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Titre: Magazine 2013 W294
Auteur: patrick

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N° 294

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 294

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
56ème TOUR DE CORSE
Cinquième manche (Asphalte)
Du 16 au 18 mai
Beau plateau sur ce 56ème Tour de Corse avec quatorze S2000 dont le leader du Championnat, Kopecky (Skoda) opposé aux Peugeot 207 en
nombre (Breen, Delecour de retour, Ancian, Bouffier, Manzagol et Raoux). Sarrazin (Mini), Oliveira, Bertelli et Maurin (Fiesta) et Kubica (DS3 RRC)
entendaient bien jouer les trouble-fêtes. Côté production, la lutte opposait principalement Aigner (Subaru) à Bonnefis et Consani (Mégane RS) et
aux Mitsubishi d’Orsak, Tempestini et Lazlo. En ERC 2WD, Guglielmi (Clio R3C) partait favori sur ses terres face à Lukãcs (Citroën C2), Gryazin
(Fiesta R2) et Ogryzek (Citroën C2), une catégorie ou les féminines Stratieva (Citroën C2) et Taylor (Citroën DS3) avaient leur mot à dire.
Au final, Breen (sorties SS4 et SS7), Kubica (mécanique SS5) puis Kopecky auront mené les débats avant que Bouffier ne s’empare de la tête
qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Kopecky qui pouvait encore croire à la victoire avant le dernier SS terminait le rallye sur trois cylindres et
devait se contenter du second rang devant Stéphane Sarrazin qui conservait la troisième place malgré le retour de Breen. Production : Victoire
pour Aigner devant Bonnefis et après une belle bagarre avec Consani. Guglielmi out, Lukãcs s’imposait en ERC 2WD devant Molly Ann Taylor.

Abandons pour KUBICA et pour MANZAGOL (mécanique) – Seconde en 2WD, Molly TAYLOR s’adjuge la classe 5 – BERTELLI (Fiesta S2000).
Vendredi 17 – ETAPE 1 (6 spéciales) – KOPECKY et BOUFFIER dans un mouchoir de poche, même constat entre AIGNER et BONNEFIS (PC).
Classement après 6 spéciales
1 – Kopecky / Dressler Skoda Fabia S2000 (2) 1h28’49’’0
2 – Bouffier / Panseri Peugeot 207 S2000 (2) 1h28’52’’6
3 – Breen / Nagle Peugeot 207 S2000 (2) 1h29’28’’8
4 – Sarrazin / Renucci Mini John Cooper Works S2000 (2) 1h29’43’’0
5 – Delecour / Savignoni Peugeot 207 S2000 (2) 1h30’48’’0
6 – Maurin / Klinger Ford Fiesta S2000 (2) 1h30’57’’6
7 – Manzagol / Patrone Peugeot 207 S2000 (2) 1h32’31’’6
8 – Leandri / Jamoul Peugeot 207 S2000 (2) 1h33’09’’6
9 – Aigner / Heigl Subaru Impreza R4 (2) 1h33’19’’4 (IRC / PC) …
12 – Guglielmi / Porcu Renault Clio (5) 1h33’48’’6 (IRC / 2WD) … etc
………………….….

KOPECKY / DRESSLER
En tête

Samedi 18 – ETAPE 2 (5 spéciales) – BOUFFIER fait chuter KOPECKY. AIGNER et le Hongrois LUKÃCS s’imposent en PC et 2WD.
Classement final après 11 spéciales
1 – Bouffier / Panseri Peugeot 207 S2000 (2) 2h41’58’’5
2 – Kopecky / Dressler Skoda Fabia S2000 (2) 2h42’38’’0
3 – Sarrazin / Renucci Mini John Cooper Works S2000 (2) 2h43’35’’8
4 – Breen / Nagle Peugeot 207 S2000 (2) 2h43’39’’0
5 – Delecour / Savignoni Peugeot 207 S2000 (2) 2h45’32’’2
6 – Maurin / Klinger Ford Fiesta S2000 (2) 2h45’35’’8
7 – Aigner / Heigl Subaru Impreza R4 (2) 2h49’52’’2 (IRC / PC)
8 – Leandri / Jamoul Peugeot 207 S2000 (2) 2h50’46’’0
9 – Bonnefis / Fournier Renault Mégane RS (3) 2h51’15’’0 (IRC / PC) …
13 – Lukãcs / Mesterhazi Citroën C2 (6) 2h58’22’’6 (IRC / 2WD) … etc
…………..

BOUFFIER / PANSERI
Vainqueurs.

SARRAZIN (Mini) sur le podium devant BREEN (207 S2000) – AIGNER (Impreza R4) facile vainqueur en IRC / PC – DELECOUR (207 S2000).
PROCHAIN RENDEZ-VOUS EN CROATIE du 6 au 8 juin avec le CROATIA RALLY.
Source et photos : FIAERC.COM.

FIA WORLD TOURING CAR CHAMPIONSHIP
RACE of AUSTRIA – SALZBURG
SALZBURGRING
FIAWTCC cinquième manche – du 17 au 19 mai

REAL CARS FIA WTCC REAL RACING
Cinquième manche du FIA WTCC en Autriche ou 23 voitures étaient au départ. Une voiture de moins que la manche précédente en Hongrie avec
l’absence du Britannique Tom Boardman (Seat Léon WTCC Special Tuning Racing).
Statu quo aux seins de toutes les autres équipes. Etaient donc au départ de cette quatrième manche les Honda Civic WTCC de Gabriele Tarquini,
Tiago Monteiro et Norbert Michelisz, les Chevrolet Cruze 1.6T d’Yvan Muller, Tom Chilton, Alex MacDowall, James Nash et Michel Nikjaer, les
Seat Léon WTCC de Robert Huff, Marc Basseng, René Münnich, Fernando Monje, Pepe Oriola et Hugo Valente, les Lada Granta de Mikhail
Koslovskiy et de James Thompson et les BMW 320 TC de Franz Engstler, Charles Ng Ka Ki, Tom Coronel, Darryl O’Young, Mehdi Bennani,
Stefano D’Aste et Fredy Barth.
Du côté des poids compensatoires, les Seat supportaient 20 kg, les Honda et les Chevrolet 40 kg, aucune surcharge pour les BMW tandis que les
Lada bénéficiaient toujours de moins 20 kg.

