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1. Citroën Xm multiplexées Généralités .pdf


Nom original: 1. Citroën Xm multiplexées Généralités.pdf

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Généralités :
CITROËN XM
multiplexées

1. Identification des véhicules
Versions commercialisées

CITROEN XM 2.1l
Turbo D (1)

CITROEN XM 2.1l
Turbo D (2)

CITROEN XM 2.5l
Turbo D (3)

MOTEUR

XUD11

XUD11

DK5

Type

ATE/L (plaque P8B)

BTE/L (plaque P8C)

ATE/L3 (plaque THY)

Date de commercialisation À partir de l’année
modèle 1995

À partir de l’année
modèle 1996

À partir de l’année
modèle 1997

Séquence réservée de N°
de châssis

00GX5001 à
00GX5200

00WC0401 à
00WC1000

00NZ6001 à
00NZ6300

Tranche de fabrication

Tranche T1

Tranches T2 et T2b

Tranches T3 et T3b

(1). Pompe d’injection mécanique.
(2). Pompe d’injection électronique LUCAS DIESEL EPIC.
(3). Pompe d’injection électronique BOSCH MSA 11 7.6 VP36.
NOTA : EPIC : Electronically Programmed Injection Control . Véhicules multiplexés commercialisés en année
modèle 1994 (tranche T0) : Se reporter au manuel MAN 008932 (chapitre 12).

2. Généralités
L’application actuelle la plus connue de la technologie du "multiplexage" est le téléphone.
Le principe du "multiplexage" est de faire voyager sur un même câble des messages
(sans les mélanger) destinés à différents interlocuteurs.
Appliquée à l’aéronautique, la technologie du "multiplexage" a eu pour effet de répondre
aux plus hauts niveaux de fiabilité et de performances requis, grâce à la réduction de la
longueur et de la complexité des circuits électriques et électroniques des avions.
La technologie du "multiplexage" appliquée à l’automobile apporte les améliorations
suivantes :
• Simplification des réseaux de communication électriques
• Augmentation de la fiabilité des réseaux de communication électriques
• Nouvelles possibilités de développement : Un même câble, faisceau électrique en
nappe (BUS), peut faire circuler de nombreuses informations, ordres, contrôles,
mesures et énergie

2.1. CITROËN XM multiplexées
La CITROËN XM MTX bénéficie d’un "multiplexage" de carrosserie c’est à dire qu’un
certain nombre d’éléments de carrosserie sont gérés par le "multiplexage" (notamment les
projecteurs avant et les feux arrière).
Un calculateur central, cerveau du "multiplexage", contrôle en maître le bon déroulement
des opérations.
Le calculateur central, à la manière d’un radar, balaye les différents modules esclaves
reliés au faisceau électrique en nappe (BUS), traite les échos et renvoie ses ordres.
Pour réduire le nombre de connexions et améliorer la fiabilité, plusieurs modules esclaves
sont intégrés ou accolés aux organes.
NOTA : Modules esclaves = Boîtiers électroniques spécifiques au "multiplexage", appelés
aussi stations.

2.2. Fonctions supplémentaires
Le "multiplexage" permet la mise à disposition de nouvelles fonctions ou automatismes.
Exemples :
• Matrice de points avec d’avantage de messages
• Dispositifs de sécurité (substitution automatique de lampes en cas de défaillance de
filaments)
• Essuie-vitre arrière indexé à la marche arrière
• Diagnostic généralisé à toutes les fonctions multiplexées (facilite la réparation)

3. Fonctions non "multiplexées"
Les fonctions non multiplexées sont les suivantes :







Injection diesel
ABS
Suspension hydractive
Coussins "airbag"
Ceintures de sécurité pyrotechniques
Lève-vitres électriques

4. Schématique électrique
Se reporter au manuel électricité MAN 208935.

5. Principe de fonctionnement
Se reporter au manuel MAN 008932 (chapitre 12).


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