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Autonomie .pdf



Nom original: Autonomie.pdf
Titre: Diapositive 1
Auteur: Utilisateur

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Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

CLE DE SOL
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

CLE DE SOL

Un  lieu  d’échange  et  
d’information  sur  semis  direct  
sous couverture végétale
…et  toutes  les  techniques  
favorisant la restauration et la
régénération des sols
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

• Réunions techniques
CLE DE SOL

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• Réunions Coin de champ
• Interventions de spécialistes

Ouvert à tous
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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www.cle2sol.fr

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

Association pour la Promotion  d’une  Agriculture Durable

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• Structure nationale oeuvrant pour le développement du SDSCV

• Composée  d’agriculteurs
• Mise en place de formations
• Rôle  d’information  et  de  vulgarisation  auprès  du  grand  public  et  des  
politiques

21 mars 2013 - Journée «Autonomie en élevage »
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

L’autonomie  en  élevage
CLE DE SOL

Matinée :

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

• Intervention de Konrad Schreiber

Après-midi :
• Témoignages et discussions

21 mars 2013 - Journée «Autonomie en élevage »
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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L’AUTONOMIE EN ELEVAGE

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- Des économies, du Revenu
(énergie, travail, sanitaire)
- Une forte production
- Une autonomie en Protéines
- Pas de pollution (NO3- ,  …)
- et  beaucoup  d’autre  choses  (Oméga  3  
et 6, bilan carbone faible, les intrants
, écophyto,  biodiversité,  …)

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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Une structure associative A.P.A.D.
Association pour la Promotion  d’une  Agriculture Durable


Nourrir  9  milliards  d’individus  en  2050  le  moins  cher  possible  (rapport  qualité/prix)






Améliorer la fertilité naturelle des sols.
Restaurer la qualité des ressources non renouvelables (air, eau, sol) et les gérer durablement.
Participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Participer  à  la  production  d’énergies  renouvelables  (biocarburants,  gaz,  solaires…).

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Une demande : LIFE Europe 1998 = Innovation Agriculture + environnement en Europe ?
Un Réseau
1998  :  création  de  l’ECAF  &  l’A.P.A.D
Promotion  de  l’Agriculture  de  Conservation  (AC)
1999 : création de B.A.S.E
Antenne  technique  régionale  de  l’APAD
2003 : présentation  de  l’écosystème, modèle
pour une agriculture durable
2004 : participation au Cluster W.E.S.T
Développement des Nouveaux Modes Culturaux
et  d’élevage  (NMC  =  AC)
2008  :  participation  à  l’I.A.D
Fédérer les acteurs pour assurer la faisabilité
de  l’agriculture  durable
2008/2009 : participation au SoCo project
DG Agriculture + DG Environnement

Réseau européen : E.C.A.F

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

L’INSTITUT DE L’AGRICULTURE DURABLE

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Structuré autour de 4 collèges, l’IAD constitue un véritable centre d’expertise et de débats
• THINK TANK, lieu d’échanges et de débats sur l’avenir de l’agriculture de 2050
• DO TANK, espace de projets et d’évaluation des pratiques durables

Membres 2011

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Agriculteurs

80 agriculteurs répartis
sur le territoire national

Associations

Entreprises

Industrie de 1ère
transformation

Ouverture  d’un  4ème collège 2012

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LES OUTILS ADAPTÉS ASSURENT UNE FORTE

PRODUCTION VÉGÉTALE ET SA VALORISATION DANS
Des pratiques
agronomiques
qui protègent
les ressources

UNE CHAÎNE DE VALEUR
Des machines qui
préservent les sols
et la biodiversité

Une génétique
diversifiées adaptée
aux besoins

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Agro-industrie
Science
du sol

Machinisme
agricole

Génétique

Fertilisation

Protection
des
plantes

Production agricole
végétale et animale

Collecte et coopération

Des fertilisants favorables
à  l’expression  des  
potentiels

Une plante en bonne
santé pour des
produits de qualité!

Une chaîne de
transformateur pour
valoriser les productions

Membres fondateurs IAD

80 agriculteurs
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

INTRO…

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« Dans

quel Monde
Vivons Nous ? »

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ?