Fredy BARTH (BMW Wiechers-Sport) – VALVOLINE GRID GIRLS – Robert HUFF sera le meilleur du clan Seat sur les deux courses.
Les ESSAIS LIBRES : Domination Chevrolet ou Muller plaçait sa Cruze RML en tête (1’26’’279) devant celle de Chilton (RML) 1’26’’680. Suivaient
la Cruze bamboo de MacDowall (1’26’’698), la Seat All-Inkl de Huff (1’26’’806) et la Honda Zengö de Michelisz (1’26’’967) précédant la Cruze
bamboo de Nash (1’26’’977) la Seat Tuenti d’Oriola (1’27’’126) et la Cruze de Nikjaer (1’27’’160). Top chronos réalisés en S1 (23 voitures en piste).
Les QUALIFICATIONS : Q1 : Meilleur chrono pour Chilton en 1’26’’570 devant MacDowall en 1’26’’950 et Muller en 1’26’’981. Suivaient la Cruze de
Nikjaer (Nika Racing) en 1’27’’018 et la Honda de Monteiro (Castrol) en 1’27’’068. Michelisz (Honda), Nash (Chevrolet), Huff (Seat), Coronel (BMW),
Oriola (Seat), Tarquini (Honda) et D’Aste (BMW) complétaient le top douze pour la Q2.
Q2 : Confirmation pour Muller qui obtenait la pole en 1’25’’756 devant son coéquipier Chilton en 1’25’’961 et la Seat de Huff (1’26’’554). MacDowall
et Nikjaer (Chevrolet) suivaient précédant les Honda de Tarquini et Monteiro, la Seat d’Oriola, la Honda de Michelisz, la Chevrolet de Nash et les
BMW de D’Aste et de Coronel. Tout ceci avant les foudres des commissaires qui vont rétrograder Tarquini (24 places), Oriola (16 places), Coronel
(15 places), Muller, Chilton, Monteiro et Michelisz (12 places), Huff (10 places), MacDowall (8 places), D’Aste, Valente et O’Young (5 places). Ceci
assorti d’amendes allant de 1000 à 6000 €. Raison de cette débauche de pénalités : comportement anti sportif dommageable à l’image du WTCC.
WARM UP : Meilleure performance la Lada de Thompson en 1’26’’914 devant la Cruze de Muller (1’26’’957) et la Seat de Huff (1’27’’172). Suivaient
les Cruze de Chilton, McDowall et Nikjaer, les Honda de Monteiro et Michelisz, top dix complété par Nash (Cruze) et Tarquini (Honda).

Hugo VALENTE toujours au sein du CAMPOS RACING – YOKOHAMA GIRLS – Le warm up à l’avantage de la Lada de James THOMPSON.

SALZBURGRING Race 1
CLASSEMENT FINAL
1 – M. NIKJAER Chevrolet Cruze 12 tours en 17’41’’335
2 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T à 00’’298
3 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 00’’645
4 – M. BENNANI BMW 320 TC à 01’’586
5 – A. MACDOWALL Chevrolet Cruze 1.6 T à 04’’374
6 – F. BARTH BMW 320 TC à 05’’121
7 – T. CHILTON Chevrolet Cruze 1.6 T à 07’’114
8 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 11’’711
9 – J. THOMPSON Lada Granta à 15’’758
10 – T. CORONEL BMW 320 TC à 15’’812 … etc
INDEPENDANTS
1 – M. NIKJAER Nika Racing (Chevrolet)
2 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
4 – M. BENNANI Proteam Racing (BMW)

R1 : Triplé Chevrolet et victoire de l’Indépendant Michel NIKJAER.
Seul au milieu des indépendant Yvan MULLER fait la bonne affaire.

SALZBURGRING Race 2
CLASSEMENT FINAL
1 – J. NASH Chevrolet Cruze 1.6 T 12 tours en 17’36’’853
2 – Y. MULLER Chevrolet Cruze 1.6 T à 01’’438
3 – N. MICHELISZ Honda Civic à 01’’818
4 – T. MONTEIRO Honda Civic à 03’’483
5 – M. NIKJAER Chevrolet Cruze 1.6 T à 04’’064
6 – A. MACDOWALL Chevrolet Cruze 1.6 T à 04’’574
7 – P. ORIOLA Seat Léon WTCC à 07’’898
8 – G. TARQUINI Honda Civic à 09’’025
9 – R. HUFF Seat Léon WTCC à 09’’483
10 – T. CORONEL BMW 320 TC à 09’’859 … etc
INDEPENDANTS
1 – J. NASH bamboo-engineering (Chevrolet)
5 – M. NIKJAER Nika Racing (Chevrolet)
6 – A. MACDOWALL bamboo-engineering (Chevrolet)

R2 : Doublé Chevrolet et encore un indépendant, James NASH.
Norbert MICHELISZ sauve l’honneur Honda derrière Yvan MULLER.

Bénéficiant des pénalités infligées suite aux qualifications, Nikjaer et
Nash s’élançaient de la première ligne. Le Danois constamment sous
la pression de Nash va mener la course du début à la fin et s’adjugera
une victoire méritée. Parmi les ténors pénalisés, seul Muller au terme
d’une course brillante saura venir s’immiscer parmi les indépendants
et prendra la troisième place qui conforte sa position de leader.

Nash et Michelisz partis en première ligne auront longtemps été seuls
aux avant-postes avant de voir revenir un Muller plus que jamais très
efficace. Il se débarrassera de Michelisz dans l’avant dernier tour
mais ne pourra pas revenir sur James Nash qui s’adjugeait sa toute
première dans la série. Une première également pour le team bamboo
engineering. D’Aste et O’Young étaient non partants (Accidents R1).

Chutes de reins avant départ – Chaud pour ENGSTLER et OYOUNG – Gabriele TARQUINI quatre petits points et douze pour Tiago MONTEIRO.

Positions au championnat après SALZBURG
Championnat Pilotes
1 – Yvan MULLER (Fra) … 198 pts, 2 – Gabriele TARQUINI (Ita) … 118 pts, 3 – James NASH (Gbr) … 108 pts,
4 – Michel NIKJAER (Dan) … 96 pts, 5 – Robert HUFF (Gbr) et Tom CHILTON (Gbr) … 77 pts, 7 – Alex MACDOWALL (Gbr) … 73 pts
8 – Tom CORONEL (Nld) … 66 pts, 9 – Norbert MICHELISZ (Hun) … 63 pts, 10 – Tiago MONTEIRO (Por) … 60 pts … etc
Championnat Manufacturiers
1 – HONDA … 417 pts, 2 – LADA … 248 pts.
Trophée Yokohama Pilotes
1 – James NASH (Gbr) … 78 pts, 2 – Michel NIKJAER (Dan) … 70 pts, 3 – Alex MACDOWALL (Gbr) … 66 pts,
4 – Mehdi BENNANI (Mar) … 47 pts, 5 – Fredy BARTH (Sui) … 30 pts, 6 – Darryl O’YOUNG (Hkg) … 29 pts, 7 – Stefano D’ASTE (Ita) … 24 pts,
8 – Franz ENGSTLER (Ger) … 17 pts, 9 – Fernando MONJE (Esp) … 16 pts, 10 – Charles NG Ka Ki (Hkg) … 12 pts … etc
Trophée Yokohama Teams
1 – RML … 108 pts, 2 – bamboo-engineering … 81 pts, 3 – All-Inkl.com Münnich Motorsport … 49 pts, 4 – Nika Racing … 39 pts,
5 – ROAL Motorsport … 31 pts, 6 – Zengö Motorsport … 28 pts, 7 – Tuenti Racing Team … 26 pts, 8 – Proteam Racing … 21 pts … etc
Prochain rendez vous : RACE of RUSSIA – MOSCOW RACEWAY du 7 au 9 juin.
Sources et photos : FIAWTCC.COM.

