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Nom original: c3+c4+c5.pdf
Auteur: Chloé

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LE PROCESSUS STRATEGIQUE, DIAGNOSTIC INTERNE ET EXTERNE
Le processus stratégique :
La stratégie est l'ensemble des opérations coordonnées menées pour réaliser une mission.
Comment est fondée la stratégie ? Tout d'abord il faut distinguer 2 choses :
- Ce que l'organisation "veut faire" ; chaque organisation doit déterminer ce qu'elle souhaite faire, le
but de son activité, c'est à dire sa mission, sa finalité (profit, satisfaire les usagers, développer une
œuvre sociale, éthique, culturelle...).
 Pour les etp. privées la finalité principale est de MAXIMISER son profit.
 Les organisations publiques elles, ont pour mission principale la production de services
publics et la gestion du domaine public de façon à satisfaire l'intérêt général.
 Les organismes à but non lucratif (association, fondation) cherchent à satisfaire leurs
adhérents, mais dans certains cas ils ont aussi une mission d'intérêt général (Sidaction,
Resto du Cœur...)
- Ce que l'organisation "sait faire" ; après avoir déterminé ce qu'elle voulait faire, l'organisation va
pouvoir cerner ce qu'elle "veut faire", càd identifier avec précision quel est son METIER, et quels sont
ses domaines d'activités stratégiques (=DAS). Le métier de l'organisation correspond au : savoir-faire,
l'habileté, les compétences acquises dans l'exercice d'une profession. Les domaines d'activité
stratégique regroupent les activités aux caractéristiques communes (savoir-faire, cible, technologie
utilisée, ressources...).

Il faut ensuite voir les moyens qu'a l'entreprise à sa disposition :
- Les ressources humaines : c'est essentiellement la qualité d'un personnel performant et motivé qui
fait la différence entre les organisations compétitives et les autres.
- Les ressources financières : la mobilisation des ressources financières composée de capitaux
propres et de ressources extérieures.
- Les immobilisations : dès sa création, l’organisation va mener une politique d’investissement qui
va conditionner sa survie et sa croissance. Ces investissements peuvent porter sur les biens matériels
(locaux, matériel, outillage…). Le contexte économique actuel contraint l’organisation à se tourner de
plus en plus vers des investissements immatériels (brevets…)

La démarche stratégique :
Un avantage concurrentiel est durable s’il ne peut être copié, substitué, ou érodé par l’action des
concurrents, et si l’évolution de l’environnement économique ne le rend pas obsolète. L’avantage va
conférer à l’entreprise une position dominante sur un marché.

Diagnostic INTERNE

Diagnostic EXTERNE

Forces et Faiblesses

Opportunités et Menaces

Identification des AVANTAGES CONCURRENTIELS

Réalisation des CHOIX STRATEGIQUES
Détermination des OBJECTIFS

Mise en œuvre de la stratégie

Mesure des résultats

ANALYSE ET CORRECTION DES ECARTS

Diagnostic stratégique interne :
On distingue tout d’abord les FORCES et les FAIBLESSES.
Ressources tangibles : ressources matérielles, financières
Ressources intangibles : humaines, immatérielles

Diagnostic stratégique externe :
On distingue tout d’abord les OPPORTUNITES et les MENACES.
On peut aussi répondre lors du diagnostic externe (microenvironnement) au :
Concurrents
Usagers
Fournisseurs
Clients
Adhérents
Groupe de pression
On peut aussi répondre lors du diagnostic externe (macro environnement) au :
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal


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