revue technique kawasaki zx 6r 2007 2008 .pdf



Nom original: revue technique kawasaki zx-6r 2007-2008.pdf
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Auteur: CPUSERS

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Ninja ZX-6R

Motocyclette
Manuel d’atelier

Guide de référence rapide

Ce guide de référence rapide
doit vous aider à trouver rapidement le sujet ou la procédure
qui vous intéresse.
•Repliez les pages de façon à
voir, sur les bords extérieurs
des feuillets, les carrés noirs
contenant le numéro du
chapitre et présents à chaque
page de Table des Matières.
•Reportez-vous à chaque table
des matières pour trouver la
page exacte du sujet qui vous
intéresse.

Généralités

1 j

Entretien périodique

2 j

Circuit d’alimentation (DFI)

3 j

Circuit de refroidissement

4 j

Partie supérieure du moteur

5 j

Embrayage

6 j

Circuit de lubrification du moteur

7 j

Dépose / pose du moteur

8 j

Vilebrequin / Transmission

9 j

Roues / Pneus

10 j

Transmission finale

11 j

Freins

12 j

Suspension

13 j

Direction

14 j

Cadre

15 j

Circuit électrique

16 j

Annexe

17 j

Ninja ZX-6R

Motocyclette
Manuel d’atelier
Tous droits réservés. Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit, mémorisé sur support
informatique, ou diffusé sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, mécanique ou électronique,
y compris la photocopie, l’enregistrement ou tout autre procédé de duplication, sans l’autorisation écrite
préalable du Division Assurance de qualité, Fabricant des produits de consommation et de matériaux,
Kawasaki Heavy Industries, Ltd., Japon.
Aucune responsabilité ne peut être acceptée pour toute imprécision ou omission dans la présente
publication, tout le soin nécessaire ayant été apporté pour rendre l’information aussi précise et complète
que possible.
La compagnie se réserve le droit d’apporter des modifications à tout moment, sans préavis et sans être
tenue en aucune manière d’apporter les mêmes modifications aux produits fabriqués antérieurement.
Contactez votre concessionnaire Moto pour les informations les plus récentes sur les améliorations
apportées au produit après publication du présent manuel.
Toutes les informations contenues dans la présente publication sont basées sur les données relatives
au produit les plus récentes au moment de la publication. Les illustrations et photos de ce manuel sont
destinées à servir de référence et peuvent ne pas correspondre exactement aux pièces du modèle livré.

© 2007 Kawasaki Heavy Industries, Ltd.

Première édition (1) : Le 30 janvier 2007

LISTE DES ABRÉVIATIONS
A
Après
PMB
CA
Après
PMH
Avant
PMB
PMB
Avant
PMH
°C
CC
F
°F
ft
g
h
L

ampère(s)

lb

livre(s)

après point mort bas

m

mètre(s)

courant alternatif

mn

minute(s)

après point mort haut

N

newton(s)

avant point mort bas

Pa

pascal(s)

point mort bas

PS

cheval vapeur

avant point mort haut

psi

livre(s) par pouce carré

degré(s) Celsius
courant continu
farad(s)
degré(s) Fahrenheit
pied(s)
gramme(s)
heure(s)
litre(s)

tr
trm
PMH
TIR
V
W


tour
tour(s) par minute
point mort haut
lecture totale
volt(s)
watt(s)
ohm(s)

INDICATIFS DES PAYS ET ZONES
AU

Australie

MY

Malaisie

CA

Canada

US

CAL
FR

Californie
France

WVTA

États-Unis
Agrément global du type de véhicule

SYSTÈME ANTIPOLLUTION - INFORMATIONS
Afin de protéger l’environnement qui est le nôtre, Kawasaki a incorporé les systèmes de recyclage des vapeurs de carter (1) et d’échappement (2), systèmes respectueux des lois de la
United States Environmental Protection Agency et du California Air Resources Board. En outre,
Kawasaki a incorporé un système de recyclage des vapeurs de carburant (3) respectueux des
lois du California Air Resources Board sur les véhicules vendus exclusivement en Californie.
1. Système de recyclage des vapeurs de carter
Ce système permet d’éliminer tout résidu de vapeurs de carter émises dans l’atmosphère. Au
lieu de s’échapper dans l’atmosphère, les vapeurs émises sont acheminées via un séparateur
d’huile jusqu’à l’admission du moteur. Lorsque le moteur tourne, les vapeurs sont envoyées dans
la chambre de combustion, où elles sont brûlées avec le carburant et l’air fournis par le système
d’injection de carburant.
2. Système de recyclage des vapeurs d’échappement
Ce système permet de réduire le volume de produits polluants émis dans l’atmosphère par le
système d’échappement de la moto. Les systèmes d’alimentation, d’allumage et d’échappement
de cette moto ont été soigneusement conçus et construits afin de garantir un bon rendement du
moteur avec peu d’émission de produits polluants dans les gaz d’échappement.
Le système d’échappement de ce modèle de moto fut au départ conçu pour la vente en Californie, et comprend un système de convertisseur catalytique.
3. Système de recyclage des vapeurs de carburant
Les vapeurs issues de l’évaporation de carburant au sein du circuit d’alimentation en carburant ne sont pas émises dans l’atmosphère. Ces vapeurs sont acheminées dans le moteur en
fonctionnement pour y être brûlées ou stockées dans un absorbeur lorsque le moteur est coupé.
Le carburant liquide est retenu par un séparateur de vapeurs, pour ensuite être renvoyé dans le
réservoir de carburant.
La loi américaine sur la lutte contre la pollution atmosphérique (Clean Air Act), loi fédérale
en vigueur concernant la pollution par les véhicules automobiles, contient ce qu’il est d’usage
d’appeler des “dispositions légales sur les utilisations intempestives“ (“tampering provisions“).
“Sec. 203(a) Il est interdit, par action directe ou agissement aboutissant au même résultat,....
(3)(A) à toute personne de déposer ou rendre non-opérationnel tout équipement ou élément de
conception fixé sur ou intégré à tout véhicule automobile ou moteur de véhicule automobile
avant sa livraison ou vente au client final, conformément aux lois reprises sous le précédent
titre ou à tout fabricant ou concessionnaire de déposer ou rendre non-opérationnel un tel
équipement ou de tels éléments de conception après leur livraison ou vente au client final.
(3)(B) à toute personne impliquée dans le commerce de réparation, entretien, vente, leasing
(crédit-bail) ou échange de véhicules automobiles ou de moteurs de véhicules automobiles
ou à toute personne travaillant avec une flotte de véhicules automobiles, de déposer ou
rendre non-opérationnel tout équipement ou élément de conception fixé sur ou intégré à
tout véhicule automobile ou moteur de véhicule automobile après sa livraison ou vente au
client final, conformément aux lois reprises sous ce titre...”

NOTE
L’expression
“déposer
ou
rendre
non-opérationnel
tout équipement ou élément de conception“ a

généralement été interprétée comme suit :
1. L’utilisation intempestive ne comprend pas la dépose temporaire ou le fait de rendre inopérationnels temporairement les équipements ou éléments de conception,
lorsqu’il s’agit d’opérations d’entretien.
2. Par utilisation intempestive, on entend :
a.Le mauvais réglage des composants du véhicule, avec pour corollaire un non
-respect des normes en matière d’émission.
b.L’utilisation de pièces de rechange ou accessoires affectant négativement les performances ou la longévité de la moto.
c.L’ajout de composants ou accessoires ayant pour corollaire un non-respect des
normes pour le véhicule.

d.Le fait de déposer, débrancher ou rendre non-opérationnel de façon permanente
tout composant ou élément de conception des systèmes antipollution.
NOUS RECOMMANDONS À TOUT CONCESSIONNAIRE DE RESPECTER CES DISPOSITIONS
DE LA LOI FÉDÉRALE, LA VIOLATION DESQUELLES EST PUNIE PAR DES AMENDES DE
DROIT CIVIL POUVANT ATTEINDRE 10.000 $ POUR CHAQUE VIOLATION.

TOUTE UTILISATION INTEMPESTIVE DE SYSTÈMES DE CONTRÔLE SONORE
EST INTERDITE
La loi fédérale interdit les actes suivants ou agissements aboutissant au même résultats. (1)
À toute personne, le fait de déposer ou de rendre inopérationnel dans un but de contrôle sonore,
c’est-à-dire un but autre que celui d’un entretien, d’une réparation ou d’un remplacement, tout
équipement ou élément de conception incorporé à tout véhicule neuf, avant sa vente ou livraison au client final ou pendant son utilisation, ou (2) l’utilisation d’un tel véhicule après qu’un
équipement ou élément de conception ait été déposé ou rendu inopérationnel par qui que ce
soit.
Parmi les actes présumés se référer à l’utilisation intempestive, on comprend les actes repris
ci-dessous :
Le remplacement du système d’échappement ou silencieux d’origine par un composant non
conforme aux lois fédérales.
La dépose de silencieux ou de tout composant interne de silencieux.
La dépose de boîte à vent ou de couvercle de boîte à vent.
Les modifications de silencieux ou du système d’admission d’air par découpage, perforation
ou autre procédé, si ces modifications ont pour conséquence une augmentation des niveaux
sonores.