SCCA PIRELLI WORLD CHALLENGE
AUSTIN CIRCUIT OF THE AMERICAS
GT et GTS / TC et TCB
GT GTS Rounds 4 et 5 / TC TCB Rounds 1, 2 et 3 – du 22 au 24 mars
Troisième rendez-vous de la saison pour le Pirelli World Challenge à Austin avec un programme chargé ou les GT et GTS s’affrontaient sur deux
courses et ou la série TC et TCB entamait son championnat avec trois courses au programme. Du côté des concurrents on comptait 19 GT, 30
GTS, 17 TC et 21 TCB. Si le nombre des engagés en GT et GTS ne variait pas par rapport au deux premières manches déjà disputées, le premier
rendez-vous des catégories TC et TCB offrait un plateau de qualité en Tourisme et il fallait noter qu’en Tourisme Light (TCB) que la donne avait
considérablement évolué par rapport à la saison 2012 avec un bond en avant très important puisque la dizaine de concurrents vue en 2012 avait
plus que doublé à la grande satisfaction des organisateurs.

GT : Mike Skeen (Corvette) – GTS : Joseph Catania (Porsche Cayman S) – TC : John Miller (Honda Civic Si) – TCB : Mike Asselta (Mini Cooper).
ESSAIS LIBRES
GT : Meilleur chrono pour James SOFRONAS (Audi R8 LMS GMG) en 1’34’’000 devant la Volvo S60 K-Pax de Randy Pobst en 1’34’’578 et devant
la Cadillac CTS-V.R Cadillac Racing de Johnny O’Connell en 1’34’’816. 17 des 19 engagés auront participé aux libres.
GTS : Meilleur chrono pour Lawson ASCHENBACH (Camaro Blackdog) en 1’40’’372 devant la Kia Optima Kia Motor America de Mark Wilkins en
1’40’’850 et devant la Porsche Cayman Stoptech de Jack Baldwin en 1’41’’026. 24 des 30 engagés auront participé aux libres.
TC : Meilleur chrono pour Brett SANDBERG (Honda Civic Si Ultimate Racing) en 1’47’’876 devant la Honda Civic Si Ultimate Racing de Remo
Ruscitti en 1’48’’079 et devant la VW Stoptech de Coner Ford en 1’48’’226. 14 des 17 engagés auront participé aux libres.
TCB : Meilleur chrono pour Ernie FRANCIS (Mazda 2 Breathless Performance) en 2’02’’141 devant les Mini Cooper Safe Racer de Charlie James
en 2’03’’529 et de Charles Asselta en 2’03’’800. 18 des 21 engagés auront participé aux libres.
QUALIFICATIONS
GT : Meilleur chrono pour Johnny O’CONNELL (Cadillac CTS-V.R Cadillac Racing) en 1’33’’539 devant l’Audi R8 LMS GMG de James Sofronas
en 1’33’’578 et devant la Volvo S60 K-Pax de Randy POBST en 1’34’’087. Les 19 engagés auront obtenu un temps de qualification.
GTS : Meilleur chrono pour Lawson ASCHENBACH (Camaro Blackdog) en 1’40’’400 devant la Kia Optima Kia Motor America de Mark Wilkins en
1’40’’828 et devant l’Acura TSX Real Time de Peter Cunningham en 1’40’’904. 24 des 30 engagés auront obtenu un temps de qualification.
TC : Meilleur chrono pour Ryan WINCHESTER (Honda Civic Si Ultimate Racing) en 1’46’’382 devant les Honda Civic Si Ultimate Racing de Remo
Ruscitti en 1’46’’905 et de Brett Sandberg en 1’46’’916. 15 des 17 engagés auront obtenu un temps de qualification.
TCB : Meilleur chrono pour Ernie FRANCIS (Mazda 2 Breathless Performance) en 2’00’’971 devant la Mini Cooper Bradley Davis de Robbie Davis
en 2’01’’487 et devant la Mini Cooper Safe Racer de Charlie James en 2’01’’744. 19 des 21 engagés auront obtenu un temps de qualification.
………………

…………..

…………………….

GT : Randy Pobst (Volvo S60) – GTS : Jack Baldwin (Cayman S) – TC : Dean Martinson (Pontiac Solstice) – TCB : Ernie Francis Sr. (Mazda2).
GT et GTS Round 4 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Johnny O’CONNELL Cadillac CTS-V.R (GT) CADILLAC RACING 25 tours en 45’31’’287
2 – James SOFRONAS Audi R8 LMS (GT) GMG à 01’’107
3 – Andy PILGRIM Cadillac CTS-V.R (GT) CADILLAC RACING à 10’’965
4 – Randy POBST Volvo S60 (GT) K-PAX RACING à 14’’178
5 – Tim PAPPAS Mercedes-Benz SLS AMG (GT) BLACK SWAN RACING à 14’’742
6 – Mike SKEEN Chevrolet Corvette Z06 (GT) CRP HAWK PERFORMANCE à 18’’508
7 – Duncan ENDE Audi R8 LMS (GT) GMG à 18’’610
8 – Alex FIGGE Volvo S60 (GT) K-PAX RACING à 27’’224
9 – Alex WELCH Audi R8 LMS (GT) GMG à 28’’014
10 – Jeff COURTNEY Audi R8 LMS (GT) JCR MOTORSPORTS à 36’’451 …
14 – Lawson ASCHENBACH Chevrolet Camaro (GTS) BLACKDOG RACING à 1’39’’688
15 – Andy LEE Chevrolet Camaro (GTS) BEST-IT RACING à 1’40’’036 (+00’’348) … etc
……………………

Concurrents : 48 – GT : 19. GTS : 29.
Qualifications : 43. Partants : 41. Classés : 41 dont 33 en piste à l’arrivée.

Johnny O’CONNELL – Cadillac CTV-S.R
CADILLAC RACING.

GT et GTS Round 5 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – James SOFRONAS Audi R8 LMS (GT) GMG 27 tours en 46’10’’379
2 – Andy PILGRIM Cadillac CTS-V.R (GT) CADILLAC RACING à 02’’007
3 – Randy POBST Volvo S60 (GT) K-PAX RACING à 02’’292
4 – Mike SKEEN Chevrolet Corvette Z06 (GT) CRP HAWK PERFORMANCE à 04’’269
5 – Duncan ENDE Audi R8 LMS (GT) GMG à 04’’669
6 – Alex WELCH Audi R8 LMS (GT) GMG à 05’’021
7 – Jeff COURTNEY Audi R8 LMS (GT) JCR MOTORSPORTS à 13’’232
8 – Alex FIGGE Volvo S60 (GT) K-PAX RACING à 13’’676
9 – Brett CURTISS Audi R8 LMS (GT) GMG à 19’’576
10 – Tim PAPPAS Mercedes-Benz SLS AMG (GT) BLACK SWAN RACING à 31’’971 …
13 – Andy LEE Chevrolet Camaro (GTS) BEST-IT RACING à 1 tour
14 – Mark WILKINS Kia Optima (GTS) KIA MOTOR AMERICA à 1 tour (+01’’529) … etc
……………………

Concurrents : 48 – GT : 19. GTS : 29.
Qualifications : 43. Partants : 45. Classés : 45 dont 36 en piste à l’arrivée.
………………………………………

James SOFRONAS – Audi R8 LMS
GLOBAL MOTORSPORTS GROUP.

TC et TCB Round 1 CLASSEMENT FINAL

……………………………………….

