Organisation d entreprise 1.pdf


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Le positionnement : il consiste à graver dans l’esprit prospect (consommateurs potentiels)
une image forte et judicieuse de l’offre (du produit ou service) par rapport à celle des concurrents.
Le positionnement n’est pas forcement perçu par les prospects.
Une bonne différenciation du markéting permet d’avoir un bon conditionnement.
Au niveau des markéting des services, trois autres « P » vont s’ajouter au quatre autres du
markéting-mix classique
Prix

Produits

Dosage + cohérence
Markéting-mix

Processus

Place

Un processus est un
enchaînement
d’actions permettant
de livrer un produit ou
service au client.

Personnel de
contact + clients en
présence

Pub

Environnement
Physique

Un environnement
physique est par
exemple un décor,
aménagement des
lieux (qui doivent
être liés aux autres)

2. Unité de répartition de richesse
La répartition des richesses consiste à transformer la Valeur Ajoutée en revenu pour tous les
participants à la production.

VA

Revenu du travail

Recettes de l’administration

Revenu du capital

Revenu de l’entreprise
(ou del’entreprise individuelle)

• Salariés :
Salaires+Primes

• États → Impôts et taxes
• Organes sociaux → Cotisations
sociales

Launay Mathieu

• Prêteurs → Intérêts
• Associés → Dividendes

• Profit
• Autofinancement

Groupe 3