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7  milliards  d’humains  :  40  %  à  2  $ / jour !
Changement de prix pour le consommateur = Danger

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• 2008, consommation





Soja x 2 (€)
Orge x 2
Blé x 3
Riz x 5

= Emeutes de la faim

• 2008 pays développés







Alimentation  ↗
Électricité  ↗
Carburant    ↗
Constructions  ↗
Pharmacie  ↗
…  ↗

Avertissement sans frais (avant les vrais problèmes !)
Que  se  passe  t’il  ?  Comment  agir  ?
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

13

DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ?
7  milliards  d’humains  :  40  %  à  2  $ / jour !

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Changement de prix pour le consommateur = Danger

Les émeutes de la faim
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AVEC COMBIEN D’ÉNERGIE VIVONS NOUS ?
Le  pic  du  pétrole/habitant  ≠  Du  pic  de  production  du  pétrole*

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*Peac Oil (King Hubbert, géologue BP, 1956)

• Pic pétrole/habitant
• Si répartition
énergétique
équitable :
– 1979 = Pic
pétrole/habitant
– En 2010, nous avons
moins de pétrole
qu’en  1979  !

• Peac Oil
– Maximum de
production possible
– Atteint en 2006 (AIE*)
– Demande en hausse
• Chine  ↗
• Inde  ↗
• PVD  …


*Agence  Internationale  de  l’Energie  

Source : la 3e révolution industrielle, Jeremy Rifking, 2011, LLL (Les Liens qui Libèrent)
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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PROBLÉMATIQUE PRINCIPALE DE L’ÉNERGIE
• La croissance est construite sur un prix du pétrole faible de 50 à 70 $
• L’économie  dépend  du  pétrole

• Le pic de production du pétrole par habitant est une réalité

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• Nous avons de moins en moins de pétrole par habitants !
• La croissance de la production économique fait croitre le prix du pétrole

• 2010 : OCDE – Baril
– 34 pays les + riches

=
– 200M $ 01/2010
=
– 790M $ 12/2010

– Perte de 0,5 % PIB

• 2010 : PVD – Baril
– Importations
Pétrolière
=$
– + 20 M
– Perte de 1 % du
PIB

Source : la 3e révolution industrielle, Jeremy Rifking, 2011, LLL (Les Liens qui Libèrent)
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UN EXEMPLE DE CRISE : LE LAIT EN 2009

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Prix  à  la  production  =  ↗
Prix  de  l’énergie  =  ↗
Pouvoir  d’achat  =  ↘
Prix  du  marché  =  ↘↘↘

= surproduction
Pas  d’acheteur  avec  un  
prix de vente trop haut
7  milliards  d’humains  :  
40 % à 2 $ / jour !
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PROBLÉMATIQUE PRINCIPALE DE L’ÉNERGIE
• Quand la reprise économique ↗,  les  prix  de  l’énergie  ↗

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• Les prix ↗,  le  pouvoir  d’achat  ↘ et la crise économique ↗

• L’économie  devient  
ingérable
• Crise
• Crise du pétrole
• La  fin  de  l’ère  du  
pétrole

• Et la nourriture ?
• Coût de
production  ↗
• Stock  ↘
• Prix  vente  ↗
• Pouvoir  d’achat  ↘
• Crise alimentaire ?

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QUEL ÉLEVAGE DEMAIN ?

18

???

09/2012

320 $/t

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Evolution des
cours mondiaux
de céréales

Blé = 260 €/t
Maïs = 240 €/t

Soja = 520 €/t

Sur le marché
mondial, les
prévisions à moyen
terme (2 ans) sont
durablement élevées

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QUEL ÉLEVAGE DEMAIN ?

19

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Céréales +
Protéines
€/t
Prix élevés

Energie
Pétrole
€/t
Prix élevés

Coûts de
production
€/t
À la hausse

3 millions de
chômeurs en
France
Grèce, Portugal,
Espagne,  Italie,  …

Pouvoir  d’achat
À la baisse
Et 40 % de la
population humaine
à 2 $/jour
2012

2015 ?