1 – Ryan WINCHESTER Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING 13 tours en 26’15’’035
2 – Remo RUSCITTI Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING à 02’’909
3 – Dean MARTINSON Pontiac Solstice (TC) GEAR TIE GO 4 IT RACING à 03’’213
4 – Brett SANDBERG Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING à 03’’238
5 – John MILLER Honda Civic Si (TC) SHEA RACING à 08’’848
6 – Sarah CATTANEO Honda Civic Si (TC) CRG LLC à 10’’249 … etc
1 – Ernie FRANCIS Jr. Mazda 2 (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE 13 tours en 28’09’’008
2 – Charlie JAMES Mini Cooper (TCB) TEAM SAFERACER à 00’’626
3 – Ernie FRANCIS Sr. Mazda 2 (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE à 06’’545
4 – Joan SCHWARTZ Mini Cooper (TCB) SNEED4SPEED à 08’’116
5 – Robbie DAVIS Mini Cooper (TCB) BRADLEY DAVIS à 08’’434
6 – Joël LIPPERINI Honda Fit (TCB) RACE LABZ à 1 tour … etc

…………………….

……………………

Concurrents : 38 – TC : 17. TCB : 21.
Qualifications : 37. Partants : 35. Classés : 35 dont 32 en piste à l’arrivée.

Ryan WINCHESTER – Honda Civic Si
ULTIMATE RACING.

TC et TCB Round 2 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Ryan WINCHESTER Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING 9 tours en 16’06’’152
2 – Brett SANDBERG Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING à 01’’142
3 – Remo RUSCITTI Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING à 02’’500
4 – Dean MARTINSON Pontiac Solstice (TC) GEAR TIE GO 4 IT RACING à 02’’975
5 – John MILLER Honda Civic Si (TC) SHEA RACING à 12’’979
6 – Sarah CATTANEO Honda Civic Si (TC) CRG LLC à 13’’065 … etc
1 – Ernie FRANCIS Jr. Mazda 2 (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE 8 tours en 16’22’’138
2 – Charlie JAMES Mini Cooper (TCB) TEAM SAFERACER à 00’’010
3 – Robbie DAVIS Mini Cooper (TCB) BRADLEY DAVIS à 01’’895
4 – Joel LIPPERINI Honda Fit (TCB) RACE LABZ à 02’’938
5 – Mike ASSELTA Mini Cooper (TCB) TEAM SAFERACER à 09’’984
6 – David ALEJANDRO Mazda 2 (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE à 13’’254 … etc

……………………

……………………

Concurrents : 38 – TC : 17. TCB : 21.
Qualifications : 37. Partants : 33. Classés : 33 dont 32 en piste à l’arrivée.

Together we can save 5 million lives

IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies

IL EST TEMPS D’AGIR

Brett SANDBERG – Honda Civic Si
ULTIMATE RACING.

TC et TCB Round 3 CLASSEMENT FINAL
……………………………………….

1 – Brett SANDBERG Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING 23 tours en 41’16’’190
2 – Ryan WINCHESTER Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING à 05’’663
3 – Remo RUSCITTI Honda Civic Si (TC) ULTIMATE RACING à 06’’685
4 – John MILLER Honda Civic Si (TC) SHEA RACING à 32’’774
5 – Patrick SEGUIN Honda Civic Si (TC) BRANDEN PETERSON RACING à 34’’343
6 – Sarah CATTANEO Honda Civic Si (TC) CRG LLC à 38’’018 … etc
1 – Ernie FRANCIS Jr. Mazda 2 (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE 21 tours en 42’58’’545
2 – Charlie JAMES Mini Cooper (TCB) TEAM SAFERACER à 07’’616
3 – Robbie DAVIS Mini Cooper (TCB) BRADLEY DAVIS à 07’’963
4 – Joel LIPPERINI Honda Fit (TCB) RACE LABZ à 13’’399
5 – Ernie FRANCIS Sr. Mazda 2 (TCB) BREATHLESS PERFORMANCE à 34’’093
6 – Mike ASSELTA Mini Cooper (TCB) TEAM SAFERACER à 1 tour … etc

……………………

……………………

Concurrents : 38 – TC : 17. TCB : 21.
Qualifications : 37. Partants : 32. Classés : 32 dont 28 en piste à l’arrivée.

GTS : Andy LEE (Camaro Best-It Racing) et Lawson ASCHENBACH
(Camaro Blackdog Racing) se sont partagés les victoires.

TCB : 3 sur 3 pour Ernie FRANCIS Junior
Mazda2 BREATHLESS PERFORMANCE.

C’est qui la vedette là ?
Vous êtes jaloux peut-être ?

TCB : 2013 promet des courses
d’un genre plutôt chaud

Prochain rendez-vous : STREETS of DETROIT du 31 mai au 2 juin (GT et GTS).
Source : WORLD-CHALLENGE.COM – Photos : WORLD-CHALLENGE.COM (Mark WEBER et Melissa K. SMITH – MKS),
CIRCUITOFTHEAMERICAS.COM. (Melissa K. SMITH, Steven HEGER, Keith RIZZO et Jaclyn HILL).

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
CANADIAN TIRE MOTORSPORT PARK
Seconde manche – les 18 et 19 mai
Seconde manche de la série Transam 2013 au Canada sur le Canadian Tire Motorsport Park de Bowmanville ou vingt-huit voitures étaient en
présence, dix TA, seize TA2 et deux TA3. Vingt-sept des vingt-huit concurrents participeront aux qualifications, la Ford Mustang # 66 (TA) de
Denny Lamers n’étant pas chronométrée. La pole position sera obtenue par la Corvette d Simon Gregg en 1’15’’614 devant la Corvette de Tony
Ave en 1’16’’056 qui précédait une autre Corvette, celle de Doug Peterson (1’16’’062). Dans la catégorie TA2, le meilleur chrono était obtenu par
la Chevrolet Camaro de Tony Buffomante en 1’22’’854 devant celles de Cameron Lawrence (1’23’’189) et de Robert Huffmaster (1’23’’397). Dans
la dernière catégorie, la TA3, Chuck Cassaro (Ford Mustang) obtenait le meilleur chrono en 1’36’’234 devant sa seule concurrente, la BMW M3 de
Mickey Mills (1’38’’333).
Comme lors de la première manche à Sebring, Doug Peterson va s’adjuger la victoire après une bagarre acharnée avec Tony Ave, Simon Gregg
prenait la troisième place. Du côté des TA2, la victoire revenait à Tony Buffomante devant Cameron Lawrence et Robert Huffmaster. La victoire
en TA3 échouait à Chuck Cassaro très vite débarrassé de la BMW M3 de Mickey Mills contrainte à l’abandon sur problèmes mécaniques dès le
douzième tour.
TRANS AM BOWMANVILLE Classement final
1 – Doug PETERSON Chevrolet Corvette # 87 (TA) 41 tours en 1h01’15’’171
2 – Tony AVE Chevrolet Corvette # 4 (TA) à 00’’489
3 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 1 (TA) à 02’’015
4 – David PINTARIC Chevrolet Corvette # 57 (TA) à 06’’694
5 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) à 28’’029
6 – Andrew ROMOCKI Ford Mustang # 29 (TA) à 32’’847 …
8 – Tony BUFFOMANTE Chevrolet Camaro # 99 (TA2) à 1 tour
9 – Cameron LAWRENCE Chevrolet Camaro # 11 (TA2) à 1 tour (+00’’673)
10 – Robert HUFFMASTER Chevrolet Camaro # 27 (TA2) à 1 tour
11 – Pete HALSMER Chevrolet Camaro # 12 (TA2) à 1 tour …
23 – Chuck CASSARO Ford Mustang # 76 (TA3) à 7 tours … etc
Engagés : 28 – Qualifications : 27 – Partants : 28 – Classés : 28 dont 22 en piste à l’arrivée.
………………………….

