travail groupe C5d appareil digestif des animaux .pdf



Nom original: travail groupe C5d - appareil digestif des animaux.pdf
Auteur: melo

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/06/2013 à 22:47, depuis l'adresse IP 91.177.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 3064 fois.
Taille du document: 978 Ko (13 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


NOM(s) : ___________________________________

Date : _____________________

Prénom(s) : ___________________________________
Classe :

_________________

C5.d - L’appareil digestif des animaux
Travail par groupe
Exercice 1 :

1) Ecris dans chaque secteur le nom de l’aliment mangé
2) Pour chaque diagramme, colorie en rouge les secteurs qui correspondent à un aliment
d’origine animale et en vert les secteurs qui correspondent à un aliment d’origine
végétale
3) Donne le nom du régime alimentaire de chaque animal

M. Lepage

Sciences

Page 1

Exercice 2 :
Observe les 3 diagrammes circulaires suivants.
Ecris 2 phrases pour chaque animal

Le hérisson

1) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
Le chevreuil

1) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
La couleuvre

1) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
2) _____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

M. Lepage

Sciences

Page 2

Exercice 3 :
Pour chaque encadré, colorie en rouge les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine
végétale. Ensuite, réalise une phrase explicative LA PLUS PRECISE POSSIBLE (régime alimentaire,
aliment consommé)

Herbes

laitue

carottes

Fruits

Petits rongeurs

pain

escargot

insectes
Vipères

Œufs
Lapins, lièvres

Petits rongeurs

Petits oiseaux

fruits
Lézards

___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
M. Lepage

Sciences

Page 3

Exercice 4 :
Souligne en rouge les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale.
Ensuite, complète le tableau.

Menu de la cigogne
Petits rongeurs
Grenouilles
Poissons
Vers de terre
Escargots, limaces
Insectes

Menu du pigeon
Feuilles
Glands
Fruits
Graines
Insectes
Escargots

Menu du gros bec
Amandes, noyaux de
cerises, prunes
Menu de
la perdrix
Feuilles
Graines
Araignées
Insectes

Menu du bec croisé
Graines d’épicés, de
sapins, de pins

Menu du martin
pêcheur
Poissons
Insectes aquatiques
Crevettes d’eau douce

oiseaux végétariens

M. Lepage

oiseaux carnivores

Sciences

Menu du héron
Grenouilles
Poissons
Petits rongeurs
Insectes
oiseaux omnivores

Page 4

Exercice 5 :
Voici une chaine alimentaire

Une chenille

Un oiseau

mange une feuille

Un chat mange

mange une chenille

un oiseau

Dans cette chaine alimentaire :
-

Qui est mangé en premier ? _________________________________

-

Quel animal est végétarien ? _________________________________

-

Quels animaux sont carnivores ? ______________________________

Complète la chaine alimentaire. Puis, entoure en vert le(s) maillon(s) des végétaux, en
noir ceux des animaux végétariens et en rouge les animaux carnivores.







Complète ce texte
Une chaine alimentaire comporte au moins ____ maillons, parfois plus.
Le premier maillon est TOUJOURS un ________________________________.
Le deuxième maillon est un animal _________________________________
Les suivants sont des animaux _______________________________

M. Lepage

Sciences

Page 5

Exercice 6 :

a) Que représente ce dessin ? _______________________________________________________
b) Quel est le premier élément de la chaine ? ____________________________________
c) Que mange la vipère ? ____________________________________
d) Quel élément de la chaine est végétarien ? ____________________________________

À toi de réfléchir !
Les coccinelles se nourrissent de pucerons. Le jardinier a pulvérisé un produit antipucerons sur les rosiers. À ton avis, pourquoi n’y a-t-il plus de coccinelles dans le
jardin ?

_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

M. Lepage

Sciences

Page 6

Exercice 7 :
1) Lis le texte et complète le tableau
À la suite d’une sortie dans un jardin, les élèves ont noté que :
« La chenille mange des feuilles, l’escargot mange de la salade, la vipère mange de
petits rongeurs, l’homme mange de tout, la mésange mange des graines et des
insectes. Les pucerons se nourrissent de la sève des végétaux, les coccinelles
mangent des pucerons. L’étourneau mange des fruits comme les cerises. »
Définitions

Régime alimentaire

Animaux

Animal qui mange des
animaux
Animal qui se nourrit
habituellement de végétaux
Animal qui se nourrit aussi
bien d'aliments d'origine
animale que végétale

2) Retrouve le crâne ou la tête de chaque animal et écris la lettre dans la bonne case.

