Logbook2 Martin1 (1) .pdf



Nom original: Logbook2 - Martin1 (1).pdfAuteur: François Grégoire

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Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 1

Logbook à utiliser avec :

a. le plan « Martin guitar model #1 - CMB »
b. le document « Bouwvolgorde Akoestische Steel-String Gitaar – Jacky Walraet 2008 »
c. le document « Bewerkingsvolgorde flat top gitaar – modules Ca1, Cb1 en Cc1 – code afenda : F »
d. quelques notes et dessins manuscrits ...
e. beaucoup d'autres photos des installations, des techniques ...

**
*

Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 2
Plan très proche trouvé sur internet :

Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 3
0. Achat du plan, location du moule
Choix des bois
Arguments (discussion avec Ralph au magasin) :
- années de séchage
- coupe au quartier, au grain le plus aligné possible pour pouvoir le raboter sans « ouvrir » le
bois
- pour la table : cernes annuelles serrées
- sonorité : on tient le bois aux 3/4 (comme pour l'harmonique case 5) sur un noeud vibratoire,
ou même en écoutant le bruit au frottement
- aspects esthétiques : homogénéité de la teinte (on aime ou pas) de la table, motifs selon le
goût pour le dos
- indian rosewood : même s'il est violet, lilas, il va brunir aux u.v.
- prix
- dos et éclisses en érable : son très sec, très lisible >< palissandre : beaucoup d'harmoniques,
reverb naturelle
- pour moi, travailler d'autres essences que l'an passé. Donc, au lieu du manche en érable, de
la table en épicéa et de la caisse en moyer américain ...











manche, joints de caisse et d'éclisses : acajou du Honduras
dos/éclisses placage de tête et de talon : palissandre est-indien B (HWO2)
table : cèdre (épineux) (HQ40)
touche et chevalet : palissandre est-indien
blocs : acajou du Honduras
contre-éclisses : tilleul
barrages : épicéa et cèdre
filets de table : palissandre
rosette : palissandre, acajou, érable
filet de touche : acajou

Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 4
Budget
Plan Martin 1 :

15

Location moule :

12,50

Manche acajou du Honduras :
45
Dos palissandre est-indien B (HWO2) :
30,42
Eclisses palissandre est-indien B (HWO2) :
22,80
Table cèdre (HQ40) :
36
Bloc de fond acajou (HUM2) :
3,80
Bloc talon acajou (HUM2) :
2,60
Barrages : basbalk vuren 2008 (HG41)(ca 62,5x3,5x2cm) 2x :
12
Rosette : placages :
palissandre (800x140x0,5mm) (0,8mm) :
3 ,70
acajou Honduras 2010 (930x210x0,5mm) (0,7mm) :
3
érable 2010 (1050x180x0,5mm) (0,6mm) :
2,20
Contre-éclisses : tilleul :
2
Trussrod aluminium 430mm :
20,70
(Touche : palissandre est-indien (trop brune) :
8,30)
Touche : palissandre est-indien :
9
Chevalet : palissandre est-indien :
3,39
Mécaniques Grover 18:1 Sta-Tite Slotted Peghead Nickel (StewMac) :
41,47
Fournitures de finition (papiers de verre, poudre de pierre ponce et de tripoli, alcool, shellac) : 25
Titebond :
6
Etui rigide Hiscox Pro-GCL-Large Classical Guitar Case :
156

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1. Table
A. Réaliser le joint des deux demi-tables
Raboter la tranche des deux planches sur la planche à raboter.
Tester le joint sur la table lumineuse et au frottement des extrémités des deux planches (en serrant le
milieu). Puis travailler localement sur une seule des deux planches.
*
TIP : raboter toujours dans le même sens (marquer un repère sur chaque planche)
Exemple des planches du dos marquées :

Idéalement : le rabot sur la planche à raboter va travailler exactement à 90° sur la demi-table.

