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Magazine 2013 W298 .pdf



Nom original: Magazine 2013 W298.pdf
Titre: Magazine 2013 W298
Auteur: patrick

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N° 298

IN MEMORY OF BENOÎT FROGER

N° 298

GRAND-AM ROLEX SPORTS CAR SERIES
MID-OHIO DIAMOND CELLAR CLASSIC
Sixième manche – Les 14 et 15 juin

Vingt sept engagés sur cette sixième manche de la Rolex Series 2013 avec treize DP (Corvette DP Action Express Racing (2), Wayne Taylor,
Spirit of Daytona, 8 Star Motorsports et Gainsco Stallings, les Riley Starworks (2), Michael Shank (2), Ganassi et celles du Team Sahlen (2). Du
côté des GT, 4 Porsche (Mühlner Motorsports America, Magnus, Snow Racing et Park Place) faisaient face à 3 Ferrari 458 Italia (AIM-FXDD, FerriAIM et Scuderia Corsa), 2 BMW (Turner), une Camaro (Stevenson) et une Corvette (Marsh). Enfin dans la catégorie GX on retrouvait la Porsche
Cayman du BGB Motorsports face à deux Mazda 6 GX (SpeedSource / MazdaSpeed).

DP : Corvette Wayne Taylor Racing (pole) – Corvette Spirit of Daytona – Corvette 8 Star Motorsports – GT : Camaro Stevenson (pole).
Qualifications : Pole position pour la Corvette du Wayne Taylor Racing de J. Taylor et Angelelli en 1’16’’947 devant la Corvette Spirit of Daytona
de R. Taylor et Westbrook (1’17’’001) et devant la Corvette Action Express # 9 de Barbosa et Fittipaldi (1’17’’200). Main mise totale sur le top cinq
pour les Corvette avec celle du Bob Stallings Racing (Fogarty / Gurney) 1’17’’248 et la seconde Action Express (Burt et Brian Frisselle) 1’17’’381.
En GT, la Chevrolet Camaro Stevenson (Liddell / Edwards) obtenait le meilleur chrono en 1’22’’957 devant la Corvette du Marsh Racing (Said /
Curran) en 1’23’’245 et devant la Ferrari 458 Italia AIM / FXDD (Assentato / Lazzaro) en 1’23’’509. Top cinq complété par la 458 Italia AIM / Ferri
(Papis / Segal) 1’23’’723 et par la 458 Italia Scuderia Corsa (Westphal / Balzan) 1’23’’802. Top chrono GX pour la Mazda 6 GX SpeedSource de
Long et Tremblay en 1’27’’790. Course : Premier succès 2013 pour le Team Action Express Racing, Barbosa et Fittipaldi imposent leur Corvette
devant celle du 8 Star Motorsports et devant la Riley-Ford Starworks Popow. Une victoire qui se décidera une demi heure avant la fin suite à un
contact entre la Corvette Spirit of Daytona Racing jusqu’alors dominatrice et la Corvette du Wayne Taylor Racing.
En GT, Curran (Corvette Marsh Racing) passait la ligne d’arrivée en vainqueur mais la pénalité (1’24’’ pour contact volontaire) repoussait la
Corvette au quatrième rang, Auberlen et Dalla Lana héritaient de la victoire assez largement devant la Porsche Magnus et devant la 458 Italia AIM
FXDD. Côté GX, troisième victoire consécutive assez tranquille (+ 34’’830) pour la Mazda 6 GX devant la Porsche Cayman BGB.
Christian FITTIPALDI et Joao BARBOSA (Corvette Action Express Racing)
GT : TURNER MOTOSPORT (BMW) hérite de la victoire. – GX : Nouveau succès pour MAZDA.

DP : BARBOSA / FITTIPALDI
Corvette DP # 5
ACTION EXPRESS RACING
GT : AUBERLEN / DALLA LANA
BMW M3 # 94
TURNER MOTORSPORT

1 – Fittipaldi / Barbosa Corvette DP # 5 DP Action Express Racing 110 tours en 2h45’40’’936
2 – Potolicchio / Valiante Corvette DP # 3 DP 8 Star Motorsports à 01’’427
3 – Popow / Dalziel Riley-Ford # 2 DP Starworks with Alex Popow à 01’’711
4 – Pew / Negri Jr. Riley-Ford # 60 DP Michael Shank Racing à 26’’804
5 – Fogarty / Gurney Corvette DP # 99 DP Gainsco Bob Stallings Racing à 42’’486
6 – Angelelli / J. Taylor Corvette DP # 10 DP Wayne Taylor Racing à 42’’662
7 – Frisselle / Frisselle Riley-Ford # 9 DP Action Express Racing à 42’’970
8 – Cameron / Wayne Nonnamaker Riley-Ford # 42 DP Team Sahlen à 1 tour …
11 – Auberlen / Dalla Lana BMW M3 # 94 GT Turner Motorsport à 5 tours
12 – Potter / Lally Porsche 911 GT3 # 44 GT Magnus Racing à 5 tours (+22’’269) …
25 – Tremblay / Long Mazda 6 GX # 70 GX MazdaSpeed-SpeedSource à 10 tours … etc
27 engagés – 27 partants tous classés.
GT : Porsche GT3 Magnus et Corvette Marsh Racing – GX : Mazda 6 GX MazdaSpeed SpeedSource.

PROCHAIN RENDEZ VOUS : SAHLEN’S SIX HOURS OF THE GLEN / WATKINS GLEN du 28 au 30 juin.
Source : GRAND-AM.COM.
Photos : grand-am.com, turnermotorsport.com, speedsource.com, 8starmotorsport.com et magnusracing.com.

M.I.N. de NANTES – Les prochains rendez-vous des RENCONTRES NANTAISES.
14 juillet, 14 août, 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre.

