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Niveau d'ATF : contrôle et rectification

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Niveau d'ATF : contrôle et rectification
outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et
auxiliaires nécessaires
Appareil de récupération et d'aspiration de
l'huile usagée -V.A.G 1782-

Lecteur de diagnostic, par exemple
système de diagnostic embarqué, de
métrologie et d'information -VAS 5051B-

Dispositif de remplissage d'ATF pour boîte
automatique à variation continue -VAS
5162Lunettes de protection
Prudence !
La boîte de vitesses automatique à
variation continue multitronic 01J
nécessite un autre type d'huile ATF que
les boîtes automatiques étagées. Pour la
boîte automatique à variation continue,
utiliser exclusivement l'ATF pour
multitronic 01J disponible en tant que
pièce de rechange.

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Niveau d'ATF : contrôle et rectification

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Nota

L'illustration supérieure gauche figurant sur
le réservoir du dispositif de remplissage
d'ATF pour boîte CVT -VAS 5162- fait
référence à l'utilisation de l'huile ATF
spéciale pour boîtes multitronic.
Les opérations à réaliser lors du
remplissage sont également représentées
sur cet autocollant. Ces opérations sont en
outre décrites ci-après.
Prudence !
Ne pas lancer le moteur si, suite à
une réparation ou en raison d'une
fuite, il n'y a plus que très peu ou
plus du tout d'ATF dans la boîte de
vitesses.
Dans ce cas, verser entre 4,5 ... 5
litres d'ATF dans la boîte de vitesses.
Nota
Règles de propreté à respecter lors de la
réalisation de travaux sur la boîte de
vitesses automatique → chap..
Directives générales de réparation
→ chap..
Conditions préalables au contrôle
La boîte de vitesses ne doit pas se trouver
en mode de fonctionnement d'urgence.
Placer le véhicule sur un pont élévateur ou
sur une fosse de montage pour qu'il se
trouve en position parfaitement
horizontale.
Le(s) flexible(s) d'aspiration des gaz
d'échappement d'un système d'aspiration
des gaz d'échappement est/sont raccordé
(s).
Le moteur tourne au ralenti.

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Le climatiseur et le chauffage doivent être
hors circuit.
Lecteur de diagnostic raccordé, fonctions
Autodiagnostic du véhicule et 02 - Électronique de
boîte de vitesses sélectionnées.
La température d'ATF ne doit pas excéder
30 °C au début du contrôle. Le cas
échéant, laisser tout d'abord refroidir la
boîte de vitesses.
Nota
Le niveau d'ATF varie en fonction de la
température de l'ATF.
Un contrôle du niveau d'ATF lorsque la
température d'ATF est trop basse entraîne
un remplissage excessif.
Un contrôle du niveau d'ATF lorsque la
température d'ATF est trop élevée entraîne
un remplissage insuffisant.
Un remplissage excessif, tout comme un
remplissage insuffisant, compromettent le
bon fonctionnement de la boîte de
vitesses.
La température de l'ATF peut être relevée
sur le lecteur de diagnostic.

Lecture de la température d'ATF
Affichage sur le lecteur de diagnostic :
– Sélectionner la fonction Valeurs de mesure
dans la liste -1- et poursuivre en appuyant
sur la touche → .

Affichage sur le lecteur de diagnostic :
– Sur le clavier -1-, entrer 1 0 pour
sélectionner le groupe d'affichage 10 et
valider l'entrée en appuyant sur la touche
Q.

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Affichage sur le lecteur de diagnostic :
– Relever la température de l'ATF dans la
zone d'affichage -3-.
Niveau d'ATF : contrôle et rectification
Nota
Le moteur continue à tourner au ralenti.
Contrôler le niveau d'ATF au niveau de la
vis de contrôle du niveau d'ATF.
Le niveau d'ATF est correct si, à une
température d'ATF comprise entre 35° et
45° C (50 °C pour les pays chauds), de
l'ATF s'écoule quelque peu au niveau de la
vis de contrôle (en raison de
l'augmentation du niveau du fluide lors de
l'échauffement) .
– Remplir le dispositif de remplissage d'ATF
pour boîte CVT -VAS 5162- d'huile ATF
pour la boîte multitronic 01J.
Spécification de l'ATF → Catalogue
électronique des pièces de rechange.
Prudence !
Le système de remplissage d'ATF doit
être propre et l'ATF ne doit pas être
mélangé à d'autres types d'huile ATF !
– Fixer le réservoir rempli du dispositif de
remplissage d'ATF pour boîtes de vitesses
automatiques à variation continue CVT VAS 5162- le plus haut possible sur le
véhicule.
Nota
Le robinet du dispositif de remplissage d'ATF
pour boîtes de vitesses automatiques à

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variation continue CVT -VAS 5162- doit être
fermé.
– Appuyer sur la pédale de frein et
sélectionner chaque rapport (« P », « R »,
« N », « D » et « S »), laisser le levier
sélecteur environ 2 secondes dans chaque
rapport, le moteur tournant au ralenti.