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LES PROBLÈMES À RÉSOUDRE

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De 6 à 9
milliards  d’êtres  
humains

Pour  relever  ces  défis  et  résoudre  ses  problèmes,  L’agriculture  doit  
produire PLUS, MIEUX, avec MOINS, et AUTREMENT
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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LES PROBLÈMES À RÉSOUDRE

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Augmentation obligatoire :
Revenus
Alimentation x 2
Energie x 2

?
Diminution obligatoire :
Les GES / 4
Les pollutions agricoles
La concurrence Alimentation / EnR.

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LES SOLUTIONS : EXEMPLE, L’ÉNERGIE…

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• Toutes  les  grandes  évolutions  de  l’humanité  se  
font grâce au « saut énergétique »
• La « Force de Travail en question :

F
o
s
s
i
l
e










Humaine  :  naissance  de  l’agriculture
Humaine  +  Animale  :  de  l’antiquité  au  moyen  âge
Humaine + Animale + Vent + Eau + Bois : renaissance
Charbon : Ere industrielle, XVIIIe , le Cheval Vapeur (CV)
Charbon + électricité : XIXe
Pétrole + électricité + Nucléaire + communication : XXe
XXIe ?  Fin  de  l’ère  du  pétrole  !
Où sont les solutions énergétiques ? Renouvelable ?

Source : la 3e révolution industrielle, Jeremy Rifking, 2011, LLL (Les Liens qui Libèrent)
Source  :  L’Epopée  de  l’Innovation  :    Jean  Louis  Caccomo  :  2005  «  Innovation technologique et évolution économique»,  L’Harmattan
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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PROBLÉMATIQUE DU PÉTROLE ET DE L’ÉNERGIE

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• Depuis  la  nuit  des  temps  jusqu’à  
l’industrialisation,  le  rôle  de  l’énergie







Domestication du feu
Humaine : néolithique
Humaine + Animale + vent + eau : âge du bronze / moyen âge
Charbon : XIIIe siècle (Angleterre)
Le XIXe est  le  siècle  de  la  vapeur  et  de  l’électricité
Le XXe est le siècle du pétrole et de la communication ( les ondes +
l’ordinateur)

Ce sont les vagues successives sur les innovations
qui accompagnent les nouvelles énergies qui font
changer le Monde :
vapeur  →  électricité  →  pétrole  →  renouvelable ?
Source  :  L’Epopée  de  l’Innovation  :    Jean  Louis  Caccomo : 2005 « Innovation technologique et évolution économique»,  L’Harmattan
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

ENTREPRENDRE …

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• Définition  de  l’entrepreneur
– La vision classique :
• Il existe 2 facteurs de production =
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– Le Capital et le Travail

– La bonne vision :
• Il existe 3 facteurs de production =
– Le  Capital,  Le  Travail    +  L’Entrepreneur  !

– Sans  projet  d’entreprendre,  pas  besoin  de  travail  ni  de  
capitaux !
– L’entrepreneur  est  apporteur  de  projet  qui  combine  les  
2 facteurs de production

Source  :  L’Epopée  de  l’Innovation  :    Jean  Louis  Caccomo : 2005 « Innovation technologique et évolution économique»,  L’Harmattan
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

ENTREPRENDRE …

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• Définition  de  l’entrepreneur
– L’entrepreneur  visionnaire  à  beaucoup  à  perdre  s’il  se  
trompe,  ou  alors  il  n’a  plus  rien  à  perdre,  justement  !  
• Ce qui oblige au résultat !
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– Qu’est  ce  que  l’économie  ?
• Ce  n’est  pas  un  équilibre  mécanique  ni  une  
évolution planifiée
• C’est  un  processus  incessant  d’évolution  résultant  
de  la  décision  d’acteurs  singuliers  prêts  à  parier  
beaucoup  sur  une  vision  d’avenir

Source  :  L’Epopée  de  l’Innovation  :    Jean  Louis  Caccomo : 2005 « Innovation technologique et évolution économique»,  L’Harmattan
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PROPOSITION …
• L’agriculture  est  la  chance  du  pays
≈  le  meilleur  climat  du  monde
? Une production de biomasse au
service du développement durable :
séquestration de carbone, alimentation,
économie  d’énergie,  biomasse  énergétique,  
biomatériaux,  toits  solaires,  éolien,  …
Pour Nous : plus de lait, de viande, des vaches
en  bonne  santé,  avec  peu  de  pollutions  …

• L’agriculture  désendettera  la  France
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27

1
« Agriculture

ERE

ETAPE…

Durable »

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Comment aborder cette problématique ?