GRAND-AM CONTINENTAL TIRE SCC
MID-OHIO DIAMOND CELLAR CLASSIC
Cinquième manche – Les 14 et 15 juin

Cinquante-neuf engagés (27 Grand Sport et 32 Street Tuner) sur cette cinquième manche du Continental Challenge ou ils seront finalement
cinquante cinq à prendre le départ. Après cette cinquième manche, Matt Plumb et Nick Longhi sont leaders au championnat avec onze points
d’avance sur John Edwards et Matt Bell. Jade Bufford et Scott Maxwell pointent à la troisième place. Côté ST, Mike LaMarra est seul leader
devant Kyle Gimple et Ryan Eversley, Terry Borcheller occupe la troisième place. Côté teams et constructeurs, le Rum Bum Racing et Porsche
mènent les débats en Grand Sport et le Compass 360 Racing et BMW font de même en Street Tuner.

GS : Vantage Automatic Racing et Nissan 370 Z Doran Racing – ST : Nissan Ultima Skullcandy Team et Honda Civic Si HART.
Qualifications : Grand Sport : Pole position en 1’30’’453 pour l’Aston Martin Vantage Multimatic # 55 de
Buford et Maxwell devant la Camaro GS.R CKS Autosport d’Aschenbach et Curran (1’30’’520) et devant une
seconde Aston Martin Vantage Multimatic, la # 15 d’Empringham et Gue (1’30’’682). Top cinq complété par la
BMW Fall-Line # 45 de Carter et H. Plumb (1’30’’806) et par la Nissan 370 Z Doran Racing # 14 de Jaeger et
Zacharias (1’30’’976). Street Tuner : Pole position pour la BMW 328i Race Epic Murillo de Combs et Mosing
en 1’35’’110 devant la Honda Civic Si Compass 360 Racing # 77 de Povoledo et Thorne (1’35’’369) et devant
la Nissan Altima Coupé Skullcandy de Kozarov et Ellis (1’35’’375). Top cinq complété par la Honda Civic Si
HART de Valiante et Gilsinger (1’35’’489) et par la Mazda MX-5 CJ Wilson de McAleer et Miller (1’35’’492).
Course : Victoire heureuse pour Plumb et Longhi sauvé par la dernière neutralisation. Au bord de la panne
sèche, Plumb regagnait les stands juste avant la neutralisation et repartait dès l’ouverture devant la BMW
M3 d’Auberlen et Dalla Lana, il restait alors deux tours à couvrir, la Porsche conservait 00’’592 sur la BMW à
l’arrivée et Plumb avouait qu’il n’aurait pas pu résister à la pression d’Auberlen un tour de plus. Edwards et
Bell prenaient la troisième place. Même chant du côté des ST ou ces deux derniers tours furent une belle
empoignade entre les Civic RSR, HART et Compass qui terminent dans cet ordre collées l’une à l’autre.

Nick LONGHI / Matt PLUMB
Porsche 997 RUM BUM.

Nick LONGHI et Matt PLUMB (Porsche 997 Rum Bum) s’adjugent leur victoire de la saison.
ST : Tom DYER et Andrew NOVICH (Honda Civic Si RSR Motorsport) pour une première.
1 – M. Plumb / Longhi Porsche 997 # 13 GS Rum Bum Racing 83 tours en 2h30’41’’020
2 – Auberlen / Dalla Lana BMW M3 Coupé # 96 GS Turner Motorsport à 00’’592
3 – Edwards / M. Bell Chevrolet Camaro GS.R # 9 GS Stevenson Motorsports à 01’’402
4 – Boden / Sellers BMW M3 Coupé # 46 GS Fall-Line Motorsports à 01’’841
5 – Blackstock / Atterbury Ford Mustang Boss 302 R # 51 GS Roush Performance à 04’’050
6 – Bufford / Maxwell Aston Martin Vantage # 55 GS Multimatic Motorsports à 04’’441
7 – Riddell / Wilson Aston Martin Vantage # 140 GS Automatic Racing à 05’’881
8 – Martin / Sterling Ford Mustang Boss 302 R GT # 59 GS MoonPie Racing à 05’’667
9 – Golinello / Levin Ford Mustang Boss 302 R GT # 78 GS Racers Edge Motorsports à 06’’585
10 – Curran / Aschenbach Chevrolet Camaro GS.R # 01 GS CKS Autosport à 06’’807
11 – Putman / Espenlaub BMW M3 Coupé # 48 GS Fall-Line Motorsports à 07’’290
12 – Gue / Empringham Aston Martin Vantage # 15 GS Multimatic Motorsports à 07’’662 …
22 – Dyer / Novich Honda Civic Si # 196 ST RSR Motorsports à 2 tours
23 – Gilsinger / Valiante Honda Civic Si # 93 ST HART à 2 tours (+00’’387)
24 – Eversley / Gimple Honda Civic Si # 75 ST Compass 360 Racing à 2 tours … etc

Auberlen / Dalla Lana seconds.

…………………….

57 engagés – 55 partants tous classés.

ST : DYER / NOVICH au top.

PROCHAIN RENDEZ VOUS : CONTINENTAL TIRE 150 AT THE GLEN / WATKINS GLEN les 28 et 29 juin.
Source GRAND-AM.COM – Photos : GRAND-AM.COM / Ethan LAT Photos

Together we can save 5 million lives … IT’S TIME FOR ACTION
Ensemble nous pouvons sauver 5 millions de vies … IL EST TEMPS D’AGIR

LMstory
CIRCUIT BUGATTI-LE MANS
6 – 7 Juillet 2013
COURSES DE VOITURES HISTORIQUES DE COMPETITION
RASSEMBLEMENT VEHICULES DE COLLECTION
CINQUANTENAIRE DE L’AC COBRA
ORGANISATION
ASA ACO PARIS et ASA 24 HEURES DU MANS
Contacts : Gérard LORIEUX : 01 44 90 00 24 – asacoparis2@lemans.org
http://www.lmstory.com

