Dossier FIJ 3ème partie .pdf



Nom original: Dossier FIJ 3ème partie.pdfTitre: Microsoft Word - Dossier.docxAuteur: Marie

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Word / Mac OS X 10.8.2 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 07/04/2013 à 11:28, depuis l'adresse IP 93.10.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 948 fois.
Taille du document: 20.1 Mo (7 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Cynthia Aubriot – Marie D’André – Camille Fogola – Djemila Tahirovski

Projet tuteuré

Group e 3 & 5

Festival
International des
Jeux

!


En! ce! qui! concerne! les! pauses,! nous! ne! pouvions! pas! satisfaire!
entièrement! les! demandes! compte! tenu! du! travail! à! fournir,! de! la!
fréquentation! tout! au! long! de! la! journée! et! du! nonRrespect! des! temps! de!
pause!de!certains.!En!effet!pour!assurer!un!bon!roulement!des!équipes,!les!
pauses!ne!pouvaient!aller!auRdelà!de!20!minutes!et!du!fait!de!la!durée!des!
pauses,!elles!ne!pouvaient!pas!être!trop!nombreuses.!!
!
Puis! après! que! les! étudiants! aient! quitté! le! stand,! nous! nous! sommes!
entretenues!avec!Guy,!Seth!et!Glenda!pour!voir!s’ils!avaient!des!remarques!
à!faire!et!des!attentes!en!particulier!visRàRvis!de!nous.!!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

→ Samedi(2((Mars(:(Suite!à!l’expérience!de!la!veille!nous!avons!décidé!de!ne!
plus!fonctionner!avec!des!sousRgroupes!et!nous!nous!concertions!avant!de!
donner! une! quelconque! consigne! pour! ne! plus! se! contredire.! Nous!
envoyions! les! étudiants! par! 2! en! pause,! afin! d’assurer! un! meilleur!
roulement,! sans! prévoir! d’horaires! fixes,! en! fonction! de! la! fréquentation!
du! stand.! Camille! était! en! charge! des! horaires! de! pause! et! de! vérifier! le!
respect!de!cellesRci.!!
A! la! fin! de! la! journée,! nous! avons! également! choisi! de! laisser! toute!
l’équipe,! à! partir! de! 18! heures! profiter! réellement! du! Festival! (le! stand!
étant! beaucoup! moins! fréquenté).! Ensuite! lorsque! toute! l’équipe! était! de!
retour,!nous!pouvions!organiser!de!nouveau!notre!débriefing.!Nous!avons!
une!nouvelle!fois!fait!appel!à!l’opinion!de!chacun.!Nous!avons!noté!un!seul!
problème! persistant!:! les! temps! de! pause.! Nous! avons! eu! un! retour! plus!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

14!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
positif!que!la!veille,!en!effet!nos!camarades!ont!apprécié!pouvoir!découvrir!
le!Festival!et!pouvoir!participer!aux!différents!jeux!ainsi!que!le!fait!qu’on!
prenne!en!compte!leurs!remarques.!!
Il! nous! semblait! alors! important! de! faire! en! sorte! que! le! lendemain! se!
déroule! le! mieux! possible! étant! donné! que! ce! serait! la! dernière! journée!
sur!le!Festival.!!!
!
!

Document((15(:(1ères(années(faisant(les(
explications(du(Jeu(via(l’écran(

!
!

!
!
!

!
!
!

