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Métro de Montréal .pdf


Nom original: Métro de Montréal.pdf
Titre: Métro de Montréal
Auteur: ldate et nom de ménager de deuxiéme étage

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Agrandissement et harmonisation des tarifs du Métro de Montréal
J’ai été surpris de constater que la Société de Transport de Montréal (STM) veuille
scinder la ligne orange en deux via Bonaventure. La station Bonaventure comprend déjà
la gare centrale de Montréal. Nous devons actuellement quelques fois aux heures de
pointes changer de voiture (ligne orange, direction Montmorency) afin de pouvoir aller à
Laval parce que des voitures doivent arrêter leur parcours au métro Henri-Bourassa
(l’ancienne structure servant de bout de ligne avant l’existence des stations à Laval-desRapides). La raison évoquée de scinder la ligne orange (est et ouest) c’est pour pouvoir
aviser les usagers des pannes dont j’espère que cela diminuera avec les nouvelles voitures
(MPM-10) dont nous attendons avec impatience.
Je peux comprendre que la STM veuille que la ligne orange puisse se fermer mais ne
serait-t-il pas préférable que la STM crée une nouvelle ligne avec les nouvelles stations à
Laval et à Montréal afin d’éviter de devoir à nouveau changer de voiture au métro
Bonaventure dans nos déplacements? Si la STM n’arrive pas à trouver des choix de
couleurs, elle aura juste simplement à prendre comme modèle la Régie autonome des
transports de Paris (RATP), c’est-à-dire de numéroter les lignes sans avoir de couleur
particulière.
Un autre élément porte à réflexion et cela concerne l’harmonisation des tarifs. Est-ce que
la Société de Transport de Montréal, l’Agence Métropolitaine de Transport et les villes
concernées pourront s’asseoir ensemble et discuter à nouveau de l’harmonisation puisque
c’est incompréhensible de payer une Zone 3 pour les stations qui sont à Longueuil et à
Laval parce que ce n’est pas l’ensemble des usagers qui font Montréal, Laval et
Longueuil. La plupart vont soit entre Montréal et Laval ou Montréal et Longueuil. Donc,
les usagers paient pour une partie de zone qu’ils n’utilisent pas. Les écarts de prix sont
visibles entre les transporteurs locaux et l’Agence Métropolitaine de Transport (ie :
121,00 $ Zone 3 (AMT) c. 77,00 $ (STM) pour les tarifs adultes afin d’utiliser le métro).
Comment expliquer un écart de 44,00$ ? Comme signe de protestations, la Ville de Laval
et de Longueuil mentionnaient dans le passé qu'elles pouvaient soit suspendre leur quotepart ou ne pas payer. Il ne faut pas oublier que l’Agglomération de Longueuil, la Ville de
Montréal et la Ville de Laval sont membres de la Communauté urbaine de Montréal…
Avec l’agrandissement du métro à Laval, la mairesse de Longueuil, madame Caroline
Saint-Hilaire a dû cinq ans après l’existence des nouvelles stations à Laval d’harmoniser
progressivement les tarifs jusqu’à la Zone 3 afin d’être égal vis-à-vis la Ville de Laval
malgré que l’Agglomération de Longueuil n’est desservie par une station et que Laval est
desservie par trois stations. Par le passé, la carte d’autobus mensuelle de la Société de
Transport de Montréal fonctionnait à la station Longueuil—Université-de-Sherbrooke.
Les usagers pouvaient correspondre avec les autres stations.
En conclusion, pour 2020 ou bien avant, il serait bien que l’ensemble du réseau du métro
soit harmonisé dans un seul système afin de favoriser le transport en commun et que cette
décision soit rendue avant l’agrandissement du métro. Il ne faut pas oublier qu’à Lavaldes-Rapides, nous avons des étudiants qui étudient au Collège Montmorency et à
l’Université de Montréal à Laval et ils demeurent possiblement à Montréal et qu’à
Longueuil, nous avons des étudiants qui étudient à L’Université de Sherbrooke, campus
Longueuil et qu’ils doivent également demeurer à Montréal…

Carl Desmarais
Candidat aux dernières élections provinciales
Laval-des-Rapides


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