Rabot
Demi-table
Planche à raboter

Mais en réalité, une imprécision du rabot ou de la planche à raboter peut donner un mauvais joint si
les deux planches ne sont pas rabotées dans le même sens :
Demi-table

Demi-table

Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 6
... alors que la même imperfection donnera un joint réussit quand les deux planches sont rabotées
dans le même sens :

Demi-table
Demi-table

Demi-table

Demi-table

*

Quand le joint est parfait, collage à la Titebond sur la planche à
jointer : serrage des deux planches entre des cales fixes + des cales
triangulaires qu'on enfonce pour donner de la pression + lattes
perpendiculaires sur le collage pour supporter du poids. Attention :
feuilles plastiques pour que la colle ne prenne pas là où elle ne doit
pas. Maintenir pendant 2h.

B. Raboter à épaisseur
Table en cèdre : 3mm. Se rabote comme du beurre. Mais fragile, sensible au marques.
C. Découpe du contour
5mm autour de la ligne.

Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 7
D. Rosette et ouïe
Projet : une simple rosette faite de cercles concentriques de bois.
Préparer un moule autour duquel seront collées les bandelettes dont le profil crée ces cercles.
Pour une ouïe de 47mm de rayon (selon le plan), je prévois une marge de 8mm avant la rosette. Le
moule – taillé à la fraiseuse dans du multipli – devra donc être de 55mm de rayon (105mm de
diamètre).

Préparer des bandelettes de 15mm de largeur (pour plusieurs rosettes) et de longueur progressive :
selon la formule Circonférence = π x Diamètre, sachant que les placages ajoutent au diamètre leur
épaisseur respective (palissandre : 0,8mm ; acajou : 0,7mm ; érable : 0,6mm).
Préparation des placages :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.

paliss.
érable
acajou
acajou
acajou
acajou
paliss.
paliss.
acajou
acajou
acajou
acajou
érable
paliss.

330mm
335mm
339mm
343mm
348mm
352mm
357mm
362mm
367mm
371mm
375mm
380mm
384mm
388Mm

Circonférence extérieure : 393mm.

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Pour le collage des bandelettes autour du moule, plusieurs possibilités (collier de serrage,
épingles ...). J'essaie avec du tape, une, puis deux bandelettes à la fois, à la Titebond, séchage 1h à
chaque fois.

Résultat : Ok pour une première rosette, mais le rond est parfois imparfait.

Poncer (au moins) une face pour qu'elle soit plate.
Découper une tranche de 2mm avec une lame de scie japonaise maintenue à 2mm d'un plan de
travail.

Résultat quasi parfait. La face parfaitement plate sera insérée dans la table. On prépare la table en la
consolidant en surface par une couche de colle chaude sur la zone à creuser, pour limiter les risques
de bavures lorsqu'on entaillera la gorge.

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Après essais à blanc, répétitions sur des chutes, entailler la table de 1mm de profondeur avec deux
bistouris sur compas : un pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur (la lame est droite du côté qui doit

être net, alors que son épaisseur biseautée est vers l'intérieur de la gorge ; là le bois abimé sera
enlevé).

Bistouri côté
bavures

Bistouri côté net

Table

Important : percer la table au diamètre exact du pied du compas, ainsi qu'un panneau sous la table.
Vu l'imperfection de la rosette, entailler la table pour un canal un rien plus étroit : on ajustera après
avec de petites cales à poncer qui ont le même radius que les bords du canal.
Entre les deux entailles, préparer l'évidement au ciseau, en biais, pour limiter les risques de dérapage
avec la guimbarde.

Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 10
Evider la gorge à 1mm de profondeur à la guimbarde (celle du CMB et la mienne).

Travailler localement pour ajuster la gorge
à la rosette en ponçant avec de petites
cales.
Difficile de rester à angle droit vertical
avec ces cales : rattraper au bistouri.

Quand la rosette entre juste dans le canal, la
coller !
A la Titebond, avec du poids dessus ...
Puis l'araser au niveau de la table (en protégeant
celle-ci) : d'abord au rabot, puis au râcloir protégé.

Logbook Martin 1 steel strings – CMB 2011/2012 – François Grégoire - 11

Finir en ponçant légèrement avec une cale plane.
Découper l'ouïe avec le bistouri à rosace, en plusieurs passages.


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