INTERNATIONAL GT OPEN
JEREZ
CIRCUITO DE JEREZ
Quatrième manche – Du 14 au 16 juin
Quatrième manche de la série en Espagne avec un plateau en hausse avec 27 voitures en présence (7 SGT et 20 GTS). Ferrari est toujours le
plus représenté avec quatorze 458 Italia (AF Corse, AT Racing, Estamotorsport, Kessel, Ombra, SMP Russian Bears, et Villorba) face à 4 Corvette
(V8 Racing), 3 Porsche (Drivex et AutOrlando), 2 McLaren (Bhai Tech Racing), 2 Audi (Novadriver) une SLS AMG (Seyffarth) et une Ginetta (Luis
Villalba).
Q1 : Pôle pour la 997 GT3 RSR Drivex de Niccolõ Schirõ en 1’43’’599. Pôle GTS : Isaac Tutumlu (997 GT3 R AutOrlando) en 1’44’’069.
Q2 : Pôle pour la 458 Italia Villorba de Luca Filippi en 1’44’’300. Pôle GTS : Chris Van Der Drift (McLaren Bhai Tech Racing) en 1’45’’123.
COURSE 1 : Seconde victoire de la saison pour RAMOS et PASTORELLI (Corvette V8 Racing) qui l’emporte au terme d’une course stoppée au
drapeau rouge 10 minutes avant la fin (Incendie de la Porsche Drivex). Montermini / Filippi terminaient seconds devant la Porsche Drivex de
Schirõ et Hamilton qui conservait de justesse la troisième place devant les vainqueurs GTS, TUTUMLU et DEVERIKOS (997 AutOrlando).
COURSE 2 : Une GTS au top avec la victoire de la SLS du Seyffarth Motorsport de TORIL et VAN DER ZANDE qui prendra le pouvoir au 23ème tour
et ne sera plus rejointe. MONTERMINI et FILIPPI se classaient seconds et premier SGT devant la meilleure des Audi R8 Novadriver.

JEREZ Course 1 – SGT et GTS (70’) – Classement final
1 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing 31 tours en 59’10’’766
2 – A. Montermini / L. Filippi Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) Villorba Corse à 01’’057
3 – A. Hamilton / N. Schirõ Porsche 997 GT3 RSR 2012 (SGT) Drivex à 05’’398
4 – I. Tutumlu / D. Deverikos Porsche 997 GT3 R (GTS) AutOrlando Sport à 05’’961
5 – C. Campaniço / J. Figueiredo Audi R8 LMS Ultra (GTS) Team Novadriver à 10’’631
6 – D. Sijthoff / B. Longin Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 11’’357
7 – S. Costantini / J. Camathias Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Ombra Racing à 12’’549
8 – L. Bontempelli / L. De Marco Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Kessel Racing à 15’’557
9 – A. Talkanitsa Jr. / A. Talkanitsa Sr. Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) AT Racing Team à 15’’987
10 – M. Beretta / M. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) AF Corse à 16’’761 … etc
Engagés : 27. Q1 : 27. Partants : 26. Classés : 23.

La Ginetta G55 de Luis Villalba (GT Espagnol).

R 1 : Malchance pour Drivex – AutOrlando s’impose en GTS.

R 1 : RAMOS / PASTORELLI
Corvette C6.R
V8 RACING.

CLASSEMENTS après JEREZ
INTERNATIONAL GT OPEN CHAMPIONSHIP
1 – Andrea Montermini … 146 points
2 – Luca Filippi … 132 points
3 – Nicky Pastorelli et Miguel Ramos … 103 points … etc
INTERNATIONAL GT OPEN SUPER GT
1 – Andrea Montermini … 68 points
2 – Luca Filippi … 62 points
3 – Duncan Cameron et Matt Griffin … 46 points … etc
INTERNATIONAL GT OPEN GTS
1 – Miguel Toril … 29 points
2 – Nicola De Marco et Lorenzo Bontempelli … 25 points
3 – Rafael Suzuki et Giorgo Pantano … 24 points … etc
TEAMS SUPER GT
1 – V8 Racing … 86 points
2 – Villorba Corse … 68 points … etc
TEAMS GTS
1 – Bhai Tech Racing … 46 points
3 – Kessel Racing … 42 points … etc
COUPE des CONSTRUCTEURS
SGT : 1 – Ferrari … 125 points, 2 – Chevrolet … 80 points … etc
GTS : 1 – Ferrari … 91 points, 2 – McLaren … 46 points … etc

JEREZ Course 1 – SGT et GTS (50’) – Classement final

R 2 : TORIL / VAN DER ZANDE
Mercedes-Benz SLS AMG # 61
SEYFFARTH MOTORSPORT

1 – M. Toril / R. Van Der Zande Mercedes SLS AMG GT3 (GTS) Seyffarth 27 tours en 50’20’’556
2 – A. Montermini / L. Filippi Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) Scuderia Villorba Corse à 05’’508
3 – M. Giao / L. Da Veiga Audi R8 LMS Ultra GT3 (GTS) Team Novadriver à 07’’922
4 – A. Talkanitsa Jr. / A. Talkanitsa Sr. Ferrari 458 Italia GT2 (SGT) AT Racing Team à 08’’947
5 – D. Sijthoff / B. Longin Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 12’’353
6 – M. Ramos / N. Pastorelli Chevrolet Corvette C6.R (SGT) V8 Racing à 17’’728
7 – E. Di Guida / J. Bleekemolen Porsche 997 GT3 R (GTS) AutOrlando Sport à 21’’574
8 – G. Suzuki / R. Pantano McLaren MP4-12C (GTS) Bhai Tech Racing à 28’’396
9 – M. Beretta / M. Lyons Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) AF Corse à 30’’979
10 – S. Costantini / J. Camathias Ferrari 458 Italia GT3 (GTS) Ombra Racing à 37’’550 … etc
Engagés : 27. Q2 : 26. Partants : 23. Classés : 22.

Montermini et Filippi deux fois seconds – Les Audi Team Novadriver – Bontempelli / De Marco (Kessel) – Lavio / Retera (V8 Racing).
PROCHAIN RENDEZ VOUS : SILVERSTONE les 13 et 14 juillet
Source : GTSPORT.ES / GTOPEN.NET – Photos : GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY.