Construire un sol fertile
=
Développer une agriculture durable
(pour nous et les générations futures)
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LA NATURE : UN BON EXEMPLE POUR

28

L’AGRICULTURE DURABLE
Production

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de matière
organique (biomasse
végétale)

Utilisation
par la société,
par les animaux
et la vie du sol

The  living  soil…
Le sol vivant !
1) Toujours couvert
2) Jamais travaillé

Recyclage
de la matière organique
par les communautés
biologiques du sol

Le sol vivant, préservé dans ses fonctions, limite fortement les problèmes environnementaux
Source: www.attra.ncat.org – By Preston Sullivan, NCAT Agriculture Specialist, September 2001

Les 3 fonctions fondamentales de l’écosystème, base de toute durabilité
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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L’USAGE DES OUTILS FAIT L’ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT

Le Présent

L’Avenir

les mêmes outils sont utilisés dans les 2 cas :
Semis, protection des plantes, fertilisation, récolte, ...
Les  résultats  sont  différents  !  ...  Tout  est  dans  l’usage!
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30

LA NATURE PRODUIT DES SERVICES ÉCOLOGIQUES

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UN MODÈLE QUI A FAIT SES PREUVES !
Tous les
services
écologiques
que la
nature rend
à  l’homme    
dépendent
du sol !

3

2

1

Tous les services écologiques dépendent du Rendement Maximum des Plantes
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31

DE LA PLANTE « INTRUS » À LA PLANTE « INTRANT »
Couvrir  les  sols  pour  protéger  l’environnement

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Présence du couvert

LES DÉMARCHES DE
PROGRÈS …

Existant

Doubles Cultures
Cultures + Intercultures

Perturbation des sols

Couverts Végétaux

Présence de biodiversité
Non perturbation des
sols

Pas de biodiversité

SANS VÉGÉTAL, IL N’Y A RIEN !
Existant

Absence du couvert

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COMPRENDRE LA FERTILITÉ DES SOLS

32

Lumière +
CO2

!

1

Fertilité ≠ Fertilisation
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Plante
2

Litière
3

Sol
Limons

7

Matière
Organique

4

Activité
Biologique
5

Sables
Cailloux

Racines

Argiles

Graviers

6

N, P, K,
Ca, Mg
,  …

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

COMPRENDRE LA FERTILITÉ DES SOLS

33

Besoins en nourriture du sol
≈  5  tonnes  de  paille  par  an

Lumière +
CO2

!

1

Fertilité ≠ Fertilisation

50 % de
50 % de
Cellulose
lignine
(Paille) (BRF, paille dure)
=
=
MO rapide
Humus et
N, P, K, ..
structure

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Plante
2

Litière
3

Sol
Limons

7

Matière
Organique

4

Activité
Biologique
5

Sables
Cailloux

Racines

Argiles

Graviers

6

≈  ¼
Champignons

2/4 Qui
mangent la
litière
(lignine +
cellulose)

≈  ¼
Bactéries
≈  ¼  Algues,
Protozoaires,


2/4 Qui
recyclent
les
déjections
des 2
premiers

≈  ¼ Vers de
terre

N, P, K,
Ca,
Mg,  …

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34

COMPRENDRE LA FERTILITÉ DES SOLS
Il existe une équation de la fertilité !

Fertilité du sol =
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∑  Nourriture  +  ∑  Êtres  vivants    +  ∑  Habitats  =  ∑  H2O+Min.(N,  P,  K,  Ca,  Mg,  …)
Plus  l’activité  biologique  mange,  plus  elle  stocke  de  l’eau  et  produit  des  éléments  
chimiques  fertilisants  :  Cela  n’est  possible  que  dans  une  maison  en  bon  état  !