Doug PETERSON – Chevrolet Corvette
3Dimensional.com

Tony AVE (Chevrolet Corvette TA) – Andrew ROMECKI (Mustang TA) – Tony BUFFOMANTE (Camaro TA2) – Chuck CASSARO (Mustang TA3).
Prochain rendez-vous : LIME ROCK PARK les 24 et 25 mai.
Source et photos : GOTRANSAM.COM.

FFSA GT TOUR
IMOLA
Autodromo Enzo e Dino Ferrari – Championnat et Coupe de France GT
Seconde manche – Les 18 et 19 mai
Le Circuit Enzo e Dino Ferrari à Imola (Italie) accueillait la seconde manche du FFSA GT Tour, un meeting partagé avec l’ELMS.
l’ELMS
21 concurrents étaient au rendez-vous
vous (Sur le Bugatti ils étaient 27). Côté championnat de France, 17 engagés avec six marques en présence,
Audi (Saintéloc Racing et Speed Car), BMW (TDS
TDS Racing),
Racing Ferrari (Sofrev ASP et Sport Garage), McLaren (ART GP, Hexis Racing et Sébastien
Loeb Racing), Nissan (JMB Racing) et Porsche (Pro
Pro-GT by Almeras). Côté Coupe de France, quatre engagés pour quatre marques en présence,
Aston Martin (Speed
Speed Car), Audi (Saintéloc Racing), Ferrari (JMB Racing) et Porsche (Pro-GT
(Pro
by Almeras).
QUALIFICATIONS : Q1 : Pôle pour la McLaren MP4-12C
MP4
ART Grand Prix de Demoustier en 1’44’’244 devant la Ferrari 458 Sofrev ASP de Barthez
en 1’44’’815 et devant la McLaren MP4-12C
12C Sébastien Loeb Racing de Pasquali en 1’44’’961. Top cinq complété par la BMW Z4 TDS Racing de
Thiriet (1’45’’154) et par la Porsche 911 GT3.R Pro GT by Almeras de Giauque (1’45’’325).
Q2 : Pole pour la Ferrari 458 Italia Sofrev ASP de Moullin-Traffort
Moullin
en 1’42’’602
02 devant l’Audi R8 LMS Sainteloc Racing de Guilvert (1’42’’620) et
devant la Porsche 911 GT3.R Pro GT by Almeras de Perera (1’42’’838).
(1’42’’838 Top cinq complété par la Ferrari 458 Italia Sofrev ASP d’Ayari (1’43’’113) et
par la McLaren MP4-12C
12C Hexis Racing de Panis (1’43’’139). Les 21 voitures auront toutes participé aux deux séances qualificatives.
Coupe : Meilleurs chronos Q1 pour France (911 Pro-GT
Pro GT by Almeras) en 1’45’’402 et Q2 pour Morel (911 Pro GT by Almeras) en 1’45’’359.
1’45’’359
COURSE 1 : Si la McLaren ART Grand Prix de Demoustier conservait l’avantage de sa pole jusqu’au changement de pilote, elle devait concéder
conc
la tête à la 458 Italia Sofrev ASP de Moullin-Traffort
Traffort qui conservera cet avantage jusqu’à la fin face aux deux McLaren ART Grand
G
Prix. La Nissan
JMB Racing décrochait une belle quatrième place. CPE : Morel et France s’adjugeaient facilement une nouvelle victoire.
COURSE 2 : Ayari prenait la tête dès le premier virage sur Moullin-Traffort.
Moullin Traffort. Les deux Ferrari 458 Italia Sofrev ASP s’échappaient et le changement
de pilote ne changera rien à la donne offrant le doublé au team Français après la victoire de la veille. Pasquali et Beltoise décrochaient une 3ème
place méritée devant les deux McLaren ART. CPE : Madelaine et Rodrigues (Ferrari
(Ferrari 458 Italia JMB Racing) s’imposaient
IMOLA Course 1 – BARTHEZ / MOULLIN-TRAFFORT
TRAFFORT devant les MacLaren ART GRAND PRIX.
1 – F. Barthez / M. Moullin-Traffort Ferrari 458 Italia # 16 (CDF)
(
Sofrev ASP 34 tours en 1h01’14’’413
2 – G. Demoustier / U. Amado McLaren MP4-12C
12C # 12 (CDF) ART Grand Prix à 08’’332
3 – G. Vannelet / A. Leclerc McLaren MP4-12C
12C # 11 (CDF) ART Grand Prix à 08’’995
4 – N. Misslin / A. Santamato Nissan GT-R
R Nismo GT3 # 55 (CDF) JMB Racing à 10’’699
5 – L. Pasquali / A. Beltoise McLaren MP4-12C # 8 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 11’’153
6 – J.C. Police / L. Cazenave McLaren MP4-12C
12C # 7 (CDF) Hexis Racing à 38’’309
7 – E. Debard / O. Panis McLaren MP4-12C
12C # 17 (CDF) Hexis Racing à 39’’257
8 – S. Ayari / J. Beaubelique Ferrari 458 Italia # 20 (CDF) Sofrev ASP à 40’’191
9 – D. Smet / G. Guilvert Audi R8 LMS Ultra # 42 (CDF) Team Saintéloc Racing à 44’’117 …
12 – F. Morel / E. France Porsche 911 GT3-R
R # 3 (CPE)
(
PRO-GT by Almeras à 1 tour … etc
Engagés : 27 – Présents : 21 – Q1 : 21 – Partants : 20 – Classés : 17.

F. Barthez / M. Moullin-Traffort
Ferrari 458 Italia SOFREV ASP

IMOLA Course 2 – AYARI / BEAUBELIQUE donnent une seconde victoire au team Sofrev ASP.
1 – S. Ayari / J. Beaubelique Ferrari 458 Italia # 20 (CDF)
(
Sofrev ASP 34 tours en 1h00’56’’951
2 – F. Barthez / M. Moullin-Traffort
Traffort Ferrari 458 Italia # 16 (CDF)
(
Sofrev ASP à 10’’855
3 – L. Pasquali / A. Beltoise McLaren MP4-12C # 8 (CDF) Sébastien Loeb Racing à 17’’382
4 – G. Vannelet / A. Leclerc McLaren MP4-12C
12C # 11 (CDF) ART Grand Prix à 19’’084
5 – G. Demoustier / U. Amado McLaren MP4-12C
12C # 12 (CDF) ART Grand Prix à 37’’277
6 – N. Misslin / A. Santamato Nissan GT-R
R Nismo GT3 # 55 (CDF) JMB Racing à 38’’662
7 – J.C. Police / L. Cazenave McLaren MP4-12C
12C # 7 (CDF) Hexis Racing à 43’’715
8 – H. Hassid / L. Badey BMW Z4 GT3 # 5 (CDF) TDS Racing à 45’’686
9 – P. Thiriet / M. Beche BMW Z4 GT3 # 46 (CDF) TDS Racing à 55’’744 …
15 – P. Madelaine / M. Rodrigues Ferrari 458 Italia # 50 (COU)
(
JMB Racing à 1 tour … etc
Engagés : 27 – Présents : 21 – Q2 : 21 – Partants : 21 – Classés : 18.

