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Rite
But
Capturer le plus de pions adverses en 2 manches.
Mise en place
Chaque joueur prend ses 15 pions devant lui.
Le plateau est placé entre les joueurs.
Tour de jeu
A son tour, le joueur DOIT effectuer 2 actions, dans cet ordre :
-Invocation / Evolution
Le joueur place 1 pion n’importe où sur le plateau, il est alors appelé colonne. Puis il
place 1 pion sur chaque colonne de sa couleur déjà en jeu, jusqu’à une hauteur maximum de 3
pions. Les colonnes de 3 pions ne reçoivent pas de pion supplémentaire à cette phase.
-Déplacement
Le joueur déplace l’une de ses colonnes en ligne droite, de façon orthogonale ou diagonale. Les colonnes de 1 pion se déplacent de 1 case, les colonnes de 2 pions de 1 à 2 cases, les
colonnes de 3 pions de 1 à 3 cases.
Lors de son déplacement, une colonne peut passer par-dessus des colonnes de notre couleur. Si elle rencontre une colonne adverse de taille égale ou inférieure, elle capture cette colonne et prend sa place. Enfin, une colonne adverse de taille supérieure à celle que l’on déplace ne peut être ni traversée ni capturée.
Mal d’invocation : Une colonne qui vient d’arriver en jeu ne peut pas capturer de colonne adverse lors de ce tour.
Fin de la manche
Lorsque, pendant sa phase d’Invocation / Evolution, un joueur n’a plus suffisamment de
pions en réserve pour invoquer une nouvelle colonne et faire évoluer toutes ses colonnes déjà
en jeu, il choisit comment il répartit ses derniers pions, en respectant les règles de pose normales de cette phase (1 colonne de 1 pion invoquée maximum, 1 pion de plus maximum sur
les colonnes déjà en jeu).
Lorsque, pendant sa phase d’Invocation / Evolution, un joueur n’a plus aucun pion en
réserve, il retire 1 pion de toutes ses colonnes d’une hauteur de 3 pions en jeu. S’il n’a plus de
colonnes de 3 pions en jeu, il retire 1 pion de toutes ses colonnes d’une hauteur de 2 pions en
jeu. S’il n’a plus de colonnes de 2 pions en jeu, la partie se termine.
Les pions retirés de cette manière ne sont pas considérés comme capturés.
Une fois la partie terminée, on compte le nombre de pions capturés.
Match retour
La partie suivante se déroule comme la première. Le second joueur de la partie précédente devient premier joueur.
Fin du jeu
Celui qui a totalisé le plus de points à l’issue des deux manches remporte la partie. En
cas d’égalité, c’est celui qui a capturé le plus de pions sur une manche qui l’emporte.


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