MCC Master FLE 2012 2013 .pdf


Nom original: MCC_Master_FLE_2012_2013.pdfTitre: MCC_Master_FLE_2012_2013Auteur: FLE

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.6.2 / GPL Ghostscript 9.05, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 17/04/2013 à 15:31, depuis l'adresse IP 147.94.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1392 fois.
Taille du document: 64 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


MASTER SCIENCES DU LANGAGE

Version 1 envoyée le 23/05/2012

Responsable mention : Mariapaola D'Imperio
sans objet

déjà renseigné dans un autre parcours

descriptif trop long : nombre de caractères à réduire

SPECIALITE 1 : FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ET SECONDE (FLES)
Responsable spécialité 1 : Claude Springer
Master 1
Semestre 1 spé 1
Enseignement
nature

UE

UE

UE

UE

UE

intitulé

Interactions exolingues et acquisition

Interculturalité et cultures éducatives

Evaluation et certification

Intégrer les TIC & Multimédia

Méthodologie de la classe de langue
étrangère

crédits

6

6

6

6

6

descriptif

Connaître les approches théoriques dans le
domaine de l'acquisition/apprentissage d'une
langue. Recueillir, transcrire et analyser un corpus
exolingue.

Comprendre les approches pédagogiques en lien
avec le plurilinguisme et l'interculturalité. Disposer
d'outils pour construire une compétence
interculturelle.

Comprendre avec le recul nécessaire les enjeux de
l’évaluation et de la certification en rapport avec le
CECR et analyser les situations d'évaluation.

Analyser / évaluer le potentiel des
environnements numériques d’apprentissage des
langues ; réaliser de manière collaborative un
projet TIC.

Analyser un manuel, construire une unité
didactique, développer la dynamique au sein de la
classe, stimuler la créativité, concevoir des activités
ludiques

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total

191

198

26

13

26

13

responsable

52 H.StoffelAix

26

S. Wharton

formule
examen

site(s)

libellé épreuve

type épreuve

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
recueil et transcription
contrôle continu
standard et dérogatoire
analyse
contrôle continu

SESSION 1
département
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
recueil et transcription
contrôle continu
standard et dérogatoire
analyse
contrôle continu

SESSION 2
département
département

ép 1
ép 2
ép 3

Aix

organisation

durée

coef
oui
oui

rapport
rapport

0,5
0,5

rapport
rapport

0,5
0,5

SESSION 1
contrôle continu
département

standard et dérogatoire

nature

rapport

report
ELP
ses. 2

178

13

13

26

C. Springer

Aix

SESSION 1
contrôle continu
département

FLER01

Interculturali
té et
didactique
des langues

3

FLEQ04

Evaluation et
certification
en didactique
des langues

6

FLER07

Multimédia/i
nternet et
didactique
des langues

9

FLEQ03

Méthodologi
e de la classe
de langue
étrangère

6

rapport

SESSION 2
ép 1
ép 2
ép 3

171

19,5 19,5

39

C. Springer

ép 1
ép 2
ép 3

Aix

SESSION 1
contrôle continu
département

standard et dérogatoire

rapport

oui

SESSION 2
ép 1
ép 2
ép 3

200

19,5 19,5

39

M. Tellier

ép 1
ép 2
ép 3

Aix

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
carnet
standard et dérogatoire
présentation orale

SESSION 1
contrôle continu
département
contrôle continu
département

standard et dérogatoire
carnet
standard et dérogatoire
présentation orale

SESSION 2
contrôle continu
département
contrôle continu
département

3

oui

SESSION 2

standard et dérogatoire

crédits
A6

Acquisition
et
FLEQ021
apprentiss
age

ép 1
ép 2
ép 3
ép 1
ép 2
ép 3

Libellé

rapport
oral

0,5
0,5

rapport
oral

oui
oui

0,5
0,5

Semestre 2 spé 1
Enseignement
nature

UE

UE

UE à
choix

intitulé

Dispositifs pluriels / FLS, alpha

Questions de grammaire et de
phonétique

Choix de deux enseignements
disciplinaires

crédits

6

6

12

descriptif

Comprendre les dispositifs pluriels
d’enseignement du français en contexte
plurilingue ; concevoir des séquences didactiques
pour ces publics (FLS/Alpha).

Proposer une démarche réflexive pour
l’enseignement/apprentissage des
fonctionnements grammaticaux. Fournir des bases
pour la correction phonétique.

