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Atelier 2 Tim Greacen powerpoint .pdf



Nom original: Atelier 2 - Tim Greacen- powerpoint.pdf
Titre: Soiling of Buildings
Auteur: sam15

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Le projet Emilia

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organisation

Une approche innovante
vers l’accès à la formation et à
l’emploi pour les personnes vivant
avec un trouble psychique

Tim Greacen,
Directeur du laboratoire de recherche
Etablissement public de santé Maison Blanche, Paris

Juin 2013
08/07/2013

1

EMILIA


Empowerment (l’autonomisation) of



Mental Illness service users
Life-long learning (l’apprentissage tout au long







de la vie)
Integration (la formation n’interrompt pas les
soins, la vie)
Action (recherche-action)

Emilia : qu’est-ce que c’est ?









L’acronyme : « Autonomisation et accès à la formation
tout au long de la vie et à l’emploi des personnes
vivant avec des troubles psychiques »
6e programme cadre européen
3,4 M€ : 2005 à 2010
17 partenaires, 12 pays européens
216 personnes avec schizophrénie ou maladie bipolaire
11 modules de formation basés sur
empowerment, rétablissement, savoir expérientiel
Les hypothèses de cette recherche-action :



l’accès à la formation tout au long de la vie et à l’emploi
va avoir des effets sur la qualité de vie et sur l’utilisation
des services sanitaires et sociaux

La formation tout au long de la vie










Une priorité politique de l’Europe (Conseil de Lisbonne,
mars 2000)
Créer une société et une économie européennes fondées
sur la connaissance et l’accès à la formation tout au long
de la vie
Reconnaître et valoriser les acquis de chacun en termes
d’avancement et de mobilité professionnels
La formation doit être accessible et intégrée à la vie
(professionnelle, intergénérationnelle, de loisirs, de
famille)
Une société d’information qui utilise au mieux les
nouvelles technologies

EMILIA : quelques thèmes clefs








Penser le lieu de soins (l’hôpital, le CMP, le CATTP,
le Gem) comme un lieu où l’on apprend, où la
formation est valorisée
Reconnaître, mettre en œuvre et valoriser les
nouvelles connaissances et compétences
Faire participer tous les partenaires à ce processus :
soignants, usagers, famille…
Évaluer l’impact sur l’ensemble des participants

Les 17 partenaires en EUROPE
8 Sites de démonstration


Organismes publics de soins en santé mentale (tous proposent
aussi des formations au personnel)








Paris, France
Bodo,Norvège
Varsovie, Pologne
Aarhus, Danemark
Barcelone,Espagne

Organismes de formation en santé mentale (entre autres)




Etablissement public de santé Maison Blanche,
Nordland Psychiatric Hospital,
Institute of Psychiatry and Neurology,
The Social and Psychiatry Department,
Municipal Institute of Medical Research Foundation,

Middlesex University,

Londres, Royaume-Uni

ONG travaillant dans le domaine de la réhabilitation en santé
mentale, en lien avec le secteur public



HealthNet International,
EPAPSY,

Sarajevo, Bosnie Herzégovine
Athènes, Grèce

Les 17 partenaires en EUROPE
Les autres partenaires


Organismes de formation en santé mentale
 Vilnius University,
Vilnius,Lithuanie
 University of Ljubljana,
Ljubljana, Slovénie
 Karolinska Institutet,
Stockholm, Suède
 Kings College, University of London,
Institute of Psychiatry,
Londres, Royaume-Uni
 Dept Education,
Aarhus, Danemark
 University of Tampere,
Tampere, Finlande
 University of Athens,
Athènes,Grèce



Prestataires techniques
 Skylark Project Consultants Ltd,
 Wealden Computing Services,

