NFA007 MéthodesPourInfo Partiel2012 Corrigé .pdf



Nom original: NFA007_MéthodesPourInfo-Partiel2012-Corrigé.pdfTitre: Examen PartielAuteur: Abdallah EL ASMAR

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Date: 8 / 5 / 2012 – Durée : 2h00

Institut des Sciences
Appliquées et Économiques
ISAE – Cnam Liban

Sujet coordonné par :

Abdallah Asmar

Partiel – 2ème semestre
2011 - 2012

Proposé pour les centres d’enseignement de :
Beyrouth – Baalbek – Tripoli – Bickfaya

Centre du Liban Associé au CNAM de Paris

Langue de l’examen : Français

Documents non autorisés
Examen Partiel de
Méthodes pour l’informatisation – NFA007

1. Transformer ce MCD en MLD (Modèle logique de données). (3 pts)
PermisConduire
NumeroPermis
dateValidation

Voiture
numéro_v
couleur

1,1

Possède
1,1

0,n
Concerne

Conduire
0,1

1,n
AutreChauffeur

1,1
Réservation
numéro_r
date_r

0,1
Correspond

Personne
numéro_p
nom_p
prénom_p
date_naissance

Client
1,1

1,1

Effectuer_par

Contrat
numéro_contrat
date_contrat
0,n

1,n

Avoir_Etat

1,n

valeur_avant
valeur_après
1,1
Renouveler

1/6

1,n

Composant
code_composant
nom_composant

2. Considérons le MCD suivant, qui représente un système de voyages aériens :
Ligne

1,n

codeLigne

Personne

correspond
codeClasse

1,1

Arrivée

Vol

départ

numeroVol
dateVol

0,n
Aéroport

numero
nom
Téléphone

Classe

1,1

1,1

0,n

codeA
nomA

1,n
Voyageur

0,n
concerne

Avoir

1,n
1,n

1,1

Client
Ville

situer
1,n

codeVille
nomVille

1,1

Réservation

1,1

faire

codeRes
dateRes

1,n

a) Répondre aux questions suivantes et justifier vos réponses.
(2 points)
i) Le client qui a fait une réservation doit être un voyageur.
ii) Plusieurs lignes correspondent à un vol.
iii) Un vol peut avoir le même aéroport comme aéroport de départ et aéroport d’arrivée.
iv) Une réservation peut concerner plusieurs classes pour le même voyageur.
b) Préciser l’entité ou l’association convenable pour chacun des attributs suivants : (1 points)
i) Nombre de réservations d’un vol.
ii) Nombre des aéroports d’une ville
iii) Nombre de réservations d’un voyageur pour chaque classe.
Corrigé

a)
i) Non ; d’après l’héritage un client peut être un voyageur.
ii) Non ; d’après les cardinalités (1,1) de «Vol / correspond », à chaque vol correspond une et une
seule ligne.
iii) Oui ; à chaque vol correspond une et une seule ligne «Vol / correspond » et chaque ligne peut
avoir deux liens avec le même aéroport à travers les associations « Arrivé » et « Départ »
iv) Non ; la contrainte CIF de « concerne » exprime le fait que à chaque « Voyageur,
Réservation » correspond une et une seule « classe ».
b)
i) L’entité Vol
ii) L’entité Ville
iii) Attribut d’une nouvelle association entre « Voyageur » et « Classe ».

2/6

3. Construire le MCD (modèle conceptuel de données) du système d’information suivant : (6 pts)

Une entreprise, possédant plusieurs magasins, veut améliorer sa gestion du matériel ainsi que celle des
commandes de ces clients. Pour cela, elle envisage les orientations suivantes :
- Elle veut connaître à tout instant la quantité disponible d’un matériel dans un magasin donné.
- Les matériaux sont classés en catégories pour faciliter leur gestion
- On doit pouvoir connaître les matériaux composants d’un matériel et les matériaux dans lesquels
on trouve un composant donné
- Un matériel peut être remplacé par un matériel de substitution
- Chaque client a un seuil maximal de commandes autorisé (droit d’approvisionnement) par
catégorie de matériel pour une période donnée
- Un client ne peut s’approvisionner que dans un magasin et un seul
- Une commande est définie par un numéro : elle concerne un seul client et différents matériaux,
et précise la quantité commandée

4. Un club de vol à voile souhaite modéliser la gestion des planeurs qu'il loue à la journée aux membres
du club.
Un pilote membre du club désirant louer un planeur pour une journée se présente à l'agence de
location du club et présente sa carte de membre. Après vérification de la validité de la carte, et après
que le pilote a répondu aux questions du personnel de location sur la date souhaitée et les
caractéristiques du planeur recherché, le personnel effectue une recherche dans la base de données du
3/6

club pour trouver un planeur disponible se rapprochant au maximum de ces choix. Si aucun planeur
disponible ne satisfait la demande initiale, un autre choix est demandé au pilote. Sinon, on lui présente
les différentes disponibilités. Lorsque ce dernier a fait le choix définitif d'un planeur, la réservation de
ce dernier est enregistrée au nom du pilote pour la date précisée.
Le jour du vol, le pilote doit se présenter à 9 heures à l'endroit où les planeurs réservés sont apportés
pour le vol. Si le pilote n'est pas arrivé au bout d'une heure, le planeur est retiré et rapporté au centre
de stockage. Sinon, il est remis au pilote qui effectue une vérification de son état en présence du
responsable local. Si le pilote juge que le planeur est en bon état, il le prend en charge et un avis de
sortie du planeur st émis. S'il le refuse, son vol est annulé et le planeur est remis à disposition dans la
base de données.
L'heure du retour du planeur est enregistrée. Si l'heure limite de 16 heures est dépassée, une pénalité
financière forfaitaire est demandée au pilote. Dans tous les cas, le retour est enregistré et une
vérification de l’état du planeur est établie avant qu'il ne soit retourné au centre de stockage. Si le
planeur est abîmé, le pilote devra payer un certain pourcentage de la réparation induite, si son montant
dépasse 50 €.
a) Construire le diagramme de flux de données (modèle de communication de données) de ce
système. (2 pts)
b) Elaborer le modèle conceptuel de traitements de ce système. (6 pts)
Corrigé a)

4/6

Corrigé b)

5/6

6/6


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