AVON Tyres
BRITISH GT CHAMPIONSHIP
SNETTERTON
Quatrième manche / Rounds 5 et 6 – Les 15 et 16 juin
Silverstone accueillait la quatrième manche du British GT ou se disputaient les cinquième et sixième courses de la série.
Le plateau était moins important que lors du dernier rendez-vous à Silverstone puisque seuls les concurrents du British GT étaient en piste avec
29 voitures sur la liste des engagés (24 GT3 et 5 GT4).
En GT3 étaient en piste AF Corse (Ferrari), Barwell Motorsport (Aston Martin et BMW), Beechdean AMR (Aston Martin), CWS 4x4 Spares
(Ginetta), Ecurie Ecosse (BMW), FF Corse (Ferrari), Fortec Motorsport (Mercedes-Benz), M-Sport Racing (Audi), Mtech (Ferrari), Oman Air
Motorbase (Porsche), PGF-Kinfaun AMR (Aston Martin), Preci-Spark (McLaren), Rosso Verde (Ferrari), Team LNT (Ginetta), TrackSpeed
(Porsche), United Autosports (Audi et McLaren), Von Ryan Racing (McLaren) et le 888 Optimum Racing (BMW).
Côté GT4 étaient présents APO Sport (Ginetta), Century Motorsport (Ginetta), Complete Racing (Aston Martin), Optimum Motorsport (Ginetta) et
Redgate Lifetime Racing (Ginetta).
Au final les Porsche vont s’imposer par deux fois mais ce sera de haute lutte à chacune des courses, Ahmad Al Harthy et Michael Caine (Oman
Air Motorbase) remportaient la première course après une bagarre intense face à Rembert Berg et Warren Hughes (Audi M-Sport) loin devant le
reste du plateau. David Ashburn et Nick Tandy redonnaient des couleurs à Trackspeed après la déconvenue de Silverstone mais ce sera aussi
après une lutte serrée face à la meilleure des Z4 du 888 Optimum. Côté GT4, Rick Parfitt et Ryan Ratcliffe s’imposaient par deux fois.

Grille première course – La 458 Italia du Rosso Verde – Mercedes-Benz SLS AMG GT3 Fortec Motorsports – Action seconde course.
ESSAIS LIBRES : Deux séances au programme et le meilleur temps de ces libres reviendra à la BMW Z4 GT3 Ecurie Ecosse # 79 en 1’49’’921 (S2)
devant la Porsche 997 GT3-R TrackSpeed # 33 en 1’49’’941 (S2) et devant la BMW Z4 GT3 888 Optimum Racing # 888 en 1’50’’260 (S2). Côté GT4
le meilleur chrono revenait à la Ginetta G50 Optimum Motorsport # 44 en 2’01’’801 (S1). (Essais disputés sur piste humide).
QUALIFICATIONS : Q1 : Pole position pour l’Audi R8 LMS Ultra M-Sport # 10 en 2’05’’866 devant la BMW Z4 GT3 888 Optimum Racing # 888 en
2’05’’995 et devant l’Aston Vantage Barwell en 2’06’’324. Meilleur chrono GT4 : Pole pour la Vantage GT4 Complete Racing en 2’19’’374.
Q2 : Pole position pour la 997 GT3-R Trackspeed # 32 en 2’04’’526 devant les deux BMW Z4 GT3 888 Optimum Racing, la 888 en 2’05’’230 et la 8
en 2’05’’402. Meilleur chrono GT4 : Pole pour la Ginetta G50 Redgate Lifetime Racing en 2’19’’766.
Meilleur chrono GT4 : ………………
SNETTERTON Race 1 – Ahmad AL HARTHY et Michael CAINE s’imposent d’un souffle.
1 – A. Al Harthy / M. Caine Porsche 997 GT3 R # 1 (GT3) Oman Air Motorbase 31 tours en 1h00’17’’853
2 – R. Berg / W. Hughes Audi R8 LMS Ultra # 10 (GT3) M-Sport Racing à 00’’287
3 – G. Demoustier / D. Tappy McLaren MP4-12C # 9 (GT3) Von Ryan Racing à 20’’716
4 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 7 (GT3) Beechdean AMR à 21’’574
5 – M. Patterson / M. Bell Audi R8 LMS Ultra # 25 (GT3) United Autosports à 24’’040
6 – Ja. Minshaw / B. Hetherington Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 14 (GT3) Fortec à 24’’267
7 – Jo. Minshaw / P. Keen Porsche 997 GT3 R # 33 (GT3) TrackSpeed à 24’’571 …
18 – R. Parfitt / R. Ratcliffe Ginetta G50 # 44 (GT4) Optimum Motorsport à 2 tours
19 – S. Chaplin / T. Wilson Aston Martin Vantage GT4 # 53 (GT4) Complete Racing à 2 tours
20 – D. Jones / Z. Wenham Ginetta G50 # 43 (GT4) Century Motorsport à 2 tours … etc
…………………………………….

Engagés : 29 – Qualifications : 28 (29) – Partants : 25 (28) – Classés : 24.

A. AL HARTHY / M. CAINE
Porsche 997 GT3 R
OMAN AIR MOTORBASE

SNETTERTON Race 2 – David ASHBURN et Nick TANDY redonnent le sourire à TRACKSPEED.
1 – D. Ashburn / N. Tandy Porsche 997 GT3 R # 31 (GT3) TrackSpeed 31 tours en 1h00’05’’835
2 – S. Tandy / D. Brown BMW Z4 GT3 # 888 (GT3) 888 Optimum Racing à 00’’454
3 – M. Patterson / M. Bell Audi R8 LMS Ultra # 25 (GT3) United Autosports à 01’’290
4 – L. Mowle / J. Osborne BMW Z4 GT3 # 8 (GT3) 888 Optimum Racing à 01’’829
5 – A. Howard / J. Adam Aston Martin Vantage GT3 # 7 (GT3) Beechdean AMR à 13’’215
6 – Ja. Minshaw / B. Hetherington Mercedes-Benz SLS AMG GT3 # 14 (GT3) Fortec à 29’’027
7 – M. Attard / O. Bryant BMW Z4 GT3 # 79 (GT3) Ecurie Ecosse à 29’’958 …
19 – R. Parfitt / R. Ratcliffe Ginetta G50 # 44 (GT4) Optimum Motorsport à 2 tours
20 – A. Osborne / J. May Ginetta G50 # 69 (GT4) APO Sport à 2 tours
21 – M. Smith / D. Eagling Ginetta G50 # 50 (GT4) Redgate Lifetime Racing à 2 tours … etc
…………………………………….

