DOSSIER DE PRESSE V'Lille piKs design .pdf



Nom original: DOSSIER DE PRESSE -V'Lille - piKs design.pdfTitre: VLILLE MAQUETTE FINALEweb

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Une créativité en roue libre
Une équipe qui grimpe
Un design qui rayonne
piKs design, ou le récit d’un
tandem de designers qui
prend de la vitesse.

Transpole Lille Métropole a fait appel à l'agence de design piKs pour
créer l'identité visuelle des vélos en libre-service V'lille : habillage des
vélos, signalétique des stations et des relais, agencement et habillage
des maisons du vélo.
Bilan, le design rayonne en ville.

Focus sur l’identité visuelle du V’lille.

SOMMAIRE
V'lille........................................................p.2
Identité...................................................p.10
piKs..........................................................p.22

Photo©Vincent Cordelette

12.2010

piKs design est retenue pour dessiner l’identité visuelle du V’lille.

15.09.2011
Mise en
V’lille.

circulation

du

premier

2011-2014

La métropole lilloise accueillera à
terme la 2ème flotte française de
vélos en location après celle de
Paris.

2

Photo©Vincent Cordelette

Pour les designers
le projet représente
2 000 vélos en Libre-Service
8 000 vélos en location Longue Durée
4 Maisons du vélo V’lille
3 520 places de stationnement vélo
500 km de pistes cyclables

4

Le V'lille...

Photo©Vincent Cordelette

TRANSPOLE Lille Métropole

« Lille métropole en toutes mobilités »
Filiale du groupe Keolis, TRANSPOLE
gère depuis 1989 le réseau de transports en commun de Lille Métropole
Communauté Urbaine. Le V’lille est sa
dernière innovation.
transpole.fr

Offre un service

Construit un espace

Crée un mode de vie

Le design doit faciliter l’usage du
V’lille. En apportant de la lisibilité il doit simplifier la compréhension et contribuer à rendre
l’expérience intuitive et agréable.

Les utilisateurs, par leur participation et
leurs déplacements deviennent les propres
créateurs d’un monde commun, mobile et
dynamique. Le design doit agir comme un
maitre d’œuvre, qui établit un code, une
signalétique pour définir les règles de cet
espace (Bornes vélo, Maison V’lille, code
couleur…).

Le vélo va à contre-courant de la société de
consommation, du tout jetable et de
l’éphémère. Son graphisme doit aller dans
le même sens. Il doit s’inscrire durablement
dans les esprits pour provoquer de
nouveaux comportements dans la société.
Susciter un mode de vie et un activisme
citoyen sur le long terme.

vlille.fr
6

Un territoire graphique remarquable,
utile & dynamique

Le V’lille soulève des enjeux politiques et de communication. Il incarne l’image d’une ville dynamique et sensible
aux enjeux environnementaux. Le graphisme traduit
donc stabilité, durabilité mais aussi nouveauté et technologie.
Le V’lille agit comme vitrine pour Transpole Lille Métropole. Son lancement et les valeurs associées au produit
(jeunesse, modernité…) entendent redynamiser l’image
de l’entreprise.
Le produit s’adresse avant tout à l’individualité de
chaque utilisateur. Un vélo est chargé d’estime, de
nostalgie pour son propriétaire ; le V’lille doit donc être
ressenti comme un objet personnel et 'branché' ; en
rupture avec l'image souvent prêtée aux services publics.
Par ce biais on potentialise la participation du consommateur urbain qui devient citoyen.

Astuce et simplicité.
On retrouve dans ce projet, la disposition qui marque le
design de piKs : la cohérence du visuel conçu est soutenue
par la volonté de rechercher la simplicité. Ne pas être intrusif, ne pas être invasif. Les designers cherchent à ne pas
surenchérir avec du graphisme sophistiqué. Ils vont à
l’essentiel, centrés sur la dimension utilitaire.
Le graphisme est perçu comme un jeu. Jeu géométrique
d’éléments qui s’emboitent, se déboitent, jeu avec le vide et
la matière. L’identité est modulaire et évolutive. On joue avec
jusque dans ses applications. Identité caméléon.
Objectif : épouser l’environnement urbain et faire du V’lille
un moyen d’expression publique.