Avant-propos
Le présent manuel est essentiellement destiné aux mécaniciens qualifiés travaillant dans
un atelier correctement équipé. Toutefois, il
contient suffisamment d’informations de base
et détaillées pour permettre à l’utilisateur qui
le souhaite d’effectuer ses propres entretiens
et réparations de base. L’exécution correcte
de ces travaux suppose une connaissance de
base de la mécanique, de l’utilisation adéquate
des outils et des procédures d’atelier. Si le propriétaire dispose d’une expérience insuffisante
ou a des doutes quant à sa capacité à effectuer ces travaux, tous les réglages, entretiens
et réparations seront confiés exclusivement à
des mécaniciens qualifiés.
Pour effectuer les travaux de manière efficace et éviter de coûteuses erreurs, lisez le
texte, familiarisez-vous au préalable avec les
procédures et travaillez soigneusement, dans
un endroit propre. Lorsque l’utilisation d’outils ou d’un équipement spécial est recommandée, n’utilisez pas d’outil ou d’équipement de
fortune. Seuls les instruments adéquats permettent d’effectuer des mesures de précision et
l’utilisation d’outils de substitution peut avoir de
graves conséquences.
Pour la durée de la période de garantie,
nous recommandons que toutes les réparations
et tous les entretiens périodiques soient effectués conformément au présent manuel d’atelier.
Toute procédure d’entretien ou de réparation effectuée par le propriétaire dans le non-respect
du présent manuel peut annuler la garantie.
Pour garantir à votre véhicule une longévité
maximale :
Suivez le Tableau d’entretien périodique du
Manuel d’atelier.
Soyez attentif aux problèmes éventuels et effectuez les entretiens non périodiques.
Utilisez les outils adéquats et les pièces des
motos Kawasaki d’origine. Les outils, jauges
et testeurs spéciaux nécessaires pour les entretiens des motos Kawasaki sont présentés
dans le manuel d’atelier. Les pièces d’origine
disponibles sont les pièces de rechange figurant dans le Catalogue des pièces.
Suivez minutieusement les procédures présentées dans le présent manuel. Ne passez
pas d’étape.
N’oubliez pas de tenir un registre à jour des
entretiens et réparations, avec les dates et








la mention des éventuelles nouvelles pièces
posées.

Utilisation du présent
manuel
Dans ce manuel, le produit est subdivisé en
ses principaux systèmes et chacun de ces systèmes constitue un des chapitres du manuel.
Le Guide de référence rapide vous présente
tous les systèmes de la moto et vous aide à localiser les chapitres correspondants. Chaque
chapitre, à son tour, est pourvu d’une table des
matières détaillée.
Par exemple, si vous recherchez des informations sur les capuchons-bobines des bougies
d’allumage, utilisez le Guide de référence rapide pour localiser le chapitre consacré au système électrique. Reportez-vous ensuite à la
table des matières de la première page du chapitre pour retrouver la section consacrée aux
capuchons-bobines des bougies d’allumage.
Conformez-vous strictement aux instructions
précédées des symboles AVERTISSEMENT et
PRECAUTION ! Respectez scrupuleusement
les consignes d’utilisation et d’entretien.

AVERTISSEMENT
Instructions et marches à suivre particulières dont le non-respect pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles.

PRECAUTION
Instructions et procédures spéciales
dont le non-respect pourrait entraîner
des dommages ou la destruction de
l’équipement.
Le présent manuel contient quatre autres
symboles (en plus des symboles AVERTISSEMENT et PRECAUTION), destinés à identifier
quatre types différents d’information.

NOTE
présentant un intérêt particulier pour une utilisation plus efficace et
plus agréable de la moto.

○Informations

une étape de procédure à suivre ou
• Indique
un travail à faire.

○Indique

une sous-étape de procédure ou
donne des précisions sur l’exécution du travail de l’étape de procédure qui le précède. Il
précède également le texte d’une NOTE.
Étape conditionnelle ou action à entreprendre en fonction des résultats du test
ou du contrôle effectué dans l’étape ou la
sous-étape de procédure qui le précède.

Dans la plupart des chapitres, la Table des
matières est suivie d’une vue éclatée des composants du système. Vous trouverez dans ces
illustrations des instructions indiquant quelles
sont les pièces dont l’assemblage requiert
un couple de serrage spécifique, l’application
d’huile, de graisse ou d’un agent de blocage.

GÉNÉRALITÉS 1-1

Généralités
TABLE DES MATIÈRES
Avant l’entretien......................................................................................................................
Identification du modèle..........................................................................................................
Spécifications générales.........................................................................................................
Tableau de conversion des unités ..........................................................................................

1
1-2
1-7
1-9
1-12

1-2 GÉNÉRALITÉS
Avant l’entretien
Avant toute intervention d’entretien ou inspection et avant d’entreprendre une opération de démontage et remontage sur une moto, lisez les précautions ci-dessous. Pour faciliter le travail, des remarques, des illustrations, des photographies, des avertissements et des descriptions détaillées ont
été inclus dans chaque chapitre, selon les besoins. Dans la présente section, on trouvera un exposé
des points qui nécessitent une attention particulière lors de la dépose et de la repose ou du démontage et du remontage de pièces courantes.
Notez tout particulièrement ce qui suit.

Mise à la masse de la batterie

Avant d’effectuer tout entretien sur la moto, déconnectez
les câbles de la batterie afin d’éviter que le moteur se mette
à tourner accidentellement. Déconnectez d’abord le câble
de terre (–), puis le câble positif (+). Une fois l’entretien
terminé, connectez d’abord le câble positif (+) à la borne
positive (+) de la batterie, puis le câble négatif (–) à la borne
négative.

Bords de pièces
Soulevez les pièces de grande dimension ou lourdes à
l’aide de gants afin d’éviter de vous blesser sur d’éventuels
bords tranchants.

Solvant
Utilisez un solvant à point d’éclair élevé pour nettoyer
les pièces. Tout solvant à point d’éclair élevé doit s’utiliser conformément aux instructions de son fabricant.

Nettoyage du véhicule avant son démontage
Nettoyez le véhicule à fond avant de le démonter. La
pénétration de saleté ou de tout autre corps étranger dans
les zones étanches lors du démontage du véhicule peut
entraîner une usure excessive, ainsi qu’une diminution des
performances.

GÉNÉRALITÉS 1-3
Avant l’entretien
Rangement et nettoyage des pièces déposées
Les pièces démontées sont faciles à confondre. Rangez
les pièces selon leur ordre de démontage et nettoyez-les
en respectant cet ordre avant de les remonter.

Stockage des pièces déposées
Une fois les pièces et sous-pièces nettoyées, stockez-les
dans un endroit propre. Couvrez les pièces d’un chiffon
propre ou d’un film de plastique afin de les protéger de toute
intrusion de corps étrangers avant leur remontage.

Inspection
La réutilisation de pièces usées ou endommagées peut
être la cause d’accidents graves. Inspectez visuellement
les pièces déposées afin de détecter toute trace de corrosion, décoloration ou autres dommages. Référez-vous aux
sections appropriées de ce manuel pour connaître les limites tolérées pour la réutilisation des pièces individuelles.
Remplacez les pièces en cas de dommage ou de dépassement des limites d’entretien.

Pièces de rechange
Les pièces de rechange doivent être d’origine KAWASAKI
ou recommandées par KAWASAKI. Les joints, joints toriques, joints d’huile, joints de graisse, circlips ou goupilles
fendues doivent être remplacés par des neufs à chaque démontage.

Ordre de remontage
Dans la plupart des cas, l’ordre de remontage correspond
à l’ordre inverse du démontage ; cependant, si l’ordre de
remontage est précisé dans le Manuel d’atelier, vous devez
suivre les procédures indiquées.

1-4 GÉNÉRALITÉS
Avant l’entretien
Séquence de serrage
En règle générale, lors de la pose d’une pièce avec plusieurs boulons, écrous ou vis, placez-les tous dans leur trou
et serrez-les d’abord juste assez pour maintenir correctement la pièce en position. Ensuite, serrez-les dans la séquence indiquée pour éviter tout voile ou déformation pouvant entraîner un dysfonctionnement. Inversement, lors du
desserrage des boulons, écrous ou vis, desserrez-les tous
d’abord d’un quart de tour, puis retirez-les. Si la séquence
de serrage n’est pas indiquée, serrez les éléments de fixation en alternant diagonalement.

Couple de serrage
Tout couple de serrage incorrect appliqué à un boulon,
un écrou ou une vis peut provoquer des dégâts importants.
Serrez les éléments de fixation au couple spécifié à l’aide
d’une clé dynamométrique de bonne qualité.

Force
Faites preuve de bon sens lors du démontage et du remontage, l’application d’une force excessive pouvant provoquer des dégâts importants ou difficiles à réparer. Si nécessaire, déposez les vis fixées avec un agent de blocage
non-permanent à l’aide d’un tournevis à percussion. Utilisez un maillet à tête en plastique chaque fois que des coups
doivent être portés.

Joint, joint torique
Le durcissement, le tassement ou l’endommagement des
joints et joints toriques après le démontage peut réduire les
propriétés étanches de ceux-ci. Déposez les joints usagés
et nettoyez à fond les surfaces d’étanchéité sur lesquelles
ne doit subsister aucune trace de l’ancien joint ou autre
substance. Reposez les nouveaux joints et remplacez les
joints toriques usagés lors du remontage.

Joint liquide, agent de blocage non permanent
Lors des opérations requérant l’application d’un joint liquide ou d’un agent de blocage non permanent, nettoyez
les surfaces afin d’éliminer toute trace résiduelle d’huile
avant d’appliquer le joint liquide ou l’agent de blocage non
permanent. Évitez toute application excessive. Cela pourrait provoquer l’obturation des passages d’huile et provoquer de graves dégâts.

GÉNÉRALITÉS 1-5
Avant l’entretien
Presse
Pour les éléments tels que les roulements ou joints d’huile
nécessitant une pression pour être mis en place, appliquez
une petite quantité d’huile sur la surface de contact. Veillez
à respecter l’alignement et procédez à la mise en place
sans à-coups.

