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Hashiwokakero .pdf



Nom original: Hashiwokakero.pdf
Titre: Hashiwokakero
Auteur: WINDOWS

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THEME :
LES JEUX « JAPONAIS » A LA MODE

Hashiwokakero

Hashiwokakero (du japonais Hashi o kakero, construire des ponts) est un jeu de logique publié par
l'éditeur japonais Nikoli. En anglais, on le retrouve sous le nom de Bridges ou de Hashi.
D’après WIKIPEDIA

Règles du jeu :
Le Hashiwokakero se joue sur une grille rectangulaire sans grandeur
standard. On y retrouve des nombres de 1 à 8 inclusivement,
généralement encerclés, nommés îles. Le but du jeu est de relier
toutes les îles en un seul groupe en créant une série de ponts
(simples ou doubles) entre les îles.
• Tout pont débute et finit sur une île.
• Aucun pont ne peut en croiser un autre.
• Tous les ponts sont en ligne droite ( verticale ou horizontale ).
• Le nombre de ponts qui passent sur une île est le nombre
indiqué sur l'île.
• Si toutes les îles doivent être reliées entre elles, le trait ne
doit pas être nécessairement continu.

Solution :
Le 4 ( rouge ) ne peut être relié qu’aux deux îles 4 et 2. Comme le nombre
de ponts est, au maximum de 2, il ne peut, entre ces îles , y avoir que deux
liaisons.

L’île 1 ne peut être reliée qu’à l’île 4 ( Règle : Tous les ponts sont en ligne
droite verticale ou horizontale.). Il y a donc une liaison entre ces deux îles.

L’île 1 ( couleur verte ) ne peut être reliée qu’à l’île 2 ( Rappelons qu’aucun
pont ne peut en croiser un autre ). Nous devons donc tracer une liaison entre ces
deux îles.
Nous avons donc, pour l’instant :

L’île 2 a déjà une liaison. Il en manque donc une avec la seule île possible : l’île
3 située en haut à droite.

Continuons avec l’île 3 située en haut à droite. Cette île est déjà reliée à une île
a l’aide d’une liaison. Le nombre de liaisons entre les deux îles 3 et 3 est donc
de 2.

Entre cette dernière île
( total égal à 3 ).

3 et l’île 2 située en haut, à gauche, il ne peut y avoir qu’une seule liaison

Nous pouvons continuer et relier les deux îles

2 et 3 par une liaison.

Entre les deux îles 2 et 4 indiquées sur le dessin ci-contre, il y a au moins une
liaison. L’île 2 ne peut pas rester isolée et la seule liaison possible est avec cette
île 4 . Il y a donc deux ponts entre ces îles.

Trois liaisons seulement arrivent sur l’île
en relation qu’avec l’île

3.

Entre ces deux îles, il peut y avoir :

4 . Il manque un pont qui ne peut être

Cas 1 : 2 liaisons.

puis

Règle : Toutes les îles doivent
être reliées entre elles.
Dans notre cas, il y a deux blocs
Cas 2 : 0 liaison

puis

Règle : Toutes les îles doivent
être reliées entre elles.
Dans notre cas, il y a deux blocs
Cas 3 : Seul cas restant - 1 liaison

Puis successivement :

Exemples :

3
3

1

3

1

2

4

2

2

2
2
2
2
3
2

3

4
1
4
3
1

SITES INTERNET

2
1
1
2

3

3

3
3
2
4

http://www.puzzle-bridges.com/
http://www.hobbesworld.com/logique/hashi/

4
1

5
3
3

2

5

1
3

3
3
1


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