→ Dimanche( 3( Mars( :( Afin! de! terminer! sur! un! bon! souvenir,! il! nous! était!
important!de!remotiver!toute!l’équipe,!de!les!encourager,!de!les!soutenir!
tout!au!long!de!la!journée.!!
Sous! le! conseil! de! Seth,! nous! avons! voulu! tenter! une! autre! méthode! qui!
consistait! à! attribuer! un! étudiant! par! table! (il! y! avait! 12! tables! sur! le!
stand)!donc!2!étudiants!pouvaient!partir!en!pause!et!nous!devions!assurer!
ce! roulement.! Seulement! nous! nous! sommes! aperçues! que! cette! tactique!
ne! pouvait! pas! fonctionner! car! les! visiteurs! s’installaient! à! leur! gré! à!
certaines! tables.! Certains! étudiants! étaient! alors! bloqués! à! des! tables!
vides.! Ce! système! trop! restrictif! ne! correspondait! pas! au! type! de!
management!que!nous!avions!adopté!jusqueRlà.!C’est!pourquoi!nous!avons!
jugé!nécessaire!de!prendre!du!recul!et!d’analyser!la!situation.!Nous!avons!
alors!décidé!de!retourner!à!notre!ancien!système!et!à!laisser!les!étudiants!
se!répartir!d’euxRmêmes!sur!toute!la!surface!du!stand!;!ce!qui!contribuait!à!
les!responsabiliser.!!
En!ce!qui!concerne!les!pauses!nous!avions!finalement!trouvé!un!système!
qui!satisfaisait!tout!le!monde.!Il!consistait!à!faire!des!pauses!à!cheval,!c’est!
à! dire! d’envoyer! 2! étudiants! 20! minutes! en! pause! puis! au! bout! de! 10!
minutes,!d’en!renvoyer!2!ou!3!selon!la!fréquentation!du!stand.!!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

15!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
En! fin! d’aprèsRmidi,! nous! avons! une! nouvelle! fois! laissé! les! étudiants!
profiter!du!Festival.!Puis!lorsqu’ils!sont!revenus,!à!l’heure!de!fermeture!du!
Festival,!nous!avons!remballé!tout!le!matériel!présent!sur!le!stand.!Suite!à!
cela! nous! avons! fait! un! ultime! débriefing! afin! d’avoir! les! impressions! de!
chacun! sur! le! Festival,! sur! le! weekRend! et! ce! que! cette! expérience! leur!
avait!apporté!sur!le!plan!humain,!professionnel!et!personnel.!!
!
La!plupart!des!impressions!ont!été!positives!et!certaines!des!1ères!années!
nous! ont! fait! part! de! leur! volonté! de! reprendre! ce! projet! l’année!
prochaine.! Pour! terminer,! nous! leur! avons! témoigné! nos! remerciements!
pour!leur!implication,!leur!motivation,!leur!enthousiasme!et!leurs!efforts!
fournis! tout! au! long! du! weekRend.! Nous! avons! également! exprimé! notre!
gratitude! à! Seth,! Glenda! et! Guy! pour! leur! aide! et! pour! nous! avoir! fait!
confiance!en!nous!confiant!entièrement!ce!projet.!!
!
!
!

Document((16(:(Rangement(du(matériel(

!

!
!
!

!
!
!
!

(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

16!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

!

III(–(PRESENTATION(DES(RESULTATS(

A) Partie!descriptive!et!analytique!!
!

En! termes! de! chiffres,! le! Festival! a! réuni! près! 170! 000! visiteurs! et! selon! le!

nombre! de! règles! distribuées,! nous! avons! initié! plus! de! 660! personnes.!
Cependant! ce! dernier! chiffre! n’est! pas! exact! car! beaucoup! d’initiés! n’ont! pas!
désiré!emporter!avec!eux!les!règles!de!l’Awalé.!!
De! par! les! commentaires! positifs! obtenus! de! la! part! des! responsables,! Seth,!
Glenda! et! Guy! mais! aussi! ceux! des! étudiants! participants,! nous! considérons! ce!
projet! comme! une! expérience! enrichissante,! complétement! en! phase! avec! notre!
formation!TC.!En!effet!l’aménagement!d’un!stand,!l’animation!d’un!lieu!de!vente,!
l’utilisation!du!matériel!mis!à!disposition!(ordinateur,!écran,!micro)!constitue!une!
continuité! logique! des! matières! qui! nous! sont! enseignées! à! l’IUT! comme! la!
Communication,! la! Négociation! Vente! et! les! Langues! vivantes! qui! nous! ont! été!
d’ailleurs!;!très!utiles!lors!de!ce!weekRend.!!
!
Il!a!été!réjouissant!de!constater!la!riche!collaboration!au!sein!du!groupe.!!!
De! manière! générale,! nous! pouvons! considérer! que! cette! expérience! nous! a!
permis!de!nous!familiariser!avec!un!jeu!que!ne!connaissions!pas!pour!la!plupart,!
d’être! plus! ouvert! visRàRvis! des! autres! et! d’apprendre! à! travailler! au! sein! d’une!
équipe! nombreuse.! Ce! projet! a! été! l’occasion! d’adopter! un! comportement!
professionnel! dans! un! domaine! que! peu! de! nous! ne! connaissait! auparavant!:! le!
monde!des!Jeux.!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Document((17(:(Equipe(au(complet((