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Photo©Vincent Cordelette

Une composition géométrique,
rythmée et contemporaine.

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Photo©Vincent Cordelette

> Composition graphique inspirée des pièces clés du vélo

DES FORMES IMBRIQUÉES
Le logo s’organise entre 3 éléments. Le chiffre 3
rassemble le multiple en unité cohérente. Le V’lille
signale sa dimension fédératrice dans un univers urbain
où la multitude désordonnée est de mise.

Cette construction rappelle les jeux
d’enfant et évoque la simplicité
d'usage.
Les coins arrondis accentuent le côté
humain et 'mode doux' du service.

La disposition des formes évoque une touche 'play' ; en
appuyant dessus quelque chose se déclenche, le 'pouvoir-faire' devient effectif.
Le jeu graphique des formes qui s’emboitent ou se
déboitent évoque la connexion, la liaison et surtout la
simplicité du service. Le V’lille, un jeu d’enfants.
La facilité, c’est aussi la simplification des angles. On
élimine les angles et crée une continuité parfaite. La
fluidité des lignes comme une transposition de la fluidité
du réseau.

UN TITRAGE IDENTIFIABLE
Une typographie moderne (2008)
pour un titrage technologique.

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DÉCLINAISONS

LOGOS 'ICÔNE'

Identification
> Logo déclinaisons
Le 'V' mis en avant initie un mouvement, il
appelle le mot complet qui est lu intuitivement.
Dans le 'V' isolé, le nom de la marque est
lu virtuellement, en puissance ; le texte complet le 'met en acte', le réalise effectivement.
Ce rapport mime la dynamique inhérente à
V'lille, qui passe du possible à l'effectif, qui
réalise le potentiel participatif du citoyen.

> Signalétique
Le triangle et l'apostrophe peuvent être utilisés
comme modules graphiques. Ils peuvent être
orientés et/ou répétés librement.

A noter également que le V, formé par le
rapprochement des formes est une lettre
'sans fin'. Ouverture empreinte de liberté,
à l'image de celle procurée par le V'lille.

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Couleurs

> Des nuances multiples pour une identité ludique

Les designers ont travaillé une palette de
couleurs vivantes, en harmonie avec le
design des vélos - rouges et noirs. Chaque
service V'lille est représenté par une
couleur et la gamme est complétée par
deux teintes secondaires.

LOGO

COULEUR
LIBRE-SERVICE

COULEUR LOCATON
LONGUE DURÉE

P 2622 C

Une identité caméléon pour une composition graphique, à fort potentiel d'identification.

P 1955 C

COULEURS SECONDAIRES

VOLONTÉ
Donner le choix des couleurs pour habiller
les vélos libre-service. Ou proposer aux
utilisateurs des vélos location longue
durée de personnaliser eux-même leurs
vélos avec des autocollants.

P 185 C

P 1245 C

P 5503 C

Motif libre-service :

Motif location longue durée :

Le traitement graphique en motif rappelle l’activité textile et la
brique, et crée ainsi un camouflage urbain. Le triangle renforce
l’aspect moderne et évoque des déplacements rapides et efficaces.
3 déclinaisons colorées pour le côté ludique.

Un motif plus rond pour l’idée de
promenade et loisir , traité ton sur
ton pour plus de sobriété et de
discrétion.

