 15 mai 2007 relatif au diplôme de Moniteur Éducateur
Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur

LE PRÉSENT LIVRET COMPREND
1 Présentation de la formation
2 Identité du candidat
3 Informations complémentaires relatives au parcours de formation du candidat
4 Récapitulatif des notes obtenues en cours de formation
5 Evaluation du parcours de formation

Le livret de formation est destiné au Président du jury d’examen sous couvert du
directeur d’Etablissement de formation préparant au « diplôme d’Etat de Moniteur
Éducateur »

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

1 Présentation de la Formation

Nom et prénom du
candidat :

Établissement :

Définition de la profession : (extraits) le moniteur-éducateur est un travailleur social. Il participe à l’action
éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de
handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion,
en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affective, cognitives,
sociales et culturelles.
Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, en lien avec d’autres acteurs (sociaux, médicosociaux, économiques…) à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés et adaptés auprès des
personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de
ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le moniteur-éducateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du secteur du
handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge
collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et
structures privées.
Les domaines de compétences du Moniteur-Éducateur se déclinent selon 4 axes :
- L’accompagnement social et éducatif spécialisé
- La participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé
- Le travail en équipe en équipe pluri-professionnelle
- L’implication dans les dynamiques institutionnelles
Organisation de la formation : la formation préparant au Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur est
dispensée en 950 heures de formation et 7 mois de stage (980 heures).
Elle repose sur :
un programme structuré autour de domaines de formation construits à partir des domaines de
compétences ;
une complémentarité poussée entre des enseignements théoriques et des stages, dans le cadre d’une
pédagogie d’alternance indispensable dans une formation à visée professionnelle.
Orientations générales de la formation théorique :
L’architecture de la formation s’inscrit dans un cadre général d’harmonisation des principaux cursus de
formation en travail social qui permet de favoriser la mobilité professionnelle par l’instauration de passerelles
et d’allègements de formation réciproques entre les différents diplômes.
Elle articule des domaines de formation liés aux finalités professionnelles.
Orientations générales de la formation terrain :
Les stages réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Ils
contribuent à la professionnalisation des étudiants par l’acquisition de compétences construites grâce à la
confrontation accompagnée aux réalités du terrain. Les situations pratiques participent au même titre que la
formation théorique à l’apprentissage de l’exercice du métier. En conséquence, l’Educateur Spécialisé en
formation doit être mis en situation préprofessionnelle durant les stages.
FORMATION THÉORIQUE :

950 heures

Domaine de formation 1

400 heures

Accompagnement social et éducatif spécialisé

Domaine de formation 2

300 heures

Participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé

Domaine de formation 3

FORMATION PRATIQUE : 7 mois*

7 mois de stage
Répartis en 2 ou 3 stages d’une
durée minimale de 2 mois

125 heures

Travail en équipe pluri- professionnelle

Domaine de formation 4

125 heures

Dynamiques institutionnelles

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Feuillet n°2

2 IDENTITÉ DU CANDIDAT

NOM DU CANDIDAT :

(nom de jeune fille suivi du nom d’épouse si le cas)
PRÉNOMS :
Né(e) le :

à:
Pays :

Adresse professionnelle (si situation d’emploi) :
Code postal :

Ville :

Diplômes ou niveau scolaire :

Diplômes universitaires et/ou professionnels :

Activités antérieures et leur durée :

Le candidat est présenté au Diplôme d’Éducateur Spécialisé par l’école ou l’établissement de
formation :
Modalité de préparation à l’examen du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé :
Voie directe
Situation d’emploi
Apprentissage
Date d’entrée en formation :

Cachet de l’établissement de formation

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Signature du Directeur :

Feuillet n°3

3 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES
AU PARCOURS DU CANDIDAT
Établissement de formation :

Nom et prénom du
candidat :

Validation des acquis antérieurs et de l’expérience
Validation sur titre :
Titre :
Date d’obtention du titre :
Nature de l’allégement de formation :

Nature des dispenses de certification :

Validation des acquis de l’expérience :
Domaine(s) de compétences validé(s) :

Date d’obtention :
Je soussigné(e)
Directeur de l’établissement de formation

en qualité de
certifie

que
bénéficie des validations et / ou allégements référencés ci-dessus.
(joindre la photocopie du titre ou de la décision du jury de VAE)

Cachet de l’établissement de formation

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Signature du Directeur :

Feuillet n°4

4 RÉCAPITULATIF DES NOTES CONCOURANT À LA
CERTIFICATION OBTENUES EN COURS DE FORMATION

Nom et prénom du candidat :