Engagés : 29 – Qualifications : 27 – Partants : 28 – Classés : 24.

McLaren MP4-12C
Preci-Spark.

Rick Parfitt et Ryan Ratcliffe
Deux fois victorieux en GT4.

Les deux BMW Z4 GT3
888 Optimum Racing.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : BRANDS HATCH (Round 7) les 10 et 11 août.
Sources et photos : BRITISHGT.COM

D. ASHBURN / N. TANDY
Porsche 997 GT3 R
TRACKSPEED

Jon Minshaw / Phil Keen
Porsche 997 GT3 R TrackSpeed

AVON TYRES GT4 TROPHY
HDI-Gerling DUTCH GT Championship
TT ASSEN – DUTCH POWER PACK FESTIVAL
GT4 TROPHY seconde manche
DUTCH GT première manche
Les 8 et 9 juin

Si le premier rendez-vous du GT4 Trophy faisait cause commune avec la troisième manche du British GT, le second partageait la vedette avec la
première manche du Dutch GT Championship. Ce dernier comporte cinq meetings (Assen, Zandvoort en juillet, Spa Francorchamps également
en juillet puis Zanvoort par deux fois en septembre et en octobre). Trois courses sont au programme de chaque meetings, deux sprints (25
minutes) et une course longue (50 minutes). Pour ce rendez-vous commun au GT4 Trophy et au Dutch GT Championship, peu de concurrents
puisqu’ils étaient seulement une dizaine à participer à une formule qui hésite une nouvelle fois à réellement décoller, ce qui n’empêche toutefois
pas une certaine qualité. Etaient présents à Assen, les teams Veloso Motorsport (Aston Martin), Racing Team Holland by Ekris Motorsport
(BMW), Pro Sport Performances (Porsche), Cor Euser Racing (Lotus), Las Moras Racing Team (Chevrolet Camaro), HDI Gerling Formido Racing
(Chevrolet Corvette), Motorground (Ginetta) et Ricknaes Motorsport (Porsche). Peu de concurrents mais diversité avec 6 marques en lice.
QUALIFICATIONS : Deux séances de qualifications ou Duncan Huisman (Camaro) réalisait la pole en 1’46’’948 devant Ricardo Van Der Ende
(BMW) en 1’46’’990 et Cor Euser (Lotus) en 1’47’’436 en Q1. Bernhard Van Oranje (BMW) obtenait la pole de la Q2 en 1’48’’002 devant Joerg
Viebahn (Porsche) en 1’48’’563 et Fabio Mota (Aston Martin) en 1’49’’021.
COURSES : Duncan HUISMAN (Camaro) s’imposera dans le premier sprint après une belle lutte avec Ricardo Van Der Ende (BMW), Cor Euser
(Lotus) complétait le podium. Revanche BMW dans le second sprint avec le succès de Bernhard VAN ORANJE face à la Camaro de Luc Braams
qui préservait de justesse sa seconde place sous la pression de Joerg Viebhan (Porsche). Le Las Moras Racing Team confirmait la supériorité de
sa Camaro en s’imposant dans la course longue ou Duncan HUISMAN et Luc BRAAMS l’emportaient largement devant la Lotus Evora du Cor
Euser Racing qui prenait le meilleur sur les deux BMW M3 du Racing Team Holland by Ekris Motorsport.

Evora GT4 Cor Euser Racing – Corvette HDI Gerling Formido Racing – Ginetta G50 Motorground – Porsche 911 GT4 Pro Sport Performances.

ASSEN Course 1
1 – D. Huisman Chevrolet Camaro GT4 Las Moras Racing Team 14 tours en 25’32’’943
2 – R. Van Der Ende BMW M3 GT4 Racing Team Holland by Ekris Motorsport à 04’’133
3 – C. Euser Lotus Evora GT4 Cor Euser Racing à 10’’537
4 – A. Christodoulou Porsche 911 GT4 Pro Sport Performances à 12’’209
5 – J.J. Verheul BMW M3 GT4 Racing Team Holland by Ekris Motorsport à 12’’561
6 – P. Forsman Porsche 911 GT4 Ricknaes Motorsport à 13’’005
7 – K. Snoeks Chevrolet Corvette GT4 HDI Gerling Formido Racing à 19’’597
8 – H. Taylor Ginetta G50 Motorground à 20’’052
9 – M. Marques Aston Martin Vantage GT4 Veloso Motorsport à 37’’702
10 – C. Frankenhout Porsche Cayman Pro Sport Performances à 1 tour
Engagés : 10 – Présents : 10 – Qualifications : 9 – Partants : 10 – Classés : 10.

Duncan HUISMAN
Chevrolet Camaro
LAS MORAS RACING TEAM

ASSEN Course 2
1 – B. Van Oranje BMW M3 GT4 Racing Team Holland by Ekris Motorsport 14 tours en 26’25’’000
2 – L. Braams Chevrolet Camaro GT4 Las Moras Racing Team à 07’’770
3 – J. Viebahn Porsche 911 GT4 Pro Sport Performances à 07’’904
4 – M. Rooker Porsche Cayman Pro Sport Performances à 15’’972
5 – R. Severs Lotus Evora GT4 Cor Euser Racing à 27’’213
6 – H. Ricknaes Porsche 911 GT4 Ricknaes Motorsport à 33’’782
7 – F. Mota Aston Martin Vantage GT4 Veloso Motorsport à 33’’952
8 – P.C. Van Oranje BMW M3 GT4 Racing Team Holland by Ekris Motorsport à 6 tours
9 – M. Noeren Chevrolet Corvette GT4 HDI Gerling Formido Racing à 6 tours
10 – N. Farmer Ginetta G50 Motorground à 8 tours.
Engagés : 10 – Présents : 10 – Qualifications : 9 – Partants : 10 – Classés : 10.