Royaume-Uni
Royaume-Uni

EMILIA : une recherche-action













Évaluer la stratégie sur 8 sites européens auprès d’une population de
30 à 50 personnes souffrant d’une maladie mentale grave.
6 autres sites apportent des contributions spécifiques
Évaluer le besoin/la demande d’apprentissage (connaissances et
compétences)
Une étude de cas où les services de soins participant à la recherche
sont les « cas » (et non seulement les individus)
évaluer les ressources de formation et d’emploi sur chaque site
développer des modules de formation
construire des projets individuels d’apprentissage
rendre accessibles des stratégies de formation, d’apprentissage et
d’emploi pour les usagers des services de santé mentale

L’intervention Emilia à Paris
4 structures pour comprendre le projet à Paris

1 : EPS Maison Blanche : un établissement public de santé
spécialisé en psychiatrie
2: Deux secteurs psychiatriques de MB

3: Le comité de pilotage composé de représentants de Maison
Blanche (personnel, usagers), de professionnels du secteur
Flandre et d’organisations d’accompagnement à l’emploi.
4 : Le Centre Emilia (un projet) : un centre de ressources qui
propose des informations, des formations et de
l’accompagnement aux personnes vivant avec un trouble de
santé mentale

Les usagers


35 usagers se sont inscrits



30 ont fait au moins une formation Emilia



9 ont eu un emploi en milieu ordinaire



2 un emploi en secteur protégé



11 des activités significatives dans le domaine de la
santé mentale

Les formations
Training sessions

sessions
de x jours
5 de 4
jours

total
heures
120

dates

le public

Nombre

D’avril à
décembre 2007

usagers

29

Soutien des proches

1 de 4
jours
1 de 5
jours
2 de 1 jour

8

janv-08

usagers

8

10

févr-08

usagers

10
8

6

déc-07

usagers et
familles
usagers

Devenir co-chercheur (1)

2 de 1 jour

Devenir co-chercheur (2)

3 de 1 jour

15

en jan & fé 2008

Usagers

8

Sensibilisation pour la CDM

1 de 2 jrs

4

2007

conseillers

15

Sensibilisation pour les ML

9 de 1 jour

63

Conseillers

90

Prévention du suicide

1 de 2,5
jours
1 de 2,5
jours
1 de 5
jours
1 de 1 jour

20

De déce à juin
2009
Novembre 2008

6

20

Mars 2009

30

Mars 2009 (une
par semaine)
27 avril 2009

Usagers et
prof
Usagers et
prof
Emilia &
ass _usa
Usagers et
personnels
soignants

Formation initiale
Se rétablir
Compétences sociales

Observance des traitements
en psychiatrie
Devenir témoin des services
de santé mentale
La discrimination en
psychiatrie

4

6

4

12
7
30

Un accompagnement choisi et personnalisé
Construire son projet professionnel, personnel et de santé
(Projet PPS)
Le Référent Parcours Emilia (RPE) appelle au moins une fois
par semaine
Des réunions de suivi mutuel et d’auto-support en groupe
(5 cohortes) : réflexions entre pairs et professionnels sur les
obstacles et facilitateurs

Formations en dehors d’Emilia
o Stage théorique pour le BAFA
o Programmes d’accompagnement à l’emploi
o Stage de 6 mois pour devenir animateur socio-culturel, avec une période
pratique de 1 mois rémunérée.
o Formation Multimedia
o Formation d’intégration de données
o Formation d’assistance logistique pour devenir un conseiller nouvelles
technologies indépendant
o Formation de bureautique
o Formation en anglais
o Formation “gérer votre image et votre stress”
o Préparation à un concours administratif
o Un stage de simulation d’entretien de recrutement
o Formation en mathématiques et en français
o Troisième année de l’INALCO
o Inscription au bac électro-technique

Activités significatives
Dans les services psychiatriques :
• Co-chercheurs pour des enquêtes dans les
CMP (douleur, ville et santé mentale)
• Participation à des ateliers : vidéo, mosaïque
• Activités culturelles
En dehors des services psychiatriques
• Volontaires pour la braderie de l’association
AIDES

Emplois rémunérés
- En santé mentale
o Assistant de recherche au Laboratoire de recherche
o Animateurs dans des formations
o Usager-experts dans les services

