Dossier FIJ 5ème partie 2 .pdf



Nom original: Dossier FIJ 5ème partie 2.pdfTitre: Microsoft Word - Dossier.docxAuteur: Marie

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Word / Mac OS X 10.8.2 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 07/04/2013 à 11:55, depuis l'adresse IP 93.10.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 749 fois.
Taille du document: 18.9 Mo (16 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Cynthia Aubriot – Marie D’André – Camille Fogola – Djemila Tahirovski

Projet tuteuré

Group e 3 & 5

Festival
International des
Jeux

!
!

SOMMAIRE(DES(ANNEXES(

(
Trombinoscope!!......................................................................................................................!30!
!
Règle!du!jeu!!.............................................................................................................................!31!
!
Guide!de!l’animateur!!....................................................................................................!32R33!
!
Règle!du!jeu!schématisé!......................................................................................................!34!
!!!!!!!!!!!!!
Liste!des!participants!!..........................................................................................................!35!
!
Facture!........................................................................................................................................!36!
!
Plan!d’implantation!........................................................................................................!36R37!
!
ComptesRrendus!..............................................................................................................!38R40!

(
Equipes!constituées!..............................................................................................................!41!

(
Affiche!officielle!du!FIJ!.........................................................................................................!42!
!

Liste!de!passage!des!groupes!scolaires!........................................................................!43!
!

(
(
(
(
(
(
(
(
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

29!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Trombinoscope((
!!!!!!!!!

!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

30!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Règle(du(jeu((
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Le jeu d'AWELE
«La règle en 5 minutes»
Le jeu est constitué d'un plateau de 2 * 6 bols/trous et de 4 graines dans chaque, donc 12 bols/trous et
48 graines au total.
Les 6 bols devant vous sont les vôtres
1- Déplacement
Choisissez un de vos bols (au début : au hasard).
Prenez toujours toutes les graines présentes.
Semez les une à une à droite du bol choisi, sans sauter de bol.
Continuez chez l'adversaire si nécessaire.
2- Prise et gain
Notez quel est le dernier bol dans lequel vous avez semé.
S'il appartient à l'adversaire et qu'il contient (après semis) 2 ou 3 graines, vous récoltez le contenu.
Si le bol semé juste avant respecte les 2 mêmes conditions, vous le récoltez aussi, et ainsi de suite.
Donc si la dernière graine semée ne permet pas une récolte, on ne récolte rien d'autres.
Le gagnant est celui qui en a récolté le plus à la fin de la partie.
3- « Krou »
Si en semant vous faites un tour complet, et atteignez votre bol de départ, vous le sautez, il doit
toujours rester vide à la fin du tour.
4- Interdiction de tuer
Il est interdit de jouer un coup qui prenne toutes les graines de l'adversaire car la philosophie du jeu est
de gagner grâce à l'autre.
Tuer la terre sur laquelle on récolte, nous empêche de pouvoir continuer à récolter.
5- Obligation de nourrir
Si votre adversaire n'a plus de graines quand c'est à vous de jouer, vous êtes obligé de jouer un coup qui
le nourrisse. Si çà n'est pas possible, la partie est terminée
6- Détermination du gagnant
Chaque joueur cherche à remplir SES bols à l'aide de SES gains à raison de 4 graines / bol. Le joueur à
qui il reste des graines en + est le vainqueur. « Il a fait des bénéfices sur sa mise de départ »

Pour tous les détails sur le Jeu d'Awalé en PACA :
www.awaleweb.fr

Janvier 2011

Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

© L'Awale en PACA

31!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

ANNEXES(([(Guide(de(l’animateur(
AWELE
Guide de l'animateur
« 5 minutes – 5 points »

Indiquer un élément de la règle par minute afin de permettre une appropriation progressive
Le jeu est constitué d'un plateau de 2 * 6 cases et de 4 graines dans chacune.
Les 6 cases devant vous sont les vôtres
1- Déplacement

Choisissez une de vos cases (au début : au hasard)
Prenez toujours toutes les graines
Semez les une à une à droite de la case choisie, sans sauter de case
Continuez chez l'adversaire si nécessaire
Laisser les joueurs jouer plusieurs coups afin de se familiariser avec le déplacement, avant de passer
au point suivant.
Attendez quelques coups qu'une prise se présente; si elle tarde, indiquez un coup permettant une prise,
en invitant à observer où va être semée la dernière graine.
2- Prise et gain

