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Nom original: Ligne de science.pdf
Auteur: Yannick

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Rémi : Qu’est-ce qu’il t’arrive ma fille ?
Anne-Lise : Rien !!
Rémi : T’as eu une mauvaise note au lycée ?
Anne-Lise : Non c’est le réchauffement climatique qui m’inquiète... (Pensive)


Anne-Lise commence à buller dans le verre. Yannick démarre la capture sur logger pro (Lab à
180s) Marius entre à côté de Rémi. Yannick prépare l’expérience de Jean.

Rémi : Tiens tu sais en parlant de cela ; ce que tu es en train de faire peut expliquer l’acidification de
nos océans


Julie/Coralie (Johanna) nous montre la courbe.

Marius : Le CO₂ est l’un des gaz à effet de serre. Il se dissout dans l’eau donc dans nos océans on peut
constater grâce à la sonde pH Métrique que le pH diminue au cours du temps ce qui signifie que cela
devient acide. On peut donc conclure qu’il y a une acidification de l’eau.


Jean montre son expérience et explique ce qu’il fait

Jean :
Anne-Lise : Ouais c’est bidon ! A ce moment-là nos océans sont des puits à carbone il y aura de moins
en moins de CO₂ dans l’atmosphère donc pas de réchauffement climatique !


Julie/Coralie (Johanna) vous allez montrer les courbes (au moment où Rémi va finir de parler)
où on voit la dissolution du CO₂ dans l’eau froide et dans l’eau chaude.

Rémi : Non car le CO₂ est un gaz à effet de serre, les températures en surface augmente et donc la
température de nos océans également
Marius : Le CO₂ se dissout moins bien dans l’eau chaude, c’est pour cela que l’on peut observer une
dissolution moins dans l’eau plus chaude par rapport à celle obtenue tout à l’heure.
Anne-Lise : C’est un cercle vicieux donc ? Plus il y a de CO₂ plus la température augmente et moins il
y a de CO₂ dans nos océans...
Rémi : Tu comprends que tu dois aller à l’école en vélo maintenant !


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