S. Ayari / J. Beaubelique
Ferrari 458 Italia SOFREV ASP

Prochain rendez-vous
rendez
: SPA FRANCORCHAMPS les 8 et 9 juin.
Source : GT-TOUR.FR – Photos : GT-TOUR.FR / DPPI (Eric VARGIOLU et Jean-Michel
Michel LE MEUR).

EUROPEAN LE MANS SERIES
3 HEURES d’IMOLA
Seconde manche
Les 17 et 18 mai
Ils étaient plus nombreux qu’à Silverstone avec 28 concurrents à être présents pour cette seconde manche de l’ELMS version 2013 (10 LMP2, 3
LMPC, 8 LMGTE et 7 GTC).. Une LMP2 de plus avec la Lola B12.80 Coupé-Judd
Coupé Judd d’HVM Status GP et un nombre de CTC en hausse avec les trois
Ferrari 458 Italia GT3 du SMP Racing et la Lamborghini Gallardo LP600 GT3 du Kox
Ko Racing.
ESSAIS LIBRES : Meilleur temps d’ensemble des essais libres pour la Signatech Alpine-Nissan
Alpine Nissan en 1’36’’214 devant l’Oreca 03-Nissan
03
Murphy en
1’36’’815 et devant l’Oreca 03-Nissan
Nissan Thiriet b TDS Racing en 137’’027. Meilleur chrono des LMPC pour l’Oreca
l’Or
FLM 09 # 48 en 1’40’’037. Du côté
des LM GTE, la Ferrari 458 Italia # 52 du RAM Racing se montrait la meilleure en 1’43’’541 et en GTC, la Lamborghini Gallardo LP600 GT3 du Kox
Racing obtenait le meilleur chrono en 1’44’’446. Temps réalisés lors de la seconde séance des libres ou la piste était sèche. Les deux séances
auront été écourtées au drapeau rouge (sorties Lola HVM et Zytek Greaves). Toutes les voitures auront participé aux libres.
QUALIFICATIONS : Pôle position pour la Zytec Z11SN-Nissan
Z11SN
Jota Sport en 1’34’’343 devant l’Oreca 03-Nissan
Nissan Thiriet by TDS Racing en 1’34’’914
et devant l’Oreca 03-Nissan
Nissan Murphy Prototypes en 1’34’’951. La meilleure LMPC (# 49) obtenait le dixième chrono en 1’39’’222. En GTE,
G
la 458
Italia RAM Racing # 52 obtenait la pôle en 1’41’’994 devant la Porsche 911 GT3 RSR Imsa Performance Matmut (1’42’’055) qui précédait
pr
l’autre
458 Italia RAM Racing # 53 (1’42’’669). En GTC, la Lamborghini Gallardo LP600 GT3 du Kox Racing se montrait
montr la plus véloce en 1’43’’752 devant
la Ferrari 458 Italia AF Corse (1’44’’235) et devant l’Audi R8 LMS Momo Megatron DF1 (1’45’’786). Pas de chrono pour la 458 SMP
S
Racing # 72
COURSE : Victoire indiscutable pour l’Oreca du Thiriet by TDS Racing de Thiriet
Thiriet et Beche qui prendra la tête face à la Zytek du Jota Sport qui ne
terminera pas la course suite à un accrochage avec la Lola DKR. Beche très rapide et Thiriet efficace dans le trafic, le duo laisse la Signatech
Alpine à plus de quarante seconde. La troisième
sième place reviendra à la Morgan Morand Racing qui prendra le meilleur sur l’Oreca 03-Judd
03
du Race
Performance et sur la Zytek Greaves Motorsport qui perdra toute chance de mieux figurer suite à une pénalité (franchissement ligne de sortie
des stands). Côté
té LM GTE, triomphe Ferrari avec les quatre premières places, Mowlem et Griffin survolaient les débats face à la concurrence et
terminaient dans le top dix derrière les vainqueur LMPC (Chatin / Hirsch). Autre victoire Ferrari en GTC avec le succès du SMP
SM Racing.

CLASSEMENT FINAL DES 3 HEURES D’IMOLA
1 – Thiriet / Beche Oreca 03-Nissan # 1 LMP2 Thiriet by TDS Racing 108 tours en 3h00’13’’017
2 – Ragues / Panciatici Alpine A450-Nissan # 36 LMP2 Signatech Alpine 46’’236
3 – Gachnang / Mailleux Morgan-Judd # 43 LMP2 Morand Racing à 1 tour
4 – Frey / Niederhauser Oreca 03-Judd # 34 LMP2 Race Performance à 1 tour
5 – Heinemeyer Hansson / Kimber-Smith Zytek Z11SN-Nissan # 3 LMP2 Greaves Motosport à 1 tour
6 – Hartley / Patterson Oreca 03-Nissan # 18 LMP2 Murphy Prototypes à 3 tours
7 – Chatin / Hirsch Oreca FLM 09 # 49 LMPC Team Endurance Challenge à 5 tours
8 – Mowlem / Griffin Ferrari 458 Italia # 52 LMGTE RAM Racing à 6 tours
9 – Pons / Ayari Oreca FLM 09 # 48 LMPC Team Endurance Challenge à 6 tours …
17 – Babini / Shaitar / Ladygin Ferrari 458 Italia GT3 # 69 GTC SMP Racing à 8 tours … etc
Engagés : 28 – Qualifications : 27 (28) – Partants : 28 – Classés : 23.

Le Thiriet by TDS Racing
renoue avec la victoire.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : IMOLA les 17 et 18 mai.
Sources : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : EUROPEANLEMANSSERIES.COM / DPPI.