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Station V'lille

Photo©Vincent Cordelette

Bornette
Intérieur panier vélo
18
Photo©Vincent Cordelette

Photo©Vincent Cordelette

Photo©Vincent Cordelette

Maison V'lille
Place des Buisses - Lille

Photo©Vincent Cordelette

Photo©Vincent Cordelette

20

Photo©Vincent Cordelette

Créativité,
conseil & innovation

piKs est une agence de design.
Le design est un avantage décisif pour les entreprises. piKs met sa créativité au service de leurs
stratégies, à chaque étape de leur vie.
Volontairement généraliste pour garder un regard neuf et éclairé, l'agence développe 3 pôles de
compétences :
Design produit

Design d'espace

Design graphique

Fondée en 2005 et basée à Roubaix (59), piKs est un acteur clé de la filière design de la métropole
lilloise. Sa collaboration avec Transpole Lille Métropole a débuté en 2008. Forte de ses 6 années
d'expérience, l'agence est en pleine expansion sur la scène nationale.
Références clients : Bic, Castorama, Lille Métropole, Nature & Découvertes, Béaba...

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Pierrick
Sylvain

Photo©Vincent Cordelette

Christine

Soit une designer, Christine,
qui rencontre un designer, Pierrick,
lui-même frère de Sylvain.
Portrait de piKs, portrait de famille.
Issus de l'Institut Supérieur de Design (Valenciennes . FR), Christine Cordelette et Pierrick Taillard rejoignent Sylvain
Taillard - diplômé en marketing, sur les bancs de l'IAE (Lille . FR). Ils poursuivent un Master Entrepreuriat et Management de l'Innovation et cofondent piKs en 2005.
La famille est leur socle ; la rencontre un crédo. Adepte de l'éclectisme créatif, piKs place l'utilisateur au centre de la
réflexion.
Issus de la culture industrielle et des arts graphiques, les designers sont attentifs tant aux cultures lointaines qu'à leur
environnement quotidien. Selon les besoins de chaque projet, l'équipe travaille en corrélation avec son réseau
d'experts privilégié.
Bilan : un design pragmatique en toute simplicité.

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Interview
Christine Cordelette_Co-fondatrice & designer
L’identité du studio ?
La créativité et la capacité de conseil. Notre rôle est d’être comme un miroir pour nos
clients. Parfois ils considèrent certains points comme acquis. Nous prenons la liberté
d’améliorer, de remettre en question, d’aller au-delà des attentes de nos clients.

La méthode de travail pour aborder un nouveau
projet ?
Dans tout projet on se met à la place de l’utilisateur pour essayer de comprendre le pourquoi. On place le produit dans son environnement pour chercher les axes de transformation. C’est en utilisant les choses qu’on les améliore. On procède également à une
longue phase d’étude et de recherches (entourage, forums, analyses…).

Inspiration, références ?
L’inspiration
américaines
les nuances.
et des frères

se nourrit au quotidien. Peinture, street art, voyages… Mes origines sudm'influencent aussi inconsciemment, je pense. Mon dada c’est la couleur,
J’aime l'œuvre de Pierre Soulage, ses jeux de texture, le design des Eames,
Bouroullec…

Travail en partenariat, collaboration ?
Pour l’identité du V’lille, on a travaillé à distance en collaboration avec Romain, un ami
graphiste à Berlin. Un brief précis, de la confiance et l’écoute sont primordiaux pour que
l’échange soit productif. Au studio, on travaille avec un réseau de partenaires qui
partagent les mêmes valeurs éthiques.

Le logo aujourd'hui ?
Pour être efficace, un logo doit être simple, lisible pour être mémorisable et identifiable.
Toute la force d'une bonne identité visuelle, c’est l’univers graphique qui l’accompagne,
qui permet au logo qui de ne pas être figé, et de vivre dans le temps. L’objectif étant de
créer une identité visuelle pérenne.

26

. Made in Roubaix .
piKs design©2011

Contact : Sylvain Taillard
staillard@piksdesign.com
+ 33 (0)9 72 96 22 37
35, rue du Maréchal Foch
F-59100 Roubaix
www.piksdesign.com


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