Roulement à billes et roulement à aiguilles
Ne déposez jamais les billes ou aiguilles des roulements
assemblés à la presse, sauf en cas de nécessité absolue.
Dans ce cas, remplacez-les. Pressez les roulements en les
orientant avec le côté portant l’indication du fabricant et des
dimensions vers l’extérieur. Mettez en place le roulement
en appliquant une pression sur la bague correcte du roulement, comme indiqué.
Une pression sur une bague incorrecte peut provoquer
l’application d’efforts excessifs sur la bague interne ou externe du roulement et endommager le roulement.

Joint d’huile, joint de graisse
Ne déposez jamais les joints d’huile ou de graisse assemblés à la presse, sauf en cas de nécessité absolue. Dans
ce cas, remplacez-les. Pressez les nouveaux joints d’huile
en les orientant avec le côté portant l’indication du fabricant
et des dimensions vers l’extérieur. Veillez à bien aligner le
joint lors de la repose.

Appliquez la graisse spécifiée sur la lèvre du joint avant
de mettre le joint en place.

Circlips, goupilles fendues
Remplacez les circlips ou les goupilles fendues par des
neufs à chaque démontage. Lors de son installation, veillez
à ne pas trop ouvrir le clip afin d’éviter toute déformation.

1-6 GÉNÉRALITÉS
Avant l’entretien
Lubrification
Il est important de lubrifier les pièces tournantes et coulissantes lors du montage, afin de minimiser l’usure subie au
cours du fonctionnement initial. Les points de lubrification
sont indiqués tout au long de ce manuel ; vous devez leur
appliquer l’huile ou la graisse spécifiée, comme indiqué.

Sens de rotation du moteur
Lorsque le vilebrequin est tourné manuellement, la quantité de jeu libre du sens de rotation affectera le réglage.
Faites tourner le vilebrequin dans le sens positif (sens des
aiguilles d’une montre vu du côté de l’arbre de sortie).

Fils électriques
Un fil à deux couleurs est identifié d’abord par sa couleur
primaire, puis par la couleur de ses bandes. Sauf instruction contraire, les fils électriques d’une couleur doivent être
raccordés à ceux de la même couleur.

Instrument de mesure
Utilisez un testeur de circuits d’une bonne précision pour
faire des mesures suffisamment précises. Lisez attentivement les notices d’instructions du fabricant avant d’utiliser
l’instrument. Des erreurs de lecture pourraient conduire à
effectuer de mauvais réglages.

GÉNÉRALITÉS 1-7
Identification du modèle
ZX600P7F (Europe) - Vue depuis le côté gauche

ZX600P7F (Europe) - Vue depuis le côté droit

1-8 GÉNÉRALITÉS
Identification du modèle
ZX600P7F (États-Unis d’Amérique et Canada) - Vue depuis le côté gauche

ZX600P7F (États-Unis d’Amérique et Canada) - Vue depuis le côté droit

GÉNÉRALITÉS 1-9
Spécifications générales
Rubriques
Dimensions
Longueur totale
Largeur totale
Hauteur totale
Empattement
Garde au sol
Hauteur de siège
Poids à sec
Poids en ordre de marche :
Avant
Arrière
Capacité du réservoir de
carburant
Performances
Rayon de braquage
minimum
Moteur
Type
Circuit de refroidissement
Alésage et course
Cylindrée
Taux de compression
Puissance maximum

Couple maximal

Système de carburation

Démarreur
Circuit d’allumage
Avance de calage
Calage d’allumage
Bougie
Méthode de numérotation
des cylindres
Ordre d’allumage

ZX600P7F (Ninja ZX-6R)
2.105 mm
720 mm
1.125 mm
1.405 mm
125 mm
820 mm
167 kg
101 kg
99 kg
17 l

3,4 m
4 temps, DACT, 4 cylindres
Refroidissement par liquide
67,0 × 42,5 mm
599 ml
13,3 : 1
91,9 kW (125 PS) à 14.000 tr/mn,
(FR) 78,2 kW (106 PS) à 14.000 tr/mn,
(MY) 80,0 kW (109 PS) à 12.000 tr/mn,
(CA), (CAL), (US) – – –
66,0 N·m (6,7 m·kgf) à 11.700 tr/mn,
(FR) 58,4 N·m (6,0 m·kgf) à 11.700 tr/mn,
(MY) 64 N·m (6,5 m·kgf) à 12.000 tr/mn,
(CA), (CAL), (US) – – –
FI (Injection de carburant)
Primaire : KEIHIN TTK 38 × 4
Secondaire : KEIHIN à trous multiples (8 trous) × 4
Démarreur électrique
Batterie et bobine (transistorisée)
Avance électronique (allumeur numérique dans l’UCE)
À partir de 12,5° avant PMH à 1.300 tr/mn
NGK CR9E
De gauche à droite, 1-2-3-4
1-2-4-3

1-10 GÉNÉRALITÉS
Spécifications générales
Rubriques
Calage de la distribution :
Admission :
Ouverture
Fermeture
Durée
Échappement :
Ouverture
Fermeture
Durée
Lubrification
Huile moteur :
Type
Viscosité
Capacité
Transmission
Système de réduction
primaire :
Type
Rapport de
démultiplication
Type d’embrayage
Boîte de vitesses :
Type
Rapports de vitesses:
1ère
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
Système de transmission
secondaire :
Type
Rapport de
démultiplication
Rapport de réduction
finale
Cadre
Type
Chasse (angle d’inclinaison)
Chasse au sol
Pneu avant :
Type
Taille

ZX600P7F (Ninja ZX-6R)

41° avant PMH
67° Après PMH
288°
63° Avant PMB
23° Après PMH
266°
Lubrification forcée (carter humide, avec refroidisseur d’huile)
API SE, SF ou SG
Qualité SH, SJ ou SL avec JASO MA
SAE10W-40
3,8 l

Vitesse
1,900 (76/40)
Multidisque humide
6 vitesses, à prise constante, sélecteur à rappel
2,714
2,200
1,850
1,600
1,421
1,300

(38/14)
(33/15)
(37/20)
(32/20)
(27/19)
(26/20)

Transmission par chaîne
2,688 (43/16)
6,638 en 6ème
Tubulaire, triangulaire
25°
110 mm
Sans chambre à air
120/70 ZR17 M/C (58 W)

GÉNÉRALITÉS 1-11
Spécifications générales
Rubriques
Pneu arrière :
Type
Taille
Taille de jante :
Avant
Arrière
Suspension avant :
Type
Débattement de la roue
Suspension arrière :
Type
Débattement de la roue
Type de frein :
Avant
Arrière
Équipement électrique
Batterie
Phare :
Type
Ampoule :
Feu de route
Feu de croisement
Feu arrière / stop
Alternateur :
Type
Puissance nominale

ZX600P7F (Ninja ZX-6R)
Sans chambre à air
180/55 ZR17 M/C (73 W)
17 × 3,50
17 × 5,50
Fourche télescopique (inversée)
120 mm
Bras oscillant (uni-trak)
133 mm
Double disque
Monodisque
12 V 8 Ah
Phare semi-scellé
12 V 55 W + 65 W (quartz-halogène)
12 V 55 W (quartz-halogène)
12 V 0,1/1,6 W (DEL)
Courant alternatif triphasé
31 A/14 V à 5.000 tr/mn

Les spécifications peuvent être l’objet de modifications sans préavis, et peuvent ne pas être applicables dans tous les pays.

1-12 GÉNÉRALITÉS
Tableau de conversion des unités
Préfixes des unités
Préfixe
méga
kilo
centi
milli
micro