ADAC ZURICH 24H-RENNEN
24 HEURES du NÜRBURGRING
Quarante et unième édition
Du 16 au 20 mai
La pluie et le brouillard viendront considérablement écourter cette édition puisque les pilotes seront mis au
repos de 23 heures à 8 heures 20 du matin. Si en 2012, Audi avait enfin décroché un succès qu’il cherchait
depuis longtemps, cette année la victoire reviendra à Mercedes-Benz, une première également pour la
marque sur cette épreuve. L’honneur de cette victoire reviendra au team Black Falcon et à Bernd Schneider,
Jeoren Bleekemolen, Nicki Thiim et Sean Edwards mais si la course s’était déroulée normalement on pourra
longtemps se demander si la victoire ne serait pas revenue à la BMW Z4 du Marc VDS de Richard Göransson
Yelmer Buurman, Andrea Piccini et Maxime Martin. Distancée par les deux SLS du Rowe Racing, la BMW Z4
pilotée par Maxime Martin reviendra sur les Mercedes et les laissera sur place pour venir échouer à moins de
trois minutes de la voiture victorieuse. La messe était dite mais laissait finalement bien des regrets.
24 HEURES du NÜRBURGRING Classement final
1 – B. Schneider / J. Bleekemolen / S. Edwards / N. Thiim Mercedes-Benz SLS AMG # 9 (SP 9GT3) Black Falcon 88 trs en 24h05’27’’650
2 – M. Martin / A. Piccini / Y. Buurman / R. Göransson BMW Z4 # 25 (SP 9GT3) BMW Sports Trophy Marc VDS Racing Team à 2’39’’781
3 – K. Graf / T. Jäger / J. Seyffarth / N. Bastian Mercedes-Benz SLS AMG # 22 (SP 9GT3) Rowe Racing à 1 tour
4 – L.D. Arnold / A. Roloff / J. Seyffarth / T. Jäger Mercedes-Benz SLS AMG # 23 (SP 9GT3) Rowe Racing à 1 tour
5 – M. Rockenfeller / M. Fässler / F. Stippler / M. Winkelhock Audi R8 LMS Ultra # 1 (SP 9GT3) G-Drive Racing by Phoenix à 1 tour
6 – D. Adorf / C. Huertgen / J. Klingman / M. Tomczyk BMW Z4 # 20 (SP 9GT3) BMW Team Schubert à 1 tour
7 – M. Lieb / R. Dumas / L. Luhr / T. Bernhard Porsche 911 GT3 RSR # 18 (SP 7) Manthey Racing à 1 tour
8 – M. Ammermüller / F. Stippler / F. Stuck / J. Stuck Audi R8 LMS Ultra # 4 (SP 9GT3) Phoenix Racing à 1 tour
9 – F. Biela / C. Joens / L. Ludwig / T. Rusinov Audi R8 LMS Ultra # 3 (SP 9GT3) G-Drive Racing by Phoenix à 2 tours
10 – D. Turner / S. Mücke / A. Simonsen / P. Lamy Aston Martin Vantage GT3 # 7 (SP 9GT3) Aston Martin Racing à 2 tours
11 – M. Holzer / N. Tandy / J. Bergmeister / R. Lietz Porsche 911 GT3.R # 50 (SP 9GT3) Manthey Racing à 3 tours
12 – R. Westbrook / E. Collard / M. Stursberg / H.G. Riegel Porsche 911 GT3.R # 8 (SP 9GT3) Haribo Racing Team à 3 tours … etc
……………………………..

Partants : 173 – Classés : 135 – Non classés : 38 dont 2 exclusions.
…………………………………………………………………..

Vainqueurs de catégories
……………………………..

AT : 1 – T. Hanisch / B. Goercke / S. Gies Audi A4 Quattro # 160 Thomas Hanisch (69 tours)
CUP 1 : 1 – J. Fritzsche / H.O. Fritzsche / T. Wolter / W. Gusenbauer Opel Astra J OPC # 303 Raceunion Teichmann Racing (76 tours)
D1T / D3T : 1 – N. Barrow / M. Hotges / J. Morrow / D. Cox BMW 135D GTR # 156 Nick Barrow (65 tours)
E1 XP2 : 1 – U. Bez / W. Schuhbauer / M. Marsh / S. Katsura Aston Martin Rapide S # 100 Aston Martin Test Center (61 tours)
SP10 GT4 : 1 – A. Möntmann / A. Christodoulou / J. Moetefindt / K.N. Sak BMW M3 GT4 # 57 Bonk Motorsport (79 tours)
SP 2T : 1 – C. Frankenhout / V. Radermecker / J. Niederhauser / G. Ricci Peugeot 208 GTI # 216 Peugeot Automobiles (79 tours)
SP 3 : 1 – R. Botor / C. Gronning / J. Peter Renault Clio Cup # 73 Roadrunner Racing GmbH (73 tours)
SP 3T : 1 – E. Deegener / J. Wohlfahrt / C. Breuer / D. Schmidtmann Audi TT RS 2.0 # 111 Raeder Motorsport (80 tours)
SP4 / SP5 : 1 – P. De Thoisy / P. Haezebrouck / M. Maxence BMW E82 M Coupé # 93 MSC-Rhön e.V.i. ADAC (75 tours)
SP 4T : 1 – F. Kovac / M. Tschornia / F. Lestrup / K. Thiim Audi TT RS # 105 Besaplast Racing Team (81 tours)
SP 6 : 1 – S. Aust / A. Weishaupt / F. Weishar / R. S. Thomson BMW Z4 Coupé # 89 Dörr Motorsport GmbH (73 tours)
SP 7 : 1 – M. Lieb / R. Dumas / L. Luhr / T. Bernhard Porsche 911 GT3 RSR # 18 Manthey Racing (87 tours)
SP 8 : 1 – T. Gutroff / J. Kiesch / V. Strycek / A. Klasen Chevrolet Corvette C6 # 81 Tobias Gutroff (81 tours)
SP9 GT3 : 1 – B. Schneider / J. Bleekemolen / S. Edwards / N. Thiim Mercedes-Benz SLS AMG # 9 Black Falcon (88 tours)
V3 : 1 – M. Benz / C. Wüest / W. Schmid / R. Vögeli Toyota GT86 # 214 Toyota Swiss Racing Team (68 tours)
V4 : 1 – S. Tveten / G. Strohe / C. Knechtges / N. Nurminen BMW E90 325i # 202 Aesthetic Racing (74 tours)
V5 : 1 – C. Drauch / C. Büllesbach / J. Kramer / U. Ebertz BMW M3 GT # 224 Adrenalin Motorsport (74 tours)
V6 : 1 – D. Weidenbrück / M. Schmickler / R. Buchstaller / K. Landgraf BMW Z4 M Coupé # 175 Sc. Augustusburg BeV (76 tours)

Sources : 24H-RENNEN.DE – Photo : BLACK-FALCON.DE.

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

CHARLOTTE SPEEDWAY

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

SHOWDOWN / ALL-STAR
ALL
RACE
18 maI

EXHIBITIONS

CHARLOTTE SPEEDWAY
Pas de point mais un million de dollars pour le vainqueur qui peut même doubler la mise dans le cas ou il sort vainqueur des 5 segments
de la course, c’est l’enjeu de la All-Star Race (90 tours segmentés en quatre fois 20 tours et une foi 10 tours) disputée
disputé ce samedi 18 mai et
précédée du Sprint Showdown (40 tours segmentés en deux fois 20 tours). Qualifications hors normes pour les deux courses, deux tours
pour le Sprint Showdown et trois tours avec changement de pneumatiques pour l’All-Star
l’All Star Race. Kyle Busch
Bus (28’’402) et Ricky Stenhouse
Jr. (28’’600) domineront les libres ASR et SC. Carl Edwards décrochait la pole position de la All-Star
All Star Race qui accueille 22 pilotes dont les
trois derniers sont le vainqueur et le second du Sprint Showdown qualificatif, Jamie
Jamie McMurray et Ricky Stenhouse Junior et le pilote le
plus populaire, Danica Patrick qui devenait la première femme à participer à la All-Star
All Star Race. Déjà vainqueur en 2003, 2006 et 2012, Jimmie
Johnson s’imposait une quatrième fois. Kurt Busch dominera le premier segment interrompu par la pluie, Kyle Busch prendra la tête lors
des second et troisième segments, Kurt Busch reprenait les commandes avant que Jimmie Johnson ne mette tout le monde au tapis.
tapis
Jammie McMURRAY (Chevrolet) s’adjuge le Sprint Showdown et Jimmie JOHNSON (Chevrolet) la All-Star
Star Race pour la quatrième fois.