Bernhard VAN ORANJE
BMW M3
RTH by EKRIS MOTORSPORT

ASSEN Course 3
1 – D. Huisman / L. Braams Chevrolet Camaro GT4 Las Moras Racing Team 27 tours en 51’28’’095
2 – C. Euser / R. Severs Lotus Evora GT4 Cor Euser Racing à 37’’419
3 – R. Van Der Ende / B. Van Oranje BMW M3 GT4 Racing Team Holland by Ekris Motorsport à 38’’155
4 – J.J. Verheul / P.C. Van Oranje BMW M3 GT4 Racing Team Holland by Ekris Motorsport à 47’’345
5 – F. Mota / M. Marques Aston Martin Vantage GT4 Veloso Motorsport à 1’23’’620
6 – N. Farmer / H. Taylor Ginetta G50 Motorground à 1’25’’057
7 – H. Ricknaes / P. Forsman Porsche 911 GT4 Ricknaes Motorsport à 1’37’’186
8 – C. Frankenhout / M. Rooker Porsche Cayman Pro Sport Performances à 1’37’’855
9 – J. Viebahn / A. Christodoulou Porsche 911 GT4 Pro Sport Performances à 14 tours
10 – M. Noeren / K. Snoeks Chevrolet Corvette GT4 HDI Gerling Formido Racing à 21 tours.
Engagés : 10 – Présents : 10 – Qualifications : 9 – Partants : 10 – Classés : 10.

D. HUISMAN / L. BRAAMS
Chevrolet Camaro
LAS MORAS RACING TEAM

PROCHAINS RENDEZ-VOUS
DUTCH GT CHAMPIONSHIP : ZANDVOORT les 6 et 7 juillet – GT4 TROPHY : SPA FRANCORCHAMPS les 26 et 27 juillet.
Sources : GT4CUP.COM et DUTCHGT.NL – Photos : GT4CUP.COM et DUTCHGT.NL (Chris SCHOTANUS).

FFSA CIRCUITS / COUPE de FRANCE
NÎMES-LEDENON
Cinquième manche de la Coupe de France des Circuits
1er et 2 juin
Le Circuit de Nîmes-Lédenon accueillait la cinquième manche de la Coupe de France des Circuits, un meeting qui recevait également la Twin Cup
et le Superkart 250. Si à Albi, les groupes N/FN et A/FA faisaient course commune ce n’était pas le cas à Lédenon ou les plateaux conséquents
dans les deux catégories autorisaient des courses séparées.
MONOPLACES : Une première pour Alain COLOMEDA qui imposait sa Formule 3 assez largement devant les Tatuus FR 2000 de Geoffroy RIVET
et de Sébastien BANCHEREAU, ce dernier s’imposait dans le seconde course d’un souffle devant Alain COLOMEDA qui ne sera pas passé loin
du doublé. Sylvain JOT complétait le podium.
GT : Septième et huitième victoire pour Thibaud BOSSY (Porsche) qui s’imposait face aux deux mêmes adversaires dans les deux courses, GUF
(Porsche) et Alain DEROGNAT (BMW).
A / FA : Première défaite pour Franck Quagliozzi qui dominait le groupe depuis le début du championnat. Olivier JOUFFRET s’impose devant
François CHOTARD et Guillaume ROMAIN. Le parfum de la défaite aura été de courte durée pour Franck QUAGLIOZZI qui remportait la seconde
course devant Olivier JOUFFRET et François CHOTARD.
N / FN : Un habitué du Championnat de France de la Montagne, Philippe POINSIGNON s’adjugera les deux courses du meeting face à Renaud DE
CHAPONNIERE et Olivier GILARD dans la première course puis devant Olivier GILARD et Florian LAFFARGUE dans la seconde.
C3, CN et CM : Quatrième victoire pour Henri NEEL qui s’impose dans la première course devant Alain CASTELLANA et Arnaud PERRIN. Dans la
seconde course, Alain CASTELLANA prendra sa revanche et s’adjugera sa première victoire 2013 en s’imposant devant Henri NEEL au terme
d’une course serrée. Bernard DEGOUT prenait la troisième place sur le podium.
Monoplaces course 1 (9 classés)
1 – Alain Colomeda Dallara 308 14 tours en 19’09’’704
2 – Geoffroy Rivet Tatuus FR 2000 à 16’’711
3 – Sébastien Banchereau Tatuus FR 2000 à 19’’513 … etc
Monoplaces course 2 (9 classés)
1 – Sébastien Banchereau Tatuus FR 2000 14 tours en 19’24’’085
2 – Alain Colomeda Dallara 308 à 00’’359
3 – Sylvain Jot Dallara 305 à 13’’280 … etc
Groupe GT course 1 (14 classés)
1 – Thibaud Bossy Porsche 997 GT3 Cup 14 tours en 20’34’’173
2 – Guf Porsche 997 GT3 Cup 2009 à 17’’267
3 – Alain Derognat BMW 323 i E30 à 48’’285 … etc
Groupe GT course 2 (12 classés)
1 – Thibaud Bossy Porsche 997 GT3 Cup 14 tours en 20’39’’566
2 – Guf Porsche 997 GT3 Cup 2009 à 16’’821
3 – Alain Derognat BMW 323 i E30 à 50’’677 … etc
Groupe N / FN course 1 (14 classés)
1 – Philippe Poinsignon BMW M3 E36 14 tours en 23’18’’311
2 – Renaud De Chaponniere BMW M3 à 06’’002
3 – Olivier Gillard BMW M3 E36 à 07’’172 … etc