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total

187

187

19,5 19,5

19,5 19,5

39

responsable

S. Clerc

formule
examen

site(s)

Aix

39H.Stoffel/D.VéroniqueAix

libellé épreuve

type épreuve

organisation

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
écrit grammaire
standard et dérogatoire
écrit phonétique

SESSION 1
contrôle continu
département
contrôle continu
département

standard et dérogatoire
écrit

SESSION 2
contrôle continu
département

ép 1
ép 2

nature
rapport

rapport

écrit

durée

coef

report
ELP
ses. 2

crédits

oui

2h

0,5
0,5

oui
oui
FLEQ022

écrit

Libellé

2h

Typologie
des erreurs

3

UE

UE

UE

Stage

Comprendre les enjeux cognitifs et sociaux de
l’enseignement aux enfants. Analyser et concevoir
6
des outils pédagogiques dans une perspective
plurilingue.

L'enfant et les langues

Explorer des approches alternatives par les
pratiques de création (théâtre, contes, carnets de
6
voyage, arts plastiques, photographie, etc.).
Concevoir un projet.

Enseignement et pratiques de
création

Analyser les besoins de publics spécialisés
(français des affaires, médical, tourisme, juridique,
6
etc). Concevoir un programme et des supports
pédagogiques adaptés.

FOS / Français professionnel

Stage pratique (FLES, DL)

6

Sensibiliser les étudiants à l’observation de classes
à des fins de formation, de critique et de
théorisation de l’acte pédagogique. Rédaction d'un
mémoire de stage.

177

198

193

191

13

13

13

13

13

13

19,5 19,5

26M. Tellier / S. Wharton
Aix

26

26

S. Clerc

S. Clerc

Aix

Aix

39 M. Tellier / S. Clerc Aix

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
épreuve écrite

SESSION 1
contrôle terminal département

écrit

2h

1

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
épreuve écrite

SESSION 2
contrôle terminal département

écrit

2h

1

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
mémoire

SESSION 1
contrôle terminal département

rapport

standard et dérogatoire
mémoire

SESSION 2
contrôle terminal département

ép 1
ép 2
ép 3

oui

oui
FLER08

Enseignemen
t et pratiques
artistiques

3

FLER04

Stages :
pratique de
classe

9

oui

1

rapport

non

1

Master 2 Professionnel
Parcours 1 : Français langue étrangère et seconde
Semestre 3 spé 1 pro p1
Enseignement
nature

UE

UE

UE

UE

UE

intitulé

Sociolinguistique et contextes
éducatifs

Ingénierie de projets de coopération

Méthodologie de la recherche FLES

Analyser les interactions/acquisitions
en classe

Construire une progression
d’apprentissage
(objectifs/évaluation)

crédits

6

6

6

6

6

descriptif

Comprendre et analyser les curricula, référentiels
et programmes en intégrant les facteurs
sociolinguistiques de variation des contextes
éducatifs.

Développer une réflexion et une expertise sur
l’élaboration de projets dans le cadre de la
coopération bi-/multilatérale à partir d'études de
cas professionnels.

Maîtriser la recherche documentaire, élaborer une
problématique en
didactique/sociolinguistique/politique des
langues. Réfléchir à la posture du chercheur.

Réinvestir ses expériences de terrain pour
analyser ses pratiques professionnelles à travers
les interactions de classe dans une démarche
réflexive.

Réinvestir ses expériences pour expliciter, dans
une démarche réflexive, la méthodologie et la
progression d'apprentissage choisies.

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total

188

197

188

197

199

26

26

26

39

39

Semestre 4 spé 1 pro p1 ATTENTION heures en accompagnement pas en mémoire et soutenance idem pour Coopération

26

26

26

responsable

S. Wharton

S. Wharton

C. Springer

formule
examen

site(s)

Aix

Aix

Aix

39 H. Stoffel / C. SpringerAix

39 H. Stoffel / C. SpringerAix

libellé épreuve

type épreuve

organisation

nature

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle terminal département

rapport

rapport

durée

coef

report
ELP
ses. 2

Libellé

crédits

oui

oui

1

FLES10

Ingénierie de
projets de
coopération

6

FLES03

Méthodologi
e de la
recherche

6

oui

oui

oui

Enseignement
nature

UE

intitulé

Accompagnement /Pratique réflexive

Mémoi
Mémoire et soutenance FLES
re

crédits

6

24

descriptif

L’accompagnement tout au long de l’année se fera
dans une logique de pratique réflexive avec
journal de bord et tutorat en ligne.