Établissement de formation :

Domaine de certification 1 (Évaluation en cours de formation)

Date, cachet et signature de l établissement de formation

Note attribuée le :
/20

Domaine de certification 3 (Évaluation en cours de formation)

Date, cachet et signature de l établissement de formation

Note attribuée le :
/20

Domaine de certification 4 (Évaluation en cours de formation)

Date, cachet et signature de l établissement de formation

Note attribuée le :

/20

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Feuillet n°5

5 ÉVALUATION DU PARCOURS DE FORMATION

Nom et prénom du candidat :

Établissement de formation :

STAGE N°1 :

ATTENDUS DE L’ÉTABLISSEMENT DE FORMATION

L’alternance est l’un des principes du projet pédagogique de BUC Ressources. Elle
vise à une meilleure articulation entre les contenus de formation, les pratiques
sociales d’intervention et l’expérience cumulée. Il s’agit donc d’articuler les
pratiques au questionnement théorique sur les lieux de stage et en centre de
formation. Cette démarche de formation doit être réactualisée et réinterrogée par la
prise progressive de responsabilités et l’analyse des pratiques professionnelles.
Le moniteur éducateur en stage doit être mis en situation professionnelle réelle.
Le stage participe à l’acquisition d’aptitudes dans chacun des domaines de compétences
identifiées au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique.
Il doit permettre les apprentissages suivants :
• Compréhension
des
problématiques
(aspects
psychologiques,
psychopathologiques, sociologiques, psychosociologiques, médicaux, sociaux,
etc.) – DF1
• Compréhension des finalités et moyens mis en œuvre par l’institution dans le
cadre de l’accompagnement des personnes (aspects éducatifs, rééducatifs,
psychothérapeutiques, médicaux, sociaux et médico-sociaux, etc.) (DF1 – DF2)
• Construction d’une identité et d’un positionnement professionnel, en lien avec
l’expérience de l’accompagnement socio-éducatif (DF2 – DF1)
• Inscription du stagiaire dans un travail d’équipe et repérage des dynamiques de
communication. (DF3)
• Connaissance de l’institution (aspects juridiques, administratifs, économiques,
etc.) – DF4
Dans ce processus, le stagiaire est amené à participer à l’élaboration et à la
conduite d’un projet d’accompagnement pour lequel il doit :
• Préciser les objectifs et les moyens retenus
• Expliciter les activités spécifiques choisies et les situer par rapport au projet
institutionnel
• Tenir compte de la progression et en mesurer les effets (évaluation)
• Rendre compte de sa démarche
Evaluation et certification attendues du site qualifiant :
• Une évaluation générale du stage
• Une évaluation de l’accompagnement social et éducatif spécialisé (DC1-feuillets
21-22 du livret de formation)
• Une évaluation du travail en équipe pluri-professionnelle (DC3-feuillet 23 du livret
de formation).
Cachet et signature de l’établissement de
formation :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Feuillet n°6

PRÉSENTATION DU STAGE N°1

Dénomination et adresse du lieu de stage :

Type de structure :
Avec hébergement :

Oui
Non

Dates du stage du :



au :

Nom et qualité du référent professionnel :

Caractéristiques du lieu de stage :

Conditions de déroulement du stage. Tâches et responsabilités assumées par le stagiaire :

Cachet et signature du lieu de stage :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°7

ÉVALUATION DU STAGE N°1 PAR LE CANDIDAT

Projet initial :

Évaluation :

Nom et signature du stagiaire :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°8

ÉVALUATION DU STAGE N°1 PAR LE SITE DE STAGE

ÉVALUATION GÉNÉRALE :

Cachet et signature du responsable du lieu de stage :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Signature du référent professionnel du stagiaire :

BUC Ressources

Feuillet n°9

ÉVALUATION DU PARCOURS DE FORMATION/SUITE

Nom et prénom du candidat :

Établissement de formation :

Stage n° 2 :

ATTENDUS DE L’ÉTABLISSEMENT DE FORMATION

L’alternance est l’un des principes du projet pédagogique de BUC Ressources. Elle
vise à une meilleure articulation entre les contenus de formation, les pratiques
sociales d’intervention et l’expérience cumulée. Il s’agit donc d’articuler les pratiques
au questionnement théorique sur les lieux de stage et en centre de formation. Cette
démarche de formation doit être réactualisée et réinterrogée par la prise progressive
de responsabilités et l’analyse des pratiques professionnelles.
Le moniteur éducateur en stage doit être mis en situation professionnelle réelle.
Le stage participe à l’acquisition d’aptitudes dans chacun des domaines de compétences
identifiées au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique.
Il doit permettre les apprentissages suivants :