o Le chat tue ses proies avec ses canines pointues
o Le lapin ronge les végétaux avec ses dents de devant
o Le pinson casse les graines avec son bec court et puissant
o Le héron pêche les poissons avec son bec long et pointu
3) Observe la chaine alimentaire. Que se passerait-il si les renards
disparaissaient ? (coche la bonne réponse

LEGUMES
DE

o Les lapins disparaitraient

LAPIN

RENARD

JARDIN

M. Lepage

o Il y aurait trop de lapins
o Il y aurait trop de
légumes

Sciences

Page 7

4) Voici le menu de quelques êtres vivants qui vivent dans une forêt de chênes. Avec
ces informations, écris 2 chaines alimentaires : une courte, puis une plus longue.
Animal

Nourriture

chenille

feuilles

insectes sous les écorces

bois

vers de terre

feuilles mortes

musaraigne

insectes, vers de terre

mulot

graines et glands

pic-vert

insectes sous les écorces

taupe

vers de terre, insectes

lapin

herbe ,bourgeons

vautour

mulots, lapins, oiseaux

chouette

mulots, musaraignes, taupes

sanglier

glands, racines, insectes, mulots

5) La chouette chasse la nuit les mulots, les campagnols, les souris, …
Lis les expériences et réponds aux questions

Quel organe des sens utilise-t-elle pour détecter ses proies ? _______________________
Pourquoi le chercheur a-t-il mis des feuilles mortes sur le sol ?
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
D’après toi, la chouette voit-elle dans l’obscurité totale ? __________
Justifie : _________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________
M. Lepage

Sciences

Page 8

Exercice 8 :
La chouette est un oiseau qui rejette par la bouche les aliments qu’elle ne digère pas.
Ces aliments ont une forme de boule, appelée pelote de réjection. On trouve ainsi
dans cette pelote :
-

Des crânes

-

Des os des membres

-

Des dents

-

Des mâchoires

Explique quel est le régime alimentaire de la chouette, à l’aide des restes alimentaires
contenus dans la pelote de réjection.

M. Lepage

Sciences

Page 9

Exercice 9 :
Lis le texte suivant et réponds ensuite aux questions

Examen des restes du repas de différents animaux
En juillet, les excréments du renard contiennent des noyaux de cerises. En hiver, il peut
chasser et manger des petits rongeurs comme les souris ou les campagnols.
Les pelotes de réjection de la chouette sont rejetées quelques heures après son repas et
contiennent les parties non digérées, entre autres : des squelettes de petits rongeurs. La
noisette peut être percée d’un trou rond par lequel la souris mange l’amande (le contenu) de la
noisette.
La femelle du balanin (insecte) pond un œuf dans une jeune noisette en formation. Pendant
que la noisette se développe, la larve (le petit) du balanin se nourrit de l’amande de la noisette.
À la fin de l’été, la larve perce un petit trou rond dans la coque de la noisette pour en sortir.

a) Citer tous les êtres vivants dont il est question dans ce texte en triant les végétaux et
les animaux

b) Préciser pour chaque animal si l’alimentation est d’origine animale ou végétale

c) Pour chaque animal, écrire ce qu’il mange

M. Lepage

Sciences

Page 10

Exercice 10 :
Ce schéma indique quels sont les aliments consommés par les animaux de la forêt

Complète ce tableau en indiquant les aliments consommés par chacun des animaux
représentés sur ce schéma.
Animal

Aliments

1
2
3
4
5
6
7
8

M. Lepage

Sciences

Page 11

Exercice 11 :
Complète le tableau suivant en indiquant ce que mangent les animaux représentés
sur les photographies ci-dessous. (les aliments sont à choisir parmi les aliments
suivants :

Grenouille – mulot – herbe – sauterelle – noisette – feuille)
Animaux

Aliments consommés

Lézard vert
Chouette
Mouton
Chevreuil
Héron
Mulot

M. Lepage

Sciences

Page 12

Exercice 12 :
Complète le tableau à l’aide des photos suivantes
photo n° …

Qui mange?

Qui est mangé?

1
2
3
4

Photographie 1 : Le nécrophore est un insecte qui
perçoit l'odeur d'un animal mort (source de
nourriture) à une grande distance

Photographie 2 : Le moineau est un grand
consommateur de fruits

Photographie 3 : La corneille se mue parfois en un
véritable oiseau de proie et ne craint pas
d'attaquer d'autres oiseaux et même de petits
rongeurs.

Photographie 4 : Une souri grise (rongeur) mange
une pomme

M. Lepage

Sciences

Page 13



Documents similaires


exercices de revision pour l interrogation
travail groupe c5d appareil digestif des animaux
revuegev1
theme 2 le vivant
conseils nutritionnels pdf
gma fichemuscardin chasseauxnoisettesronges 2012


Sur le même sujet..