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cours arbitres niveau 4 f kompatibilittsmodus .pdf



Nom original: cours_arbitres__niveau_4_f_kompatibilittsmodus.pdf
Titre: Microsoft PowerPoint - Cours arbitres niveau 4 f [Kompatibilitätsmodus]
Auteur: sandro.reinhard

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International Table Tennis Federation
Séminaire pour arbitres
Niveau 4
Procédures recommandées
aux officiels de match

1

P éd
Procédures
pour officiels
ffi i l de
d match
t h
„
„
„
„
„

„

L
Lorsque
je
j vais
i à la
l
table, est
est--ce que j’ai …
U jjauge de
Une
d filet
fil t ?
Des balles ?
Un chronomètre
h
?
Les cartes
rouge/jaune/blanche
/j
/bl h ?
Un jeton ou une pièce
d monnaie
de
i pour les
l
tirages au sort ?
L feuille
La
f ill d’arbitrage
d’ bi
et
de quoi écrire ?

2

En arrivant à la table …
Contrôler :
„ La
a position
pos o de laa table
ab e
et des séparations
„ La p
position de la
chaise/table de
l’arbitre
„ La hauteur du filet
„ La tension du filet
„ La propreté générale
de l’aire de jjeu
3

Indicateurs de score (compteurs)
„

Avant l’arrivée des
j
joueurs,
tout
t t devrait
d
it
être en position neutre.

„

Lorsque les joueurs
arrivent,
i
afficher
ffi h 00--0
au score des manches.

4

Avant l’échauffement
„

„
„
„
„

Rappelez aux joueurs qu’ils ne
peuvent plus parler au coach
après le début de
l’échauffement.
Contrôlez leurs raquettes.
q
Vérifiez les numéros de dossard
(si utilisé)
utilisé).
Vérifiez que les adversaires
portent des tenues différentes
différentes.
Vérifiez que les partenaires de
d bl portent la
doubles
l même
ê tenue.
5

Choix de la balle
„

„

„

„

Les joueurs devraient choisir
la balle avant le début de
l’échauffement.
Choisissez--en une au hasard
Choisissez
s’ils n’arrivent ppas à se
mettre d’accord.
Il est recommandé de leur
demander de choisir une
seconde balle.
Dans les tournois majeurs, le
choix de la balle ne se fait
pas à la table.
6

Le tirage au sort
„

„
„
„
„

Utilisez un jeton ou une pièce
de monnaie pour le tirage au
sort.
Assurez--vous que les joueurs
Assurez
sachent nommer la couleur.
Lancer le jeton en face d’eux.
RattrapezRattrapez
p -le,, ne le laissez ppar
tomber. Ne le retournez pas.
Notez qqui servira en premier,
p
,
et depuis quel côté.
7

Coach
„

„

„

D
Dans
lles parties
ti de
d
simple/double, demandez qui
sera (seront)
(
t) le(s)
l ( ) coach(es).
h( )
Dans une rencontre par
équipes, ce n’est pas
nécessaire, vu qu’un joueur
peut recevoir des conseils de
n’importe qui.
Vérifiez qu’il n’y ait que les
jjoueurs et le coach sur le banc
d’équipe.

8

Echauffement
„

„

Chronométrez le
t
temps
d’adaptation.
d’ d t ti Il
ne doit pas dépasser 2
minutes.
i t
N’autorisez pas les
joueurs à retourner
vers leur coach.

Corbeilles
„

„

Serviettes, étuis, et
a tres objets
autres
personnels des joueurs
doivent être déposés
dans ces corbeilles.
N’autorisez

i
pas les
l
joueurs à déposer une
quantité
i é excessive
i de
d
matériel dans ces
corbeilles.
b ill
9

Lancez la partie
p
„

„
„
„

Pointez dans la direction du
joueur qui va servir et citez
son nom.
Annoncez « zéro
zéro--zéro » ou
« zéro partout ».
Positionnez les indicateurs de
points à 00--0.
Faites démarrer le
chronomètre. ArrêtezArrêtez-le
durant les interruptions
p
de jeu
j
telles que sortie de la balle de
l’aire de jeu ou temps pour
s’éponger après 6 points.
10

A
Annonce
ddu score / signes
i
de
d la
l main
i
„
„
„

„
„

Soyez rapide, mais précis.
Annoncez le score à haute voix si le bruit ambiant
le permet, ou sinon attendez que le bruit diminue..
Utilise des signes de la main pour
Utilisez
po r l’arbitre
adjoint même si vous n’avez pas encore annoncé
le score.
score
Arbitre adjoint … ne changez pas les indicateurs
d score avant que ll’arbitre
de
bi fasse
f
signe.
i
Nommez le nouveau serveur et pointez vers lui.
11

