Mémoire de fin d'étude Florent NOIR & Benjamin MORGUEN.pdf


Aperçu du fichier PDF memoire-de-fin-d-etude-florent-noir-benjamin-morguen.pdf - page 4/86

Page 1 2 3 45686



Aperçu texte


a) Résoudre le problème de fragmentation pour dégager les fonds nécessaires aux
changements stratégiques: ..............................................................................................................42
b)

III.

Revoir la façon d’aborder le marché : mise en place de la stratégie marque..........................44
i.

Donner un statut à sa marque, son appellation, sa région : ................................................44

ii.

Profiter de nos atouts et surfer sur les tendances modernes..............................................46

iii.

Adapter l’offre au marché ....................................................................................................48

Partie recherche ...........................................................................................................................50

1)

Méthodologie et objectifs de la recherche ..................................................................................50

2)

Résultats de nos recherches ........................................................................................................51
a)

La collaboration entre acteurs du monde viticole au sein de l’industrie française .................52

b)

Vers une révision du système des appellations d’origine contrôlée. ......................................54

c)

Un marketing adapté au système français ...............................................................................55

Conclusions ..................................................................................................................................................58
Bibliographie ................................................................................................................................................60
ANNEXES ......................................................................................................................................................63