Groupe N / FN course 2 (12 classés)
1 – Philippe Poinsignon BMW M3 E36 14 tours en 23’08’’833
2 – Olivier Gillard BMW M3 E36 à 04’’840
3 – Florian Laffargue BMW M3 à 29’’062 … etc
Groupe A / FA course 1 (24 classés)
1 – Olivier Jouffret Renault Clio Cup 3 14 tours en 24’32’’618
2 – François Chotard Renault Clio Cup 3 à 03’’917
3 – Romain Guillaume Renault Clio Cup à 08’’683 … etc
Groupe A / FA course 2 (25 classés)
1 – Franck Quagliozzi Honda Civic R 14 tours en 22’45’’879
2 – Olivier Jouffret Renault Clio Cup 3 à 01’’189
3 – François Chotard Renault Clio Cup 3 à 12’’178 … etc
Groupe C3, CN et CM course 1 (11 classés)
1 – Henri Néel Norma M20 14 tours en 19’21’’152
2 – Alain Castellana Norma M20 FC à 08’’122
3 – Arnaud Perrin Norma M20 à 13’’244 … etc
Groupe C3, CN et CM course 2 (9 classés)
1 – Alain Castellana Norma M20 FC 14 tours en 19’25’’231
2 – Henri Néel Norma M20 à 00’’640
3 – Bernard Degout Merlin MP23 à 1’14’’243 … etc

PROCHAIN RENDEZ VOUS : ANNEAU du RHIN les 6 et 7 juillet.
Sources : FFSA.ORG.

CARNET – Benoît FROGER (1945 / 2013)
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Benoît Froger suite à une longue maladie.
Depuis 1997, nous avions partagé quelques grands moments de l’endurance de Daytona au Mans. Benoît était un
ami et son souvenir restera dans notre mémoire.
Passionné par la compétition automobile, il débutera sa carrière aux USA et dans le milieu des années 70 il jouera
un rôle prépondérant dans le rapprochement entre la Nascar et l’Automobile Club de l’Ouest. C’est lui qui en 1976
sera le chef d’orchestre de la venue des Corvette Greenwood. Il rejoindra ensuite l’Automobile Club de l’Ouest ou
il sera en charge du marketing. Il quittera le Club en 1995. Son retour sur le Circuit de la Sarthe sera associé aux
retours des Corvette et des Cadillac. Conseiller auprès de la General Motors il était devenu l’indispensable tête de
pont du Corvette Racing en Europe et jouera un rôle important au sein du team. Les succès des Corvette au Mans
sont tous un peu les siens. La maladie le contraindra à quitter ses fonctions.
AMP MAG présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

AUTOMOBILE CLUB DE LA BAULE
3ème Rallye ACB Touristique de la Mayenne
Détente et découverte

Laval – Le 13 juillet 2013
Renseignements et inscriptions : acb.contact@yahoo.fr ou 06 75 85 66 43

Comité Régional du Sport Automobile Bretagne – Pays de la Loire
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin
44600 SAINT NAZAIRE
www.sportauto-comite12.org
comite12.sportauto@orange.fr
Tél. 02 40 79 02 11

BROOKLYN MICHIGAN

NASCAR
SPRINT CUP SERIES

QUICKEN LOANS 400
4
16 juin

RACE 15

MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY
Kasey Khane obtiendra le meilleur chrono des libres en 35’’889 avant que Carl Edwards n’obtienne la pole en qualifications en 35’’564. La
seconde séance libre sera à l’avantage de Kurt Busch en 35’’829. Au terme d’une course hachée par les neutralisations, huit au
a total c’est
Greg Biffle qui s’estt imposé devant Kevin Harvick et Martin Truex Junior. En tête lors du dernier drapeau vert il s’est détaché très vite
avec Kevin Harvick. Jimmie Johnson reviendra sur les deux hommes mais verra toutes ses chances partir en fumée en allant taper
tape à trois
tours
rs de la fin. Greg Biffle gagnait pour la quatrième fois sur l’anneau du Michigan donnant la victoire au Roush Fenway Racing. Kyle
Busch, Stewart, Kenseth, Bowyer, Edwards, Logano et Burton complétaient le top dix et Danica Patrick se classait au treizième rang.
Au championnat, Johnson est toujours solide leader malgré sa déconvenue (538 points) devant Edwards (507), Bowyer (489), Harvick
Harv
(476), Kenseth (456), Kyle Busch (452), Earnhardt Jr. (447), Biffle (443), Keselowski (430) et Stewart (417).

MICHIGAN INTERNATIONAL
SPEEDWAY

QUICKEN LOANS 400 QUALIFICATIONS
1 – Carl EDWARDS (Ford # 99) … 35’’564,
2 – Kurt BUSCH (Chevrolet # 78) … 35’’665,
3 – Kasey KAHNE (Chevrolet # 5) … 35’’783,
4 – Paul MENARD (Chevrolet # 27) … 35’’856,
5 – Aric ALMIROLA (Ford # 43) … 35’’863,
6 – Joey LOGANO (Ford # 22) … 35’’870,
7 – Austin DILLON (Chevrolet # 33) … 35’’887,
8 – Matt KENSETH (Toyota # 20) … 35’’898,
9 – Kyle BUSCH (Toyota # 18) … 35’’918,
10 – Juan Pablo MONTOYA (Chevrolet # 42)
42 … 35’’920,
11 – Denny HAMLIN (Toyota # 11) … 35’’927 … etc

Carl EDWARDS
En pole position.

Greg BIFFLE (FORD) pour la 1000ème victoire de Ford.

MICHIGAN QUICKEN LOANS 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

16
29
56
18
14
20
15
99
22
31
33
2
10
27
21
17
43
39
47
42

Greg BIFFLE
Kevin HARVICK
Martin TRUEX Jr.
Kyle BUSCH
Tony STEWART
Matt KENSETH
Clint BOWYER
Carl EDWARDS
Joey LOGANO
Jeff BURTON
Austin DILLON
Brad KESELOWSKI
OWSKI
Danica PATRICK
Paul MENARD
Trevor BAYNE
Ricky STENHOUSE Jr.
Aric ALMIROLA
Ryan NEWMAN
A.J. ALLMENDINGER
Juan Pablo MONTOYA

FORD
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET

200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running

43 partants, tous classés – Statuts : Running : 36. Accidents : 3. Incidents mécaniques : 4.