Symbole
M
k
c
m
µ

Unités de longueur
Puissance
× 1.000.000
× 1.000
× 0,01
× 0,001
× 0,000001

Unités de poids
kg
g

×
×

2,205
0,03527

=
=

lb
oz

×
×
×
×
×
×
×
×
×

0,2642
0,2200
1,057
0,8799
2,113
1,816
0,03381
0,02816
0,06102

=
=
=
=
=
=
=
=
=

gal (US)
gal (imp)
qt (US)
qt (imp)
pint (US)
pint (imp)
oz (US)
oz (imp)
cu in

×
×
×
×

0,1020
0,2248
9,807
2,205

Unités de température

0,6214
3,281
0,03937

=
=
=

mile
ft
in

=
=
=
=
=
=

m·kgf
ft·lb
in·lb
N·m
ft·lb
in·lb

=
=
=
=
=
=

kgf/cm²
psi
cmHg
kPa
psi
kPa

=

mph

=
=
=
=

PS
HP
kW
HP

Unités de couple
N·m
N·m
N·m
m·kgf
m·kgf
m·kgf

×
×
×
×
×
×

0,1020
0,7376
8,851
9,807
7,233
86,80

kPa
kPa
kPa
kgf/cm²
kgf/cm²
cmHg

×
×
×
×
×
×

0,01020
0,1450
0,7501
98,07
14,22
1,333

Unités de vitesse
km/h

×

0,6214

Unités de puissance

Unités de force
N
N
kg
kg

×
×
×

Unités de pression

Unités de volume
L
L
L
L
L
L
ml
ml
ml

km
m
mm

=
=
=
=

kg
lb
N
lb

kW
kW
PS
PS

×
×
×
×

1,360
1,341
0,7355
0,9863

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-1

Entretien périodique
TABLE DES MATIÈRES
Tableau d’entretien périodique ...............................................................................................
Couple et agent de blocage....................................................................................................
Spécifications .........................................................................................................................
Outils spéciaux .......................................................................................................................
Procédure d’entretien .............................................................................................................
Circuit d’alimentation (DFI) ..................................................................................................
Contrôle du système de commande des gaz....................................................................
Contrôle de synchronisation de dépression moteur..........................................................
Contrôle du régime de ralenti............................................................................................
Réglage du régime de ralenti............................................................................................
Contrôle des flexibles de carburant (fuite, endommagement, état du montage) ..............
Système de recyclage des vapeurs de carburant (modèle californien) ...............................
Contrôle du système de recyclage des vapeurs de carburant..........................................
Partie supérieure du moteur ................................................................................................
Contrôle du jeu aux soupapes ..........................................................................................
Réglage du jeu aux soupapes ..........................................................................................
Système d’aspiration d’air....................................................................................................
Contrôle de l’état du système d’aspiration d’air ................................................................
Circuit de refroidissement ....................................................................................................
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement.............................................................
Contrôle des durites de radiateur (fuite de liquide refroidissement, dommages, état du
montage) ........................................................................................................................
Embrayage ..........................................................................................................................
Contrôle du fonctionnement de l’embrayage ....................................................................
Roues / Pneus .....................................................................................................................
Contrôle de la pression de gonflage .................................................................................
Contrôle de l’état des roues / pneus .................................................................................
Contrôle de l’usure de la bande de roulement des pneus ................................................
Contrôle de l’état des roulements de roue ........................................................................
Transmission .......................................................................................................................
Contrôle de l’état de lubrification de la chaîne de transmission........................................
Contrôle de flèche de la chaîne de transmission ..............................................................
Réglage de flèche de la chaîne de transmission ..............................................................
Contrôle de l’alignement de la roue ..................................................................................
Contrôle d’usure de la chaîne de transmission.................................................................
Contrôle de l’usure du guide-chaîne .................................................................................
Circuits de freins ..................................................................................................................
Recherche des fuites de liquide de frein (flexibles et tuyaux du frein)..............................
Contrôle de l’état et du montage des flexibles de frein .....................................................
Contrôle du fonctionnement des freins .............................................................................
Contrôle du niveau de liquide de frein ..............................................................................
Contrôle de l’usure des plaquettes de frein ......................................................................
Contrôle du fonctionnement du contacteur de feu stop ....................................................
Suspensions ........................................................................................................................
Contrôle du fonctionnement des fourches avant / amortisseurs arrière ...........................
Contrôle de fuite d’huile de la fourche avant.....................................................................
Contrôle de fuites d’huile d’amortisseur arrière ................................................................
Contrôle du fonctionnement du culbuteur .........................................................................
Contrôle du fonctionnement du tirant................................................................................
Colonne de direction............................................................................................................

2-3
2-7
2-14
2-16
2-17
2-17
2-17
2-17
2-21
2-22
2-22
2-22
2-22
2-23
2-23
2-25
2-28
2-28
2-28
2-28
2-29
2-29
2-29
2-30
2-30
2-30
2-31
2-31
2-32
2-32
2-33
2-33
2-34
2-35
2-35
2-36
2-36
2-36
2-36
2-37
2-38
2-38
2-39
2-39
2-39
2-40
2-40
2-40
2-41

2

2-2 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Contrôle du jeu de direction ..............................................................................................
Réglage du jeu de direction ..............................................................................................
Lubrification des roulements de colonne de direction.......................................................
Contrôle du fonctionnement des lumières et des commandes des lumières....................
Contrôle du réglage du phare ...........................................................................................
Contrôle du fonctionnement du contacteur de béquille.....................................................
Contrôle du fonctionnement du coupe-circuit du moteur ..................................................
Autres ..................................................................................................................................
Lubrification des pièces du châssis ..................................................................................
Contrôle du serrage de la boulonnerie et des fixations.....................................................
Pièces de rechange .............................................................................................................
Remplacement de l’élément du filtre à air.........................................................................
Remplacement du flexible de carburant ...........................................................................
Changement de liquide de refroidissement ......................................................................
Remplacement des durites et joints toriques du radiateur................................................
Changement d’huile moteur..............................................................................................
Remplacement du filtre à huile .........................................................................................
Remplacement des flexibles et tuyaux de frein ................................................................
Changement de liquide de frein ........................................................................................
Remplacement des pièces en caoutchouc des maîtres-cylindres ....................................
Remplacement des pièces en caoutchouc des étriers .....................................................
Remplacement de la bougie .............................................................................................

2-41
2-41
2-43
2-44
2-46
2-47
2-48
2-49
2-49
2-50
2-52
2-52
2-53
2-56
2-58
2-59
2-60
2-61
2-61
2-63
2-64
2-68

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-3
Tableau d’entretien périodique
Pour garder la moto dans un bon état de fonctionnement, la planification de l’entretien doit se faire
conformément aux instructions de ce tableau. L’entretien initial est d’importance vitale et ne doit
pas être négligé.

Entretien périodique
FRÉQUENCE

* LECTURE DU
COMPTEUR
KILOMETRIQUE
× 1.000 km

À la
première
de ces 2
échéances
1

CONTROLE
Circuit d’alimentation
Système de commande des gaz (jeu,
retour sans à-coups, pas de dérapage) inspecter
Synchronisation de dépression moteur inspecter

12

18

24

30

36

Tous les
Tous les
ans

Régime de ralenti - inspecter
Fuite de carburant (flexible et tuyau de
carburant) - inspecter
Endommagement des flexibles et tuyaux
de carburant - inspecter

6

Tous les
ans
Tous les
ans

Tous les
État du montage des flexibles et tuyaux
ans
de carburant - inspecter
Système de recyclage des vapeurs
de carburant (modèle californien
uniquement)
Fonctionnement du système de recyclage
des vapeurs de carburant - inspecter
Circuit de refroidissement
Niveau du liquide de refroidissement inspecter
Fuite de liquide de refroidissement
Tous les
(flexible et durite de radiateur) - inspecter
ans
Endommagement des durites de radiateur Tous les
- inspecter
ans
État du montage des durites de radiateur Tous les
ans
- inspecter
Partie supérieure du moteur
Jeu aux soupapes - inspecter (Modèles
nord-américain et canadien)
Jeu aux soupapes - inspecter (Modèles
autres que nord-américain et canadien)
Système d’aspiration d’air
Endommagement du circuit d’aspiration
d’air - inspecter
Embrayage
Fonctionnement de l’embrayage (jeu,
débrayage, embrayage) - inspecter
































• • • • •

• •






















Tous les 42.000 km















2-4 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Tableau d’entretien périodique
FRÉQUENCE

* LECTURE DU
COMPTEUR
KILOMETRIQUE
× 1.000 km

À la
première
de ces 2
échéances
1

Tous les
CONTROLE
Roues et pneus
Pression de gonflage des pneus Tous les
ans
inspecter
Endommagement des roues / pneus inspecter
Usure de la bande de roulement du pneu,
usure anormale - inspecter
Endommagement des roulements de
Tous les
roues - inspecter
ans
Transmission
État de lubrification de la transmission inspecter #
Tension de chaîne de transmission inspecter #
Usure de la chaîne de transmission inspecter #
Usure du guide-chaîne de transmission inspecter
Circuits de freins
Niveau de liquide de frein (flexible et
tuyau du frein) - inspecter
Endommagement des flexibles et tuyaux
de frein - inspecter

Fonctionnement du culbuteur - inspecter
Fonctionnement des tirants - inspecter

18

24






30

36

















Tous les 1.000 km



Tous les
ans
Tous les
ans
Tous les
ans

Tous les
6 mois
Fonctionnement des freins (efficacité, jeu, Tous les
frottement) - inspecter
ans
Fonctionnement du contacteur de feu
stop - inspecter
Suspensions
Fonctionnement fourche avant /
amortisseur arrière (amortissement et
course libre) - inspecter
Tous les
Fuite d’huile des fourches avant /
amortisseurs arrière - inspecter
ans
Niveau de liquide de frein - inspecter

12

Tous les 600 km

Usure de plaquette de frein - inspecter #
État du montage des flexibles de frein inspecter

6

• • •
• • •
• •
• • •
• • •
• • •
• • •



















































ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-5
Tableau d’entretien périodique
FRÉQUENCE

* LECTURE DU
COMPTEUR
KILOMETRIQUE
× 1.000 km

À la
première
de ces 2
échéances
1

CONTROLE
Colonne de direction
Jeu de la direction - inspecter
Roulements de la colonne de direction lubrifier
Circuit électrique
Fonctionnement des témoins et
contacteurs - inspecter

12

18

24

30

36

Tous les
Tous les
ans
Tous les
2 ans



Tous les
ans
Tous les
Portée d’éclairement du phare - inspecter
ans
Fonctionnement du contacteur de béquille Tous les
- inspecter
ans
Fonctionnement du coupe-circuit du
Tous les
moteur - inspecter
ans
Autres
Tous les
Pièces du châssis - lubrifier
ans
Serrage de la boulonnerie - inspecter

6


































*: Pour les kilométrages plus élevés, répétez les entretiens aux intervalles définis ici.
#: L’entretien doit être effectué plus fréquemment en cas de conduite dans des conditions difficiles ; routes poussiéreuses, mouillées, boueuses, vitesse élevée ou démarrages / arrêts
fréquents.
CAL : Modèle californien

2-6 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Tableau d’entretien périodique
Pièces à remplacer périodiquement
FRÉQUENCE

* LECTURE DU
COMPTEUR
KILOMETRIQUE
× 1.000 km

À la
première
de ces 2
échéances
1

CHANGER / REMPLACER LES
COMPOSANTS

Liquide de refroidissement
Durite du radiateur et joint torique
Huile moteur #
Filtre à huile
Flexible et tuyau de frein
Liquide de frein
Pièces en caoutchouc du maître-cylindre et de
l’étrier
Bougie d’allumage

24

36

48

Tous les
Tous les 18.000 km

Élément de filtre à air #
Flexible de carburant

12

Tous les
4 ans
Tous les
3 ans
Tous les
3 ans
Tous les
ans
Tous les
ans
Tous les
4 ans
Tous les
2 ans
Tous les
4 ans































*: Pour les kilométrages plus élevés, répétez les entretiens aux intervalles définis ici.
#: L’entretien doit être effectué plus fréquemment en cas de conduite dans des conditions difficiles ; routes poussiéreuses, mouillées, boueuses, vitesse élevée ou démarrages / arrêts
fréquents.