Montrer des exemples et des contre-exemples
Notez quel est la dernière case dans lequel vous avez semez.
Si elle appartient à l'adversaire et qu'elle contient (après semis) 2 ou 3 graines, vous ramassez le contenu
Si la case semée juste avant respecte les mêmes conditions, vous ramassez, et ainsi de suite.
Le gagnant est celui qui en a ramassé le plus à la fin de la partie
3- Krou

Attendre un Krou
Si en semant vous atteignez votre case de départ, vous la sautez, elle doit toujours rester vide à la fin du
tour
Une fois ce point expliqué, indiquez qu'ils vont être bloqué, qu'ils doivent alors vous appeler pour la
suite de la règle et passez à une autre table
4- Interdiction de tuer

Il est interdit de jouer un coup qui prenne toutes les graines de l'adversaire car la philosophie du jeu est de
gagner grâce à l'autre.
« Tuer la terre sur laquelle on récolte, nous empêche de pouvoir continuer à récolter. »
5-Obligation de nourrir

Si votre adversaire n'a plus de graines quand c'est à vous de jouer, vous êtes obligé de jouer un coup qui
le nourrit. Si çà n'est pas possible, la partie est terminée
6- Détermination des gains

Chaque joueur remplit SES cases à l'aide de SES gains à raison de 4 graines / case. Le joueur à qui il reste
des graines en + est le vainqueur. « Il a fait des bénéfices sur sa mise de départ »

Guy Sepahi

Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

1/1

32!

06/02/09 10:31:39

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

ANNEXES(–(Guide(de(l’animateur(

!

Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

33!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Règle(du(jeu(schématisé(
!
!
!
!
1 C'est à mon tour de jouer
AWALE
!
!
2 Je choisis une de mes 6 cases
!
!
3 Je prends toutes les graines de la case choisie
!
!
Je sème une graine dans la prochaine case
4 (Sens inverse des aiguilles d'une montre)
!
!
!
!
NON 5qu'ilEst-ce
OUI
me reste
!
des graines
!
6
?
!
9
Est! NON
OUI
ce que la
Est-ce
OUI
NONque j'atteins
!
dernière graine a été
la case
!
semée dans une case
de départ ?
de l'adversaire
!
10
?
!
Je saute la case
7
de départ
!
EstOUI
ce que le
!
NON nombre de graines de
!
Je ne joue pas de
cette dernière case
!
= 2 ou 3
8
coup qui prenne
!
?
Je
récolte
les
!
toutes les graines de
graines de la case
!
l'adversaire
!
!
!
11
Est!
NON ce que la case
OUI
!
précédente appartient à
l'adversaire
!
?
!
!
!
Est-ce 12
que
le
de
OUI
!
NON graines denombre
cette
case
!
= 2 ou 3
!
?
13
!
Je récolte les
!
graines de
14
!
C'est au tour de
la case
!
l'adversaire
©
WWW.AWALE.FR.TC
!
Décembre 2008
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

34!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Liste(des(participants(
!
!

Prénom!&!
Nom!

N°!
Année!
Groupe!

Clara!Félix!
Pauline!Gori!
Alexandra!Fleck!
Gabrielle!Finch!
Célia!Juricic!
MarieRLaure!
Vion!
Tanya!Scampini!
Sophia!Frisina!
!

LV2!

!
!
!
!
Equipe!1ère!
année!

2!
2!
2!
6!
6!
6!

1!
1!
1!
1!
1!
1!

06!03!05!39!46!
06!59!82!28!62!
06!21!81!85!70!
06!58!40!75!56!
06!58!26!68!20!
06!37!88!78!74!

Espagnol!
Espagnol!
Espagnol!
Allemand!
Allemand!
Italien!

6!
6!

1!
1!

06!65!97!35!67!
06!26!06!56!78!

Italien!
Italien!

!

Islam!Ismailov!
Ruben!Amouyal!
Jessy!Koubemba!
Paolo!Giaime!
Baptiste!De!
Michiel!
Augustin!Choteau!

N°!Téléphone!

!

!

!
07!61!58!25!61!
06!16!32!42!76!
07!86!80!77!88!
06!16!13!24!40!
06!65!64!03!76!

!

3!
3!
5!
3!
3!

2!
2!
2!
2!
2!

3!

2!

5!
3!
3!

2!
2!
2!

06!23!90!33!48!
06!45!57!20!46!
06!49!23!24!84!

