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INTERCULTURALITE MEDIEVALE ISLAM /
CHRETIENTE / JUDAÏSME
Numéro de l’UE : 2LBL4101
Nombre d’ECTS : 2
Mention et/ou parcours dont relève cette UE : LCE arabe
Semestre : B
Nombre d’heures suivies par un étudiant : 20 heures
Langue(s) d’enseignement de l’UE : français
Composante de rattachement : UFR LCE
Nom du responsable de l’UE : Laurence DENOOZ
Interculturalité médiévale Islam / Chrétienté / Judaïsme: Patrimoine
religieux, philosophique et scientifique arabo-musulman (2e semestre) :
Étude des mécanismes d’interculturalité et de la réciprocité des influences
philosophiques et scientifiques entre l’Orient arabo-islamique et l’Occident chrétien au
moyen-âge. Étude de l’emprunt des traditions culinaires, culturelles et artistiques et
des concepts scientifiques et philosophiques, de leur adaptation à la culture arabe, de
leur développement et de leur transmission à l’Europe chrétienne. Illustrations
choisies dans la philosophie et dans les sciences.
En langue française.
Aucun prérequis.
Un cours en ligne reprend, semaine après semaine, les résumés des cours en
présentiel.
Bibliographie ou liste de lecture : Donnée sur le cours en ligne sur l’ENT
Pré-requis nécessaires : Aucun

Séance 1 :
Examen oral : illustration dans le cours et personnelles de ce qu’est
l’interculturalité.
Pour avoir une définition de l’interculturalité, on peut se référer de ce que *** a dit, c’est un
processus dynamique en évolution constante, ce n’est pas un fait historique avec un
concept de concurrence entre deux cultures différentes, c’est la mise en contact de deux
cultures et les co-influences que cela sollicite à l’intérieur de chacune des deux cultures.
Nous allons voir l’acculturation : c’est l’intégration plus ou moins forcé d’une culture
exogène. Les raisons peuvent être politiques, ou personnelle avec l'immigration.
L’interculturalité est ambivalente, elle va mettre en cohérence et en opposition en même
temps deux systèmes de valeurs divergents.