Pertes de temps / Conseils
„
„
„
„
„
„

Assurez-vous qque les jjoueurs ne perdent
Assurezp
pas
p de
temps.
Assurez--vous que les partenaires de double ne se
Assurez
consultent pas exagérément longtemps.
Ecoutez si les coaches ne donnent pas de conseils,
conseils
indépendamment de la langue.
S
Surveillez
ill les
l signaux
i
manuels
l des
d coaches.
h
Seul l’arbitre peut donner un carton à un conseiller
non autorisé.
Dans une rencontre ppar équipes,
q p , montrez un carton
jaune à tout le banc à la première occurrence.
12

Fin de la manche
„
„
„
„
„

Le compteur doit indiquer
le score final.
Laissez le score final de la
manche affiché.
Ne modifiez pas le score
des manches.
Annoncez le vainqueur et
le score dans la manche.
Chronométrez la durée de
l’interruption.
13

Fin de la manche (…
( suite)
„

„

„

Les joueurs doivent laisser leur
raquette sur la table. Contrôlez
à nouveau les raquettes
q
si les
joueurs ne les ont pas laissées
sur la table. Récupérez la balle
de la partie.
Annoncez « temps » si les
joueurs sont encore auprès de
leur coach après 1 minute.
Modifiez le score des manches,
laissez les indicateurs de points
en position
iti neutre.
t
14

Au début de la manche suivante …
„
„
„
„

Assurez-vous que les
Assurezjoueurs sont du bon côté.
côté
En double, demandez qui va
servir en premier
premier.
Positionnez les indicateurs
de score à 00--0.
0
Démarrez le chronomètre
comme précédemment
précédemment.

15

A la fin de la partie …
„
„
„
„
„
„
„

Annoncez le résultat.
Dans une rencontre par équipe, annoncez le score
des équipes.
Complétez la feuille d’arbitrage.
Faites--la signer (si c’est
Faites
c est exigé) par le joueur ou par
le capitaine de l’équipe.
Récupérez la balle.
balle
Contrôlez l’aire de jeu pour vérifier que rien n’a
été oublié.
oublié
Repositionnez tous les indicateurs en position
neutre
neutre.
16

Doubles
A
A
A
A
A
X

X

X

X

Y

X
B
B
B
B
B

Y

Y

Y

Y

17













Ce diagramme est très utile pour beaucoup d’arbitres en double. Supposez qu’il s’agit
d’une partie en 3 sets gagnants. Le cercle central est utilisé pour la première manche.
Entourez d’un cercle le premier serveur et le premier receveur, par exemple Yvonne sur
Bé t i (Y sur B).
Béatrice
B) Reliez
R li les
l deux
d
cercles
l par une flèche
flè h correspondante.
d t Lorsque
L
2
points auront été marqués, Béatrice servira sur Xavier, après 4 points, Xavier devra
servir sur Alain, après 6 points, Alain devra servir sur Yvonne. Le cycle se répète en
changeant
g
le serveur et le receveur tous les deux points
p
jusqu’à
j q
la fin de la manche.
Au début de la deuxième manche, Alain et Béatrice choisissent qui d’entre eux va
servir en premier. Supposons que ce soit Alain. Dans ce cas, Xavier doit être le premier
receveur. Après les deux premiers points, Xavier devra servir sur Béatrice, et ainsi de
suite jusqu’à la fin de la manche.
La troisième manche commence par la décision de savoir qui, de Xavier et Yvonne, va
servir en premier. Ensuite, le receveur est déterminé par l’ordre établi préalablement (à
la première manche).
manche)
Si elle est jouée, la quatrième manche commence par la décision de savoir qui, d’Alain
et de Béatrice, va servir en premier.
Si elle est jouée,
jouée la cinquième manche commence de la même manière.
manière Cependant,
Cependant
lorsqu’une des paires atteint 5 points et que les joueurs changent de côté, le receveur
change de manière telle que l’ordre de servir et recevoir est le même que celui de la
manche précédente (quatrième manche).
Ce diagramme est aussi utile pour déterminer s’il y a une erreur dans l’ordre de
servir/recevoir ou des côtés.

18

Doubles
„

„

Lors de doubles,
l’ bi doit
l’arbitre
d i se tenir
i
debout ou être assis
sur une chaise
surélevée de manière à
pouvoir la ligne
médiane.
Ce nn’est
est pas le cas
pour les simples où
l’arbitre doit s’asseoir
de manière à ne pas
masquer la vue aux
spectateurs.