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-7
Couple et agent de blocage
Les tableaux suivants présentent le couple de serrage des principaux systèmes d’attache requérant
l’utilisation d’un agent de blocage non permanent ou d’un enduit d’étanchéité au silicone, etc.
Les lettres utilisées dans la colonne “Remarques” indiquent :
AL : Serrez deux fois alternativement les deux boulons de bridage en veillant à appliquer un même
couple de serrage.
G : Appliquez de la graisse sur les filets.
L : Appliquez un agent de blocage non permanent sur les filets.
MO : Appliquez une solution huileuse de graisse au bisulfure de molybdène.
R : Pièces de rechange
S : Respectez l’ordre de serrage indiqué.
SI : Appliquez de la graisse à base de silicone.
SS : Appliquez un agent d’étanchéité à base de silicone.
Élément de fixation
Circuit d’alimentation
Vis du boîtier de filtre à air
Boulons de collier du boîtier de filtre à air
Boulon de fixation du boîtier de filtre à air
Boulons de fixation de conduite d’admission d’air
Boulon de capteur de position d’arbre à cames
Boulons du capteur de position de vilebrequin
Vis de fixation de tuyau d’alimentation (ensemble
rampe de distribution)
Vis de fixation de tuyau d’alimentation (corps de
papillon)
Boulons de fixation de l’actionneur de volet
d’échappement
Boulon de la poulie d’actionneur de volet d’échappement
Boulons de pompe à carburant
Boulons de fixation de rampe de distribution
Vis de flexible de carburant de rampe de distribution
Boulon de fixation du support de séparateur
Boulons de bridage du support d’ensemble corps de
papillon
Boulons du support de corps de papillon
Boulon de plaquette porte-câble des gaz
Boulons de capteur d’inclinaison du véhicule
Capteur de température d’eau
Circuit de refroidissement
Boulon de raccord de dérivation de liquide de
refroidissement
Bouchon de vidange du liquide de refroidissement
(cylindre)
Boulon de vidange de liquide de refroidissement
(pompe à eau)
Boulons de fixation de vase d’expansion de liquide de
refroidissement
Boulon de turbine de pompe

Couple de serrage
N·m
m·kgf

Remarques

1,1
2,0
6,9
9,8
9,8
5,9

0,11
0,20
0,70
1,0
1,0
0,60

3,4

0,35

3,4

0,35

6,9

0,70

4,9
9,8
6,9
4,9
0,8

0,50
1,0
0,70
0,50
0,08

3,0

0,30

12
3,9
5,9
25

1,2
0,40
0,60
2,5

SS

8,8

0,90

L

9,8

1,0

8,8

0,90

7,0

0,70

9,8

1,0

L

L, S

L
L

2-8 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Couple et agent de blocage
Élément de fixation
Boulons de fixation du refroidisseur d’huile
Boulon de patte de fixation du radiateur
Boulon inférieur du radiateur
Boulons supérieurs du radiateur
Boulons de couvercle de boîtier de thermostat
Vis de collier de durite d’eau
Boulons d’embout de raccordement de durite d’eau
(cylindre)
Boulons d’embout de raccordement de durite d’eau
(culasse)
Boulons du couvercle de la pompe à eau
Capteur de température d’eau
Partie supérieure du moteur
Boulons de couvercle des clapets d’aspiration d’air
Boulons de chapeau de palier d’arbre à cames
Boulon de capuchon de tendeur de chaîne d’arbre à
cames
Boulons de fixation de tendeur de chaîne d’arbre à
cames
Boulons de fixation de roue dentée d’arbre à cames
Boulons de culasse (M9)
Boulons de culasse (M6)
Boulons de couvercle de culasse
Écrous de fixation de l’actionneur de volet
d’échappement
Boulon de la poulie d’actionneur de volet d’échappement
Contre-écrous de tendeur de câble de volet
d’échappement
Contre-écrous de câble de volet d’échappement
Boulon de couvercle de volet d’échappement
Boulons du collier de tuyau d’échappement
Écrous de support de collecteur d’échappement
Boulon de fixation de tuyau d’échappement
Goujons de support de collecteur d’échappement
Boulon de guide-chaîne d’arbre à cames avant
(inférieur)
Boulon de guide-chaîne d’arbre à cames avant
(supérieur)
Boulon de collier de pot d’échappement
Boulon de fixation de pot d’échappement
Boulon de protection arrière de pot d’échappement
Boulon de protection latérale de pot d’échappement
Boulon de protection supérieure de pot d’échappement
Boulon du guide de chaîne d’arbre à cames supérieur

Couple de serrage
N·m
m·kgf
20
2,0
9,8
1,0
6,9
0,70
9,8
1,0
5,9
0,60
2,0
0,20

Remarques

9,8

1,0

15

1,5

L

12
25

1,2
2,5

L
SS

9,8
12

1,0
1,2

L
S

20

2,0

11

1,1

15
39
12
9,8

1,5
4,0
1,2
1,0

6,9

0,70

4,9

0,50

6,9

0,70

6,9
6,9
17

0,70
0,70
1,7

17

1,7

28


2,8


12

1,2

25

2,5

17
28
6,9
6,9
6,9
25

1,7
2,8
0,70
0,70
0,70
2,5

L
MO, S
S

(en butée)

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-9
Couple et agent de blocage
Élément de fixation
Bougies d’allumage
Capteurs d’oxygène
Boulons de bridage de support de corps de papillon
Boulons du support de corps de papillon
Bouchons de passage d’eau
Embrayage
Boulons de couvercle d’embrayage (M6, L = 40 mm)
Boulons de couvercle d’embrayage (M6, L = 25 mm)
Écrou de moyeu d’embrayage
Boulons de collier de levier d’embrayage
Boulons de ressort d’embrayage
Boulons de moyeu de sous-embrayage
Circuit de lubrification du moteur
Bouchon de remplissage d’huile
Boulon de purge d’air
Boulon de vidange d’huile moteur
Boulons de fixation du refroidisseur d’huile / filtre à huile
Boulon d’engrenage de pompe à huile
Boulons de fixation du refroidisseur d’huile
Filtre à huile
Boulons de protection de filtre à huile
Boulon de porte-filtre à huile
Boulons de carter d’huile
Gicleur du passage d’huile
Bouchons de passage d’huile (coniques)
Bouchon de passage d’huile (côté gauche)
Soupape de détente de pression d’huile
Contacteur de pression d’huile
Boulon de borne de contacteur de pression d’huile
Vis de collier de durite d’eau
Boulons du couvercle de la pompe à eau
Dépose / pose du moteur
Contre-écrou de collet de réglage
Collet de réglage
Écrou de fixation inférieure de moteur
Boulon de support de fixation intermédiaire du moteur
Écrou de fixation intermédiaire du moteur
Boulons de fixation supérieur du moteur
Vilebrequin / Transmission
Boulons de plaque de reniflard
Écrous de tête de bielle

Couple de serrage
N·m
m·kgf
13
1,3
25
2,5
2,9
0,30
12
1,2
20
2,0

Remarques

L
L

9,8
9,8

1,0
1,0

135

14

R

7,8
8,8
25

0,80
0,90
2,5

S

2,0
9,8
29
20
9,8
20
31
4,0
25
9,8
4,9
20
17
15
15

0,20
1,0
3,0
2,0
1,0
2,0
3,2
0,41
2,5
1,0
0,50
2,0
1,7
1,5
1,5





2,0
12

0,20
1,2

L

49
9,8

5,0
1,0

S
S

44

4,5

S

25

2,5

S

44

4,5

S

44

4,5

S

9,8
voir le
texte

1,0
voir le
texte

L
MO

L

L
L
G, R
L
L

L
L
SS
Serrage à la
main

2-10 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Couple et agent de blocage
Élément de fixation
Boulons de carter moteur (M8) (bas) (1ère passe)
Boulons de carter moteur (M8) (bas) (dernière passe)
Boulons de carter moteur (M6, L = 50 mm) (bas)
Vis du contacteur de rapport engagé
Boulon de carter moteur (M8, L = 90 mm) (haut)
Boulons de carter moteur (M8, L = 75 mm) (haut)
Boulons de carter moteur (M6, L = 68 mm) (haut)
Boulons de carter de transmission (M8)
Boulons de carter de transmission (M6)
Gicleurs d’huile de piston
Boulon de levier de changement de vitesse
Bouchons de passage d’huile (coniques)
Bouchon de passage d’huile (côté gauche)
Contacteur de pression d’huile
Raccord (reniflard)
Gicleur du passage d’huile

Couple de serrage
N·m
m·kgf
15
1,5
31
3,2
12
1,2
2,9
0,30
27
2,8
27
2,8
12
1,2
20
2,0
9,8
1,0
2,9
0,30
12
1,2
20
2,0
17
1,7
15
1,5
15
1,5
4,9
0,50

Remarques
MO, S
MO, S
S
L
S
S
S

L
SS
L





4,9

0,50

Serrage à la
main
L

12

1,2

L

6,9
25

0,70
2,5

28

2,9

6,9
49

0,70
5,0

Bouchon du boulon d’embrayage de démarreur





Bouchon de contrôle de calage de distribution





9,8
9,8

1,0
1,0

20

2,0

127

13

127

13

9,8

1,0

Écrou de roue dentée du moteur

125

13

Écrous de roue dentée arrière
Boulons de guide-chaîne (avant)
Boulon de guide-chaîne (arrière)