Compréhension des problématiques (aspects psychologiques, psychopathologiques,
sociologiques, psychosociologiques, médicaux, sociaux, etc.) – DF1

Compréhension des finalités et moyens mis en œuvre par l’institution dans le cadre de
l’accompagnement
des
personnes
(aspects
éducatifs,
rééducatifs,
psychothérapeutiques, médicaux, sociaux et médico-sociaux, etc.) (DF1 – DF2)
• Construction d’une identité et d’un positionnement professionnel, en lien avec
l’expérience de l’accompagnement socio-éducatif (DF2 – DF1)
• Inscription du stagiaire dans un travail d’équipe et repérage des dynamiques de
communication. (DF3)
• Connaissance de l’institution (aspects juridiques, administratifs, économiques, etc.) –
DF4
Dans ce processus, le stagiaire est amené à participer à l’élaboration et à la conduite
d’un projet d’accompagnement pour lequel il doit :
• Préciser les objectifs et les moyens retenus
• Expliciter les activités spécifiques choisies et les situer par rapport au projet institutionnel
• Tenir compte de la progression et en mesurer les effets (évaluation)
• Rendre compte de sa démarche
Evaluation et certification attendues du site qualifiant :
• Une évaluation générale du stage
• Une évaluation de l’accompagnement social et éducatif spécialisé (DC1-feuillets 21-22
du livret de formation)
• Une évaluation du travail en équipe pluri-professionnelle (DC3-feuillet 23 du livret de
formation).

Cachet et signature de l’établissement de formation :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Feuillet n°10

PRÉSENTATION DU STAGE N°2

Dénomination et adresse du lieu de stage :

Type de structure :
Avec hébergement :

Oui
Non

Dates du stage : du
au
Nom et qualité du référent professionnel :

Caractéristiques du lieu de stage :

Conditions de déroulement du stage
Tâches et responsabilités assumées par le stagiaire :

Cachet et signature du lieu de stage:

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°11

ÉVALUATION DU STAGE N°2 PAR LE CANDIDAT

Projet initial :

Évaluation :

Nom et signature du stagiaire :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°12

ÉVALUATION DU STAGE N°2 PAR LE SITE DE STAGE

ÉVALUATION GENERALE :

Cachet et signature du responsable du lieu de stage :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Signature du référent professionnel du stagiaire :

BUC Ressources

Feuillet n°13

5 - ÉVALUATION DU PARCOURS DE FORMATION
SUITE
Établissement de formation

Stage n°3 :

Nom et prénom du candidat :

ATTENDUS DE L’ÉTABLISSEMENT DE FORMATION

L’alternance est l’un des principes du projet pédagogique de BUC Ressources.
Elle vise à une meilleure articulation entre les contenus de formation, les
pratiques sociales d’intervention et l’expérience cumulée. Il s’agit donc d’articuler
les pratiques au questionnement théorique sur les lieux de stage et en centre de
formation. Cette démarche de formation doit être réactualisée et réinterrogée par
la prise progressive de responsabilités et l’analyse des pratiques
professionnelles.
Le moniteur éducateur en stage doit être mis en situation professionnelle réelle.
Le stage participe à l’acquisition d’aptitudes dans chacun des domaines de
compétences identifiées au sein du référentiel professionnel au même titre que la
formation théorique.
Il doit permettre les apprentissages suivants :

Compréhension
des
problématiques
(aspects
psychologiques,
psychopathologiques, sociologiques, psychosociologiques, médicaux, sociaux, etc.)
– DF1

Compréhension des finalités et moyens mis en œuvre par l’institution dans le
cadre de l’accompagnement des personnes (aspects éducatifs, rééducatifs,
psychothérapeutiques, médicaux, sociaux et médico-sociaux, etc.) (DF1 – DF2)
• Construction d’une identité et d’un positionnement professionnel, en lien avec
l’expérience de l’accompagnement socio-éducatif (DF2 – DF1)
• Inscription du stagiaire dans un travail d’équipe et repérage des dynamiques de
communication. (DF3)
• Connaissance de l’institution (aspects juridiques, administratifs, économiques, etc.)
– DF4
Dans ce processus, le stagiaire est amené à participer à l’élaboration et à la
conduite d’un projet d’accompagnement pour lequel il doit :
• Préciser les objectifs et les moyens retenus
• Expliciter les activités spécifiques choisies et les situer par rapport au projet
institutionnel
• Tenir compte de la progression et en mesurer les effets (évaluation)
• Rendre compte de sa démarche
Evaluation et certification attendues du site qualifiant :
• Une évaluation générale du stage
• Une évaluation de l’accompagnement social et éducatif spécialisé (DC1-feuillets
21-22 du livret de formation)
• Une évaluation du travail en équipe pluri-professionnelle (DC3-feuillet 23 du livret
de formation).
Cachet et signature de l’établissement de formation :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°14