– Défaire les raccords rapides -2- et -3-, puis
retirer l'insonorisant arrière.
– Placer l'appareil de récupération et
d'aspiration de l'huile usagée -V.A.G 1782sous la boîte de vitesses.
ATTENTION !
Porter des lunettes de protection.

– Si l'ATF atteint la température de 35 °C,
dévisser la vis de contrôle d'ATF -B-.
Nota
Lors de l'ouverture de la vis, il s'écoule
d'abord env. 5 cl d'ATF du tube intérieur de
mesure du niveau d'huile.
Si de l'ATF continue de s'écouler de
l'orifice de contrôle d'ATF (par
l'intermédiaire du tuyau de trop plein)

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avant que la température du fluide n'ait
atteint 40 °C, le niveau d'ATF est correct.
– Remplacer et serrer la vis de contrôle
d'ATF à fond.
Couple de serrage : 30 Nm.
Nota
L'orifice de contrôle d'ATF doit être
refermé au plus tard lorsque la
température atteint 45 °C (50 °C pour les
pays chauds).
A une température supérieure à 45 °C, une
quantité trop importante d'ATF s'écoule par
suite de l'échauffement et la boîte de
vitesses n'est plus suffisamment remplie !
Le contrôle du niveau d'ATF est maintenant
achevé.
– Mettre fin à la fonction Valeurs de mesure en
appuyant sur la touche ← .
– Appuyer sur

Terminer l'émission

.

– Couper le contact d'allumage et
débrancher le connecteur du dispositif
d'autodiagnostic.
Si, jusqu'à 40° C il ne s'écoule pas d'ATF
au niveau de la vis de contrôle d'ATF, faire
l'appoint d'ATF → ancre.
Appoint d'ATF
Nota
Le moteur continue à tourner au ralenti.
– Visser l'ajutage du robinet du dispositif de
remplissage des boîtes de vitesses
automatiques à variation continue CVT VAS 5162- dans l'orifice libéré par la vis de
contrôle de l'ATF -B-.

– Tourner le robinet en direction du flexible
de remplissage -flèche inférieure-. L'ATF
s'écoule dans la boîte de vitesses.
– Placer un récipient approprié sous
l'élément d'évacuation du dispositif de
remplissage d'ATF pour boîtes de vitesses
automatiques à variation continue CVT VAS 5162-.

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– En tournant le robinet en direction de
l'élément d'évacuation -flèche inférieurecontrôler le niveau d'ATF.
Le niveau d'ATF est correct si l'ATF ne
goutte que légèrement de l'élément
d'évacuation avant d'avoir atteint la
température de 45 °C.
Nota
Dans un premier temps, il s'échappe toujours
env. 5 cl d'ATF du tube intérieur de contrôle
du niveau d'huile.
– En l'absence d'écoulement supplémentaire
d'ATF, tourner à nouveau le robinet en
direction du flexible de remplissage et
ajouter encore de l'ATF ; contrôler à
nouveau le niveau d'ATF.
– Une fois le niveau d'ATF correct atteint,
dévisser le robinet.
Nota
L'huile ATF continue à s'égoutter légèrement
une fois le robinet dévissé.
– Remplacer et serrer la vis de contrôle
d'ATF à fond.
Couple de serrage : 30 Nm.

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Nota
La vis de contrôle de l'ATF -B- doit être
revissée au plus tard lorsque la
température atteint 45 °C (50 °C pour les
pays chauds).
A une température supérieure à 45 °C, une
quantité trop importante d'ATF s'écoule par
suite de l'échauffement et la boîte de
vitesses n'est plus suffisamment remplie !
– Mettre fin à la fonction Valeurs de mesure en
appuyant sur la touche ← .
– Appuyer sur

Terminer l'émission

.

– Couper le contact d'allumage et
débrancher le connecteur du dispositif
d'autodiagnostic.

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