59

6,0

9,8
4,9

1,0
0,50

Boulon de borne de contacteur de pression d’huile
Vis de retenue de roulement
Boulon de support de came de tambour de changement
de vitesse
Boulon de levier de sélecteur
Boulon de fixation de pédale de sélecteur
Axe de ressort de rappel d’arbre de changement de
vitesse
Contre-écrous de tirant de changement de vitesse
Boulon d’embrayage de démarreur

Boulons du couvercle d’embrayage de démarreur
Boulons du couvercle de pignon fou
Roues / Pneus
Boulons de bridage d’axe de roue avant
Écrou d’axe de roue avant
Écrou d’axe de roue arrière
Transmission finale
Boulons du cache de la roue dentée du moteur

L

Serrage à la
main
Serrage à la
main

AL

MO
L
L

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-11
Couple et agent de blocage
Élément de fixation
Freins
Purgeurs d’étrier
Boulons creux à filet femelle de flexible de frein
Boulon de pivot de levier de frein
Contre-écrou de boulon de pivot de levier de frein
Boulon de pédale de frein
Vis de contacteur de feu stop avant
Vis de butée du bouchon de réservoir de frein avant
Boulons de fixation de disque de frein avant
Axes des plaquettes de frein avant
Boulons d’ensemble d’étrier avant
Boulons de fixation d’étrier avant
Purgeur du maître-cylindre avant
Boulons de serrage du maître-cylindre avant
Boulons de fixation de disque de frein arrière
Boulons de fixation d’étrier arrière
Boulons de fixation de maître-cylindre de frein arrière
Contre-écrou de tige-poussoir de maître-cylindre arrière
Suspension
Boulons de bridage d’axe de roue avant
Boulon Allen inférieurs de fourche avant
Boulons de bridage de fourche avant (inférieur)
Boulons de bridage de fourche avant (supérieur)
Bouchons supérieurs de fourche avant

Couple de serrage
N·m
m·kgf

Remarques

7,8
25
1,0
5,9
8,8
1,2
1,2
27
17
27
34
5,9
8,8
27
25
25
18

0,80
2,5
0,10
0,60
0,90
0,12
0,12
2,8
1,7
2,8
3,5
0,60
0,90
2,8
2,5
2,5
1,8

20
35
25
20
35

2,0
3,5
2,5
2,0
3,5

Écrous de tige de piston

20

2,0

Écrou de chape d’amortisseur arrière

59

6,0

Écrou de fixation d’amortisseur arrière (inférieur)

34

3,5

Écrou de fixation d’amortisseur arrière (supérieur)
Collet de réglage de pivot de bras oscillant
Contre-écrou de collet de réglage de pivot de bras
oscillant

34

3,5

20

2,0

S

98

10

S

Écrou d’axe de pivot de bras oscillant

108

11

S

Écrous de tirant

59

6,0

34

3,5

25
20
25
9,8

2,5
2,0
2,5
1,0

Écrou de té de la colonne de direction

78

8,0

Écrou de té de direction
Vis de boîtier de contacteur

20

2,0

3,5

0,36

Écrou de culbuteur Uni-Trak
Direction
Boulons de bridage de fourche avant (inférieur)
Boulons de bridage de fourche avant (supérieur)
Boulons du guidon
Boulons de positionnement du guidon

Si

L

S
L

AL
AL

AL

L

2-12 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Couple et agent de blocage
Élément de fixation
Cadre
Boulons de fixation de garde-boue avant
Boulons de support de repose-pied avant
Boulons de support de repose-pied arrière
Boulons de cadre arrière
Boulon de béquille
Boulons de fixation de la béquille
Boulon de contacteur de béquille
Boulons de fixation de pare-brise
Circuit électrique
Boulons du couvercle d’alternateur
Boulon de plaque de fixation du câble de l’alternateur
Boulon de rotor d’alternateur
Boulon de capteur de position d’arbre à cames
Boulons du capteur de position de vilebrequin
Boulon de masse sur couvercle de culasse
Vis de contacteur de feu stop avant
Vis de fixation de clignotant avant
Vis de fixation de phare
Vis d’assemblage d’éclairage de plaque
d’immatriculation
Vis de fixation d’éclairage de plaque d’immatriculation
Vis de fixation du compteur
Vis du contacteur de rapport engagé
Vis de fixation du verre de clignotant arrière

Couple de serrage
N·m
m·kgf
3,9
25
25
44
44
49
8,8
0,4

0,40
2,5
2,5
4,5
4,5
5,0
0,90
0,04

9,8
9,8
155
9,8
5,9
9,8
1,2
1,2
1,2

1,0
1,0
16
1,0
0,60
1,0
0,12
0,12
0,12

0,9

0,09

1,2
1,2
2,9
1,0

0,12
0,12
0,30
0,10

Écrous de fixation de clignotant arrière
Boulons de régulateur / redresseur

1,2

0,12

6,9

0,70

Écrous du support de régulateur / redresseur
Boulon de contacteur de béquille
Bougies d’allumage
Boulon de capteur de vitesse
Boulons de bobine de stator
Boulon de borne de câble de démarreur :
Boulon d’embrayage de démarreur
Boulons de fixation du démarreur
Boulons de borne de câble de relais de démarreur
Vis de boîtier de contacteur
Boulons de fixation de feu arrière / stop
Boulons de capteur d’inclinaison du véhicule
Capteur de température d’eau
Boulons du couvercle de pignon fou
Boulons du couvercle d’embrayage de démarreur

6,9

0,70

8,8
13
6,9
12
2,9
49
9,8
4,0
3,5
4,0
5,9
25
9,8
9,8

0,90
1,3
0,70
1,2
0,30
5,0
1,0
0,41
0,36
0,40
0,60
2,5
1,0
1,0

Remarques

L
G
L
L

L

L

L
L
L

SS

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-13
Couple et agent de blocage
Couple de serrage
N·m
m·kgf

Élément de fixation
Bouchon du boulon d’embrayage de démarreur





Bouchon de contrôle de calage de distribution





Remarques
Serrage à la
main
Serrage à la
main

Le tableau suivant, mettant en relation couples de serrage et diamètres de partie filetée, présente
une liste des couples de base à appliquer à la boulonnerie. Se référer à ce tableau pour tous les boulons et écrous pour lesquels aucun couple de serrage particulier n’a été spécifié. Toutes les valeurs
s’entendent pour des filets secs et nettoyés au solvant.

Couple standard pour éléments de fixation génériques
Filets
Diamètre (mm)
5
6
8
10
12
14
16
18
20

Couple de serrage
N·m
3,4 ∼ 4,9
5,9 ∼ 7,8
14 ∼ 19
25 ∼ 34
44 ∼ 61
73 ∼ 98
115 ∼ 155
165 ∼ 225
225 ∼ 325

m·kgf
0,35 ∼ 0,50
0,60 ∼ 0,80
1,4 ∼ 1,9
2,6 ∼ 3,5
4,5 ∼ 6,2
7,4 ∼ 10,0
11,5 ∼ 16,0
17,0 ∼ 23,0
23,0 ∼ 33,0

2-14 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Spécifications
Standard
Élément
Circuit d’alimentation (DFI)
Jeu libre de poignée des
2 ∼ 3 mm
gaz
Régime de ralenti
1.300 ± 50 tr/mn
Dépression dans le corps
27,3 ± 1,333 kPa au ralenti
de papillon
Élément de filtre à air
Élément en papier gras
Circuit de refroidissement
Liquide de refroidissement :
Type (recommandé)
Antigel de type permanent
Couleur
Vert
50 % d’eau douce, 50 % de liquide de
Dosage du mélange
refroidissement
Point de congélation
–35 °C
Quantité totale
2,6 l
Partie supérieure du
moteur
Jeu aux soupapes :
Échappement
Admission
Embrayage
Jeu libre du levier
d’embrayage
Circuit de lubrification du
moteur
Huile moteur :
Type
Viscosité
Capacité

Niveau

Roues / Pneus
Profondeur de sculptures
Avant
Arrière

Limite tolérée

– – –
– – –
– – –
– – –

– – –
– – –
– – –
– – –
– – –

0,24 ∼ 0,31 mm

– – –

0,13 ∼ 0,19 mm

– – –

2 ∼ 3 mm

– – –

API SE, SF ou SG
Qualité SH, SJ ou SL avec JASO MA
SAE 10W-40
2,9 l (sans dépose du filtre)
3,2 l (avec dépose du filtre)
3,8 l (lorsque le moteur est complètement sec)
Entre les repères de niveau supérieur et inférieur
(attendez 2 ∼ 3 minutes après le ralenti ou la
conduite)

– – –

BRIDGESTONE : 3,6 mm
BRIDGESTONE : 4,8 mm



















1 mm, (AT, CH,
DE) 1,6 mm
Jusqu’à 130 km/h
: 2 mm, Au-delà
de 130 km/h : 3
mm

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-15
Spécifications
Élément
Pression de gonflage (à
froid) :
Avant
Arrière
Transmission finale
Flèche de chaîne de
transmission
Usure de chaîne de
transmission (20 maillons)
Chaîne standard :
Fabricant
Type
Maillon
Freins
Liquide de frein :
Type
Épaisseur de garniture de
plaquette de frein :
Avant
Arrière
Synchronisation de feu
stop:
Avant
Arrière

Standard

Limite tolérée

Jusqu’à 180 kg de charge :
250 kPa (2,5 kgf/cm²)
Jusqu’à 180 kg de charge :
290 kPa (2,9 kgf/cm²)

– – –

30 ∼ 40 mm

– – –

317,5 ∼ 318,2 mm

– – –

323 mm

ENUMA
EK520MVXL1
112 maillons

– – –
– – –
– – –

DOT4

– – –

4 mm
5 mm

1 mm
1 mm

Allumage commandé par la traction sur la
poignée
Allumage quand la course de pédale atteint
environ 10 mm