„

Aussi bien en simple
qu’en double, l’arbitre
adjoint devrait être assis
dans le prolongement du
filet, en face de l’arbitre.
19

Conseils aux arbitres
„

„

„

„

Soyez éveillé,
éveillé ne vous
cachez pas derrière
ll’indicateur
indicateur de score.
score
Parlez à haute et
intelligible voix de
manière à ce que les
jjoueurs vous entendent.
Pointez vers le nouveau
serveur lorsqu’il
q
y
changement de service.
N’hésitez ppas à ppénaliser
un service incorrect.

20

Conseils aux arbitres
„

„

„

Elevez la main bien au
au-dessus de la tête pour
signaler que vous avez
annoncé un let. Répétez le
score.
Ne tolérez aucun
comportement
i
inconvenant.
t
Surveillez les coaches quelquesquelques
l
-uns vontt faire
f i
n’importe quoi pour faire
gagner leur joueur.
joueur
21

Rôle de ll’arbitre
arbitre
„
„

„

Contrôler le score de
la partie.
Assurer que les
jjoueurs jouent
j
selon
les lois et règlements.
Assurer que les
coaches se comportent
en conformité avec les
règlements.

„

„

Agir au service des
spectateurs. Leur donner
la possibilité de suivre
l’évolution des parties.
Rapporter des résultats
parfaitement corrects à la
direction du tournoi
aussitôt que la partie est
terminée.

22

R
Responsabilités
bilité de
d l’arbitre
l’ bit adjoint
dj i t
„
„
„
„
„

Ch
Chronométrer
é
la
l durée
d é :
des 2 minutes d’échauffement
des interruptions entre les manches
de la manche
des temps morts
des interruptions/suspensions
accordées par le jugejuge-arbitre
Un arrangement entre ll’arbitre
arbitre et
son adjoint peut changer chacune
de ces responsabilités.
23

Responsabilités de l’arbitre adjoint
„

„

Décider de la légalité
d’ service
d’un
i s’il
’il sait
it
que l’arbitre n’a pas
réussi
é i à l’observer.
l’ b
Annoncer « faute » si
nécessaire et l’arbitre
accordera un point au
receveur.

24

Responsabilités de ll’arbitre
arbitre adjoint
„

„

Utiliser l’indicateur
l indicateur de score
de manière à ce que les
jjoueurs et les spectateurs
p
puissent suivre l’évolution
de la manche.
Pour autant qu’il n’y ait pas
d’autres indicateurs de
score, tourner ou élever
l
l’indicateur de score à
intervalles réguliers pour
garantir que tous les
spectateurs puissent suivre
l’évolution de la manche.

„

„

Modifier le score
dès que l’arbitre
ll’annonce
annonce ou
utilise des signes
de la main pour
indiquer qu’un
point a été gagné.
gagné
Ne pas changer le
score avant que
l’arbitre signale un
point gagné.
gagné
25

Responsabilités de ll’arbitre
arbitre adjoint
„

„

Uniquement sur son côté ...
Décider si la balle a frappé
le côté vertical de la table.
Annoncer « côté ».
Décider
éc de si
s la balle
b e touche
ouc e
l’arête de la table. Ne pas
intervenir si l’échange
continue. Si l’échange est
interrompu, annoncer
« bon
b ».

26

Responsabilités de l’arbitre adjoint
„

„

S’il remarque un
conseil illégal,
illégal en faire
part à l’arbitre à la
prochaine interruption
de jeu.
Ensuite de quoi
l’arbitre doit montrer
un carton jjaune ou
rouge en accord avec
les règle de l’ITTF.
27

Responsabilités de l’arbitre adjoint
„

„
„

Vous avez été désigné en tant
qu’arbitre
qu arbitre adjoint pour une
partie.
Remplissez votre tâche de
manière professionnelle.
Ne vous déplacez pas sans
nécessité et n’engagez pas de
conversation avec ll’arbitre
arbitre
ou d’autre personnes entre
les manches.
28

Created by Delano Lai Fatt,
Fatt Canada
Traduction française : Georges Ecoffey, Switzerland

Remerciements …
ITTF website.
„ Canadian Table Tennis Association
Association.
„ Aksel Beckman, Denmark.
„ ITTF Handbook for Match Officials.
„ ITTF Handbook.
„ “Table Tennis is Fun”… out of print.
„

29

Fin du séminaire pour arbitres

30


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