Espagnol!
Espagnol!
Allemand!

3!

2!

06!29!51!34!26!

Allemand!

!

Allemand!
!
!
Espagnol!
Espagnol! Equipe!2ème!!
année!
Espagnol!
Espagnol!
Espagnol!

!
Camille!Fogola!
Cynthia!Aubriot!
Djemila!
Tahirovski!
Marie!D’André!

!
Equipe!
managers!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

35!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

ANNEXES(–(Facture(récapitulant(les(dépenses(liées(au(
Festival((

!
!

ANNEXES(–(Plan(de(l’implantation(des(différents(
stands(

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

36!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Plan(de(l’implantation(des(différents(
stands(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
(
Nous!n’étions!pas!très!bien!placés!au!niveau!du!Palais,!car!nous!étions!situés!vers!le!fond.!Il!
nous! a! donc! fallu! que! les! participants! aillent! chercher! et! attirent! le! plus! de! visiteurs!
possible.!!

Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

37!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Compte[rendu(
!
!
!

!

Jeudi!20!Décembre!2012!
!
Réunion!«!Découverte!»!du!Festival!et!de!l’Awalé!
!
!

Etudiantes!présentes!:!Clara!Félix!–!Pauline!Gori!–!Alexandra!Fleck!–!Gabrielle!Finch!–!
Célia!Juricic!–!Marie!Laure!Vion!–!Tanya!Scampini!!7!!
!
Absente!:!Sophia!Frisina!!
!
!
!
Notre(travail(pour(cette(séance(:(Présentation!générale!du!projet,!explication!du!
déroulement!du!festival.!Avantages!et!inconvénients!du!projet.!Explication!et!
présentation!du!jeu.!Organisation!d’un!planning!de!réunions.!Distribution!des!règles!du!
jeu!et!du!guide!de!l’animateur.!!
!
!
Jeudi(20(Décembre(:!Réunion!Découverte!avec!les!1ère!!années!!
Rentrée(Janvier(:!Réunion!avec!les!2ème!années!(à!confirmer)!R>!Réunion!Découverte!bis!
Jeudi(7(Février(:!Réunion!avec!TOUT!le!monde!R>!Réunion!confirmation!du!jeu,!&!travail!
sur!l’explication!du!jeu!!
Jeudi(28(Février!(si!possible)!:!Réunion!TOUT!le!monde!R>!Rassurer!et!préparer!
derniers!détails.!!
!
Si(besoin(:!réunion!de!secours!à!organiser!entre!le!11!–!21!Février!!
(
(
Objectifs(des(participantes(:!Connaître!et!maitriser!le!jeu!–!Savoir!expliquer!le!jeu!
en!Français!&!autres!langues!

!
!
Fin(de(séance(:((Annoncer!prochaine!réunion,!participantes!doivent!revoir!les!règles,!
distribution!des!plateaux,!redonner!les!objectifs.!!
!
!
!
!
!
!
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

38!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Compte[rendu(
!
Jeudi!7!Février!2013!!!!Réunion!«!Consolidation!»!!
!
Etudiant(e)s!présent(e)s!:!Clara!Félix!–!Pauline!Gori!–!Alexandra!Fleck!–!Gabrielle!Finch!
–!Sophia!Frisina!–!Marie!Laure!Vion!–!Tanya!Scampini!–!Islam!Ismailov!–!Jessy!
Koubemba!!9!!
!
Absent(e)s!:!Ruben!Amouyal!–!Juricic!Célia!
!
!

Notre(travail(pour(cette(séance(:(

!
(






Revoir!de!façon!plus!approfondie!le!jeu!et!ses!règles.!!
Découvrir!différentes!stratégies,!différentes!situations!de!jeu.!
!Initier!à!l’explication!du!jeu.!!
Etablissement!des!missions!pour!les!différents!groupes!(1ère!et!2ème!année)!

Objectifs(des(participantes(:!Maitriser!le!jeu!et!être!en!mesure!de!l’expliquer!à!un!
tiers.!!

!
Fin(de(séance(:(Annoncer!prochaine!réunion,!du!déroulement!du!festival!du!jeu,!des!
questions!de!logistique…!Validation!des!missions.!!
!
!
→ Annoncer!les!missions!aux!1ères!années!
→ Leur!distribuer!les!différents!supports!
→ Consolider!les!équipes!(voir!avec!Thibaut,!Paolo!&!Mathieu)!!
!