– – –
– – –

2-16 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Outils spéciaux
Pinces pour circlips intérieurs :
57001-143

Clé pour filtre à huile :
57001-1249

Clé pour écrou de colonne de direction :
57001-1100

Dépressiomètre :
57001-1369

Cric :
57001-1238

Tuyau de rallonge :
57001-1578

Ajusteur de vis de ralenti, A :
57001-1239

Accessoire de cric :
57001-1608

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-17
Procédure d’entretien
Circuit d’alimentation (DFI)
Contrôle du système de commande des gaz

que la poignée des gaz [A] fonctionne sans
• Assurez-vous
à-coups de la pleine ouverture à la fermeture complète et



qu’elle se ferme parfaitement par la force du ressort de
rappel, et cela quelle que soit la position du guidon.
Si la poignée des gaz ne se referme pas correctement,
contrôlez le cheminement des câbles d’accélérateur, le
jeu libre de la poignée, ainsi que la détérioration des
câbles. Lubrifiez ensuite les câbles d’accélérateur.
Contrôlez le jeu libre de la poignée des gaz [B].
Si le jeu est incorrect, réglez les câbles des gaz.
Jeu libre de poignée des gaz
Standard: 2 ∼ 3 mm








Si le jeu est incorrect, réglez les câbles des gaz comme
suit :
Desserrez les contre-écrous [A] [B].
Vissez les deux dispositifs de réglage de câble d’accélérateur [C] [D] pour donner suffisamment de jeu à la poignée des gaz.
Tournez le dispositif de réglage du câble de décélération
[C] jusqu’à obtention d’un jeu de 2 ∼ 3 mm de la poignée
des gaz.
Serrez le contre-écrou [A].
Tournez le dispositif de réglage du câble d’accélération
[D] jusqu’à obtention d’un jeu de 2 ∼ 3 mm de la poignée
des gaz.
Serrez le contre-écrou [B].
Si le jeu libre ne peut être réglé à l’aide des dispositifs de
réglage, remplacez les câbles.

Contrôle de synchronisation de dépression
moteur
NOTE

○Ces procédures sont expliquées en présumant que les

circuits d’admission et d’échappement du moteur sont
en bon état.

la moto en position verticale.
• Placez
Déposez
• Réservoir: de carburant (voir la section "Dépose du réservoir de carburant" au chapitre "Circuit d’alimentation
(DFI)")
Boîtier de filtre à air (voir la section "Dépose du boîtier
de filtre à air" au chapitre "Circuit d’alimentation (DFI)")
Flexibles de carburant (voir la section "Remplacement
des flexibles de carburant" au chapitre "Entretien périodique").
○Lors de la dépose du boîtier de filtre à air, ne débranchez
pas le flexible du capteur de pression d’air d’admission.

2-18 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Procédure d’entretien
les capuchons de caoutchouc [A] des raccords
• Écartez
sur chaque corps de papillon.
le modèle californien, débranchez le flexible de dé• Sur
pression [B].

le dépressiomètre (outil spécial)
• Connectez
flexibles [A] aux raccords du corps de papillon.

et les

Outil spécial Dépressiomètre : 57001-1369

un compte-tours de haute précision [B] sur l’un
• Branchez
des câbles primaires de capuchon-bobine de bougie.

le flexible de la soupape du contacteur de dé• Bouchez
pression [A] et l’embout de raccordement du boîtier de
filtre à air [B].

le boîtier de filtre à air (voir la section "Pose du
• Installez
boîtier de filtre à air" au chapitre "Circuit d’alimentation



(DFI)").
Raccordez provisoirement les éléments suivants.
Connecteur de câble de pompe à carburant [A]
Tuyau de rallonge [B]
Outil spécial Tuyau de rallonge : 57001-1578

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-19
Procédure d’entretien
le moteur en marche et faites-le bien chauffer.
• Mettez
Vérifiez
le régime de ralenti à l’aide du compte-tours de
• haute précision
[A].
Régime de ralenti
Standard: 1.300 ± 50 tr/mn

Si le ralenti se situe en dehors de la plage de valeurs
spécifiée, réglez-le par la vis de réglage de ralenti (voir
la section "Réglage du régime de ralenti").

PRECAUTION
Ne contrôlez pas le régime de ralenti par simple
consultation du compte-tours du compteur.
moteur tournant au ralenti, vérifiez la dépression dans
• Le
le corps de papillon à l’aide du dépressiomètre [B].
Dépression moteur
Standard: 27,3 ±1,333 kPa au régime de ralenti

Si une valeur de dépression quelconque ne correspond
pas aux valeurs spécifiées, rétablissez d’abord l’équilibre
de la gauche (corps de papillon N °1, N° 2) et la droite
(corps de papillon N° 3, N° 4).
Exemple :
N ° 1: 165 mmHg
N ° 2: 190 mmHg
N ° 3: 170 mmHg
N ° 4: 200 mmHg
Le moteur tournant au régime de ralenti correct, synchronisez la valeur de dépression la plus haute des N° 3 et
4 (exemple 200 mmHg) avec la valeur de dépression la
plus haute des N° 1 et 2 (exemple 190 mmHg) en tournant la vis de réglage centrale [A].
Vue de l’arrière [B]



NOTE

○En fin de réglage, la mesure de dépression finale aux

papillons ayant la dépression la moins forte peut être
différente de 205 mmHg (dans cet exemple). L’objectif
est de parvenir à ce que la valeur de la dépression la
plus basse à gauche (N° 1 et 2) soit identique à la valeur
de la dépression la plus basse à droite (N° 3 et 4).

et fermez les papillons après chaque mesure et
• Ouvrez
refaites le réglage de régime de ralenti autant que néces-



saire.
Après synchronisation de la dépression aux papillons,
contrôlez la tension de sortie du capteur de position de
papillon principal afin de garantir un fonctionnement adéquat (la marche à suivre est indiquée à la fin de cette section).

2-20 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Procédure d’entretien
Si l’une quelconque des mesures de dépression diffère
de la mesure standard après synchronisation gauche et
droite, tournez la vis de dérivation [A] jusqu’à la butée,
mais sans serrer.
Vue de l’arrière [B]
Outil spécial Ajusteur de vis de ralenti, A [C] : 57001-1239

PRECAUTION
Ne les serrez pas trop. Elles pourraient être endommagées et devoir être remplacées.
N° 1 et N° 2, abaissez la dépression la plus forte
• Entre
au niveau de la plus faible en tournant la vis du papillon





à plus forte dépression.
Entre N° 3 et N° 4, abaissez la dépression la plus forte
au niveau de la plus faible en tournant la vis du papillon
à plus forte dépression.
Ouvrez et fermez les papillons après chaque mesure, et
refaites le réglage de régime de ralenti autant que nécessaire.
Refaites le contrôle de dépression précédent.
Si les valeurs de toutes les dépressions correspondent
aux valeurs spécifiées, la synchronisation de dépression
moteur est terminée.
Si une quelconque valeur de dépression ne correspond
pas aux valeurs spécifiées, déposez les vis de dérivation
N° 1 ∼ 4 et nettoyez- les.

la vis de dérivation [A], le ressort [B], la rondelle
• Déposez
[C] et le joint torique [D].

○Vérifiez la présence de dépôts de calamine sur la vis et

son orifice.
Si des dépôts se sont formés, nettoyez la calamine accumulée sur la vis et son orifice à l’aide d’un morceau de
coton imbibé d’un solvant à point d’éclair élevé.
○Remplacez le joint torique.
○Contrôlez l’usure et la présence de dommages sur la partie conique [E] de la vis de dérivation.
Si la vis de dérivation est usée ou endommagée, remplacez-la.
Vissez la vis de dérivation jusque contre son siège, mais
pas trop serrée.



ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-21
Procédure d’entretien
la même procédure pour les autres vis de déri• Répétez
vation.
la synchronisation.
• Répétez
Si les dépressions sont correctes, contrôlez la tension de
sortie du capteur de position de papillon principal (voir la
section "Contrôle de la tension de sortie du capteur de position de papillon principal" au chapitre "Circuit d’alimentation (DFI)").
Outil spécial Adaptateur pour réglage de position du capteur
de papillon : 57001-1538
Tension de sortie de capteur de papillon principal
Connexions vers le capteur
Appareil de mesure (+) → conducteur Y/W
Appareil de mesure (–) → conducteur BR/BK
Standard:

1,025 ∼ 1,055 V CC (papillon en position de
ralenti)

Si la tension de sortie est hors-plage, contrôlez la tension
d’entrée du papillon (voir la section "Contrôle de la tension
d’entrée du capteur de position de papillon principal" au
chapitre "Circuit d’alimentation (DFI)").
Déposez les flexibles du dépressiomètre, et remettez les
capuchons de caoutchouc dans leur position originale.
Pour le modèle californien, rebranchez le flexible de dépression.
○Acheminez les flexibles de dépression conformément à
la section "Acheminement des câbles, fils et flexibles" au
chapitre "Annexe".




Contrôle du régime de ralenti

le moteur en marche et faites-le bien chauffer.
• Mettez
Le
moteur
au ralenti, faites pivoter le guidon des
• deux côtéstournant
[A].
Si le mouvement du guidon modifie le ralenti, il est possible que les câbles des gaz soient mal réglés, mal acheminés ou endommagés. Veillez à corriger l’un et l’autre
de ces problèmes avant d’utiliser la moto (voir la section
"Contrôle du régime de ralenti" et "Acheminement des
câbles, fils et flexibles" au chapitre "Annexe").

AVERTISSEMENT
Des câbles mal réglés, mal acheminés ou endommagés peuvent créer des conditions de conduite
dangereuses.

• Contrôlez le régime de ralenti.
Régime de ralenti
Standard: 1.300 ± 50 tr/mn

Si le ralenti est en dehors de la plage spécifiée, réglez-le.