Rédaction d'un mémoire suivie d'une soutenance
devant un jury

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total

165

39

87

39

0

responsable

C. Springer

C. Springer

formule
examen

site(s)

Aix

Aix

libellé épreuve

type épreuve

organisation

nature

durée

coef

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

1

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle terminal

rapport

2

rapport

2

rapport

1

report
ELP
ses. 2

crédits

oui

FLET01

SESSION 2
ép 1
ép 2
ép 3

Libellé

Mémoire

30

Parcours 2 : Coopération linguistique et éducative
Semestre 3 spé 1 pro p2
Enseignement
nature
UE
UE
UE

UE

UE

intitulé

crédits

Sociolinguistique et contextes
Ingénierie de projets de coopération
Méthodologie de la recherche FLES

6
6
6

Les politiques linguistiques

Diffusion du français

6

6

descriptif

Connaître la glottopolitique; comprendre les
modalités de l’aménagement linguistique et les
types de politiques linguistiques à partir d'études
de cas.

Comprendre les modalités de diffusion du français
dans le monde ; analyser les aspects
anthropologiques et éducatifs de la francophonie
ainsi que les perspectives de coopération.

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total

181

200

36

36

36

36

responsable

S. Wharton

D. Véronique

formule
examen

site(s)

Aix

Aix

libellé épreuve

type épreuve

organisation

nature

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

rapport

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 2
contrôle continu
département

rapport

durée

coef

report
ELP
ses. 2

Libellé

crédits

oui
FLES05

Les politiques
linguistiques

12

FLES06

Diffusion du
français :
enjeux
sociolinguisti
ques et
didact.

6

oui

Semestre 4 spé 1 pro p2
Enseignement
nature

intitulé

Accompagnement /Pratique réflexive
UE
Mémoi
Mémoire et soutenance FLES
re

crédits
6
24

descriptif

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total
36

responsable

site(s)

formule
examen

libellé épreuve

type épreuve

organisation

nature

durée

coef

report
ELP
ses. 2

Libellé

crédits

SPECIALITE 2 : DIDACTIQUE DES LANGUES (DL)
Responsable spécialité 2 : Claude Springer
Semestre 3 spé 2 rech
Enseignement
nature
UE
UE
UE

UE

UE

intitulé

crédits

Sociolinguistique et contextes
Ingénierie de projets de coopération
Méthodologie de la recherche FLES

6
6
6

Questions théoriques en didactique
des langues

Etudes empiriques en didactique

6

6

descriptif

Débattre des questions d’actualité en didactique
des langues. Présenter une synthèse d’articles de
manière critique et interagir lors du séminaire.

Comprendre diverses démarches scientifiques à
partir d'études de cas. Présenter et justifier sa
démarche de recherche et interagir lors du
séminaire.

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total

195

182

39

39

responsable

formule
examen

site(s)

39
C. Springer / D.Véronique
Aix

type épreuve

organisation

standard et dérogatoire
rapport
standard et dérogatoire
oral

SESSION 1
contrôle continu
département
contrôle continu
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire
rapport
standard et dérogatoire
oral

SESSION 2
contrôle continu
département
contrôle continu
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

SESSION 1
contrôle continu
département

ép 1
ép 2
ép 3

standard et dérogatoire

ép 1
ép 2
ép 3

C. Springer/ D. Véronique
Aix
39

libellé épreuve

SESSION 2
contrôle continu
département

nature

durée

coef

écrit
contrôle continu
oral

0,2
0,4
0,4

écrit
contrôle continu
oral

0,2
0,4
0,4

contrôle continu
oral
écrit

0,2
0,5
0,3

rapport

report
ELP
ses. 2

Libellé

crédits

oui
oui
FLES01

Séminaire de
recherche

12

FLES04

Recherches
sur
l'apprentissa
ge

6

non

1

Semestre 4 spé 2 rech
Enseignement
nature

intitulé

crédits

descriptif

Correspondance quadriennal 20082012

Modalités de contrôle des connaissances
volume horaire
<200
caractères CM TD
TP total

responsable

formule
examen

site(s)

libellé épreuve

type épreuve

organisation

nature

durée

coef

report
ELP
ses. 2

Libellé

crédits

SESSION 1

Mémoi
Mémoire et soutenance DL
re

30

Rédaction d'un mémoire suivie d'une soutenance
devant un jury

85

36

36

C. Springer

Aix

ép 1
ép 2
ép 3
SESSION 2
ép 1
ép 2
ép 3

FLET03

Mémoire de
recherche

30


Aperçu du document MCC_Master_FLE_2012_2013.pdf - page 1/4

Aperçu du document MCC_Master_FLE_2012_2013.pdf - page 2/4

Aperçu du document MCC_Master_FLE_2012_2013.pdf - page 3/4

Aperçu du document MCC_Master_FLE_2012_2013.pdf - page 4/4




Télécharger le fichier (PDF)


MCC_Master_FLE_2012_2013.pdf (PDF, 64 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


mcc master fle 2012 2013
mcc parcours fle 060612 2012 2013
1 f2015master en psychologie
pt 4 mee medecine
rapport jury stms capet
rapport jury agreg 2019 1

Sur le même sujet..