SPRINT SHOWDOWN Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

1
17
31
27
56
42
43
93
10
13

Jammie McMURRAY
Ricky STENHOUSE Jr.
Jeff BURTON
Paul MENARD
Martin TRUEX Jr.
Juan Pablo MONTOYA
Aric ALMIROLA
Travis KVAPIL
Danica PATRICK
Casey MEARS

CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVOLET
FORD

40
40
40
40
40
40
40
40
40
40

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

23 partants, tous classés – Statuts : Running : 19. Incidents mécaniques : 4.

ALL-STAR RACE Classement final
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

48
22
18
5
78
11
88
1
20
99
29
24
39
14
16
17
9

Jimmie JOHNSON
Joey LOGANO
Kyle BUSCH
Kasey KAHNE
Kurt BUSCH
Denny HAMLIN
Dale EARNHARDT Jr.
Jamie McMURRAY
Matt KENSETH
Carl EDWARDS
Kevin HARVICK
Jeff GORDON
Ryan NEWMAN
Tony STEWART
Greg BIFFLE
Ricky STENHOUSE Jr.
Marcos AMBROSE

CHEVROLET
FORD
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD

90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90
90

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

22 partants, tous classés – Statuts : Running : 20. Accident : 1. Incident mécanique : 1.

Jamie McMURRAY s’imposait dans le Sprint Showdown et terminait à la huitième place de la All-Star
All Star Race. Danica PATRICK remerciait les fans
de lui avoir permis de participer à la All-Star
Star Race et Jimmie JOHNSON empochait pour la quatrième fois le million de dollars.
Source : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM et charlottemotorspeedway.com / HHP.

http://rsf.org
AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

MOTO GP 2013
MONSTER ENERGY GRAND PRIX de FRANCE

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 44

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 44

LE MANS BUGATTI – Du 17 au 19 mai.

Dani PEDROSA – Repsol Honda Team.

Scott REDDING – Marc VDS R.T. Kalex.

Maverick VIÑALES – Team Calvo KTM.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
Monster YAMAHA Tech3
3 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
4 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
5 – Nicky HAYDEN
DUCATI Team
6 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
GO & FUN HONDA Gresini
7 – Jorge LORENZO (ESP)
YAMAHA Factory Racing
8 – Michele PIRRO (ITA)
Ignite Pramac Racing DUCATI
9 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3 …
13 – Aleix ESPARGARO (ESP)
Power Electronics Aspar ART … etc
Engagés : 24. Partants : 24. Classés : 19.

1 – Scott REDDING (GBR)
Marc VDS Racing Team – KALEX
2 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX
3 – Xavier SIMEON (BEL)
Desguaces LTM – KALEX
4 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag carXpert – SUTER
5 – Johann ZARCO (FRA)
Came Iodaracing Project – SUTER
6 – Mattia PASINI (ITA)
NGM Mobile Racing – SPEED UP
7 – Mike DI MEGLIO (FRA)
JiR Moto2 – MOTOBI
8 – Julian SIMON (ESP)
Italtrans Racing Team – KALEX
9 – Anthony WEST (AUS)
QMMF Racing Team – SPEED UP
10 – Alex DE ANGELIS (RSM)
NGM Forward Racing – SPEED UP … etc
Engagés : 34. Partants : 34. Classés : 24.

1 – Maverick VIÑALES (ESP)
Team Calvo – KTM
2 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
3 – Luis SALOM (ESP)
Red Bull KTM Ajo – KTM
4 – Jonas FOLGER (GER)
Mapfre Aspar Team Moto3 – KALEX KTM
5 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
6 – Jakub KORNFEIL (CZE)
Redox RW Racing GP – KALEX KTM
7 – Romano FENATI (ITA)
San Carlo Team Italia – FTR HONDA
8 – Brad BINDER (RSA)
Ambrogio Racing – SUTER HONDA
9 – Alexis MASBOU (FRA)
Ongetta Rivacold – FTR HONDA
10 – Isaac VIÑALES (ESP)
Ongetta-Centro Seta – FTR HONDA … etc
Engagés : 35. Partants : 33. Classés : 26.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Yamaha) 1’33’’187.
Sixième sur la grille de départ, Dani PEDROSA
se retrouvera très vite troisième dès le départ
sur piste mouillée. Il restera longtemps calé
aux basques d’un surprenant Dovizioso très à
l’aise. Après plusieurs tentatives, il prendra la
tête au quatorzième tour et creusera les écarts
sur ses poursuivants. Andrea Dovizioso devra
ensuite céder face à Cal CRUTCHLOW puis
devant Marc MARQUEZ dans l’avant dernier
tour. Randy De Puniet menait les débats avant
de chuter dans le seizième tour laissant une
nouvelle fois la victoire à Aleix ESPARGARO.

MOTO2
Pole : Takaaki Nakagami (Kalex) 1’38’’508.
Début de course dominé par le Japonais qui
profitait de sa pole pour assoir sa suprématie
devant Espargaro, Zarco, Rabat, Aegerter et
Siméon. Espargaro puis Rabat vont chuter et
ce sera le tour de Nakagami laissant la tête à
Zarco qui devra plier devant Scott REDDING.
En difficulté, le Français cédera ensuite face à
Mika KALLIO et Xavier SIMEON. Il conservait
la cinquième place de la course entérinée au
22ème tour (dernier tour bouclé par l’ensemble
des pilotes) suite au drapeau rouge survenu
au 24ème tour. Belle 7ème place pour Zarco.

MOTO3
Pole : Maverick Viñales (KTM) 1’43’’616.
Parti en pole position, Maverick VIÑALES
devra céder les commandes à Jonas Folger
avant de reprendre les commandes à l’issue
du premier tiers de la course et de mener les
débats jusqu’à l’arrivée. Alex RINS, second,
restera dans la roue de Viñales sans toutefois
être en mesure de l’inquiéter. Troisième place
pour Luis SALOM devant Folger et Marquez.
Le Masbou, dixième sur la grille, rétrogradait
en début de course mais parvenait à revenir
jusqu’à la 9ème place synonyme d’un troisième
top dix consécutif.

GP : Cal CRUTCHLOW second – CRT : Toujours Aleix ESPARGARO – Moto 2 : Mika KALLIO assure le double VDS – Moto 3 : Alex RINS second.
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2013.W294/05.21
Sources : FIAERC.COM, FIAWTCC.COM,
WORLD-CHALLENGE.COM, GOTRANSAM.COM, GT-TOUR.FR, EUROPEANLEMANSSERIES.COM,
24H-RENNEN.DE, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : FIAERC.COM, FIAWTCC.COM, WORLD-CHALLENGE.COM / M. WEBER et M.K. SMITH, circuitoftheamericas.com,
GOTRANSAM.COM, GT-TOUR.FR / DPPI (E. VARGIOLU et J.M. LE MEUR), EUROPEANLEMANSSERIES.COM / DPPI,
BLACK-FALCON.DE, NASCAR.COM, charlottemotorspeedway.com / HHP et MOTOGP.COM.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 294



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