- En milieu ordinaire
O Personnel dans une collectivité locale
O Secrétaire à la Préfecture de Paris
O Commercial
O Agent de nettoyage
O Assistante Web designer dans une entreprise de luxe
(parfum) (en apprentissage)

Ajout de formations conjointes usagersprofessionnels au plan de formation continue
de MB
Addition de nouvelles formations
* Prévention du suicide
* Observance du traitement
* Journée sur la Discrimination

Et en 2010
* Prévention de la violence

Changements au niveau institutionnel
Participation de toutes les parties prenantes, y compris les
usagers, au comité de pilotage
Formations couplées : des médecins forment des conseillers
emploi et vice-versa
Fonder des liens essentiels entre les services psychiatriques
et des réseaux extérieurs
Améliorer le système de prise en charge en changeant la
place des usagers dans l’institution
- Pour la première fois, un usager reconnu est recruté dans un
service de l’hôpital,
- Des usagers sont recrutés comme formateurs et intégrés dans
l’ensemble du dispositif de formations,
- Les usagers participent à des enquêtes dans les services
psychiatriques, rôles dévolus habituellement aux infirmiers.

Changements au niveau institutionnel :
L’avenir ?
Changement dans la culture professionnelles
• Les usagers sont des co-formateurs, co-formés, cochercheurs ;
• Nouvelles approches du soin :
• Le pair aidant, le médiateur
• Le rétablissement
• L’empowerment
• Les compétences des usagers reconnues à tous les
niveaux de l’organisation

Valorisation des acquis :
le pair-aidant


Utiliser de manière systématique et explicite leurs
compétences d’usagers-expert dans le cadre de
leur rôle de soignant









Aider les malades à apprendre à accepter sa maladie, à vivre
avec la maladie et avec son traitement ; accompagner de
nouveaux malades
Animer des ateliers d’observance, de prévention des rechutes
Former malades et familles sur comment utiliser au mieux le
réseau sanitaire et social
Former malades et familles sur le vivre avec
Participer aux actions de sensibilisation au handicap psychique
(réseaux de ville, lycées, employeurs …)
et à la lutte contre le stigma et la discrimination
Participer à la formation initiale des professionnels de santé et du
médico-social

MB Projekt (Aarhus, Danemark) :
110 professionnels déjà réintégrées


Recrutement/réintégration de professionnels de soin
ayant interrompu leur carrière à cause d’un handicap
psychique









Appel à candidature (publicité dans les journaux),
Processus de sélection
100 jours de formation, dont 50 en stage dans les
services
Une personne référente par service
Création de nouvelles fonctions dans les équipes
existantes

Profil des personnes recrutées


Toutes les professions





principalement infirmiers et aide-soignants
mais aussi médecins, psychologues, travailleurs
sociaux…

Souvent des personnes ayant / ayant eu




trouble de l’humeur
trouble névrotique grave, phobies, TOC
dépendance à un produit + dépression

Un programme qui réussit












Taux d’absentéisme pour des raisons de maladie
nettement plus bas que les salariés non handicapés
Niveau élevé de satisfaction avec le travail: « sentir qu’on
a besoin de moi, que je pouvais être utile à quelqu’un »
Retour positif des familles des personnes recrutées :
« c’est la première fois que j’ai pu être fier de ma mère »
L’évaluation montre que ce qui marche: programmes sur
le vivre avec (accepter la maladie, observance, etc.), la
formation des professionnels et l’éducation des familles
Une valeur ajoutée significative pour la société en
général, car les personnes travaillent, paient des impôts
Aujourd’hui : généralisation du programme à d’autres
fonctions publiques (police, éducation…)

Le Centre Emilia
Trois programmes

•Le programme Emilia : soutien à l’insertion
professionnelle et social)

•Le programme Bien Vivre en Entreprise
(formation et soutien pour le retour à l’emploi)

•Le programme Santé Mentale (formation des
employeurs, professionnels d’insertion et toute personne
amenée à travailler avec des personnes vivant avec un
trouble psy, sur l’accueil et l’accompagnement de cette
population (Missions locales, Pdith, etc.)

Merci de votre attention !


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