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détail des classes .pdf



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Détail Des Classes

Classe :

PRIM
TIERZ
SISTE
NOVAIN

Autre :

PRECPTEUR

P

RIM

Ce que vous savez faire :
Vous ne savez pour ainsi dire rien faire, vous êtes néophyte en terme d’escrime et vous
ne maîtrisez pas encore les bases.

Ce que vous devez apprendre pour devenir TIERZ :
Le vocabulaire : vous devez vous familiariser avec les termes propres à l’escrime
médiévale.
La prise de votre arme : vous devez apprendre à tenir votre épée, à la manipuler avec
souplesse, sans vous crisper sur la poignée.
Mouvement offensif/mouvement défensif : Vous devez comprendre la logique d’une
attaque ou d’une parade, tant dans le mouvement de lame que dans le déplacement qui
l’accompagne. Vos mouvements doivent être propres.
La garde : Vous devez maîtrisez au moins 3 gardes et maîtrisez leur application. Vous
devez comprendre comment gérer votre équilibre et votre attitude.

T

IERZ

Ce que vous savez faire :
TIERZ
Le vocabulaire : vous savez utiliser les termes propres à l’escrime médiévale.
La prise de votre arme : vous savez tenir votre épée, la manipuler avec souplesse, sans
vous crisper sur la poignée.
Mouvement offensif/mouvement défensif : Vous comprenez la logique d’une attaque ou
d’une parade, tant dans le mouvement de lame que dans le déplacement qui
l’accompagne. Vos mouvements sont propres.
La garde : Vous maîtrisez au moins 3 gardes et connaissez leurs applications. Vous savez
gérer votre équilibre et votre attitude.

Ce que vous devez apprendre pour devenir SISTE :
Enchaînement : Vous devez savoir lancer des assauts basiques mais propres.
Application des gardes : vous devez réussir à utiliser au moins 3 gardes en mouvement et
à construire à partir de chacune d’elle.
Les distances de combat : Vous devrez savoir à quelle distance vous placer par rapport a
un adversaire et surtout être en mesure de gérer cette distance en combat.
Maîtrise des bases : D’une manière générale, vos attaques et parades doivent être
irréprochable.

S

ISTE

Ce que vous savez faire :
TIERZ
Le vocabulaire : vous savez utiliser les termes propres à l’escrime médiévale.
La prise de votre arme : vous savez tenir votre épée, la manipuler avec souplesse, sans
vous crisper sur la poignée.
Mouvement offensif/mouvement défensif : Vous comprenez la logique d’une attaque ou
d’une parade, tant dans le mouvement de lame que dans le déplacement qui
l’accompagne. Vos mouvements sont propres
La garde : Vous maîtrisez au moins 3 gardes et connaissez leur application. Vous savez
gérer votre équilibre et votre attitude.
SISTE
Enchaînement : Vous savez lancer des assauts basiques mais propres.
Application des gardes : vous utilisez au moins 3 gardes en mouvement et construisez à
partir de chacune d’elle.
Les distances de combat : Vous savez à quelle distance vous placer par rapport a un
adversaire et surtout êtes en mesure de gérer cette distance en combat.
Maîtrise des bases : D’une manière générale, vos attaques et parades sont irréprochable.

Ce que vous devez apprendre pour devenir NOVAIN :
Maîtrise de l’allonge: Vous devez parfaitement savoir quand vous êtes à porté ou hors
porté de votre adversaire et jouer avec.
Maîtrise des gardes : vous devez appliquer au moins 5 gardes en mouvement et
construire à partir de chacune d’elle. D’autre part, vos assauts doivent commencer et finir
systématiquement en garde.
Riposte : Vous devez savoir interrompre un assaut, que ce soit par une esquive ou une
technique adaptée, pour reprendre l’avantage sur votre adversaire.
Maîtrise de soi : Vous devez savoir ce que vous faites, garder la tête froide et une
maîtrise irréprochable de votre arme. Quelle que soit la situation, vous devez restez
maître de vous-même et savoir perdre sans devenir un danger.

N

OVAIN

Ce que vous savez faire :
TIERZ
Le vocabulaire : vous savez utiliser les termes propres à l’escrime médiévale.
La prise de votre arme : vous savez tenir votre épée, la manipuler avec souplesse, sans
vous crisper sur la poignée.
Mouvement offensif/mouvement défensif : Vous comprenez la logique d’une attaque ou
d’une parade, tant dans le mouvement de lame que dans le déplacement qui
l’accompagne. Vos mouvements sont propres.
La garde : Vous maîtrisez au moins 3 gardes et connaissez leur application. Vous savez
gérer votre équilibre et votre attitude.

SISTE
Enchaînement : Vous savez lancer des assauts basiques mais propres.
Application des gardes : vous utilisez au moins 3 gardes en mouvement et construisez à
partir de chacune d’elle.
Les distances de combat : Vous savez à quelle distance vous placer par rapport a un
adversaire et surtout êtes en mesure de gérer cette distance en combat.
Maîtrise des bases : D’une manière générale, vos attaques et parades sont irréprochable.

NOVAIN
Maîtrise de l’allonge: Vous savez parfaitement quand vous êtes à porté ou hors porté de
votre adversaire et jouez avec.
Maîtrise des gardes : vous appliquez au moins 5 gardes en mouvement et construisez à
partir de chacune d’elle. D’autre part, vos assauts commencent et finissent
systématiquement en garde.
Riposte : Vous savez interrompre un assaut, que ce soit par une esquive ou une technique
adaptée, pour reprendre l’avantage sur votre adversaire.
Maîtrise de soi : Vous savez ce que vous faites, gardez la tête froide et une maîtrise
irréprochable de votre arme. Quelle que soit la situation, vous restez maître de vous-même
et savez perdre sans devenir un danger.

P

RECPTEUR

Il ne s’agit pas d’un niveau à proprement parler, techniquement un précepteur ne sait
rien de « plus » qu’un Novain, il le sait simplement « mieux ».
Il n’y a pas d’examen pour devenir Précepteur, il faut être Novain, avoir l’approbation de
deux autres Précepteurs et le veto d’aucun autre.
Tout les Précepteurs du Cénacle doivent être systématiquement informé de l’évolution
d’un Novain et doivent s’exprimer sur le sujet.


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