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Un Nu Clair Obscur 2 flashs expliqué .pdf


Nom original: Un Nu Clair Obscur 2 flashs expliqué.pdf
Titre: Un NU Clair Obscur 2 flashs expliqué
Auteur: Sandrine

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Aperçu du document


Par : www.portail.jjzphoto.com
Un Nu clair-obscur expliqué (2 flashs)
Article Wikipedia
Le clair-obscur (italien « Chiaroscuro ») est une pratique artistique permettant de produire
sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la
lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des
gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par
des couleurs claires sur un support sombre. Dés le début du XVIe siècle le dessin en clairobscur s'effectue sur un papier teinté en demi-teinte, et pour les parties les plus claires avec
des rehauts clairs. Lorsque le clair-obscur s'effectue sans transition perceptible, par des
gradations fondues on parle, depuis Léonard de Vinci qui en fut l'initiateur, de sfumato.
Lorsque des parties claires côtoient immédiatement et sans dégradé des parties très sombres,
créant des effets de contrastes parfois violents, et que l'ombre domine l'ensemble du tableau
on parle de ténébrisme pour qualifier cet effet de style. Le procédé du clair-obscur a été mis
au point dès la Renaissance, mais porté à son effet maximum par Le Caravage et ses suiveurs,
puis par des peintres des écoles du nord, notamment Rembrandt.
Dans le clair-obscur, les parties claires côtoient immédiatement les parties sombres faisant
référence à la technique des peintres de la renaissance. L’émotion est crée grâce à l’effet 3D,
les ombres, la lumière et le contraste.
Voilà l'image à réaliser.

Matériel mis en œuvre




Un fond noir en tissu de 3 * 6 m avec 2 trépieds.
2 flashs de 250 WS avec boite à lumière étroite ou parapluie argenté.
100 ISO, F9,1/250 seconde, distance focale 30 mm.

Plan d'éclairage

Le fond est en tissu d'un noir mat. L'éclairage latéral fourni par les 2 flashs donneront au fond
une sous-exposition et il apparaîtra bien noir. Les flashs sont réglés au 1/3 de leur puissance
soit F11. Le modèle est à 1.5 m du fond et l'appareil photo à 2 m du modèle.
Il ne reste qu'à positionner le bassin et la poitrine du modèle pour obtenir des ombres
recherchées avec l'aide des modeleurs sur les flashs. Photographiez en RAW.
Postproduction
Une fois l'image recadrée, elle a été nettoyée de ses petites imperfections.




Un calque N&B a été appliqué avec une légère modif sur les jaunes et les rouges
Un calque de remplissage couleur orange en mode incrustation et opacité 20%
Un calque de niveau pour corriger l'histogramme


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