PRÉSENTATION DU STAGE N° 3

Dénomination et adresse du lieu de stage :

Type de structure :
Avec hébergement :

Oui
Non

Dates du stage : du
au
Nom et qualité du référent professionnel :
Caractéristiques du lieu de stage :

Conditions de déroulement du stage
Tâches et responsabilités assumées par le stagiaire :

Cachet et signature du lieu de stage:

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°15

ÉVALUATION DU STAGE N°3 PAR LE CANDIDAT

Projet initial :

Évaluation :

Nom et signature du stagiaire :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°16

ÉVALUATION DU STAGE N°3 PAR LE SITE DE STAGE

ÉVALUATION GENERALE :

Cachet et signature du responsable du lieu de stage :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Signature du référent professionnel du stagiaire :

BUC Ressources

Feuillet n°17

COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE STAGE EFFECTUÉE PAR LE FORMATEUR
DE L’ÉTABLISSSEMENT DE FORMATION

Nom, qualité et signature du responsable de l’évaluation :

Cachet de l’établissement de formation :

Nom et signature du stagiaire :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°18

ÉVALUATION GÉNÉRALE DU PARCOURS DE FORMATION PAR L’ÉTABLISSEMENT
DE FORMATION

Nom, qualité et signature du responsable de l’évaluation :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Cachet de l’établissement de formation :

BUC Ressources

Feuillet n°19

ÉVALUATION GÉNÉRALE DU PARCOURS DE FORMATION PAR LE STAGIAIRE

Signature du stagiaire

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Feuillet n°20

ÉVALUATION DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ
Grille pour l’évaluation prévue au DC 1

COMPÉTENCES

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou
du service

• Savoir utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie
collective comme support des apprentissages
• Savoir repérer, apprécier en équipe les indices
inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des
personnes confiées
• Savoir prévenir et repérer les situations de maltraitance
• Savoir inscrire la vie quotidienne de l’individu ou du
groupe dans une dimension citoyenne
• Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits (liste
non exhaustive)

Commentaires du référent :

Noms, qualités et signatures du responsable de l’évaluation et
du référent professionnel :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Cachet du lieu de stage et signature :

BUC Ressources

Feuillet n°21

ÉVALUATION DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ
Grille pour l’évaluation prévue au DC 1

COMPÉTENCES

suite

INDICATEURS DE COMPÉTENCES
• Savoir inventer et organiser des activités dans une visée
socio éducative
• Savoir analyser les besoins des personnes et les
contraintes des activités
• Savoir élaborer, gérer et rendre compte du budget des
activités menées
• Savoir respecter le cadre juridique des activités (liste non
exhaustive)

Concevoir et mener des activités de groupe

Commentaires du référent :

Cette épreuve du DC1 renvoie principalement aux fonctions et aux activités repérées, à savoir : l’animation et
l’organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration. Elle prend également en compte les
capacités du candidat à œuvrer au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes
dont il a la charge ainsi qu’à interroger et réajuster ses pratiques.
Noms, qualités et signatures du responsable de l’évaluation et
du référent professionnel :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Cachet du lieu de stage et signature :

BUC Ressources

Feuillet n°22

ÉVALUATION DU TRAVAIL EN ÉQUIPE PLURI PROFESSIONNELLE
Grille pour l’évaluation prévue au DC 3

COMPÉTENCES

INDICATEURS DE COMPÉTENCES

S’inscrire dans un travail d’équipe

• Savoir coopérer avec d’autres professionnels de son
service, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs
compétences
• Savoir transmettre ses propres observations
• Savoir confronter ses observations

Commentaires du référent :

Ces compétences s’exercent principalement dans le cadre des activités suivantes décrites dans le référentiel
professionnel :

Tient compte du projet et des missions institutionnelles

Identifie les différents acteurs et instances

Repère les statuts et les fonctions

Communique ses observations

Rend compte de sa pratique et produit des écrits professionnels
Noms, qualités et signatures du responsable de l’évaluation et
du référent professionnel :

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

BUC Ressources

Cachet du lieu de stage et signature :

Feuillet n°23


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