!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

17!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

B) Suite!à!envisager!au!projet!
!
Ayant!appris!que!Monsieur!Sepahi!ne!serait!éventuellement!plus!présent!sur!
la! région! l’année! prochaine!;! il! nous! a! alors! demandé! d’assurer! la! passation! du!
projet! aux! futures! 2ème! années! souhaitant! le! poursuivre! étant! donné! que! nous!
avons!pu!juger!de!leur!implication!et!de!leur!motivation.!!
Dans!les!mois!qui!viennent,!nous!devrons!donc!mettre!en!relation!les!différents!
acteurs!du!projet!à!savoir!:!Seth,!Glenda!et!les!futures!2ème!années!et!nous!assurer!
de!la!reprise!sérieuse!du!projet.!!
!
Nous!espérons!que!les!prochains!managers!tireront!leçon!de!cette!expérience!et!
seront!en!mesure!d’enrichir!davantage!ce!projet.!!
!
Suite!à!ce!projet,!nous!recommandons!tout!d’abord!de!:!!
!
→ Mêler!1ère!et!2ème!années!au!projet,!de!par!la!complémentarité,!le!mélange!
de!connaissances,!pour!leur!offrir!une!autre!possibilité!de!se!connaître!et!
développer!la!collaboration!entre!les!2!niveaux!d’études.!
!
→ Former!une!équipe!de!3!managers!pour!environ!15!participants,!car!étant!
donné! la! fréquentation! et! l’importance! du! stand! il! faut! privilégier! les!
«!initiateurs!».!!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

18!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
→ Recruter!le!plus!tôt!possible!les!participants!pour!ce!projet!afin!d’avoir!le!
temps!d’organiser!les!différentes!réunions.!!
!
→ Développer!l’ILV!(Information!sur!Lieu!de!Vente)!et!la!PLV!(Publicité!sur!
le!Lieu!de!Vente)!sur!le!stand!de!vente,!pour!faciliter!le!travail!de!Glenda!
qui!ne!s’exprime!qu’en!anglais.!
!
→ Attribuer!une!personne!pour!aider!Glenda!lors!des!ventes!!
→ Prendre!le!temps!d’organiser!un!miniRtournoi!entre!les!étudiants!pendant!
le!Festival,!lors!des!heures!creuses!afin!d’attirer!des!visiteurs,!développer!
des!stratégies!de!jeu!et!réveiller!le!«!challenger!»!qui!sommeille!en!chacun.!!
!
→ Essayer!de!trouver!un!système!de!pause!qui!permette!d’avoir!à!la!fois!un!
temps!de!pause!correct!(20R25!minutes)!et!une!fréquence!qui!permette!de!
profiter!du!Festival!(4!pauses!dans!la!journée)!
!
!
!!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

19!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!


Aperçu du document Dossier FIJ 3ème partie.pdf - page 1/7

 
Dossier FIJ 3ème partie.pdf - page 3/7
Dossier FIJ 3ème partie.pdf - page 4/7
Dossier FIJ 3ème partie.pdf - page 5/7
Dossier FIJ 3ème partie.pdf - page 6/7
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Documents similaires


dossier fij 3eme partie
dossier fij 2eme partie
dossier fij 1ere partie
dossier fij 4eme partie
dossier fij 5eme partie 2
liste inscrits rvlf au 5 juin

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.012s