2-22 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Procédure d’entretien
Réglage du régime de ralenti

le moteur en marche et faites-le bien chauffer.
• Mettez
Tournez
vis de réglage [A] jusqu’à obtention d’une vi• tesse de laralenti
correcte.

○Ouvrez et fermez un certain nombre de fois les gaz pour

vérifier que la vitesse de ralenti se situe dans la plage
de valeurs spécifiée. Procédez à un nouveau réglage si
nécessaire.

Contrôle des flexibles de carburant (fuite,
endommagement, état du montage)

○Sur une moto maltraitée ou mal entretenue, il peut arriver

qu’une pression trop élevée dans le circuit d’alimentation
en carburant provoque des fuites de carburant en [A] ou
fasse éclater un flexible. Déposez le réservoir de carburant (voir la section "Dépose du réservoir de carburant"
au chapitre "Circuit d’alimentation (DFI)"), et contrôlez le
flexible de carburant.
Remplacez-le si vous observez un effilochage, des fissures [B] ou des hernies [C].

que les raccords de flexible sont solidement
• Vérifiez
connectés.
que les flexibles sont acheminés conformé• Contrôlez
ment aux instructions de la section "Acheminement des
câbles, fils et flexibles" au chapitre "Annexe".
Si un flexible a été fortement coudé ou plié, remplacez-le.
S’il n’est pas bien emboîté, réinstallez le raccord du
flexible.

Système de recyclage des vapeurs de carburant (modèle californien)
Contrôle du système de recyclage des vapeurs
de carburant
l’absorbeur de vapeurs comme suit.
•○Contrôlez
Déposez :

Protection intérieure gauche (voir la section "Dépose
des protections intérieures" au chapitre "Cadre")
○Déposez l’absorbeur [A] et débranchez-en les flexibles.
○Contrôlez visuellement la présence de fissures ou autres
dommages au niveau de l’absorbeur.
Si l’absorbeur présente des fissures ou autres dommages, remplacez-le.

NOTE

○S’il est utilisé dans des conditions normales, l’absorbeur
est conçu pour fonctionner correctement pendant toute
la durée de vie de la moto, sans nécessiter aucun entretien.

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-23
Procédure d’entretien
le séparateur liquide/vapeur comme suit :
•○Contrôlez
Déposez :

Carénage médian gauche (voir la section "Dépose des
carénages médians" au chapitre "Cadre").
○Débranchez les flexibles du séparateur, et retirez le séparateur [A] du côté gauche de la moto.
○Contrôlez visuellement la présence de fissures ou autres
dommages au niveau du séparateur.
Si le séparateur présente des fissures ou autres dommages, remplacez-le.
○Afin d’éviter que l’essence ne pénètre dans l’absorbeur
ou ne s’en écoule, tenez le séparateur bien vertical.
Contrôlez les flexibles du système de recyclage des vapeurs de carburant comme suit :
○Vérifiez que les flexibles sont solidement arrimés et que
les clips sont en place.
○Remplacez tous les flexibles coudés, détériorés ou endommagés.
○Acheminez les flexibles conformément à la section "Acheminement des câbles, fils et flexibles" au chapitre "Annexe".
○Lors de la pose des flexibles, évitez de les plier trop fortement, de les couder, de les écraser ou de les tordre, et
acheminez-les en les pliant au minimum, de façon à ne
pas obstruer le passage des vapeurs.



Partie supérieure du moteur
Contrôle du jeu aux soupapes
NOTE

○Le jeu aux soupapes doit être contrôlé et réglé lorsque
le moteur est froid (température ambiante).
le couvercle de culasse (voir la section "Dépose
• Déposez
du couvercle de culasse" au chapitre "Partie supérieure



du moteur").
Ouvrez le bouchon de contrôle du calage de la distribution
[A] et enlevez le capuchon de boulon d’embrayage de démarreur [B] sur le couvercle d’embrayage de démarreur
[C].

saisissant le boulon d’embrayage de démarreur [A]
• En
avec une clé, tournez le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre pour amener le trait [B] (repère de
PMH des pistons N° 1 et 4) sur l’embrayage de démarreur à hauteur de l’encoche [C] du trou de contrôle du
calage de la distribution sur le couvercle d’embrayage de
démarreur.

2-24 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Procédure d’entretien
l’aide d’une jauge d’épaisseur [A], mesurez le jeu aux
• Àsoupapes
entre la came et le poussoir.
Jeu aux soupapes
Standard:
Échappement

0,24 ∼ 0,31 mm

Admission

0,13 ∼ 0,19 mm

NOTE

○La jauge d’épaisseur doit être introduite et tenue horizontalement sur le poussoir de soupape.
Correct [A]
Incorrect [B]
Jauge d’épaisseur [C]
Introduisez à l’horizontale [D]
Came [E]
Poussoir de soupape [F]
L’extrémité de la jauge bute contre le poussoir de soupape [G]

○Quand le piston N° 1 est au PMH de la course de compression :
Jeu aux soupapes d’admission des cylindres N° 1 et 3
Jeu aux soupapes d’échappement des cylindres N° 1 et
2
Soupapes à contrôler [A]

○Quand le piston N° 4 est au PMH de la course de compression :
Jeu aux soupapes d’admission des cylindres N° 2 et 4
Jeu aux soupapes d’échappement des cylindres N° 3 et
4
Soupapes à contrôler [A]

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-25
Procédure d’entretien



Si la valeur du jeu aux soupapes n’est pas dans les limites
spécifiées, enregistrez d’abord la valeur du jeu, puis réglez-la.
Remplissez d’huile moteur toutes les poches de lubrification à l’avant de l’arbre à cames.
Poches de lubrification côté admission [A]
Poches de lubrification côté échappement [B]

Réglage du jeu aux soupapes

modifier le jeu aux soupapes, déposez le tendeur
• Pour
de chaîne d’arbre à cames, les arbres à cames et les
poussoirs. Remplacez la cale par une cale d’épaisseur
différente.

NOTE

○Marquez et notez la position des poussoirs et des cales
de soupape de manière à pouvoir les reposer dans leur
position d’origine.

la cale pour éliminer toute trace d’huile et d’im• Nettoyez
puretés.
l’épaisseur de la cale déposée [A].
• Mesurez
la nouvelle épaisseur de cale comme suit :
• Calculez
a+b–c=d
[a] Épaisseur de la cale actuelle
[b] Jeu de soupape mesuré
[c] Jeu de soupape prescrit (valeur moyenne = 0,16)
[d] Épaisseur de la cale de remplacement
Exemple :
1,600 + 0,33 – 0,16 = 1,77 mm

○Remplacez la cale actuelle par une cale de taille 1,775.
PRECAUTION
N’utilisez pas de cales destinées à d’autres modèles. Cela pourrait entraîner l’usure de l’extrémité
de la tige de soupape et endommager cette tige.

2-26 ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Procédure d’entretien
Cales de réglage
Épaisseur

Numéro de pièce

Marque

1,300

92180-0108

130

1,325

92180-0109

132

1,350

92180-0110

135

1,375

92180-0111

138

1,400

92180-0112

140

1,425

92180-0113

142

1,450

92180-0114

145

1,475

92180-0115

148

1,500

92180-0116

150

1,525

92180-0117

152

1,550

92180-0118

155

1,575

92180-0119

158

1,600

92180-0120

160

1,625

92180-0121

162

1,650

92180-0122

165

1,675

92180-0123

168

1,700

92180-0124

170

1,725

92180-0125

172

1,750

92180-0126

175

1,775

92180-0127

178

1,800

92180-0128

180

1,825

92180-0129

182

1,850

92180-0130

185

1,875

92180-0131

188

1,900

92180-0132

190

1,925

92180-0133

192

1,950

92180-0134

195

1,975

92180-0135

198

2,000

92180-0136

200

2,025

92180-0137

202

2,050

92180-0138

205

2,075

92180-0139

208

2,100

92180-0140

210

2,125

92180-0141

212

2,150

92180-0142

215

2,175

92180-0143

218

2,200

92180-0144

220

2,225

92180-0145

222

2,250

92180-0146

225

2,275

92180-0147

228

2,300

92180-0148

230

ENTRETIEN PÉRIODIQUE 2-27
Procédure d’entretien
PRECAUTION
Veillez à remesurer le jeu après avoir sélectionné
une cale. Le jeu peut se trouver en dehors de la
plage spécifiée du fait de la tolérance d’épaisseur à
la fabrication des cales.

○S’il n’y a aucun jeu aux soupapes, utilisez une cale plus
petite de quelques tailles et remesurez le jeu.

de la pose de la cale, tournez le côté de la marque
• Lors
vers le poussoir de soupape. À ce stade, appliquez de
l’huile moteur sur la cale ou le poussoir de soupape pour
maintenir la cale en place pendant la pose de l’arbre à
cames.

PRECAUTION
Ne placez pas le dispositif de calage sous la cale.
Cela pourrait provoquer l’éjection de la cale à régime élevé et sérieusement endommager le moteur.
Ne rectifiez pas la cale. Cela pourrait la fracturer et
sérieusement endommager le moteur.
de la solution huileuse au bisulfure de molyb• Appliquez
dène sur le poussoir de soupape et installez-le.
les arbres à cames (voir la section "Pose des
• Installez
arbres à cames" au chapitre "Partie supérieure du mo-



teur").
Revérifiez le jeu des soupapes et opérez un nouveau réglage, si nécessaire.

d’huile moteur toutes les poches de lubrifica• Remplissez
tion à l’avant des arbres à cames.




Poches de lubrification côté admission [A]
Poches de lubrification côté échappement [B]
Revérifiez le jeu des soupapes et opérez un nouveau réglage, si nécessaire.
Reposez les pièces déposées.



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