!
Fertilité ≠ Fertilisation
La  fertilisation  doit  compenser  les  exportations  réelles  des  récoltes  afin  d’augmenter  les  
rendements de biomasse.
Plus on recycle de biomasse, moins il y a besoin de fertiliser.
Tous  les  produits  apportés  par  l’agriculteur  sont  des  fertilisants  sauf  les  résidus  végétaux  frais  
qui  améliorent  la  fertilité  (nutrition  de  l’activité  biologique).
Dans un sol vivant, tous les produits fertilisants sont acceptables :
composts, fumiers, lisiers, amendements, engrais minéraux et de synthèses.
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35

LE SOL EST UNE MAISON

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

Source : USDA NRS Soil Quality Publications – http://soil.usda.gov/sqi/publications/publications.html

Nourrir la biodiversité qui habite dans le « sol vivant »
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

36

LE SOL EST UNE MAISON

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

Le sol est une maison

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

2

37

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

« Produire

EME

ETAPE…

sans Polluer »

Comment résoudre nos problèmes
environnementaux ?

Couvrir les sols et ne plus les travailler
Vive la prairie qui produit des sols
fertiles
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

38

D’OÙ VIENNENT LES NITRATES DANS L’EAU ?

Elevage ?

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

Elevage
?

Elevage ?

Elevage
?

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

LES NITRATES DANS L’EAU

39

BRETONNE ET LA PERTE DE LA
COUVERTURE DES SOLS

Evolution de la concentration moyenne en nitrates dans les cours d'eau bretons (tous les SAGES)
60

mg/L
Teneurs moyennes (mg/l)

53,2
51,1

50

49,4
46,7

Limite réglementaire 50 mg/L

45,1
46,5

40

Norme UE avant 2015 : 50 mg/L

49,8

42,4

42
43,7

38,7

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

37,1
30

39,1
38,4

38,2

37,7

36

35,7

QUE MESURE T’ON ?
BAISSE DES NITRATES ?
L’EFFICACITÉ DE LA RÉGLEMENTATION ?

20

10

40,7

A PARTIR DE QUAND MESURER ?

Source : Agence de l'Eau Loire Bretagne - DREAL Bretagne
0

Pour  comprendre  la  présence  des  nitrates  dans  l’eau,  il  faut  porter  un  regard  sur  une  durée  longue.  Que  
ce  passe  t’il  avant  1992,  date  du  maximum  de  nitrates  dans  l’eau  sur  ce  graphique  ?
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

LES NITRATES DANS L’EAU

40

BRETONNE ET LA PERTE DE LA
COUVERTURE DES SOLS

Evolution de la concentration moyenne en nitrates dans les cours d'eau bretons (tous les SAGES)
60

mg/L
53,2

Teneurs moyennes (mg/l)

51,1

Limite réglementaire 50 mg/L

50

Valeur Guide 25 mg/L

45,1

43,9

Perte de la prairie

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

34,6

46,5

38,7

40,1

35,6

Forte intensité du travail du sol
31,2

25,4

42,4

42
43,7

29,8

27,9

30

Norme UE avant 2015 : 50 mg/L

49,8

46,7
41,1

40

49,4

37,1

40,7
39,1
38,4

38,2

37,7

36

35,7

30,5

28,1

25

25

Norme UE 2015 : 25 mg/L

20

10

Quota et
cessation
laitière

1ere
restructuration
laitière

PAC
92

PMPOA
2e
restructuration
laitière

DPU
2003

PMPOA
3e
restructuration
laitière

Source : Agence de l'Eau Loire Bretagne - DREAL Bretagne
0

Des  résultats  de  qualité  de  l’eau  en  lien  avec  la  politique  agricole  :
Restructuration  laitière  (Quotas,  PMPOA,  DPU),  perte  de  la  prairie  et  difficultés  de  l’élevage
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

D’OÙ VIENT LA TERRE DANS L’EAU ?

41

????

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

???
?

??
??

??
??

???
?

Aléa érosif en automne, intégré par canton

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

42

LA DÉGRADATION DES RESSOURCES

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

43

LA QUALITÉ DE L’EAU DANS UN RÉSERVOIR

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

Des nitrates
Du phosphore
Des matières organiques
Dissoutes
Des algues vertes
Des algues bleues
Des matières en suspensions
Des produits phytosanitaires

L’élevage  
responsable !
????????????
L’agriculture    
responsable !

