305 gattaca .pdf


Nom original: 305_gattaca.pdf
Auteur: Myl

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/04/2013 à 16:45, depuis l'adresse IP 80.8.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1876 fois.
Taille du document: 440 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


Bienvenue à Gattaca
La science doit-elle orienter une société en créant des êtres
humains « meilleurs » ?
Niveau 3

H

ème

/ Sujet : l’art et les régimes totalitaires / Thématique : art, état et pouvoir

Etre sensible à l’esthétique d’une oeuvre
Etre capable de porter un regard critique sur une oeuvre

I-

Le film et son réalisateur
1) Pour présenter le film, complète le tableau suivant :

Epoque
Personnages principaux
Les couleurs qui dominent
dans le film
Le ton employé dans les
dialogues
Résumé de Bienvenue à Gattaca

2) Recherche le nom du réalisateur de ce film, sa nationalité, l’année de réalisation du film, les récompenses il a
obtenues pour ce film, et le nom d’au moins un autre film qu’il a réalisé.
II- Compréhension de l’histoire
1) Qu’est-ce qui différencie la conception de Vincent de celle de son frère Anton ?
2) Pourquoi au début du film, Vincent n’est-il jamais recruté pour travailler dans l’espace, mais seulement pour des
postes de nettoyage ?
3) Comment réussit-il enfin un entretien d’embauche pour un travail à responsabilité ?
4) Pourquoi Vincent est-il choisi pour partir en mission dans l’espace (deux raisons) ?
III- Etude d’une scène : « la conception d’Anton »
1) Réalise un schéma des techniques scientifiques permettant la conception d’Anton, le frère de Vincent.
2) Explique comment les biologistes peuvent connaître le sexe des quatre petits embryons.
3) Explique comment les biologistes peuvent sélectionner un embryon « aux yeux noisettes, cheveux châtains, peau
claire et sans prédisposition à l’alcoolisme » ?
4) Quelle différence sépare le biologiste et les parents, sur le plan de leur mentalité ?
5) Bonus : à quoi sert la scène suivante, quand le père mesure Anton à 8 ans ?
IV- Créer des êtres humains « meilleurs » : je raisonne et j’argumente
1) Pour chaque affirmation, illustre par un exemple le « pour » et le « contre ».
a. La sélection d’embryon est une bonne chose. Pour / Contre
b. Il vaut mieux un monde avec des individus parfaits. Pour / Contre

c.

Le programme génétique est le plus important pour déterminer les caractères de l’individu. Pour / Contre
2) Dans quel type d’argumentation s’inscrit ce film : « pour » ou « contre » ?

V- Mon opinion
 As-tu aimé cet extrait de film ? Penses-tu que ce film peut donner envie aux gens de sélectionner les êtres
humains « meilleurs » ? Pourquoi ?


Aperçu du document 305_gattaca.pdf - page 1/1

Documents similaires


305 gattaca
fichier csv
zww57x4
tpe pdf
mm astuce n 1 les sourcils 1
rentree theatrale


Sur le même sujet..