NFA007 MéthodesPourInfo Partiel2012 Corrigé.pdf


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club pour trouver un planeur disponible se rapprochant au maximum de ces choix. Si aucun planeur
disponible ne satisfait la demande initiale, un autre choix est demandé au pilote. Sinon, on lui présente
les différentes disponibilités. Lorsque ce dernier a fait le choix définitif d'un planeur, la réservation de
ce dernier est enregistrée au nom du pilote pour la date précisée.
Le jour du vol, le pilote doit se présenter à 9 heures à l'endroit où les planeurs réservés sont apportés
pour le vol. Si le pilote n'est pas arrivé au bout d'une heure, le planeur est retiré et rapporté au centre
de stockage. Sinon, il est remis au pilote qui effectue une vérification de son état en présence du
responsable local. Si le pilote juge que le planeur est en bon état, il le prend en charge et un avis de
sortie du planeur st émis. S'il le refuse, son vol est annulé et le planeur est remis à disposition dans la
base de données.
L'heure du retour du planeur est enregistrée. Si l'heure limite de 16 heures est dépassée, une pénalité
financière forfaitaire est demandée au pilote. Dans tous les cas, le retour est enregistré et une
vérification de l’état du planeur est établie avant qu'il ne soit retourné au centre de stockage. Si le
planeur est abîmé, le pilote devra payer un certain pourcentage de la réparation induite, si son montant
dépasse 50 €.
a) Construire le diagramme de flux de données (modèle de communication de données) de ce
système. (2 pts)
b) Elaborer le modèle conceptuel de traitements de ce système. (6 pts)
Corrigé a)

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