Le mur à trois tours de l’arrivée pour Jimmie Johnson – La millième victoire de Ford dans les séries Nascar – Greg BIFFLE (Ford ROUSH
FENWAY RACING) signe une quatrième victoire à Brooklyn, la seconde consécutive et la treizième pour la Roush Fenway Racing.
Racing
Source et photos : NASCAR.COM.

http://rsf.org
AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE – AMP MAG – AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

MOTO GP 2013
GRAN PREMI APEROL DE CATALUNYA

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 66

M
MO
OTTO
O
G
GP
P // 66

CIRCUIT DE CATALUNYA – Du 14 au 16 juin.

Jorge LORENZO – YAMAHA Factory Racing.

Pol ESPARGARO – Tuenti HP 40 KALEX.

Luis SALOM – Red Bull KTM Ajo.

MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Jorge LORENZO (ESP)
YAMAHA Factory Racing
2 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
3 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
4 – Valentino ROSSI (ITA)
YAMAHA Factory Racing
5 – Stefan BRADL (GER)
LCR HONDA Moto GP
6 – Bradley SMITH (GBR)
Monster YAMAHA Tech 3
7 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
8 – Aleix ESPARGARO (ESP)
Power Electronics Aspar ART
9 – Colin EDWARDS (USA)
NGM Mobile Forward FTR KAWASAKI
10 – Michele PIRRO (ITA)
Ignite Pramac Racing DUCATI … etc
Engagés : 24. Partants : 24. Classés : 16.

1 – Pol ESPARGARO (ESP)
Tuenti HP 40 – KALEX
2 – Esteve RABAT (ESP)
Tuenti HP 40 – KALEX
3 – Thomas LUTHI (SUI)
Interwetten Paddock Moto2 – SUTER
4 – Scott REDDING (GBR)
Marc VDS Racing Team – KALEX
5 – Takaaki NAKAGAMI (JAP)
Italtrans Racing Team – KALEX
6 – Randy KRUMMENACHE (SUI)
Technomag CarXpert – SUTER
7 – Johann ZARCO (FRA)
Came Iodaracing Project – SUTER
8 – Dominique AEGERTER (SUI)
Technomag carXpert – SUTER
9 – Mika KALLIO (FIN)
Marc VDS Racing Team – KALEX
10 – Simone CORSI (ITA)
NGM Mobile Racing – SPEED UP … etc
Engagés : 34. Partants : 34. Classés : 23.

1 – Luis SALOM (ESP)
Red Bull KTM Ajo – KTM
2 – Alex RINS (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
3 – Maverick VIÑALES (ESP)
Team Calvo – KTM
4 – Alex MARQUEZ (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – KTM
5 – Efren VAZQUEZ (ESP)
Mahindra Racing – MAHINDRA
6 – Miguel OLIVEIRA (POR)
Mahindra Racing – MAHINDRA
7 – Jack MILLER (AUS)
Caretta Tech. RTG – FTR HONDA
8 – Alexis MASBOU (FRA)
Ongetta Rivacold – FTR HONDA
9 – Zulfahmi KHAIRUDDIN (MAL)
Red Bull KTM Ajo – KTM
10 – Arthur SISSIS (AUS)
Red Bull KTM Ajo – KTM … etc
Engagés : 35. Partants : 33. Classés : 27.

MOTO GP
Pole : Dani Pedrosa (Honda) 1’40’’893.
Course encore une fois parfaite pour Jorge
LORENZO après des qualifications qui furent
des plus compliquées. Troisième sur la grille
de départ, il prendra la tête dès le premier
virage en débordant Dani PEDROSA. Une fois
devant plus personne ne le reverra. Second,
Pedrosa devra ensuite résister à la pression
de son coéquipier Marc MARQUEZ, objectif
réussi. Top cinq complété par Rossi et Bradl.
Côté CRT, nouvelle première place pour ART
avec l’indiscutable Aleix ESPARGARO.

MOTO2
Pole : Pol Espargaro (Pons Kalex) 1’46’’410.
Parti en pole position Pol ESPARGARO aura
su parfaitement contrôler la course. Il restera
toutefois sous la menace de son coéquipier
Esteve RABAT qui termine la course dans
son sillage. Le Suisse Thomas LUTHI auteur
d’un fabuleux départ prenait la 3ème place sur
le podium. Scott Redding se contentait de la
quatrième place et des points qui vont avec.
Takaaki Nakagami complétait le top cinq. Le
Français Zarco un instant en lutte avec les
précédents se contentait de la 7ème place.

MOTO3
Pole : Luis Salom (KTM) 1’50’’782.
Coup double pour Luis SALOM qui s’impose
et devient leader au championnat. Comme il
y a quinze jours en Italie il va l’emporter en
s’affirmant dans les derniers tours. Il prendra
la tête six tours avant la fin et imposera un
rythme que les seuls Alex RINS et Maverick
VIÑALES pourront suivre sans toutefois être
en mesure de revenir sur le leader. Top cinq
complété par les Espagnols Alex Marquez et
Efren Vazquez. Le Français Alexis Masbou
incorporait une nouvelle fois le top dix.

GP : Dani PEDROSA et Marc MARQUEZ – CRT : Toujours Aleix ESPARGARO – Esteve RABAT et Alex RINS seconds en Moto 2 et Moto 3.
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2013.W298/06.17
Sources : GRAND-AM.COM, GTSPORT.ES / GTOPEN.NET,
BRITISHGT.COM, GT4CUP.COM, DUTCHGT.NL,
FFSA.ORG, NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
Photos : GRAND-AM.COM, turnermotorsport.com, speedsource.com, 8starmotorsports.com, magnusracing.com,
GTOPEN.NET / FOTOSPEEDY, BRITISHGT.COM, GT4CUP.COM (Chris SCHOTANUS),
DUTCHGT.NL (Chris SCHOTANUS), D.R., NASCAR.COM et MOTOGP.COM.
MP / AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 298


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