Economie de la Télévision française.pdf


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L2 Info-Com Université de Nice – Sophia Antipolis

Mars 2013

I- Offre télévisuelle française
1. L’offre des chaînes nationales
1.1. Synthèse

L’offre des chaînes nationales s’est fortement développée entre 2002 et 2011.
En 2002, 7 chaînes étaient disponibles :
TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5 - Arte qui se partagent un même canal et
M6.

A partir de 2005, ce nombre passe à 19 avec le développement de la télévision
numérique terrestre:
TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12,
La Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale - Public Sénat qui se partagent un
même canal, France 4, BFMTV, i>télé, Europe 2 TV devenue Virgin 17 puis Direct Star
et Gulli.
En 2010, une vingtième chaîne est diffusée au niveau national : France Ô.
En 10 ans, l’offre de programmes des chaînes nationales gratuites est ainsi
multipliée par 3,6, passant de 43.531 heures en 2002 à 157.368 heures en 2011.