réunion du 2 juillet 2013 aménagement de la CD37 .pdf



Nom original: réunion du 2 juillet 2013 aménagement de la CD37 .pdf
Titre: Réunion02juillet2013
Auteur: jlpouget

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RD37
PR 29+1300 à PR 32+100

Commune de Montauroux
AMENAGEMENT D’AXE

CONCERTATION PUBLIQUE AU TITRE DU
CODE DE L’URBANISME

REUNION PUBLIQUE DU 02 JUILLET 2013
1

SOMMAIRE
• 1 – RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE ET DES ENJEUX
• 2 – LES PRINCIPES D’AMENAGEMENT ETUDIES DANS
L’ETUDE DE FAISABILITE
• 3 – OBSERVATIONS LORS DE LA CONCERTATION
PUBLIQUE
• 4 – CONCLUSION

2

1 – RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE ET DES ENJEUX
• La RD 37: voie d’accès privilégiée du canton de
Fayence, permet entre autre de relier la RD562 à
l’autoroute A8.
• Sur les communes de Montauroux et Callian: classée
dans le réseau routier départemental d’intérêt local
(niveau 2).
• Entre le giratoire de la Colle Noire et le village de
Montauroux (PR 29+1300 au PR 32+100:
– une zone où l’habitat s’est fortement développé depuis
plusieurs années,
– un trafic d’environ 3 000 veh/jour.
– une route mesurant entre 4,60 et 5,70 mètres de large et
ne comportant ni trottoir ni aménagement

• Au niveau du carrefour de la Colle Noire: le collège de
Montauroux
3

1 – RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE ET DES ENJEUX
• Un diagnostic sécurité sur la période 2006-2010: 2
accidents ayant fait 1 mort et 7 blessés hospitalisés sur
cette section de route.
• Dans ce contexte, le Conseil Général du Var a décidé
d’engager une étude de faisabilité sur l’aménagement
de cet axe entre le PR 29+1300 et le PR 32+100, en
prenant en compte la problématique cyclable et
piétonne.
• Compte tenu de son montant (>1,9 M€) et de sa
localisation (dans une partie urbanisée d’une
commune): opération soumise à concertation au titre de
l’article L300-2 du code de l’urbanisme.

4

1 – RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE ET DES ENJEUX

CALLIAN
MONTAUROUX

RD37

RD562

5

2 – LES PRINCIPES D’AMENAGEMENT ETUDIES DANS
L’ETUDE DE FAISABILITE
• Variante 1: chaussée 6m, accotements de 1,5m
Cette variante nécessite l’acquisition d’environ 6 400 m2 de
terrain et son coût est estimé à 4 000 000 € TTC

9

6

2 – LES PRINCIPES D’AMENAGEMENT ETUDIES DANS
L’ETUDE DE FAISABILITE
• Variante 2: chaussée 6m, trottoirs de 1,5m.
Cette variante nécessite l’acquisition d’environ 6 400 m2 de
terrain et son coût est estimé à 4 600 000 € TTC.

7

2 – LES PRINCIPES D’AMENAGEMENT ETUDIES DANS
L’ETUDE DE FAISABILITE
• Variante 3: chaussée 6m, un trottoir de 1,5m, cheminement
partagée de 3m.
Cette variante nécessite l’acquisition d’environ 8 000 m2 de
terrain et son coût est estimé à 5 300 000 € TTC.

8

2 – LES PRINCIPES D’AMENAGEMENT ETUDIES DANS
L’ETUDE DE FAISABILITE
• Variante 4: chaussée 6m, deux trottoirs de 1,5m, piste
cyclable.
Cette variante nécessite l’acquisition d’environ 11 000 m2 de
terrain et son coût est estimé à 6 300 000 € TTC

9

2 – LES PRINCIPES D’AMENAGEMENT ETUDIES DANS
L’ETUDE DE FAISABILITE

10

3 – OBSERVATIONS LORS DE LA CONCERTATION
PUBLIQUE







RAPPEL SUR L’ORGANISATION DE LA CONCERTATION
PUBLIQUE
le projet a été mis à disposition du public en mairie de
Montauroux durant 10 jours du 10 avril au 14 avril 2012 et du
16 avril au 20 avril 2012,
les 12 et 20 avril 2012, des agents de la Direction des Pôles
Techniques du Conseil Général ont tenu une permanence afin
d’expliquer l’aménagement et de pouvoir répondre aux
questions techniques que la population pouvait légitimement
se poser
le projet (chacune des variantes) a été exposé sous la forme
de planches graphiques (plans et profils en travers) et de
texte explicatif
un registre a été mis à la disposition du public durant toute la
durée de la concertation afin qu’il puisse y consigner ses
remarques et observations.
11

3 – OBSERVATIONS LORS DE LA CONCERTATION
PUBLIQUE
• 107 personnes ont signé le registre et ont émis des
observations et avis sur le projet.
Choix des 107 signataires
70

65

60
50
40
30

23

20
10

9

5

3

1

0

1

0
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1

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2

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3

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4

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1

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1/
2

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3

3/
4

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3 – OBSERVATIONS LORS DE LA CONCERTATION
PUBLIQUE
• En tenant compte des choix multiples au total les variantes
d’aménagement ont donné lieu à 118 choix.
Choix sur les variantes d'aménagement
(comptabilisation des choix multiples)
80
70
70
60
50
40
32
30
20

14

10
2
0
Variante
1

Variante
2

Variante
3

Variante
4

13

3 – OBSERVATIONS LORS DE LA CONCERTATION
PUBLIQUE

Autres observations sur le projet
Observations sur le projet d'aménagement
Sécurisation
arrêts bus
Stationnement/
parking
525

14

Plateau/
système ralentisseur

62

59

Vitesse
Prolongation du projet
62

Coût variante 3 et/ou 4

64
62

Emprises var 1 et/ou 2
Emprises var 3 et/ou 4
autre/divers

14

4 – CONCLUSION
117 personnes ont consigné des avis dans le registre de la
concertation publique.
- Si l’on tient compte des choix multiples, la variante 3 recueille
70 avis favorables, contre 32 pour la variante 2, 14 la variante 1
et 2 la variante 4.
- 62 personnes souhaitent du stationnement, dont 60 au droit
des arrêts bus (arrêts minutes)
- 62 personnes suggèrent la mise en place de systèmes
permettant de faire ralentir les automobilistes (ralentisseurs,
plateaux, couleur de chaussée différentes…)
- 64 personnes évoquent les problèmes de vitesses parmi cellesci, 60 favorables à la solution 3, souhaitent clairement que le
projet s’accompagne d’une limitation à 50 Km/h.
- 59 personnes, toutes favorables à la variante 3, souhaitent que
le projet soit prolongé à minima jusqu’au carrefour RD37/chemin
de Chambarrot et au mieux jusqu’au virage en épingle à
15
cheveux.



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