Même si l’on supprime la chimie et l’élevage, il restera toutes
les autres pollutions d’origine agricole, même avec l’AB !
Comment faire pour Produire sans Polluer ?
Pluie

Agriculture
classique

Ruissellement
Erosion

Pollution des
réservoirs
transferts

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44

LE RECORD DU MONDE DE LABOUR EN 2001
Case IH, Grégoire-Besson et BP Lubricants

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

1 2 3 4

. . . . . .
. .

. . . .

17

1 passage = 9 m de large
27 cm de profondeur

209,42 ha en 24 h
© Grégoire et Besson Tous droits réservés - Conception graphique et hébergement : L'Image Nouvelle

Sur la base de la chambre de mesure portable et des sols labourés du
Minnesota (Réf USDA), soit environ ~200 g CO2 m-2 en 24 hours,

La perte de CO2 = 419 tonnes = 114 tonnes C en 24 h. !!!
Un passage d’outil = 500 kg de C/ha perdue
= 50 kg de N/ha
J’oxyde la matière organique pour perdre la Fertilité !
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

45

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

46

LA PERTE DE MATIÈRE ORGANIQUE EST UNE RÉALITÉ

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

Evaluation des pertes en carbone (matière organique) Conversion
prairie-terre cultivée (Johnson, 1973, USA)
Pour 1 ha à 4 % de matière organique
10 000 m2 x profondeur de sol (0,30 m) = 3 000 m3 de terre
3 000 m3 x densité du sol (1,3) = 3 900 t de terre
3 900 t x 4 % M.O. = 156 t de matière organique
156 t M.O. = 90 t de carbone (58 % de la M.O.)
156  t  M.O.  =    9  t  d’azote  =  9  000  kg  N/ha  en  stock
Perte = 50 % du stock en 20 ans
= 45 t de carbone = 165 t CO2 = 8,25 t CO2/an = GES
=    4,5  t  d’azote  =  225  kg  N/ha/an  =  NO3-

Hypothèse : Le coefficient de minéralisation (K2)  augmente  avec  l’intensité  du  travail  du  sol  
Source : FARDEAU, J.C, THIERY, J., MOREL, C., BOUCHER, B., 1988 – Taux net annuel de minéralisation de la
matière  organique  des  sols  de  grande  culture  de  Beauce,  conséquence  pour  l’azote. – Communication du GEMOS
(  Groupe  d’Etude  des  Matières  Organiques  des  sols  ),  pp.  27-40 – INRA, Dijon

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

47

LA DÉGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT…
Équation générale de la pollution en agriculture

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

Le  travail  du  sol  permet  d’exploiter  le  stock  
initial de carbone en accélérant la
minéralisation de la matière organique
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
La matière organique
C+N
La photosynthèse et
l’activité  biologique
permettent le
stockage de C et N
dans le sol

+

Travail du sol
+ oxygène
+  énergie  …

GES + Nitrates

= CO

2

+ NO3-

Systèmes  existant  dégradant    l’environnement  et  la  durabilité

Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

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48

LA COURBE DE MINÉRALISATION D’AZOTE DANS LE SOL

Couverture active
Obligatoire
Ou
Résidus à C/N

Fumure

40 %

60 %

Courbe rouge : minéralisation de la MO du sol
Courbe bleu : besoin des plantes

Le lessivage sera maximum sous céréale : le sol est nu, le travail intensif pour le semis accélère
la minéralisation et les plantules sont incapables de capter l'azote.
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez

49

SPIRALE DE DÉGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT
Travail du sol
Modèle naturel
Prairie / Forêt

1) Perte de la biodiversité

Propriété  de  L’IAD.  Toute  reproduction   ou  diffusion  interdite  en  dehors  de  son  destinataire  original.

2) Perte de la fertilité

3) Perte du carbone

4) Compaction

5) Érosion

6)  Perte  de  l’eau

7) Désertification

6) Perte de rendement

Perte des ressources : biodiversité, fertilité, carbone, sol, eau,
Pollutions : nitrates, érosion, GES
Désertification
Réalisation : Konrad Schreiber – APAD – L’autonomie  en  Elevage  – 21 mars 2013 – Clé de sol – Lycée Agricole de La Roque à Rodez


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