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6

Objectifs

7

Diagnostic

8

Mémento
Le langage mathématique
Les termes mathématiques
Les symboles, abréviations et signes conventionnels en mathématiques

16
17
17
19

Les mots utilisés en mathématiques avec un sens diffèrent de celui qu’ils
ont en français courant
20
Quelques noms
20
Quelques verbes
23

Les énoncés mathématiques
La construction des énoncés
Le vocabulaire des énoncés

28
28
30

Les consignes
Les différents types de consignes
Les différentes manières de formuler les consignes
La place des consignes au sein des énoncés
Les réponses aux consignes

31
31
32
33
33

La compréhension des énoncés mathématiques
La compréhension des énoncés
La compréhension des consignes
La formulation de la réponse à la consigne

37
37
37
38

Démarche méthodologique

39

Les termes propres aux mathématiques.
Exemple d’activité : le rectangle
Pré-activité orale ou introduction
Activité (ou leçon proprement dite ou nouvelle acquisition)
Synthèse
Évaluation

39
39
40
42
43

Les termes polysémiques. Exemple d’activité : le calcul de la perte
Pré-activité orale ou introduction
Activité (ou leçon proprement dite ou nouvelle acquisition)
Synthèse
Évaluation

45
45
45
47
43

Concevoir des activités pour les élèves

53

Activité 1.
Les formes géométriques (les termes propres aux mathématiques)
Étape 1. Introduction
Étape 2. Acquisition
Étape 3. Synthèse
Étape 4. Évaluation

53
53
54
55
56

Activité 2.
Le calcul de l’intérêt (la polysémie ; la formulation des énoncés : la formulation des consignes)
58
Étape 1. Introduction
58
Étape 2. Acquisition
59
Étape 3. Synthèse
61
Étape 4. Évaluation
62
Activité 3.
Les opérations fractionnaires (les interférences entre les difficultés
de la langue française et celles des mathématiques)
64
Étape 1. Introduction
64
Étape 2. Acquisition
65
Étape 3. Synthèse
65
Étape 4. Évaluation P
66
Corrigés

67

Corrigés du diagnostic
Corrigé des activités à concevoir pour les élèves
Activité 1. Les formes géométriques
Activité 2. Le calcul de l’intérêt
Activité 3. Les opérations fractionnaires

67
73
73
75
78

Bilan personnel

80

Références bibliographiques

83



Les interférences entre les difficultés posées par la langue française
et les difficultés posées par les mathématiques
24
La division et la fraction
24
Les termes qui expriment les relations entre deux nombres
26

Les interférences entre les difficultés de la langue française et celles
des mathématiques. Exemple d’activité : les fractions
49
Pré-activité
49
Activité
50
Synthèse
51
Évaluation
51

ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

ENSEIGNER LE FRANÇAIS POUR LES MATHÉMATIQUES ET PAR LES MATHÉMATIQUES

Constat général