Mémoire de fin d'étude Florent NOIR & Benjamin MORGUEN.pdf


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Sommaire

Préface :..........................................................................................................................................................1
Méthodologie & objectifs : ............................................................................................................................3
Remerciements ..............................................................................................................................................5
I. Analyse SWOT : état des lieux du secteur des vins tranquilles français face à la concurrence
internationale : ...........................................................................................................................................6
1)

L’analyse interne : ..........................................................................................................................6
a)

Forces: ........................................................................................................................................6

b)

Faiblesses ...................................................................................................................................9

2)

II.

Analyse externe: ...........................................................................................................................11
a)

Menaces : .................................................................................................................................11

b)

Les opportunités :.....................................................................................................................14

Réflexion sur la stratégie export à adopter pour les vins français : .................................................18
1)

Les facteurs clés pour réussir à l’export : .....................................................................................19
a)

Les ressources nécessaire induites par une stratégie export .................................................19

b)

Une stratégie marketing développée et reposant sur les marques.........................................22

c) Les clés du succès à l’export pour les petits acteurs (PME) : la collaboration et l’appui des
institutions régionales et gouvernementales : ................................................................................25
2)

La stratégie adoptée par les NPP : un modèle de réussite à l’export dans le domaine vinicole .27
a)

La concentration des ressources: levier nécessaire à l’exportation ........................................27

b)

La mise en place d’une stratégie marketing d’ampleur tournée vers des marques fortes : ...30

3)

i.

Un développement agressif et stratégique de l’image de marque .....................................30

ii.

La simplicité et l’accessibilité de l’offre:...............................................................................32

iii.

Une stratégie de portefeuille de marques : .........................................................................33

Un modèle à appliquer au système des vins français ? ...............................................................35
a)

Les bénéfices d’une adaptation du système vinicole français .................................................35

b)

Les limites de l’application de ce modèle en France en raison de nos spécificités .................37

c) L’adaptation d’un modèle marque aux spécificités des vignobles traditionnels français :
l’exemple de la Champagne .............................................................................................................39
4) Comment concrétiser l’application de ce modèle en l’adaptant aux particularités de l’industrie
du vin français? ....................................................................................................................................42