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tuto lightpainting .pdf



Nom original: tuto lightpainting.pdf
Auteur: Emmanuel Faure

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Principes du lightpainting

Pourquoi peindre avec de la lumière ?
Art moderne par excellence, le lightpainting est une peinture de
l'éphémère aux pinceaux technologiques, conservant cependant le caractère
naturel et instantané de la photographie.
Dès 1937, Man Ray suivi par Picasso s'intéressent à cette technique.

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite

Le principe du lightpainting.
Un lightpaint est le plus souvent effectué dans l'obscurité, en déplaçant
des lampes dans le champ d'un appareil photo en pose longue, permettant
ainsi de faire apparaître des éléments de décors ou des personnages, d'en
modifier ou d'en créer, sans autre limite que l’imagination.

La pose longue ou mode B (BULB) :
Quel que soit votre appareil photo il existe une possibilité de faire de la
pose longue.
Le mode B sur les appareils hybrides ou reflex permet d'avoir accès à un
temps de pose illimité ou du moins très long (l'utilisation du mode B nécessite
l'emploi d'une télécommande). Sur les compacts et bridges ce temps de pose
maximum est souvent de 8 à 30 secondes, ce qui est peu mais permet tout de
même de réaliser de très nombreux effets. Référez-vous à votre manuel pour
connaître le mode le plus adapté (mode nuit).

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite

Les réglages :
Le temps de pose est variable et, dans des conditions d'obscurité totale,
ne dépend que de la durée de vos effets.
Cependant si une lumière extérieure éclaire votre scène, vous serez limité
par l'effet cumulatif de la lumière sur le capteur. Une source de lumière, même
faible mais de longue durée produit un effet identique à un éclairage court et
puissant. Il vous faudra donc jouer avec le réglage de l'ouverture pour trouver
le bon compromis entre l'éclairage extérieur, vos propres lampes et la durée de
vos effets.
Par défaut et si possible on choisira le réglage des isos (sensibilité du
capteur) le plus bas possible, afin d’accroître la qualité de l'image et le temps
de pose. De la même façon, si votre appareil le permet, restez dans la plage
de netteté optimale de votre objectif. En général autour de f8.
Avec un compact « tout automatique », cherchez le mode qui vous
propose le plus de temps de pose et laissez faire le reste à la machine… Qui a
dit que l'art devait être compliqué ?

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite

Les effets :
Les quelques effets présentés ci-dessous ne sont que des bases
techniques, à vous de les faire évoluer au gré de vos expérimentations.


L'éclairage global :

L'éclairage global est l’éclairage du décor et peut être réalisé en utilisant
des éclairages fixes ou mobiles. Dans le cas d'éclairages mobiles, l'opérateur
ne sera pas éclairé et n'apparaitra pas dans l'image, étant derrière la source
lumineuse.
Il faudra toutefois faire attention à ce que le corps de l'opérateur ne
masque pas une partie du décor à l'objectif. Il faut donc penser à rester le plus
possible en mouvement, ce qui permet également de multiplier les angles
d'éclairage et de faire disparaître les ombres.
Astuce : vos effets ressortiront mieux si vous n’insistez pas trop sur
l’éclairage du décor derrière eux.
En lightpainting, la lumière étant fonction du temps, un flash répété
plusieurs fois et sous différents angles produira le même effet que plusieurs
flashs simultanés dans une photo « classique ».
Selon le même principe des bougies peuvent éclairer une très grande
scène, pour peu que le temps de pose et l'ouverture soient suffisants.
Un éclairage très concentré (torche) permet quant à lui d’effectuer des
balayages, ou la mise en exergue d'un élément, tandis que l'utilisation de
filtres colorés autorise des ambiances variées, choisies en fonction de vos
besoins.
Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite



Le dessin au trait – La Calligraphie

N'importe quelle source lumineuse peut permettre d'effectuer un dessin,
pour peu qu'elle soit mobile. Si elle n'est pas mobile, il reste la possibilité de
faire bouger l'appareil.
En lightpainting, assimilez chaque source lumineuse à un pinceau.
Ainsi, une seule led sera un pinceau très fin là où un tube au néon sera
une brosse large.
En éteignant la source lumineuse, vous « levez » le pinceau de votre
feuille virtuelle.
Les techniques classiques de la calligraphie s’appliquent ensuite, sans
oublier cependant que vous disposez d’une surface de « peinture » en 3D,
autorisant également une approche très sculpturale de vos œuvres.
Parmi les outils utilisables pour dessiner on trouve :
1.
Les scripters, constitués d’une led de couleur et un d’un
interrupteur momentané permettant un trait fin et maitrisé.
2.
Les sticks à led, les cyalumes, les tubes à cathode froide, le
fil électroluminescent, les barres de led. Leur taille, leurs couleurs et leur
puissance très variable permet la création d'outils de toute taille et forme
pour des traits plus larges et des textures variées.

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite



La boule :

La boule est l'un des effets de base les plus simples et reste cependant
l'un des plus spectaculaires. La méthode la plus rapide pour réaliser une boule
consiste simplement à faire tourner une source lumineuse (scripter, stick à led
etc...) verticalement au bout d'une ficelle.
Ce mouvement va dessiner un cercle vertical. Il faut alors tourner AUTOUR
de la main qui tient la ficelle. La main étant le centre de la boule, elle doit
bouger le moins possible.

Astuce : démarrez face à l'objectif, lorsque vous avez fait un demi-tour votre boule est
terminée, vous êtes dos à l'objectif, et vous pouvez cacher votre lampe avec votre corps le
temps de l'éteindre.

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite



La silhouette :

Pour réaliser une silhouette, placez-vous entre le fond de votre scène et
l'objectif, puis en bougeant le moins possible, éclairez ou faites éclairer le fond.
La partie cachée par votre corps apparaîtra alors en noir.

Astuce : Si vous êtes seul et que vous éclairez le fond vous-même, privilégiez une lampe
légère et relativement puissante, qui vous permettra de peu bouger la main et de garder une
silhouette « ouverte » plus dynamique.

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite



Les fantômes :

Un fantôme est la trace laissée par un objet ou une personne éclairée
pendant une partie seulement du temps total de pose. Ainsi, pour un temps de
pose total de 1mn, avec un éclairage d'ambiance faible et constant tel que
quelques bougies, un personnage qui quitterai la scène au bout de 30 secondes
serait transparent à 50%.
Astuce : Pensez à vêtir votre fantôme de façon à ce que cela contraste avec le décor afin
de bien pouvoir le distinguer par la suite.

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite



Les ectoplasmes :

Réalisés à partir de fil électroluminescent fin, les ectoplasmes sont un
effet spectaculaire. Le fil électroluminescent est roulé en boule entre les deux
mains de l'opérateur. Il s'en sert comme d'un « rouleau » pour peindre le corps
du modèle, en veillant à rester en mouvement constant. Les contours de la
silhouette sont effectués en éclairant le modèle par l'arrière, la « matière » du
corps en faisant du remplissage sur le devant.

Astuce : Utilisez le mode « clignotant » des fils électroluminescents, vous augmenterez
l’impression de « fumée » diffuse à la surface du corps de l’ectoplasme.

A vous de jouer….

Neuro pour My-urbex.com

Photos : © My-urbex.com, toute reproduction interdite


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