(

MISSIONS(
1ère!année!

2ème!année!

 Réaliser!l’ILV!et!la!PLV!(prendre!
contact!avec!Seth!…)!
 Créer!une!page!pour!l’Awalé!sur!
Facebook!ainsi!qu’un!
événement!et!inviter!contacts!
 Mailing!au!sein!de!l’IUT!
 Traduction!des!règles!en!
allemand!sur!support!

 Mettre!à!jour,!modifier!le!site!
web!de!l’awalé!
 Réaliser!affiche!(logos!
IUT+Flashcode)!
 Réaliser!des!nouveaux!supports!
pour!les!règles!
 Contacter!joueurs!(Cap!Verdien,!
étrangers…)!!
 Contacter!GRETA!à!Carros!et!
leur!branche!menuiserie!pour!
leur!demander!de!réaliser!un!
plateau!unique!(prix)!

(
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

39!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Compte(rendu(
+
+
COMPTE+RENDU+DU+28.02.2013+
!
Objectifs :
 Organisation avec Seth et Glenda
 Derniers préparatifs : mise au point avec les équipes, explication du déroulement des 3
jours de festival
 Mise en place du stand
 Organisation des équipes
Déroulement :
 Réunion avec Seth et Glenda : organisation des 3jours à suivre
 Courses
 Imprimeur : 500 copies des règles
 Accueil des équipes : badges, explication déroulement
 Mise en place stand : affiche, tables, matériels audio
 Mise en place des équipes
 Remise des prix
Problèmes rencontrés :
 Perte de temps : retard

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

40!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!

ANNEXES(–(Equipes(constituées(le(jeudi(28(Février((
!
!
!

Vendredi!1er!mars!!
!
!

(
TEAM(1(
(

(
TEAM(2(

Clara!Félix!
Alexandra!Fleck!
Jessy!Koubemba!
!!!!!!!!!!!!Camille!Fogola!
!
!
Pause!à!:!
→ 11h00!
→ 13h00!
→ 15h00!
→ 17h00!

Pauline!Gori!
Gabrielle!Finch!
Islam!Ismailov!
Ruben!Amouyal!
Marie!D’André!
!

Pause!à!:!
→ 11h30!
→ 13h30!
→ 15h30!
→ 17h30!

(
TEAM(3(
(

(
TEAM(4(

Célia!Juricic!
MarieRLaure!Vion!
Tanya!Scampini!
Augustin!Choteau!
Cynthia!Aubriot!
!
Pause!à!:!
→ 12h00!
→ 14h00!
→ 16h00!
→ 18h00!

Sophia!Frisina!
Paolo!Giaime!
Baptiste!De!Michiel!
Djemila!Tahirovski!
!
!
Pause!à!:!
→ 12h30!
→ 14h30!
→ 16h30!
→ 18h30!

!
!
!
Comme! dit! dans! le! corps! du! dossier,! nous! avons! rapidement! compris! que! ce! système! ne!
pouvait! pas! fonctionner! car! trop! contraignant! au! niveau! des! horaires! et! car! il! était! trop!
difficile!de!se!concentrer!sur!des!étudiants!en!particulier.!
!
!
!
!
Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

41!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

ANNEXES(–(Affiche(officielle(du(FIJ((
!

Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

42!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!

!
!
!

!

ANNEXES(–(Liste(de(passage(des(groupes(scolaires(
pour(le(vendredi(1er(mars(

!

Projet!tuteuré!2ème!année!!
!

43!

!

!!!!!!!!!Cynthia!Aubriot!R!Marie!D’André!!

!

!!!!!!!Camille!Fogola!–!Djemila!Tahirovski!


Aperçu du document Dossier FIJ 5ème partie 2.pdf - page 1/16
 
Dossier FIJ 5ème partie 2.pdf - page 3/16
Dossier FIJ 5ème partie 2.pdf - page 4/16
Dossier FIJ 5ème partie 2.pdf - page 5/16
Dossier FIJ 5ème partie 2.pdf - page 6/16
 




Télécharger le fichier (PDF)


Dossier FIJ 5ème partie 2.pdf (PDF, 18.9 Mo)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


dossier fij 5eme partie 2
dossier fij 1ere partie
dossier fij 4eme partie
dossier fij 2eme partie
dossier fij 3eme partie
liste inscrits rvlf au 5 juin

Sur le même sujet..