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Organisation d’entreprise

Chapitre 1 : L’entreprise
A - L’approche économique :
Qu’est ce qu’une entreprise ?
Il n’existe pas de définitions universelles de l’entreprise, elle dépend de l’approche privilégié, il en
existe trois :
• l’approche économique
• l’approche sociologique
• l’approche systémique
Selon l’approche économie, l’entreprise est à la fois une unité de production de biens et de services
et une unité de répartition des richesses.
1. Unité de production de bien et de services
Matières premières (601),Marchandises(607)

Marchandises (707), Produits finis (701)

Entreprise

Informations

Services , informations
Capital

Pollution

Travail
Transformation

OUT PUTS

IN PUTS

La production est destinée aux marchés de biens de production et de biens de
consommation.
De nos jours, nous ne sommes plus en situation de pénuries relative, où il suffit de produire
pour vendre. Pour vendre un produit les entreprises essaient de différencier leurs offres par rapport
à celles des concurrents sur la base du markéting-mix. En outre, elles essaient de trouver un
positionnement fort à leurs offres par rapport à celles des concurrents.
Qu’est ce que la différenciation ?
On différencie un service ou un produit ou un service sur la base du markéting-mix c'est-àdire le dosage et la cohérence des 4 ou 7 variables constituant le plan de marchéage.
• Produits techniques
• Conditionnement
(Packaging)
• Marque
• Services associés
(garanties, livraisons,
SAV,…)

Prix de ventes

Offre globale
Produits

Prix

Coût de Revient

Dosage + cohérence
Markéting-mix

Demande
Concurrence

Places
(distribution)

Publicités,
Promotions
• Distribution exclusive

``
sélective

``
intensive
• Canal de distribution
• Circuit de
``
• Réseau de
``

Prise psychologique

(communication)

3 stratégies de prise :
• écrémage = Prix
• pénétration = Prix
• alignement (pour la concurrence)

Launay Mathieu

Réglementation

Groupe 3